#1 [↑][↓]  07-05-2010 12:42:20

lumat
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[FSX] Shaders 3

Je ne sais pas si quelqu'un l'a vu mais sur AVSIM il y a un post concernant de nouveaux shaders 3 (version SM3 V1.1) pour FSX.

http://forums1.avsim.net/index.php?s=97 … pic=283701

J'ai essayé, pas de baisse de fps, une grande luminosité. En revanche je trouve que les blancs pêtent un peu trop. mais dans l'ensemble, le rendu est pas mal du tout.

Tout simple à installer...

Du côté de Cannes

http://img441.imageshack.us/img441/6699/77306613.jpg

http://img8.imageshack.us/img8/930/85970656.jpg

http://img541.imageshack.us/img541/7852/42661354.jpg

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#2 [↑][↓]  07-05-2010 13:07:29

amentiba
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Re: [FSX] Shaders 3

C'est vrai que c'est assez bluffant et vrai aussi pour le blanc qui explose les mirettes wink

Mais bon ca semble assez "réaliste" comme rendu !

A confirmer par ceux qui l'auront essayé smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
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#3 [↑][↓]  07-05-2010 22:09:30

HCou29
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Re: [FSX] Shaders 3

Bonsoir,

  J'ai essayé de lire le post d'AVSIM, je suis perplexe devant la diversité des valeurs des rubriques des cfg présentés.
  J'ai téléchargé le SM3_v1.1 mais ne l'ai pas installé.

1-Faut-il supprimer les répertoires shaders et shaders10, dans: c\Utilisateur\ton_nom\AppData\Local\Microsoft\FSX\ ?
je n'ai pas compris la manip SHADER_CACHE_VERSION = i + 1 ou maintenant 9872430 ou n'importe quel nombre!

2-Si j'ai bien un dossier ShadersHLSL, je n'ai pas trouvé ni d3d9.dll ni enbseries.ini !


Amicalement, Henri.
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CG GTX 980 TI, sortie sur 3 écrans Asus 278Q 5440x2560 mode portrait .

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#4 [↑][↓]  07-05-2010 22:56:03

lumat
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Re: [FSX] Shaders 3

C'est assez simple mad2_gif

Tu dois renommer le dossier "ShadersHLSL" présent dans FSX, par exemple en "ShadersHLSL_BAK", histoire de le sauvegarder.
Ensuite tu copie le dossier "ShadersHLSL" et les 2 fichiers "d3d9.dll" et "enbseries.ini" inclus dans SM3_v1.1 dans ton répertoire FSX.

Pour revenir en arrière, il suffit de faire l'inverse, c'est à dire d'effacer "d3d9.dll", "enbseries.ini" et "ShadersHLSL" et de renommer le dossier "ShadersHLSL_BAK" en "ShadersHLSL".

A chaque modification,
le plus simple est de supprimer le dossier "Shaders" (et "Shaders10" si tu utilise DX10) de c\Utilisateur\ton_nom\AppData\Local\Microsoft\FSX\
FSX le reconstruit.
Ne tiens pas compte de SHADER_CACHE_VERSION. D'après ce que j'ai compris, cela revient au même.

Dernière modification par lumat (07-05-2010 23:00:00)

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#5 [↑][↓]  07-05-2010 23:57:19

HCou29
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Re: [FSX] Shaders 3

Merci, je vais essayer.

Entre temps j'ai trouvé FSWC Lite qui apporterait un complément !

Pendant que j'y suis, avec la traduction automatique on trouve souvent le terme "carte SIM"
Ex: Si vous modifiez les fichiers shader alors que la carte SIM est lancé, vous pouvez voir les changements ou l'autre taille de la fenêtre de changer ou basculer fenêtre / plein écran. Toutefois, si vous utilisez Direct X 10, vous devez redémarrer la carte SIM pour voir l'effet.
J'avais cru comprendre que lancer la carte sim était lancer FSX, en général, on modifie le cfg ou on installe un complément alors qu'on a pas lancé FSX !


Amicalement, Henri.
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#6 [↑][↓]  08-05-2010 18:27:05

yoleok
Pilote confirmé
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Re: [FSX] Shaders 3

Bonjour à toutes et à tous,


lumat a écrit:

C'est assez simple mad2_gif

Tu dois renommer le dossier "ShadersHLSL" présent dans FSX, par exemple en "ShadersHLSL_BAK", histoire de le sauvegarder.
Ensuite tu copie le dossier "ShadersHLSL" et les 2 fichiers "d3d9.dll" et "enbseries.ini" inclus dans SM3_v1.1 dans ton répertoire FSX.

Je n'ai pas bien saisi l'endroit où l'on doit placer les 2 fichiers "d3d9.dll" et "enbseries.ini".
Faut-il les mettre dans le nouveau dossier créé "ShadersHLSL" ou ailleurs ?

Merci d'éclairer ma lanterne et bons vols

yoleok


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#7 [↑][↓]  08-05-2010 20:55:58

HCou29
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Re: [FSX] Shaders 3

Bonsoir,
Il faut les mettre dans la racine de fsx au même titre que par exemple eula.dll.
shadersHLSL et les 2 dll sont au même niveau.

Je n'ai eu aucun problème et il me semble que la mer a un meilleur rendu.


Amicalement, Henri.
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#8 [↑][↓]  09-05-2010 10:35:04

yoleok
Pilote confirmé
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Re: [FSX] Shaders 3

Bonjour,

Merci HCou29 pour cette précison.
Par la même occasion, j'ai découvert le fichie eula.html

Bons vols
yoleok


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#9 [↑][↓]  09-05-2010 14:13:13

Dashiplane
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Re: [FSX] Shaders 3

cela modifie quoi au juste ? ce lien ?


"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler"

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#10 [↑][↓]  09-05-2010 15:54:24

lumat
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Re: [FSX] Shaders 3

Grosso modo, ce n'est pas une révolution mais une amélioration sensible des effets de lumières.

Sympa même si je trouve le blanc des nuages un peu "Flash".

Ca ne coûte rien d'essayer, c'est faicle à retirer

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#11 [↑][↓]  14-05-2010 23:37:03

lumat
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Re: [FSX] Shaders 3

La version SM3_v1.3 est sortie avec une nette amélioration sur l'aspect trop "lumineux" des nuages.

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#12 [↑][↓]  16-05-2010 13:54:17

gégé21
Elève Pilote
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Re: [FSX] Shaders 3

Bonjour à tous !

J'utilise FSX en DX10 uniquement... Ai-je vraiment besoin d'installer le fichier D3D9.dll avec ce mod shader_3 ?

Dans quelle section du fichier WaterConstants.Xml je peux modifier la hauteur des vagues pour DX10 ?

J'ai bien lu sur le forum d'AVSIM mais je ne comprends pas tout ...!!! Désolé !

Merci à vous !

Bien cordialement

gerard

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#13 [↑][↓]  16-05-2010 17:14:09

lumat
Copilote
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Re: [FSX] Shaders 3

J'ai un peu de mal à suivre le post d'AVSIM aussi. Je ne sais pas ce que ça donne en DX10. Je n'utilise que DX9.

J'essaye d'expliquer solv_gif :

Dans le fichier WaterConstants.xml, il y a 3 sections, la première (début de fichier) correspond à la basse altitude, puis vient une altitude intermédiaire, "MID" et enfin, l'alitude haute, "HIGH".
Dans chacune des sections, il y a de nombreuses valeurs et parmi elles, "fWaveBumpUVScale" qui correspond à la taille des vagues, de 1 (plus grandes) à 10 (plus petites).

Une explication de Jesus, sur le même post :

"Let me give you a brief description of what the Waterconstants.XML structure is, and some of the options you'll find inside.
Think of Waterconstants.XML as the fsx.cfg file for water but with fewer options and a complex format :) it is an XML file with a basic structure that goes like this:

---
Shader20
Shader30
Shader40

MID
Shader20
Shader30
Shader40

HIGH
Shader20
Shader30
Shader40

The above, is an OVERsimplified view of the XML file, but it basically shows you that it has 3 main sections --- (which is blank but corresponds to LOW) MID and HIGH. This LOW, MID and HIGH refer to 'boundaries' Gerard kindly posted this info earlier, Note that Shader40 only applies to DX10 Preview mode and the Shader Mod does NOTHING to DX10 preview. Also, the Shader30 sections of the XML file are IGNORED, The water shader will READ what is enclosed in the Shader20 sections.

LOW => Sea Level up to 1500Ft
MID => 1500Ft up to 10000Ft
HIGH => Above 10000Ft.

The boundaries allow specific Water configs based on your ALTITUDE, and the most important values (and ranges) to use are as follows:

<fWaveFresnelFactorMin>0.475</fWaveFresnelFactorMin>
<fWaveFresnelFactorMax>0.588</fWaveFresnelFactorMax>
<fSpecularPower>53.384</fSpecularPower>
<fSpecularBoost>1.005</fSpecularBoost>
<fWaveBumpUVScale>9.500</fWaveBumpUVScale>

fSpecularBoost (MIN value 1.000 MAX value 1.500)
This value changes the 'intensity' of the reflection, using a value like 1.300 or 1.350 or even 1.400 can make the reflections look better\

fWaveBumpUVScale (MIN VALUE 3.5 MAX VALUE 9.5)
This controls wave width, HIGH Values REDUCE this wave width and white caps, LOW values Increase the width and exagerate the white cap effect.

the othe values don't need to be changed... because I don't see any clear difference playing with them.

Now, using the above info, tweak LOW, MID and HIGH water setting and report back."

Dernière modification par lumat (16-05-2010 17:26:05)

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#14 [↑][↓]  16-05-2010 17:23:57

gégé21
Elève Pilote
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Re: [FSX] Shaders 3

Bonjour Lumat wink !

Merci pour ces explications sur le fichier WaterConstants.Xml...

Mais il m'a semblé à un moment que jesus expliquait qu'il y avait des sections pour les shaders V2 (DX9) et d'autres pour les shaders V3 (DX10)... Ou alors j'ai rien compris !!!

Bon pour le moment je vais laissé tout ça avec le fichier livré par défaut...

Ca me convient très bien mad2_gif

A+
gerard

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#15 [↑][↓]  16-05-2010 17:29:54

lumat
Copilote
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Re: [FSX] Shaders 3

Regarde, je viens de rajouter une explication à mon post.

Le mod de Jesus, apparemment, ne change rien à DX10. Les modif ne s'appliquent donc qu'aux sections "SHADER 20" de chaque altitude, qui influent sur les shaders 3.0 du mod.

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#16 [↑][↓]  16-05-2010 17:32:02

HCou29
Copilote
Date d'inscription: 03-09-2008
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Re: [FSX] Shaders 3

Bonjour,

Il y aurait encore une version plus récente qui vient de Jesus datée du 15/05 téléchargeable à:

http://www.venetubo.com/SM3_current.zip

On trouve des explications sur le forum AVSIM signalé au début de ce post en page 11.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
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#17 [↑][↓]  16-05-2010 17:45:48

gégé21
Elève Pilote
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Re: [FSX] Shaders 3

Ok les gars !

Bon en ce qui me concerne vu que je joue en DX10 = circulez il n'y rien à modifier...

En gros le mod n'est utile qu'en DX9 = Shader V3 si j'ai bien compris...

Ben je l'ai quand même installé...! Et je ne m'en plains pas !

Je vais quand même regarder pour les effets de largeur de vague...

Merci à vous deux lumat et HCou29 wink !

A+
Gerard

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#18 [↑][↓]  16-05-2010 17:52:11

lumat
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Re: [FSX] Shaders 3

Eventuellement, essaye un petit retour à DX9 avec ce mod, on ne sait jamais.

Tiens une astuce que j'ai lu (encore une fois, prudence vu que je suis a bilingue un peu anecdotique  laugh)

Rajouter dans le FSX.CFG les lignes suivantes dans la section TERRAIN :
MIN_DETAIL_TEXTURE_LEVEL=21
MAX_DETAIL_TEXTURE_LEVEL=21

pour réduire le shimmering au niveau de l'ensemble des texures.

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#19 [↑][↓]  16-05-2010 19:01:12

F-PEPE
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Re: [FSX] Shaders 3

mets la source lumat afin que nous puissions voir par nous même.
merci


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

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#20 [↑][↓]  16-05-2010 21:52:00

gégé21
Elève Pilote
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Re: [FSX] Shaders 3

lumat a écrit:

Eventuellement, essaye un petit retour à DX9 avec ce mod, on ne sait jamais.

Tiens une astuce que j'ai lu (encore une fois, prudence vu que je suis a bilingue un peu anecdotique  laugh)

Rajouter dans le FSX.CFG les lignes suivantes dans la section TERRAIN :
MIN_DETAIL_TEXTURE_LEVEL=21
MAX_DETAIL_TEXTURE_LEVEL=21

pour réduire le shimmering au niveau de l'ensemble des texures.

Ok ! Mais c'est quoi le shimmering ce sont ces effets de scintillements des textures ?

...J'ai déjà testé avec DX9 mais pour moi ce n'est pas bon je perds trop en FPS sur certaine scène...Par exemple la mission "Plateforme Pétrolière" en DX9 que des saccades et les fps en dessous de 10... et aussi "Iles San Juan" si je mets la caméra vue derrière l'avion au décolage avec les effets de brouillard d'eau c'est la cata => fps = 4/8.

J'ai abandonné DX9 !

A+
gerard

Dernière modification par gégé21 (16-05-2010 22:03:05)

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#21 [↑][↓]  16-05-2010 22:38:13

lumat
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Re: [FSX] Shaders 3

Oups ! F-PEPE, c'est toujours dans le même post : http://forums1.avsim.net/index.php?show … amp;st=225

Gégé21, moi, c'est le contraire, tous les problèmes de textures avec DX10 m'ont fait retourner à DX9. De plus je n'ai jamais eu d'améliorations probantes sous DX10 solv_gif

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#22 [↑][↓]  16-05-2010 22:57:59

gégé21
Elève Pilote
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Re: [FSX] Shaders 3

Ok lumat wink !

Finalement chacun joue comme il aime ...Perso je fais avec les textures taxiway qui flippent , mais comme je passe plus de temps en l'air à regarder les paysages, ...  wink !

L'important est de garder une bonne fluidité de jeu dans l'ensemble avec la beauté du paysage...et ceci n'est que mon point de vue solv_gif !

Bons vols à toutes et tous !
Cordialement
gerard

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#23 [↑][↓]  17-05-2010 16:14:47

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
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Re: [FSX] Shaders 3

salut

un éssai peu concluant chez moi , mais je ne suis pas un expert . les avions sont tous éclatés , dans la fenetre d'ouverture de fsx ,   pas de roue,  l'hélice à coté de l'avion , les volets indépendants de l'aile ,  wacko

cdlt

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  17-05-2010 16:36:37

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
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Re: [FSX] Shaders 3

Bizarre ça. Tu as pensé à recharger les shaders ?

C:\Users\XXX\AppData\Local\Microsoft\FSX et tu efface le dossier Shaders. FSX va le reconstituer

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  17-05-2010 16:46:27

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] Shaders 3

boulingrain a écrit:

salut

un éssai peu concluant chez moi , mais je ne suis pas un expert . les avions sont tous éclatés , dans la fenetre d'ouverture de fsx ,   pas de roue,  l'hélice à coté de l'avion , les volets indépendants de l'aile ,  wacko

cdlt

Salut boulingrain,
Pas de panique...j'ai eu le même pb lors de la première instal!!
- sous XP: tu fais apparaître ton cache puis "documents and settings", puis "admin" ou "all users" suivant ton instal
- clic sur "application data", là vont apparaître plusieurs logiciels
- dans ce fichier "data", tu copies "enbseries" du kit de modif à la suite des autres.
- reviens ensuite sur FSX et tous ses fichiers. Là, tu copies "d9dll" du kit de modif (avec les autres .dll)
- après, tu sauvegardes le fichier "shaders HDSL" d'origine de FSX en le rebaptisant et tu le stockes ailleurs, puis tu supprimes l'ancien.
- à la place, tu copies le nouveau "shaderHDSL" du kit de modif
- ouvre ensuite "fsx.config" et copie dans [graphics] les 2 lignes de texte qui sont écrites dans le "readme"du kit.
Au redémarrage de FSX, tu dois voir apparaître une inscription en vert dans la fenêtre d'affichage avion qui dit que "enbseries" est installé, puis elle passe rouge pour préciser que l'on peut en "customiser" les valeurs.

Et ça devrait marcher !!! Pour ne pas avoir fait cette procédure en premier, j'ai galéré une bonne heure pour rebondir !!
Bon courage à toi (et aux autres) @++


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

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