#1 [↑][↓]  11-05-2008 13:40:32

Lao Tseu
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Une petite question au pilotes qui ont déjà leur PPL...

Bonjour (ça fait longtemps que j'avais pas posté ici!)!

Voilà le suis élève pilote, pour me situer dans la formation j'en suis à environ 35 heures de vol, et j'ai déjà fait quelque navs de distance "moyenne". Seulement depuis 3 ou 4 vols, moi qui maîtrisais bien les atterrissages et qui a fait quelques vols solo, voilà que je déconne à chaque fois! Mon approche est bonne, voir très bonne (c'est mon truc), mais quand j'arrive au dessus de la piste je "refuse le sol" comme dit mon instructeur, j'arrondis beaucoup trop tôt car j'ai une trouille incroyable d'emplâtrer la roue avant en plein sur la piste, et quand enfin j'arrive à une altitude à peu près normale pour arrondir je tire trop, et ça touche sec! et pourtant on fait au moins 4 atteros à chaque vols, et hier j'ai enchaîné 6 tours de piste, mais j'ai toujours le même problème...

J'en ai bien sur parlé à mon instructeur qui m'a dit qu'avoir une phase ou on "régresse" est normal, que ça arrive à pas mal d'élèves pilotes, mais je sais pas si c'est pour me rassurer ou pas, j'aimerais savoir si ça vous est arrivé (pour l'atterro ou autre chose, dans le même genre) pendant la formation?

Merci d'avance pour vos réponses!


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-05-2008 14:10:35

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Une petite question au pilotes qui ont déjà leur PPL...

Oui c'est normal, ça arrive aussi en piano. Maintenant ça n'arrive pas à tout le monde, typiquement, ça ne m'est jamais arrivé en aviation - mais en piano oui - ça te permettra de bien fixer lorsque tu auras éliminé ce soucis

Dernière modification par Zangdaarr (11-05-2008 14:17:50)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-05-2008 14:12:35

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Une petite question au pilotes qui ont déjà leur PPL...

Cette période un peu de spirale négative arrive effectivement à tout un chacun. Généralement, pas loin du milieu de la formation. De mémoire et pour ma part, c'était aussi à l'arrondi sur un train classique, par vent de travers. Sans raison, sans s'y préparer, cela disparait. De l'entrainement et de la passion suffisent.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-05-2008 14:50:29

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Une petite question au pilotes qui ont déjà leur PPL...

Ca m'est aussi arrivé, pas d'inquiétude, c'est une phase de stagnation que beaucoup ont eu comme l'a dit Vincent, l'explication qu'on m'a donnée était que j'étais en train d'assimiler les choses et que c'était normal, qu'il fallait continuer à voler.

Dernière modification par babar (11-05-2008 14:50:47)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-05-2008 15:08:09

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Une petite question au pilotes qui ont déjà leur PPL...

Hey,

oui je rejoins Vincent à ce sujet. Il y a une période un peu chiante au milieu de la formation où c'est passable mais pas de quoi sauter au plafond non plus. Le hic c'est que d'un vol à l'autre on "stress" sur ce point, ça fait douter etc etc.
C'est d'ailleurs exposé dans le bouquin PPL, on te montre à l'aide d'un graphique qu'en début de formation la progression est intensive et rapide, sur le deuxième tiers ça stagne un peu et le troisième ça repart comme au premier.
N'étant pas FI je n'ai aucune solution à donner mais le vol solo peut aider je trouve ; le fait d'être seul à bord libère un peu l'esprit et permet d'établir une analyse empirique plus claire (à mon sens).

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-05-2008 15:47:44

Lao Tseu
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Une petite question au pilotes qui ont déjà leur PPL...

Merci pour vos réponses, qui me rassurent un peu!

Maintenant que j'y pense, il y a 4 ou 5 vol maintenant, je me rappelle avoir loupé un atterro, en faisant taper violemment la roulette avant sur la piste (avant j'avais plutôt tendance à pas assez arrondir:lol:), peut-être que ça m'a "traumatisé", et que mes cagades actuelles à l'arrondi sont dues à ça!

Dernière modification par Thib430 (11-05-2008 15:48:13)


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-05-2008 19:07:33

F-CLS
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Une petite question au pilotes qui ont déjà leur PPL...

Oui, je vais aller dans le même sens que toutes les réponses. J'ai constaté, y compris dans les 2-3 ans après le brevet, que parfois ma précision d'atterrissage se dégradait, sans que je puisse trouver une explication (une excuse, c'est facile : on peut toujours accuser une rafale en coute finale ;-).

Quand j'ai rencontré cela en cours de formation (2 fois de mémoire, la première après avoir attaqué les nav (charge de travail ?), la seconde à peu près au 2/3 de la formation), j'ai demandé à mon instructeur de refaire des tours de piste avec lui. En 1 séance, c'était reparti.

Après le brevet, ça m'est arrivé aussi. Je me suis alors réservé une séance exlusivement de tours de piste.

++claude;

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne