#1 [↑][↓]  23-04-2010 17:45:31

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Remise en question aéro

Bonjour à tous,

Comme certains le savent, je suis élève-pilote vélivole (planeur donc) depuis le 1er août dans un club proche de chez moi.
Lâché début septembre, les instructeurs ont globalement été étonnés de ma progression et disent qu'on a rarement vu un élève lâché aussi rapidement dans ce club qui a la réputation de ne pas précipiter le lâché solo. La simulation est largement un plus, c'est ça qui m'a aidé. Jusqu'ici pas de problèmes, je m'applique dans mes vols et dans la préparation des journées, bonne intégration dans le club, je n'ai pas à me plaindre.
Je termine ainsi ma première saison de vol à voile avec des papiers en ordre et les deux vols solo qui m'autorisent à voler seul en local avec la présence d'un instructeur au sol. Jusqu'ici, je suis content.

Début avril, reprise des vols après 6 mois de travaux d'hiver où j'ai toujours été présent, à quelques exceptions près.
Tout le monde est content de reprendre, les premiers vols sont des vols check. Les instructeurs demandent à ce que tous les pilotes et élèvent fassent un vol afin de savoir si oui ou non ils sont aptes à revoler solo, et si les réflexes n'ont pas été perdus dans l'hiver.
Je fais ce vol, j'avoue cafouiller un peu au début et refuse moi-même le solo. Après 6 mois d'inactivité, c'est trop tôt. Mais après quelques vols je pense avoir retrouvé mes repères. Je sais faire décoller mon planeur, atterrir, faire ma PTL, etc... J'avoue que je ne centre pas mes pompes comme un pro mais je ne suis qu'en licence jaune (la bleue étant celles des pilotes) et je pense que c'est suffisant.

Mes derniers vols datent de ce week-end : une treuillée et un remorqué, toujours avec instructeur à bord (pas d'attribution d'instructeur par élève, on vole avec chacun en respectant un planning).
La treuillée se passe bien, je prends quelques pompes et je retourne au terrain. A l'atterrissage, pas de remarques, ça s'est bien passé. Mes réflexes sont revenus et je suis content de moi par rapport aux premiers vols de la saison. On ne m'autorise pas à voler solo mais je ne dis rien.
Second vol du week-end, changement d'instructeur qui fait officiellement les vols check : un remorqué. Ce jour là, comme il n'y avait presque personne, l'instructeur a fait la moitié du décollage car nous décollions avec une aile au sol, chose que je n'ai jamais faite. Lors de ce vol, j'ai fait la moitié du décollage, les lignes droites, pris une seule pompe, la PTL et l'atterrissage, ce qui représente environ 25-30% du vol. On ne me parle pas d'une éventuelle autorisation et j'ai l'impression d'avoir payé le vol pour l'instructeur, je suis déçu.

Mercredi après-midi, la météo semble bonne, je n'ai pas cours l'après-midi, c'est l'occasion de faire un tour à l'aérodrome. Je n'étais pas parti dans le but de voler mais passer une journée à faire décoller les planeurs me plait autant.
Ce jour, je passe une petite heure à aider un pilote avec qui je m'entends particulièrement bien. Après cette heure, il me propose de l'accompagner en ASK13. Il a une licence bleue (licence pilote) et a reçu sa qualification emport passager (après 50H solo) la saison passée. L'idée m'emballe car je n'ai volé à l'arrière qu'une seule fois en tant que passager et j'ai confiance puisque ce n'est pas un pilote casse-cou. On me dit que je dois en parler au président, la réponse : c'est non. Je dois faire un vol check afin d'être relâché solo (en moi-même : putain j'ai fait le vol, je pilote quasi pas et on ne me dit rien à la fin). Je ne dis rien mais la déception est immense... Surtout pour le pilote qui s'excuse et qui me dit que ça aurait été avec plaisir.
J'ai toujours été ravi de me trouver à l'aérodrome, mais avec l'accumulation de la frustration de ne pas être lâché alors que je me sens prêt et sans vraiment de justification, le vol check remorqué où je ne pilote quasi pas et sans autorisation de solo ni remarque, et pour terminer ce vol qu'on me refuse, je suis abattu.
Samedi j'y retourne mais j'ai la crainte de payer un remorqué pour ne quasiment pas piloter.

Ces dernier jours, quand j'y repense, la rancoeur est là. J'ai été présent tous les week-ends pendant presque 6 mois pour aider le club à réaliser les travaux d'hiver, je suis présent tous les week-ends pour aider à sortir les machines, je passe la journée en bord de piste pour préparer les décollages (qui ne sont pas réalisables sans aide au sol), je suis également là pour nettoyer les machines et les renter. Je l'ai toujours fait pour le plaisir et sans rien attendre en retour, et on me refuse un simple vol avec un pilote qui possède son emport passager...

Concernant l'autorisation de revoler solo, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi je ne l'ai pas. On m'a fait des éloges l'année passé sur ma progression, j'ai fait mes deux solos, j'ai la mention officielle sur mon carnet de vol et on a fêté ça. Et là, je fais mon vol check, je m'attends à récupérer mon autorisation solo mais rien, ni même de remarques pour m'améliorer. On me répète que je dois faire un vol check...

La question que je me pose, est-ce comme ça dans tous les clubs vélivoles ? Et surtout, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance,
Emilien

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-04-2010 20:49:28

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: Remise en question aéro

Je ne connais pas, ou peu, les clubs vélivoles, mais dans les aéroclubs, si tu ne fais pas partie des friqués, ils profitent de toi et c'est tout ce qui les intéressent --- serait-ce la même chose en Belgique qu'en France ? L'Art de presser les poires ?


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-04-2010 20:52:55

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Remise en question aéro

Salut,

Je n'ai pas trop le temps la, alors je vais tâcher de faire vite.

Déja, à ce que tu dis, tu es le vélivole modèle, qui vient au terrain basiquement pour passer du bon temps,que ce soit le cul dans un planeur, au starter à faire partir les machines, les assister à l'arriver etc.., participer à la vie du club, simplement. De ce côté la, félicitations!

Côté vol, je ne peux rien dire.
Cependant, y a-t-il eu un changement au niveau des instructeurs entre les deux saisons?
Et quelle est la taille de ton club? Une petite structure est plus propice à la connaissance de chacun de la part des instructeurs...
Ceci dit, il y a dans mon club un instructeur qui a la réputation de "profiter" un peu de ses vols d'instructions...mais on lui fait bien savoir que ca déplait.

Je trouve bizarre moi aussi, qu'on ne te dise rien, à part de refaire un vol de contrôle.
Un vol de contrôle doit bien sur être fait en début de saison, mais si ça ne va pas, qu'on te dise ou ça pêche!!

Le fait que tu n'aies pas pu partir en vol avec ton ami, la décision du président, est-ce un règlement du club? Parce qu'en France, cela ne me dit rien...à partir du moment ou le CdB possède son emport pax, tu peux emmener n'importe qui (j'ai emmené ma copine comme ça) comme tu veux.

Je ne sais pas si j'ai pu t'apporter grand chose, mais c'est clair que ca doit rester un loisir, et surtout pas un truc ou l'on va à reculons!!!

Je te souhaite de très bon vols!
Jean-Rémy

Dernière modification par Jerry150686 (23-04-2010 20:54:15)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-04-2010 13:03:54

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Remise en question aéro

Salut,

Je ne suis pas vélivole, je fais partie d'un groupement de vol à moteur. Bravo pour ta motivation et ta disponibilité à servir les autres, c'est très appréciable.

Je ne peux te donner qu'un conseil : crève l'abcès, va au plus vite en causer à un de tes instructeurs, demande-lui ces réponses qui te manquent.
Pendant ce temps, tu attends bravement en silence et tu commences à t'imaginer plein de choses - comme le dit le titre de ton fil : tu te remets carrément en question - alors qu'il y a sûrement une explication qui ne t'est simplement pas parvenue, peut-être sur un bête malentendu...

Ne baisse pas les bras, vas-y !


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-04-2010 23:12:59

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Remise en question aéro

Merci Jean54, Jerry150686 et Catalina pour vos réponses.

J'en ai parlé aujourd'hui à d'autres pilotes avec qui je m'entend bien, ça a été super bénéfique et mon moral est revenu. L'instructeur avec qui j'ai volé a la réputation d'être l'un des plus sécuritaires de Belgique, il ne veut pas perdre cette réputation. Apparemment je ne suis pas le seul à n'avoir quasi pas eu les commandes pendant le vol. Et le temps où nous avons les commandes, il est crispé sur les palonniers et ça se sent. Cet instructeur a d'ailleurs totalement foirée son atterrissage avec son planeur aujourd'hui.

Aujourd'hui je suis parti avec un instructeur que je ne connaissais presque pas. Aucune pression pendant le vol, on a pu discuter, j'ai geré le vol moi-même, j'ai choisi mes pompes et j'ai pu les prendres moi-même pour bien les sentir et ça c'est super bien passé. Monté à 1200 mètres et j'ai pu voler longtemps.
Mais pour la première fois j'ai totalement foiré ma PTL. Ca a pompé tout le long et je me suis retrouvé beaucoup trop haut. Une fois posé il m'a fait tout un schema au sol avec explications et je sais maintenant comment corriger ça. A chaque vol je me trouve toujours trop haut, je le sais mais on me dit toujours "non non, vaut mieux être trop haut que trop bas". Il m'a expliqué clairement quelle était la bonne altitude en PTL et je vais maintenant pouvoir corriger beaucoup mieux qu'avant.

17H, je crois la journée presque terminée mais on nous signale un planeur qui s'est vaché. Je n'ai encore jamais fait de dévachage, c'est l'occasion. Après plus d'info, je me rends compte que c'est juste à côté de chez moi et que je connais parfaitement l'endroit. On est parti avec quelques pilotes, bonne ambiance pendant le démontage, je suis rentré chez moi à 22H mais c'était finalement une bonne journée.

Un pilote ayant vu ma déception mercredi m'a proposé de la voltige en DG1000 mercred prochain. Ca, ça fait plaisir :)

Dernière modification par Prodiax (24-04-2010 23:13:16)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-04-2010 17:09:59

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Remise en question aéro

Salut!

Bon bah, je suis vraiment ravi de voir que le moral est revenu!
Une bonne ambiance, c'est vraiment primordial dans un club.

Les dévachages.....ça c'est l'aventure des vélivoles!! Surtout quand tu pars dans un coin que tu connais pas, avec une pauvre carte et parfois des indications de position très approximatives laugh
Pis quand tu dois démonter une machine dans un champ de bouillasse, que la voiture s'enlise, tout les monde est dégueulasse......mais au final on aime ca, et puis souvent y a une bonne bouffe payée par le pilote derrière wink

Je te souhaite de très bon vols, et n'hésite pas à nous poster des photos!


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-04-2010 18:14:55

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Remise en question aéro

Salut,

J'ai volé aujourd'hui, le vol était bon et la PTL tout à fait convenable. Tant que je vole avec un instructeur qui me laisse gérer mon vol à ma convenance, je cours plus après le relâchage.
L'instructeur avec qui j'ai volé aujourd'hui ne comprends pas trop non plus pourquoi je ne suis toujours pas relâché solo. Mais c'est le Big Boss qui décide...

Pour les photos, j'ai acheté une mini-caméra mais qui me pose pas mal de problèmes. Elle s'éteint en vol alors qu'elle a un chargement normal. J'ai filmé ma première treuillée de la saison mais qui n'offre pas un cadrage magnifique.
http://www.youtube.com/watch?v=YjKvTfSvpgA

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-04-2010 18:40:46

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Remise en question aéro

Heureux de lire que les choses vont dans le bon sens, Emilien.
Je ne connais pas le monde du planeur mais quelque soit la discipline, en aéronautique, je pense qu'on est tous passés par des moments de doutes et de remises en questions (j'ai connu ça aussi), mais c'est certainement salutaire car ça permet de faire le point sur ce que l'on attend exactement de cette activité et permet souvent de "mettre sur la table" des interrogations que l'on a à propos des autres personnes du club et souvent ça aboutit à des explications qui permettent ensuite de repartir sur des bases plus solides.
Allez, perfectionne la maîtrise de ton nouveau camescope et envoie-nous plein de belles images qui nous feront rêver.
Amitiés
Thierry


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-04-2010 20:36:58

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Remise en question aéro

Salut Emilien,

Tu voles sur ASK13?

Bon, je compte sur toi pour m'emmener dans cette barcasse dès que tu aura ton emport pax!! laugh


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-04-2010 12:44:39

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Remise en question aéro

Oui je vole sur ASK13. Patiente un peu et je t'emmène sur Twin Astir, c'est beaucoup plus confortable bluef

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-04-2010 12:58:41

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Remise en question aéro

Ouais, mais comparé au K21, il parait que je vais être super déçu bluef
Mais ca sera quand même avec plaisir!


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-04-2010 22:30:14

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Remise en question aéro

Jerry150686 a écrit:

Ouais, mais comparé au K21, il parait que je vais être super déçu bluef
Mais ca sera quand même avec plaisir!

En effet bluef

Bon, finalement pas de voltige demain. Notre plus puissant avion remorqueur est en révision, celui qui nous reste n'est pas suffisamment puissant pour remorquer les lourdes machines comme le DG1000. cepopossible_gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-04-2010 22:36:00

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Remise en question aéro

Prodiax a écrit:

Notre plus puissant avion remorqueur est en révision, celui qui nous reste n'est pas suffisamment puissant pour remorquer les lourdes machines comme le DG1000. cepopossible_gif

Vous avez quoi comme remorqueur?
A Soissons, on a vécu un grand moment quand notre vénérable Rallye 180ch a tiré un ASH25 sur la piste de 700m. Mais ça l'a fait!!


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  27-04-2010 22:40:28

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Remise en question aéro

Deux Rallye: un de 180ch et un de 150ch mais j'en suis plus sûr. Je sais que le OO-TGA est plus puissant que le OO-TAC.

Le 180ch tire des ASH25 et des DG1000 sur 800 mètres sans aucun problème. Le 150ch peine à tirer un ASK13 avec un équipage "bien portant" :)

Avec ma cinquantaine de kilos, les remorqueurs n'ont aucun mal à me faire décoller :)
Du coup je dois voler avec cette putain de plaque de plomb angryfire_b1_d_gif

Dernière modification par Prodiax (27-04-2010 22:43:45)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  27-04-2010 23:21:22

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Remise en question aéro

Prodiax a écrit:

Du coup je dois voler avec cette putain de plaque de plomb angryfire_b1_d_gif

bluef

Je ne les ai jamais utilisées, quand j'ai commencé j'étais tout juste au dessus de la limite de poids mini.
Par contre, mon frère, avec son poids plume, à l'époque, fallait lui mettre 6 ou 8 gueuses sous le siège. mad2_gif


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  28-04-2010 19:46:03

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Remise en question aéro

Jean54 a écrit:

Je ne connais pas, ou peu, les clubs vélivoles, mais dans les aéroclubs, si tu ne fais pas partie des friqués, ils profitent de toi et c'est tout ce qui les intéressent --- serait-ce la même chose en Belgique qu'en France ? L'Art de presser les poires ?

Wow, doucement quand même, ce n'est pas la même chose partout. Pour l'instant sur les 6 associations que j'ai pratiqué (pas seulement des aéroclub), il y a juste une fois où j'ai vus une ambiance pourrie. je n'ai pas cherché à comprendre et je suis parti pour trouver 100 fois mieux ailleurs.

Dernière modification par FlyingVomito (28-04-2010 19:46:18)

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-05-2010 14:56:03

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Remise en question aéro

Bonjour,

Même si parfois il y a de quoi râler et que la cotisation est plutôt chère, mon a/c ne fait pas partie des clubs "presseurs de poires".

Tout est rentré dans l'ordre maintenant. Mercredi passé j'ai volé avec l'instructeur avec qui j'ai le plus appris et avec qui j'ai le plus d'affinité et il m'a relâché remorquage.
Samedi j'ai été lâché treuillage pour la 1ère fois.

D'ailleurs mercredi en réouvrant le hangar pour un pilote, celui-ci m'a fait exactement les mêmes confidences que j'ai faites ici un peu plus haut. Toujours avec le même instructeur.

Cet instructeur est le président de l'a/c. Au sol c'est un gars super, en vol ça passe pas. Allez savoir... roll

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne