#26 [↑][↓]  17-05-2010 09:09:30

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9]Tupolev Tu-154M v2.03 Project Tupolev

slt

attention aux versions du Tupolev Tu-154M..!!

10. manuel de vol : article TU-154 "système anti-givrage (PIC) et stekloochestiteli.
Ce kit est uniquement compatible avec le modèle de projet Tupolev Tu-154M v.2.03 et n'a rien à voir avec
celui de l'équipe du projet Tupolev  , (en cours de développement. )
  Ce kit est conçu sans la participation de cette équipe  .
Dans cet ensemble les commandes utilisées sont les bitmaps projet Tupolev.
En cas de   problème  ,  aucune réclamation ne pourra être envoyé à l'équipe du projet Tupolev.

andré

Dernière modification par esmdu (17-05-2010 09:11:14)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  17-05-2010 12:07:47

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FS9]Tupolev Tu-154M v2.03 Project Tupolev

esmdu a écrit:

slt

attention aux versions du Tupolev Tu-154M..!!

10. manuel de vol : article TU-154 "système anti-givrage (PIC) et stekloochestiteli.
Ce kit est uniquement compatible avec le modèle de projet Tupolev Tu-154M v.2.03 et n'a rien à voir avec
celui de l'équipe du projet Tupolev  , (en cours de développement. )
  Ce kit est conçu sans la participation de cette équipe  .
Dans cet ensemble les commandes utilisées sont les bitmaps projet Tupolev.
En cas de   problème  ,  aucune réclamation ne pourra être envoyé à l'équipe du projet Tupolev.

andré

Bonjour

Bonne idée de l'avoir signalé..  Mais ce kit s'intègre parfaitement et ne pose aucun problème.. pour l'instant...

Il est l'oeuvre d'un développeur indépendant et complète très bien le panel incendie. 

fav025

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  17-05-2010 21:07:50

caramel
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-07-2008
Renommée :   

Re: [FS9]Tupolev Tu-154M v2.03 Project Tupolev

fav025 a écrit:

Il est l'oeuvre d'un développeur indépendant et complète très bien le panel incendie. 

fav025

Bonjour
Je ne lai pas installé car malgré le readme en anglais je n'ai pas compris toutes les fonctionnalités ajoutées et je ne sais pas comment il s'utilise. (idem pour les procédures du panel incendie ajouté sur la V2.03)
De même, a la fin d'un vol avec la V2.03 lorsque l'on éteint les moteurs et tous les systèmes il y a un "placard" qui apparait au milieu de l'écran avec une dizaine de lignes en russe. Quelqu'un sait-il ce qui est écrit SVP
Merci

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  17-05-2010 22:36:51

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FS9]Tupolev Tu-154M v2.03 Project Tupolev

caramel a écrit:

fav025 a écrit:

Il est l'oeuvre d'un développeur indépendant et complète très bien le panel incendie. 

fav025

Bonjour
Je ne lai pas installé car malgré le readme en anglais je n'ai pas compris toutes les fonctionnalités ajoutées et je ne sais pas comment il s'utilise. (idem pour les procédures du panel incendie ajouté sur la V2.03)
De même, a la fin d'un vol avec la V2.03 lorsque l'on éteint les moteurs et tous les systèmes il y a un "placard" qui apparait au milieu de l'écran avec une dizaine de lignes en russe. Quelqu'un sait-il ce qui est écrit SVP
Merci

Bonsoir

D'après ce que j'ai pu comprendre, il s'agirait du système anti-ice, mais je ne suis pas sur de cette info..  Pour ton inscription, pourrais tu mettre un screen ?  Je n'ai pas le temps de voler en ce moment (travail) mais je pourrais peut être traduire ??

fav025

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  18-05-2010 16:12:45

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FS9]Tupolev Tu-154M v2.03 Project Tupolev

caramel a écrit:

fav025 a écrit:

Ce trim comme tu l'appelle n'est pas utilisé lors du vol par les pilotes.. Je te conseille les superbes vidéos du vol Moscou - Mourmansk pour le voir..    Je suis d'accord avec toi sur la fonction dans fs mais je n'en vois pas, personnellement, l'utilité avec cet appareil.

Mais je fais peut être erreur..

fav025

Re salut
Il ne s'agit pas de la fonction "FS" mais bel et bien d'une fonction de l'appareil réel, page 12 du manuel en anglais au sujet des bouton "12 et 13" qui sont les "rudder trim et aileron trim" il est fait explicitement mention de "l'élévator trim " avec cette précision "elevator trim rocker switch is located at the Yoke in a real plane". Crois tu que monsieur Tupolev se serait
"emme.....é" à mettre un switch directement sur le Yoke bien sous la main des pilotes pour une fonction non utilisée?
Ceci dit je suis d'accord avec toi pour dire que l'appareil est très maniable et se contrôle sans problèmes mais la fonction existe bien et peut être utilisée.
Maintenant n'ayant pas encore eu l'occasion de piloter un Tu154M je ne peux pas te dire si l' "elevator trim" sert beaucoup en réalité.
Bon vol en Tu154M, à mon avis un des trois meilleur "addon" pour FS gratuits et payants confondus.
sur ce, dodo
A plus

Bonjour Caramel

Permets moi de revenir quelques instants sur cette histoire de trim...

Tu as sans doute raison mais.....   S'il s'agit d'un trim qui agit dans le sens vertical comme il existe sur la plupart des appareils,  je me demande comment le faire fonctionner dans le sens "a piquer" alors que celui-ci est en position "0" et ne peut bouger que dans le sens "a cabrer"...  Il suffit de regarder l'indicateur de position du stabilisateur pour s'en convaincre..

En outre, lorsque l'on examine le sommet de la dérive du Tu-154, il ne peut, mécaniquement, se mettre en position "piquer" puisqu'il lui est bloqué par la dérive elle même..

Qu'en penses-tu ?


Sinon, pour ton affichage après le vol, c'est un indicateur qui permet de connaitre les erreurs commises avec l'appareil..


fav025

Dernière modification par fav025 (18-05-2010 16:14:14)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  19-05-2010 19:20:50

caramel
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-07-2008
Renommée :   

Re: [FS9]Tupolev Tu-154M v2.03 Project Tupolev

Bonjour Fav025

Voilà une copie d'écran du panneau qui apparait à la fin du vol.
N'étant pas russophone je ne comprends pas ce qui est écrit.Les seule indications que je déchiffre sont "100 Km/h", je suppose que j'ai dépassé la vitesse permise et "n°1 n°3", peut-être l'ordre d'arrêt des moteurs. Si tu comprends le Russe, une traduction complète m'intéresse, merci d'avance.

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/71/91/tu154m10.jpg

Pour ce qui est du trim, voilà ce que j'ai compris du système.
Le stabilisateur horizontal est composé de plusieurs éléments mobiles. Un ensemble comprenant la totalité des surfaces horizontales de l'empennage, qui  a 3 positions de référence en fonction du CdG de l'appareil et que l'on choisi avec le levier de tableau de bord suivant les couleurs "orange,blanche ou verte". Ce système peut également être réglé manuellement par le pilote avec la commande n°9 page 16 du manuel Anglais (il faut soulever le capot pour accéder a l'interrupteur +/- )
Maintenant pour le trim par lui même. Le bord de fuite des surfaces horizontales de l'empennage comporte les gouvernes qui contrôlent le tangage. Ces gouvernes sont dans le même plan que les parties horizontales quand elles sont au neutre. Tu peux par contre leur donner une inclinaison positive ou négative au repos par l'intermédiaire du trim
comme n'importe quel autre appareil.
Il ne faut pas confondre les deux éléments, le stabilisateur mobile qui comprend lui même les gouvernes mobiles (heureusement pour contrôler le tangage ) et "trimables" pour tenir compte de la variation de leur effet aérodynamique variant avec la vitesse (entre autre)
Quand je "rallume" le Tupolev je te fais des screens
A plus

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  19-05-2010 21:11:18

caramel
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-07-2008
Renommée :   

Re: [FS9]Tupolev Tu-154M v2.03 Project Tupolev

Re-bonjour
J'ai rallumé le Tupolev pour faire quelques vues d'écran qui je l'espère seront parlantes

D'abord une vue des différentes commandes des équipements qui nous intéressent

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/71/91/cde-st10.jpg

Puis une vue de l'utilitaire de paramétrage du joy avec les commandes du trim

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/71/91/joy10.jpg

Et pour finir des vues de l'empennage avec les différentes positions des éléments mobiles

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/71/91/stab-m10.jpg

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/71/91/stab-m11.jpg

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/71/91/stab-m12.jpg

Voilà, en espérant avoir été clair,
Bons vols avec le magnifique Tu154M

A plus

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  19-05-2010 21:16:00

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FS9]Tupolev Tu-154M v2.03 Project Tupolev

Bonsoir Caramel

Voila, je crois, le noeud du problème..  Il n'y a, sur les ailerons du Tu-154, aucun petit volet de trim visible comme sur d'autres appareils.

En revanche, il est peut être possible, en effet, de "trimer" les ailerons eux mêmes..  Je t'avoue que je n'avais pas pensé à cette possibilité..  Cela vient du fait que sur mon Tu-154, le fait de toucher aux commandes de trim se traduit pas une réaction du stabilisateur qui, d'ailleurs, se remet au neutre aussitôt..

En ce qui concerne l'affichage du message, je te confirme qu'il s'agit  bien des erreurs commises avec l'appareil..

fav025

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  19-05-2010 21:19:56

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FS9]Tupolev Tu-154M v2.03 Project Tupolev

caramel a écrit:

Re-bonjour
J'ai rallumé le Tupolev pour faire quelques vues d'écran qui je l'espère seront parlantes

D'abord une vue des différentes commandes des équipements qui nous intéressent

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/71/91/cde-st10.jpg

Puis une vue de l'utilitaire de paramétrage du joy avec les commandes du trim

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/71/91/joy10.jpg

Et pour finir des vues de l'empennage avec les différentes positions des éléments mobiles

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/71/91/stab-m10.jpg

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/71/91/stab-m11.jpg

http://i68.servimg.com/u/f68/12/38/71/91/stab-m12.jpg

Voilà, en espérant avoir été clair,
Bons vols avec le magnifique Tu154M

Re bonsoir..

Decidemment... pardonen smoi, mais je ne vois pas la difference de reglage entre "a piquer" et  "a cabrer".. Dans cette position, l'appareil va monter et non descendre..

A plus

Re bonsoir..

Pardonnes moi, mais je ne vois pas la différence de réglage du stabilisateur entre "a piquer" et  "a cabrer".. Dans cette position, l'appareil va monter et non descendre..

En revanche, comme je te l'ai écrit juste avant ta réponse, il est peut être possible de trimer les ailerons eux mêmes.. Sur ce point, tu as certainement raison.

fav025

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  19-05-2010 22:21:59

caramel
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-07-2008
Renommée :   

Re: [FS9]Tupolev Tu-154M v2.03 Project Tupolev

fav025 a écrit:

Re bonsoir..

Pardonnes moi, mais je ne vois pas la différence de réglage du stabilisateur entre "a piquer" et  "a cabrer".. Dans cette position, l'appareil va monter et non descendre..

En revanche, comme je te l'ai écrit juste avant ta réponse, il est peut être possible de trimer les ailerons eux mêmes.. Sur ce point, tu as certainement raison.

fav025

Salut
Je pense que tu as mal lu mon message, wink  la différence n'est pas dans la position du stabilisateur qui dans les deux cas est réglé au maximum, mais dans la position des gouvernes qui sont dans un cas "trimées" à fond à piquer et dans l'autre cas "trimées" à fond à cabrer.

Pour revenir sur les trims, il ne s'agit pas forcément des petites surfaces additionnelles qui apparaissent au bord de fuite des gouvernes sur certains appareils. Il y a d'autres systèmes comme effectivement le Tu154 ou c'est la gouverne entière a laquelle tu donnes une inclinaison (positive ou negative) ou les appareils de combat modernes ou les gouvernes sont monoblocs et ou c'est l'ensemble que tu orientes quand tu trimes (sur certains, les trim sont automatiques).
Je crois que tu fais une confusion mad2_gif  entre la fonction du stabilisateur et celle des gouvernes de profondeur. Le stabilisateur ne sert qu'a "stabiliser" (là je fais fort) l'appareil c'est à dire à lui donner une assiette correcte en fonction de CdG et des paramètres de vol, il n'a pas ,dans le cas du Tu, vocation a modifier le tangage, ça c'est le boulot des gouvernes.
Pour reprendre le cas des vues que j'ai faite, tu dis "dans ce cas l'appareil aura tendance à monter.." et bien pas forcement.

Un Exemple:
Je vole en palier avec le Tu et je convoie 150 miss qui se rendent à l'élection de Miss Monde.Lorsqu'elles apprennent que c'est moi qui pilote solv_gif , elles se ruent alors toutes vers l'avant de l'appareil dans l'espoir de m'apercevoir ne fussent que quelques secondes. w00t
Le centrage de l'appareil va se trouver modifié par cette masse vers l'avant et je vais devoir modifier la position du stabilisateur (comme sur les vues ) pour que malgré la charge vers l'avant je continue à voler en palier.

Lorsqu'elles m'auront vu et qu'elles se dirigeront toutes vers les toilettes du fond de l'appareil pour vomir, laugh  je devrais inverser la position du stabilisateur pour contrer à nouveau ce transfert de masse.

Voilà la fonction du stabilisateur qui n'a rien à voir avec le contrôle de la montée ou de la descente de l'appareil.

(PS:j'ai ajouté le paragraphe ou les miss vont vomir juste pour avoir une raison d'inverser la position du stabilisateur tu l'auras compris ) laugh

A plus et bons vol avec le Tu154M

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  19-05-2010 22:50:50

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FS9]Tupolev Tu-154M v2.03 Project Tupolev

Et bien voilà.. nous y sommes arrivés..  Bonne explication de ta part et, effectivement, confusion..

Les pauvres miss......laugh

Merci à toi et bons vols en Sainte Russie !

fav025

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  23-05-2010 15:57:19

Bibou59
Nouveau pilote
Lieu: Lille
Date d'inscription: 05-10-2008
Renommée :   

Re: [FS9]Tupolev Tu-154M v2.03 Project Tupolev

Bonjour et merci pour ces explications,

En tout cas, l'affectation sur le jokstick de ces commandes fonctionne et apporte quelques subtilités de "pilotages" supplémentaires.

Concernant la mise en place de textures additionnelles sur la version 2.03, est ce que cela marche chez vous ? Parce qu'ici : rien du tout !! Cela n'a rien de fondamental, mais j'aimerais bien en profiter. Il convient sans doute de trifouiller dans l'aircraft.cfg, sauf à ce que la structure dans cette version modifie les choses. Pas impossible car un certain nombre de textures standards sont renvoyées dans le fichier texture de FS...

Coté horizon artificielle (sur VC), comme je l'indiquais plus haut, des fois, cela marche, et puis souvent : non. Avez vous une explication ?

Sur le petit programme qui vient s'implémenter et qui semble concerner l'anti givre, j'ai cru comprendre sur le forum de PT qu'à ce jour les limitations de FS faisaient que le givre simulé n'avait pas d'impact sur le modèle de vol. En gros, que l'on pouvait toujours appuyer sur les bontons, c'était pour faire joli. Cela explique que PT n'a pas pris la peine de modéliser ces fonctions. C'est tout du moins ce que je crois avoir compris ....

Et puis dernière remarque : dommage que le message qui s'affiche à la fin du vol et qui indique les erreurs ne soit pas synthétisé dabns un tableau ou bien traduit en anglais, car le cyrilique limite quand même la compréhension du bidule !!

a+
Nicolas

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  28-05-2010 22:35:39

caramel
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-07-2008
Renommée :   

Re: [FS9]Tupolev Tu-154M v2.03 Project Tupolev

Bonjour
Excusez mon retard à l'allumage dû au passage à Windows7 64bits et à la ré-installation de tout le bazar.
Pour les textures, aucun problème, celles compatibles avec la version 2.02 le sont avec la 2.03, il faut modifier le fichier aircraft.cfg avec le bon modèle. (je ne les ai pas encore installées sous W7 mais elles fonctionnaient sous Vista). Pour l'horizon artificiel en panneau virtuel je ne sais pas car je ne joue qu'en 2D, mais en 2D il faut penser à l'activer avec le bouton caché sous le volet entre les cdes du pilote auto, j'essaie ça et je te dis plus tard.
A plus

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  27-06-2010 15:47:31

Hades
Elève Pilote
Lieu: Russie
Date d'inscription: 27-06-2010
Renommée :   

Re: [FS9]Tupolev Tu-154M v2.03 Project Tupolev

Bonjour a tous ,
je suis nouveau sur ce forum, je suis un fan du TU154 m ou b2 . Le gros probleme pour moi , c'est que je ne comprend rien aux reglages du joystick ( joystick normal non Hitech) et l'utilisation de l'auto pilote .
le manuel pour moi ne m'aide pas , je ne comprend pas . Pourriez vous m'aider pour le verrouillage altitude et la vitesse comment les configurer et au niveau de la nav que l'auto pilote lise le gps .
Merci D'avance .

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  27-06-2010 18:20:22

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FS9]Tupolev Tu-154M v2.03 Project Tupolev

Bonjour Hades

Bienvenue sur le forum !

Le paramétrage du joystick se fait avec la gauge incluse dans le Tu-154.. 

En ce qui concerne l'utilisation du PA... cela va être un peu compliqué de le décrire par texte.. Ce PA comporte plusieurs réglages en fonction du moyen de navigation utilisé.  Il va de soit que le système NVU est celui que l'on doit préférer car c'est ainsi que cet appareil se dirige. Le GPS n'est, dans la réalité, pas couplé au PA et ne sert que d'indication.

Si tu es intéressé, saches qu'il est possible de se joindre sur Teampeak afin de régler et de configurer, pas à pas, le système et l'appareil.

fav025

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne