#1 [↑][↓]  20-04-2010 15:04:42

mister110
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-04-2009
Renommée :   

[FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

Bonjour à tous,

Pilote régulier de mon MD-11 de PMDG et habitué à FSX maintenant, je m'étais mis pour objectif prochain de remplacer mon joystick Logitech Force 3D Pro par le système G940 de ce même constructeur mais je me demandais si le sytème Pro Flight Yoke de Saitek pouvait suffire.

Le système de Saitek n'offre pas de pédales (ce qui n'est pas une nécessité pour moi) au contraire du G940. Par contre, il dispose d'un yoke alors que le G940 en reste à un joystick standard. Dernier point, le boitier de manette des gaz semble plus gadget chez Saitek contre un système plus robuste chez Logitech.

Je serais curieux d'entendre vos avis et expérience sur ces 2 systèmes et serais ravi si vous pouviez m'orienter dans un choix. En plus de cela, je me posais quelques question sur la fiabilité du Saitek, si un yoke convenait mieux qu'un joystick pour les vols sur liner, si les 3 manettes de gaz du Saitek pouvaient être configurées à chacun des 3 moteurs de mon MD-11 plutôt que d'avoir la configuration de base (gaz - richesse - etc).

Quelques arguments non-négligeables peuvent encore entrer en compte dans ma situation:

- Choisir le G940 plutôt que le Saitek c'est passer d'un prix du simple au double!
- Le Saitek me permet d'acheter les éléments cockpit un par un selon mes possibilités financières.
- Je vole en priorité sur liner et il m'arrive, à de rare fois, de faire une bonne vieille mission FSX avec tout type d'avion.
- Un grand magasin vend le système Saitek et j'ai justement un bon dans celui-ci de valeur égale prix du Pro Flight Yoke System ce qui me revient à ne débourser aucun centime! En cas d'achat du G940, je devrais le payer cash dans un autre magasin.

Merci de m'avoir lu, merci d'avance pour vos avis/réponses et bon vols à tous!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-04-2010 15:10:33

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

Il y a des paloniers chez Saitek,

Perso j'ai:

- Pro flight Yoke + quadrant
- Rudders
- Quadrant supplémentaire

Bilan, avec FSUIPC, j'assigne des fonctions à chaque bouton/axe avec plus de possibilités que ce qu'Fs de base permet, et avec des configurations différentes sur chaque avion. Par exemple sur Concorde j'ai les réchauff d'assignées chacun sur un bouton, alors que sur le 747PMDG ces même boutons sont respectivement assignés aux fuel cutoff valves.

Le système de Logitech je n'y vois aucun intérêt sauf à vouloir faire de la simulation militaire (comme le thrusmaster Cougar que j'ai eu en ma possession un moment)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-04-2010 15:55:45

orange pilot
Pilote confirmé
Lieu: 85
Date d'inscription: 13-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

Salut, Je suis heureux possésseur du yoke depuis bientot 3 ans. En moyenne utilisé 2h par semaine depuis... J'en suis toujours aussi content. Je suis passé un temps sur d'autre joystick mais vite revenu .
Personnellement je trouve quand meme que le palonnier est assez indispensable et n'arriverai plus à m'en passer. . Peut etre moins utile sur liner mais je ne les utilisent pas encore par manque d'expérience ( maxi Learjet 45 ou foker et encore... )
cependant le logitech à l'air très sympa et l'apport du retour de force ne dois pas etre négligeable ( quoi qu'en disent les discussions assez mitigés à ce sujet. )
Reste le prix et c'est vrai que le G940 est un sacré investissement.
En espérant pouvoir t'aider...
cordialement

Ludo

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-04-2010 16:01:56

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

Hello !

Chez moi, j'ai le même équipement que Zangdaar, sauf que j'ai un problème qui s'est rajouté je ne sais quand : les axes de mes manettes de gaz ne sont pas stables, ils "tremblent". Ce qui fait que je n'utilise plus qu'un quadrant sur les deux, l'autre m'empêche de mettre le ralentit complet par exemple. Pas encore trouvé de solutions pour pallier à ce problème.
Sinon, à part ça, je suis très content du reste, il marche nickel.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-04-2010 16:36:48

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

Pour les axes qui tremblent, un coup de bombe contact sur les potentiomètres, et ça repart pour un an ! wink J'ai eu le même soucis sur le mien... A ce prix là, il ne mettent des potentiomètres haut de gamme...

Le Throttle quadrant de Saitek est assignable sans soucis aux 3 réacteurs du MD-11. En fait ils sont assignables à ce que tu veux.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-04-2010 18:03:46

mister110
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

Hello,

Un grand merci à vous quatre pour ces réponses rapides qui me poussent plutôt à me "contenter" du Saitek et finalement, grâce au bon, à ne pas dépenser un seul copek!

Pour reprendre un commentaire de Zangdaarr, j'ai bien vu que Saitek offrait la possibilité de plugger des accessoires supplémentaires comme le palonnier. Je ne voyais donc pas cela comme un désavantage pour le Saitek puisqu'il n'offre pas ce controleur à la base. Cela sera peut-être un achat futur...

Un point sur lequel je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la réponse (s'il y en a eu une?) est que dans le cas de vol sur liner (et peut-être pour tout autre zinc), le yoke offre-t-il des sensations supérieures à un joystick? Je ne me rends pas compte non plus de la dynamique de mouvement qu'il permet... et comme pour le boitier des gaz, de sa fiabilité?

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-04-2010 19:03:08

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

cependant le logitech à l'air très sympa et l'apport du retour de force ne dois pas etre négligeable ( quoi qu'en disent les discussions assez mitigés à ce sujet. )

Le retour de force MSFS est vraiment une daube qu'il ne faut utiliser sous aucun prétexte.

Jamais dans la vraie vie, je ne me suis battu contre l'avion. Au pire contre les vents mais même là le manche répond à mes actions. C'est pas un "artificial feel", ce sont des vibrations intempestives qui tuent toute tentative de suivre précisément une trajectoire.

Je vous met au défi de faire une 0-0 à la main avec ça

Un point sur lequel je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la réponse (s'il y en a eu une?) est que dans le cas de vol sur liner (et peut-être pour tout autre zinc), le yoke offre-t-il des sensations supérieures à un joystick? Je ne me rends pas compte non plus de la dynamique de mouvement qu'il permet... et comme pour le boitier des gaz, de sa fiabilité?

A mon avis ça doit dépendre du joystick mais bon, vu qu'il n'y a qu'Airbus qui a des joke à la place du manche, et qu'il n'y a aucun airbus sérieux pour fs...


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-04-2010 09:32:40

orange pilot
Pilote confirmé
Lieu: 85
Date d'inscription: 13-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

mister110 a écrit:

Un point sur lequel je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la réponse (s'il y en a eu une?) est que dans le cas de vol sur liner (et peut-être pour tout autre zinc), le yoke offre-t-il des sensations supérieures à un joystick? Je ne me rends pas compte non plus de la dynamique de mouvement qu'il permet... et comme pour le boitier des gaz, de sa fiabilité?

Pour le Yoke que ce soit en cessna, baron, king air,  learjet ou focker ( je ne vais pas au dessus... ) c'est un vrai plaisir et rien à voir avec un joystick. Une petite chose en plus sur les yoke et qu'il peut etre maintenu d'une main droite ou gauche, et c'est bien là l'avantage, tout en utilisant l'autre main pour régler  les gazs ou triturer les boutons avec la souris, feuilletter ses cartes ect...
Pour la manette des gaz, elle à beau etre en plastique sa soliditée est bien suffisante.

Dernière modification par orange pilot (21-04-2010 09:42:02)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-04-2010 12:14:09

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

Très content de mon yoke saitek également, le pédalier fait un peu camelote au premier abord (plastique, un peu mou et look qui se rapproche plus de la soucoupe volante que du palonnier de cessna, mais finallement, on ne le voit pas et il fonctionne plutôt bien!)
POur les throtle quadrant, c'est parreil c'est pas très apétissant et un peu mou, mais si tu es un peu bricoleur c'est très facile de les transformer en quelquechose de plus sérieux.
C'est pas très cher et ça te permet d'avoir une bonne base pour bricoler sans te prendre la tête à fabriquer un throtle de A à Z.
Tu planques ton throtle quadrant sous un carénage en métal par exemple, à la forme qui te plait et tu peux refixer des leviers en métal pour les manettes.
T'as la mécanique et l'electronique toute prête du saitek et tu te l'améliore en un truc plus massif et en métal.


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-04-2010 13:45:04

orange pilot
Pilote confirmé
Lieu: 85
Date d'inscription: 13-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

FX a écrit:

C'est pas très cher et ça te permet d'avoir une bonne base pour bricoler sans te prendre la tête à fabriquer un throtle de A à Z.
Tu planques ton throtle quadrant sous un carénage en métal par exemple, à la forme qui te plait et tu peux refixer des leviers en métal pour les manettes.
T'as la mécanique et l'electronique toute prête du saitek et tu te l'améliore en un truc plus massif et en métal.

Salut FX aurais-tu des photos de ta modif car j'ai déja cherché sur internet sans rien trouver  de sympa et ça m'interresserait ?

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-04-2010 15:24:20

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

Je n'en ai pas de mon ancien mais quand le nouveau sera terminé je t'en ferai.
En fait j'ai commencé par m'en faire un avec juste un seul throtle quadrant.
Là je l'ai démonté et je viens de m'en racheter un deuxième pour mettre les 2 ensemble et me refaire la même chose en bimoteur.
De totue façon j'ai rien inventé, pour le premier j'avais déjà copié sur le goflight (mais en monomoteur) et le deuxième sera lui aussi copié dessus:
http://www.goflightinc.com/ShowProduct.aspx?ID=7


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-04-2010 21:50:32

Ottstef
Commandant de bord
Lieu: Strasbourg (67)
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

pour mister110

test Yoke
test G940
test G940 Check 6
comparatif yokes

Dernière modification par Ottstef (21-04-2010 21:53:38)


Stéphane
http://www.pilote-virtuel.com/img/gallery/1455461466.jpg
Config: Intel I5 3570k à 3.4Ghz, 8Go DDR3, Nvidia GTX 960 2Go ,  Ecran 22" LG
Simu :FSX Steam Edition

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-04-2010 00:42:30

mister110
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

A nouveau un grand merci à vous tous pour vos avis et conseils. Heureux d'avoir pu lire les tests proposés par Ottstef sur les différents controleurs... même si, je dois l'avouer, ma décision était déjà quasiment prise. Le bon en ma possession est désormais tout destiné à ce futur achat que je ferai en fin de semaine.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-04-2010 08:14:48

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

Je suis pas trop d'accord avec leur comparatif Yoke en fait, je me demande ce qu'ils font en simulation.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-04-2010 18:10:08

mister110
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

Me voici en possession de l'objet :) Je n'ai eu le temps de m'amuser que 15 minutes, juste le temps de controler que tout soit OK et le tester.

Une première question qui me vient rapidement est que sans palonnier, nous sommes bien d'accord que je perds un axe de mouvement et qu'il m'est alors nécessaire (malheureusement) de cocher la case "gouverne de direction automatique" dans le menu FSX sous l'option "réalisme"!?

En 15 minutes, je remarque également que je n'ai pas encore réussi à configurer les freins. J'ai assigné, sauf erreur, la touche 1 du yoke et lors de l'appui du bouton les freins s'enclenchent et se déclenchent aussitôt. Je m'y attarderai un peu plus ce week-end.

En dernier point je remarque que l'immersion est vraiment agréable. Je ne sais pas si c'est encore un manque d'habitude ou une limite de configuration dans FSX mais la sensibilité me semble étonnante (peu réactif).

Comme dit plus haut, je vais me pencher sur tout ça prochainement mais si vous avez déjà des réponses à certains questionnements, n'hésitez pas!

Dernière modification par mister110 (23-04-2010 18:11:16)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-04-2010 03:44:32

mister110
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

Hello, re, enfin comme vous voulez :)

Toujours pas de vol complet à mon actif mais quelques calibrations. Quasiment tous mes "problèmes" (si ça en était) sont résolus... sauf peut-être deux:

1) J'aimerais pouvoir configurer un de mes boutons "switch" pour régler l'altimètre. Or dans le menu FSX je ne vois pas où se trouve les options de commande pour l'altimètre. Il est bien possible de configurer un bouton pour régler l'altimètre à la pression standard mais rien concernant l'augmentation ou la diminution d'une unité de cet instrument.

2) Le quadrant a l'air d'offrir la possibilité d'utiliser les reverses en enfonçant la manette des gaz sous le zéro (ce sont d'ailleurs les boutons 21, 22 et 23 sauf erreur). Pourtant, comme ci-dessus, pas moyen de trouver dans les options commande de FSX où se situe les reverses.

Une idée?

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  25-04-2010 12:19:52

mister110
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Et si le Pro Flight Yoke System suffisait?

Cela devient un peu un monologue wink mais je me permets d'updater mon statut tout en laissant une question ouverte...

mister110 a écrit:

1) J'aimerais pouvoir configurer un de mes boutons "switch" pour régler l'altimètre. Or dans le menu FSX je ne vois pas où se trouve les options de commande pour l'altimètre. Il est bien possible de configurer un bouton pour régler l'altimètre à la pression standard mais rien concernant l'augmentation ou la diminution d'une unité de cet instrument.

Statut: toujours pas résolu :(

mister110 a écrit:

2) Le quadrant a l'air d'offrir la possibilité d'utiliser les reverses en enfonçant la manette des gaz sous le zéro (ce sont d'ailleurs les boutons 21, 22 et 23 sauf erreur). Pourtant, comme ci-dessus, pas moyen de trouver dans les options commande de FSX où se situe les reverses.

Statut: Résolu :)

A ceux que ça intéresse, j'ai donc évidemment sélectionné la manette des gaz d'un de mes moteurs (peu importe lequel) sur lequel j'ai assigné, avec répétition, la commande "gaz - réduction rapide" afin de sortir les reverses puis j'ai sélectionné cette même manette de gaz en cochant l'option "activer lors du relachement du bouton" pour la commande "gaz - arrêt". Ceci dans le but de désengager les reverses.

Bon dimanche, et je suis toujours à votre écoute pour mon problème No1.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne