#1 [↑][↓]  08-05-2010 18:55:10

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Vol d'initiation

Bonjour,

Et bien ça y est j'ai fais mon vol d'initiation à LFOP. J'ai beau être revenu au sol, je suis toujours là haut dans ma tête !

(bon, j'ai changé d'école de pilotage 3 heures avant car l'aeroclub n'avait pas pris en compte ma réservation, avec de bonnes excuses, malheureusement dramatique).

J'arrive dnas les locaux, je reconnais un des vendeurs du magasin de musique ou j'allais souvent quand j'étais plus jeune wink
L'instructeur, bruno est  super sympa (ça je n'en doutais pas),
On démarre, il s'occupe des gaz, moi du palonnier. je suis bien la ligne jaune. il me félicite car je la suis sans zigzager (faut dire que le palonnier est bien plus dur que le mien et ça aide à la précision, je n'y arrive pas toujours aussi bien sous fsx)
On attends un peu en faisant les checks car il y a beaucoup de trafic (avions + Hélico + planneur + parachutiste, la totale quoi).
Gaz à fond, je garde mon axe et hop je lève le nez, ça s'envole tout seul.
Je suis surpris par l'angle de montée. ce n'est qu'une impression surement, mais je ne pensais pas que l'on montais aussi cabré (en maintenant 70/75 noeuds).
Premier virage pour rejoindre le point novembre, je vire sans mettre de pied (bon, mon cerveau est deja en ebullition et j'en ai oublié de le faire). Bruno me montre la différence virage avec et sans pied. c'est clair, je n'oublierais plus (et ce fut le cas). et ça vire sec, les commandes sont plus sensibles que je m'y attendais.
je me prends un repere sur le parebrise pour garder le palier.
Le vent nous pousse pas mal et il faut sans cesse corriger le cap.
Ensuite ben, ça continue comme ça, on fait tout le tour de Rouen, on papotte FSX,
Il me demande de virer pour faire la réintégration. il est content de voir que je connais déjà le point d'entrée Whisky.
A la radio, le contrôleur s'affole car il y a trop de monde en l'air pour lui. genre "Bon !! [soupir] On va y aller chacun son tour hein !". Bruno termine l'atterrissage car il y a du vent, beaucoup de monde en attente, la tour demande à ce qu'on atterrisse et dégage la piste au plus vite, et surtout parce que je ne saurais pas le faire.
et voila, il gare l'avion, on coupe et je sors de la dedans avec surement un grand sourire bea sur le visage. (le vol à duré environ 40/45 minutes)

En résumé, j'ai été largué la plupart du temps wink
La pratique de FS m'a permis de ne pas l'être d'avantage. je n'aurais pas aimé le faire sans le peu de connaissances que j'ai déjà. j'ai pu garder une altitude en virage (un peu trop sec le premier, limite 45° d'inclinaison), une bonne vitesse tout le temps. Il m'a apporté la connaissance des instruments surtout. un rapide balayage me permettait de connaitre ma situation, qu'elle soit bonne ou pas :p. mais du coup, en cas d'erreur, je pouvais corriger rapidement.
voler en textures photoréelles m'a aussi beaucoup servi pour savoir ou j'étais.
Bruno m'a dit que j'avais du potentiel et qu'il n'y aurais pas de soucis si je voulais passer un brevet (chez eux bien entendu :p), aussi parce que j'avais la passion en moi, que ça se voyait. il avait l'air aussi content que moi de m'avoir faire découvrir le pilotage.

Je me demande comment on peut faire pour résister au PPL après un vol d'initiation ! (mes parents m'ayant vu sortir de l'avion n'ont aucun doute à ce sujet je crois). Dommage, il manquait ma ptite femme absente ce w-e pour voir ça.

Bref, piloter pour la première fois, ça rends humble :)

...J'ai adoré cette journée :)

Nicolas

Dernière modification par Nirgal76 (09-05-2010 00:29:05)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-05-2010 19:32:23

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Vol d'initiation

Hum... Serait-il prêt pour un Fly'In ? En tout cas, Nicolas je te sens cuit à point pour passer du temps dans un aéroclub... Il ne faut vraiment pas beaucoup pour te pousser ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-05-2010 19:38:03

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Vol d'initiation

vbazillio a écrit:

Hum... Serait-il prêt pour un Fly'In ? En tout cas, Nicolas je te sens cuit à point pour passer du temps dans un aéroclub... Il ne faut vraiment pas beaucoup pour te pousser ;-)

Pas beaucoup non wink va falloir commencer la négociation avec madame !

merci aussi à vous tous ici avec vos vidéos notamment qui donnent vraiment envie de franchir le pas aussi. En particulier la tienne Vincent du far-west 09, le vol en formation à san diego dans le soleil couchant (bah oui ! je l'ai encore regardé hier soir wink, lui il fait sacrément rêver.

Nicolas

Dernière modification par Nirgal76 (08-05-2010 19:38:36)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-05-2010 19:44:54

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Vol d'initiation

Compliment Nicolas pour ce premier vol.
Va falloir sérieusement penser à agrandir les parkings pour les prochains Fly'In laugh


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-05-2010 22:54:51

papa_charly
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-12-2009
Renommée :   

Re: Vol d'initiation

Excellent !!
Par simple curiosité, tu as fait ton initiation chez qui ?
Amicalement.
Charles


http://status.ivao.aero/R/126160.png

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-05-2010 23:15:13

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Vol d'initiation

papa_charly a écrit:

Excellent !!
Par simple curiosité, tu as fait ton initiation chez qui ?
Amicalement.
Charles

Je suis allé chez EPR.
(l'aeroclub, l'ACRN étant ceux qui n'ont pas enregistrés ma réservation)

Nicolas

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-05-2010 09:09:04

papa_charly
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-12-2009
Renommée :   

Re: Vol d'initiation

Ok, j'ai déjà fait le vol d'initiation chez EPR moi aussi, avec le C152, sauf que moi je n'ai pas eu le droit de faire le décollage ni l'atterrissage sad
Mais ce n'est que partie remise, je compte bien reiterer cette expérience...
Amicalement.
Charles


http://status.ivao.aero/R/126160.png

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-05-2010 11:35:56

Thierry
Pilote confirmé
Lieu: Vauvillers (70)
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Vol d'initiation

Nirgal76 a écrit:

Je me demande comment on peut faire pour résister au PPL après un vol d'initiation !

Et bien, la réponse est très simple "ON NE PEUT PAS !!!!" wink
Bravo pour ce premier contact qui, à mon avis, en appellera d'autres.
Amicalement
Thierry


http://thierrymaron.free.fr/Aeroblub%20du%20mardi/Membres/Bannieres/EDM700.jpg http://img511.imageshack.us/img511/9756/pfqh7.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-05-2010 11:45:49

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Vol d'initiation

Bonjour,

Merci Nicolas pour avoir pris de ton temps pour nous livrer tes impressions suite à cette expérience qui sera inoubliable ... moi même, c'est un vol aux commandes qui a déclenché la formation PPL.

J'espère que tes parents ont pu immortaliser ce moment en photos ...


Je note au passe :

Nirgal76 a écrit:

...
voler en textures photoréelles m'a aussi beaucoup servi pour savoir ou j'étais.

ça me fait bien plaisir de lire ça w00t

Au plaisir de lire la suite des aventures aéronautiques et encore BRAVO @ toi eusa_clap

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-05-2010 18:14:21

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Vol d'initiation

filipo a écrit:

Bonjour,

Merci Nicolas pour avoir pris de ton temps pour nous livrer tes impressions suite à cette expérience qui sera inoubliable ... moi même, c'est un vol aux commandes qui a déclenché la formation PPL.

J'espère que tes parents ont pu immortaliser ce moment en photos ...


Je note au passe :

Nirgal76 a écrit:

...
voler en textures photoréelles m'a aussi beaucoup servi pour savoir ou j'étais.

ça me fait bien plaisir de lire ça w00t

Au plaisir de lire la suite des aventures aéronautiques et encore BRAVO @ toi eusa_clap

Bonjour,

Merci pour tes encouragements :) (pour vos encouragements à tous d'ailleurs)

Effectivement, sans tes tutoriaux, je ne me serais jamais lancé dans la réalisation de la france en photoréelle.

J'ai oublié de dire aussi que j'ai été surpris par la petitesse du cockpit, on est vraiment dans un petit cocon dans un C152. Cela dit, c'est même l'avion qui est assez petit. c'est FS qui a du me donner l'impression que c'était plus grand.

J'ai encore plus hate d'etre au fly'in et voir le déroulement d'une longue nav;)

Nicolas

Dernière modification par Nirgal76 (09-05-2010 18:16:25)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-05-2010 18:59:41

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Vol d'initiation

Nirgal76 a écrit:

J'ai encore plus hate d'etre au fly'in et voir le déroulement d'une longue nav;)Nicolas

Il va surtout falloir que tu l'as prépare ! Moi, je fais rien. Allez, à vos log de nav, je vous aide un peu :

Pour la branche aller : LFPT - RBT - stop à LFOZ - LFHY

Pour la branche retour : LFHY - Stop à LFGK - RBT - LFPT


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-05-2010 19:45:18

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Vol d'initiation

vbazillio a écrit:

Nirgal76 a écrit:

J'ai encore plus hate d'etre au fly'in et voir le déroulement d'une longue nav;)Nicolas

Il va surtout falloir que tu l'as prépare ! Moi, je fais rien. Allez, à vos log de nav, je vous aide un peu :

Pour la branche aller : LFPT - RBT - stop à LFOZ - LFHY

Pour la branche retour : LFHY - Stop à LFGK - RBT - LFPT

Pas grave si tu ne prépare pas, je pars avec Bertrand :p ...ah mince, il va pas préparer non plus je pari !
Bon, ben, vais mettre à jour "Navigation" et voir ça, même si je ne vais pas etre chez moi pratiquement jusqu'a fly'in. j'emporte tout ça sur le portable !

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-05-2010 19:54:18

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Vol d'initiation

Hello,

A yé, touché par le virus Nicolas ? wink Sympathique récit !

Comprends plus, on part avec Vincent ou Bertrand (C172RG de Pontoise dans les deux cas, certes) ? Pas de préférence bien-sûr, c'est juste pour savoir.

Vincent, ton idée de préparation de nav est très intéressante... pourquoi ne pas pousser plus loin (caractéristiques de l'appareil, feuille de masse, ...) ?

Navigation, navigeo et NOTAM à gogo !

Perso je ne suis pas sûr que j'aurais le temps de regarder jusqu'au bout mais dans l'idée je trouve ça super qu'on cherche une nav, c'est un bon entraînement pour des "virtuels". Ça ne vous empêche de préparer "pour de vrai" la nav hein, je n'ai rien contre aller à Strasbourg m'enfin... laugh.

Dernière modification par Anto (09-05-2010 19:54:56)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-05-2010 21:33:21

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Vol d'initiation

Anto a écrit:

Comprends plus, on part avec Vincent ou Bertrand (C172RG de Pontoise dans les deux cas, certes) ? Pas de préférence bien-sûr, c'est juste pour savoir.

;-) Nicolas & Antoine vous êtes dans l'avion de Bertrand mais cela ne vous empêche pas de bosser !

Anto a écrit:

Vincent, ton idée de préparation de nav est très intéressante... pourquoi ne pas pousser plus loin (caractéristiques de l'appareil, feuille de masse, ...) ?

Navigation, navigeo et NOTAM à gogo !

Mais c'est bien ce que j'entendais !

Je vous laisse bosser avec ces quelques premiers exemples :
http://20-100-video.blogspot.com/2006/0 … temps.html
http://20-100-video.blogspot.com/2007/1 … -fois.html

et le post en sticky (le message épinglé) avec de très très bons liens pour préparer une nav. VFR : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=5708

Anto a écrit:

Perso je ne suis pas sûr que j'aurais le temps de regarder jusqu'au bout mais dans l'idée je trouve ça super qu'on cherche une nav, c'est un bon entraînement pour des "virtuels". Ça ne vous empêche de préparer "pour de vrai" la nav hein, je n'ai rien contre aller à Strasbourg m'enfin... laugh.

Voilà l'esprit du Fly'in : Les virtuels s'occupent de tout pour les réels ! ;-)

Allez, on continue par ici pour ne plus polluer ce fil de discussion : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=15459


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-05-2010 18:53:11

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Vol d'initiation

Bon....j'ai remis ça aujourd'hui (comme c'était w-e portes ouvertes dans les aero club).
mais cette fois-ci, à l'aero-club, pas à l'école de pilotage. J'ai préféré l'ambiance, y'avait des vieux de la vieille passionnant avec qui parler. j'adore ça les écouter :)

Et pas dans un C150 mais dans un petit Aquila AT01 très sympa (équipé GNS430) et donc manche et non pas volant. et à pas variable. Commande très sensible, aucun jeu, répondant au doigt et à l'oeil, limite à la pensée.
Ici le site de l'aéro avec l'Aquila

Ca a été l'occasion de mon premier virage à 60°. Impressionnant quand on ne l'a jamais fait ! faut le tenir !
et cette fois, on m'a laisser faire l'approche et il a juste repris a quelques pieds pour terminer l'atterrissage (bien en crabe vu le vent, il a bien fait, j'aurais pas pu le poser sur une roue comme ça wink

J'ai pas perdu d'altitude dans les virages, j'ai pas fais d'inclinaisons de taré ni trop brusque. j'ai roulé parfaitement sur les lignes jaunes,  bref, y'a du mieux, j'étais un peu moins derrière l'avion pendant les manoeuvres wink.
Bon, faut que je parle à madame là, ça devient plus possible...

Nicolas

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-05-2010 20:34:28

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: Vol d'initiation

Ahhh, çà commence comme çà et ca ne s'arrête plus !!
Allez, soit convaincant !  w00t

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  23-05-2010 21:02:38

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Vol d'initiation

Nirgal76 a écrit:

Bon, faut que je parle à madame là, ça devient plus possible...

Et voilà !

C'est pas faute d'avoir prévenu eusa_whistle

Petit calcul. Si un avion prend 3 passagers qui deviennent pilotes à leur tour un an après, qu'ils prennent à leur tour trois passagers qui deviennent pilotes à leur tour un an après, qui etc ... Combien de pilotes au Fly'in dans 10 ans ? On ajoute à chaque Fly'in les pilotes de l'année précédente smile

Démonstration amusante qui explique un peu le manque de passagers par saturation de la demande par rapport à l'offre ...

Dernière modification par lepingouin (23-05-2010 21:13:30)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-05-2010 19:58:35

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Vol d'initiation

lepingouin a écrit:

Nirgal76 a écrit:

Bon, faut que je parle à madame là, ça devient plus possible...

Et voilà !

C'est pas faute d'avoir prévenu eusa_whistle

Petit calcul. Si un avion prend 3 passagers qui deviennent pilotes à leur tour un an après, qu'ils prennent à leur tour trois passagers qui deviennent pilotes à leur tour un an après, qui etc ... Combien de pilotes au Fly'in dans 10 ans ? On ajoute à chaque Fly'in les pilotes de l'année précédente smile

Démonstration amusante qui explique un peu le manque de passagers par saturation de la demande par rapport à l'offre ...

Et il doit y avoir de moins en moins de nouveau "simmers". ce n'est pas l'arret de Flight simulator qui a du arranger les choses.

Nicolas

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  24-05-2010 20:47:33

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Vol d'initiation

Dommage, mais c'est comme les lettres chaines, ça ne fonctionne qu'en théorie.

Solution :

Soit P(i) le nombre de pilotes de l'année courante. Les pilotes de l'année suivante P(i+1) seront quatre fois plus nombreux car chaque pilote "génère" trois nouveaux pilotes, et les anciens et nouveaux pilotes participent au Fly'in de l'année suivante.

On a donc une suite géométrique de raison 4 : P(i+1) = 4*P(i) avec P(1)=1 considérant un seul pilote la première année du Fly'in.

Le nombre de pilotes de la nième année sera P(n) = 4^(n-1).

En théorie, on devrait se retrouver avec 4^9=262144 pilotes à la 10ième année mad2_gif
Mais comme les lettres chaines, ça coince assez rapidement e_Clown

PS: Ce divertissement vous était offert par Aspro.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  24-05-2010 21:12:38

steel
Nouveau pilote
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 27-03-2010
Renommée :   
Site web

Re: Vol d'initiation

En attendant de vous voir Samedi, j'ai fait un récit de mon vol d'initiation d'hier http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 88#p186688 mad2_gif


http://status.ivao.aero/R/314528.png

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  25-05-2010 10:17:17

papa_charly
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-12-2009
Renommée :   

Re: Vol d'initiation

Salut Nicolas,
excellent récit, ca me donne envie à moi aussi d'aller pousser les portes de l'aéroclub de Rouen, j'ai bien envie d'essayer l'Aquila.
La prochaine fois on pourrait même peut-être y aller ensemble, ca serait sympa. On en reparle samedi en direct.
Amicalement.
Charles


http://status.ivao.aero/R/126160.png

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  25-05-2010 14:14:41

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Vol d'initiation

papa_charly a écrit:

Salut Nicolas,
excellent récit, ca me donne envie à moi aussi d'aller pousser les portes de l'aéroclub de Rouen, j'ai bien envie d'essayer l'Aquila.
La prochaine fois on pourrait même peut-être y aller ensemble, ca serait sympa. On en reparle samedi en direct.
Amicalement.
Charles

yep, on va parler sérieusement de tout ça.
j'aime bien aussi leur C177, on ne le voit pas sur le site de l'aeroclub, je l'ai découvert dimanche, il a une ligne élégante je trouve.
Par contre, l'aquila, sous une verrière pareil, c'était un sauna, on roulait verrière ouverte. 1h de vol, c'est 5 kilos d'eau de perdu wink (donc, je dois encore faire une dizaine d'heures :p)

Nicolasd

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne