#1 [↑][↓]  23-06-2010 15:41:16

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel] Le Castellet, ce n'est pas seulement un circuit automobile

Ce mardi 22 juin, second jour de l'été, nous offre enfin une météo estivale. Le temps est chaud, même si ce ne sont pas encore les températures habituelles en Provence, le ciel est d'un bleu immaculé, et le vent toujours présent en Avignon, mais ça c'est habituel. P'tit café en terrasse pris, Thierry et moi terminons la préparation du vol. Prise des Notam, météo grand beau sur tout le grand Sud-Est, juste du vent en vallée du Rhône ... bref, un vol qui s'annonce dans d'excellentes conditions.



Prévol terminée, je ferais l'aller en place gauche. Notre Cessna 152 au parking, entre deux appareils de légende. A gauche un Mustang et à droite un Corsair. Hier, le vent était très violent à 45 kt et des rafales mesurées à plus de cinquante ;  ce matin, c'est bien plus calme, se sera du 20 kt avec des pointes à 35 kt annoncés par l'ATIS.



http://f-bmpl.com/images/navigations/vol_22_juin_2010_1.jpg

http://f-bmpl.com/images/navigations/vol_22_juin_2010_2.jpg

Roulage où notre appareil réagit pas mal aux bourrasques, la montée va s'annoncer encore musclée. Thierry et moi avons été formés en Avignon, et le vent mesuré ce matin est dans nos cordes pour si peu qu'on s'occupe correctement de notre machine.  Manche au vent, je roule sur les taxiways et remonte la piste 35. On s'aligne, la Tour nous autorise au décollage, un dernier coup d'œil sur la biroute bien gonflée, on va décoller court cette fois. Le Cessna s'élance, la puissance est affichée, le badin actif, pas d'alarmes, je majore à 65 kt la rotation. Comme prévu, on décolle rapidement le taux de montée est accentué par le vent. A 15 mètres, j'effectue un palier pour reprendre de la vitesse, et à 80 kt je stabilise mon taux de montée.



Trois cent pieds sol, je rentre les volets et à 500 ft je vire à droite. Toujours à 80 kt au badin, avec un vent en pleine poire, on estime la vitesse sol à pas grand chose. Je m'efforce de tenir une inclinaison qui n'excède pas 10°, et maintenant, j'ai une dérive de 30° en vent traversier. C'est toujours aussi impressionnant, même si ces opérations ont été maintes fois travaillées en instruction. Le Cessna 152 est comme une coquille de noix baladée au grès des courants,  quand le vent est fort.



Maintenant, en vent arrière, la vitesse sol s'affole pour notre petit 152. On se rend bien compte que le décor au sol défile bien plus rapidement qu'à l'habitude. Nous sommes à Cavaillon, je passe avec SALON APPROCHE qui nous gardera jusqu'à la CTR d'Aix en Provence où on passera rapidement avec PROVENCE INFO qui nous liberera pour finir avec LUC APPROCHE.

   On passe la Sainte Victoire, chemine l'autoroute de Nice, et à Brignoles, c'est Sierra puis Papa Victor, village de PUGET, point d'entrée dans la CTR de CUERS.

    Complet à LFTF, on avait prévu d'y déjeuner, il est midi. J'avais prévu de téléphoner avant le départ, j'ai oublié de le faire, et manque de bol, le resto est fermé. Mais qu'a cela ne tienne, on termine notre soda à l'ombre des arbres de l'aéroclub du Var, ici le soleil commence à chauffer gentillement.




Retour au parking de l'aérodrome de Cuers, et toujours en place gauche, je redécolle de Cuers pour un vol d'une vingtaine  de minutes, en direction du terrain voisin, LFMQ . Ce terrain est celui du CASTELLET , qui jouxte le circuit automobile du même nom (voir vidéo).



http://f-bmpl.com/images/navigations/vol_22_juin_2010_3.jpg

L'agent AFIS déjeune, on est donc en auto information. Je pose en 13, et stationne le Cessna au parking FOX. Sortie à pied du terminal, on se dirige vers le restaurant du circuit, il est 13 heures 15. On prend un bon déjeuner en terrasse. Il est presque quinze heures, on revient au terminal du Castellet, s'acquitte de la taxe d'aéroport. On nous remet un dossier complet météo, Notam pour le vol de retour. Plutôt surpris de la bonne qualité du holding sur ce terrain.

     Initialement, Thierry avait prévu un retour par le Lac de Sainte Croix suivi d'un survol des gorges du Verdon, mais un Notam justement prévoit aujourd'hui une fermeture d'une partie de l'espace aérien, suite à des exercices... décidément, on a la maffre !



http://f-bmpl.com/images/navigations/vol_22_juin_2010_4.jpg

Et bien, puisque c'est ça, on va se venger par un transit côtier, au programme : Bandol, La Ciotat, Cassis, les Calanques, la rade de Marseille, l'Estaque, le golfe de Fos sur Mer, les salins de Giraud, puis une verticale d'Arles avec les arènes (voir vidéo) ...



http://f-bmpl.com/images/navigations/vol_22_juin_2010_5.jpg

     Thierry termine le vol avec un survol des Alpilles, de Saint-Remy de Provence, puis travers d'un terrain fort connu des vélivoles : Le Mazet de Romanin (scène FS9 dispo ici ).

http://f-bmpl.com/images/navigations/vol_22_juin_2010_6.jpg

Nous sommes maintenant autorisés pour une longue finale en 35. Le vent a pris de la puissance depuis ce matin. C'est encore du vingt, vingt cinq nœuds, mais il semble bien que les rafales soient plus turbulentes.   

     En finale avec trois blanches au Papi, ici c'est préférable pour anticiper le cisaillement au seuil de piste par grand vent,   Thierry se pose alors que la manche est quasiment à l'horizontale. Notre Cessna 152 est une plume, et on finit par se rendre compte véritablement de la force du vent une fois au roulage. L'avion a du mal à réagir aux palonniers pour aborder les taxiways, et la bonne gestion du manche au sol est primordiale dans ces conditions.
Heureusement, qu'hormis ce couloir rhodanien, le vent a été calme tout au long de notre route ... un départ et un retour agité, mais qui finalement a été formateur pour les deux pilotes du jour.


   

Des différentes discussions que j'entretiens avec plusieurs amis pilotes, j'ai la nette impression que les pilotes privés français sont plus disposés à évoluer dans des situations météorologiques propres à leur zone géographique. Ici, le vol avec du vent (pour si peu qu'il reste dans les normes de l'avion) est relativement bien appréhendé. Par contre quand la visibilité baisse où que le plafond nuageux est bas, on n'est pas spécialement à l'aise. Faut dire que le beau temps fait parti  des spécificités de la Provence.  Par contre, j'ai des camarades pilotes qui évoluent dans des latitudes plus élevées, qui peuvent être plus dérangés par le vent alors qu'ils volent dans des conditions quasi VSV avec une aisance qui mérite le respect.

   Finalement, ce vol qui se voulait préparatoire à la prochaine sortie club prévue dans quinze jours nous a permis d'enrichir notre expérience dans les circuits d'aérodrome par vent soutenu. Rendez vous pris pour le samedi 10 juillet, où Thierry et moi rejoindrons Propriano en Corse avec ce même Cessna 152. Un vol sans GPS, only VOR et ADF, pépère à 95 kt ... on a hâte d'y être , surtout que cinq autres appareils du club nous y rejoindront pour le weekend.





   Merci de votre visite, et bons vols @ tous ...

   FIL.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-06-2010 16:50:01

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Le Castellet, ce n'est pas seulement un circuit automobile

VRAI !

C'est ... c'est surtout un circuit ... pour les moto !!!

;x) <-- moi avec un moustik entre les dents !

Dis moi... elle est super bien ta video ! tu as du te r e g a l e r ! C'est en voyant des chose comme ca que j'aimerai faire du VFR... mais pas sur FS!

bravo !


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-06-2010 16:19:47

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Le Castellet, ce n'est pas seulement un circuit automobile

Tjs aussi beau ! Merci.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-07-2010 07:23:50

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Le Castellet, ce n'est pas seulement un circuit automobile

Ben, font qu'on fassent gaffe la prochaine fois, j'étais aussi au castellet et aux salins, le même jour de ton vol cité ici. NB: je vole sur LFMS. A+

Dernière modification par Guilhemdr400 (08-07-2010 16:34:15)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-07-2010 16:46:32

YQB30
Pilote confirmé
Lieu: Québec
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Le Castellet, ce n'est pas seulement un circuit automobile

Tu me fais toujours autant rêver !!

Merci pour ce partage, très belle vidéo, très bon montage.

Au plaisir de voir les prochaines

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-07-2010 19:27:04

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Le Castellet, ce n'est pas seulement un circuit automobile

Merci pour les commentaires ...

@YQB30 ; j'ai regardé ta dernière vidéo sur ton blog, les paysages sont si différents de par chez nous, que c'est un véritable régal de découvrir ton terrain de jeu laugh

@Guilhemdr400 : ton terrain a été celui de mon déroutement pour mon PPL et celui d'une escale de la longue NAV solo ... si tu passes sur LFMV, passes nous dire un p'tit coucou au club.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-07-2010 19:30:18

Maxime
Pilote confirmé
Lieu: Paris , LFPG
Date d'inscription: 07-07-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Le Castellet, ce n'est pas seulement un circuit automobile

Magnifique , cela doit être magnifique à survoler cette région !


Pilote Aéroclub de Deauville LFRG///Mon blog : http://charlesdegaulesspotting.over-blog.fr/

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-07-2010 19:36:12

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Le Castellet, ce n'est pas seulement un circuit automobile

Tu as raison, nous avons de la chance d'être proche à la fois de la méditerranée (25 mn)  et des premiers reliefs alpin (50 mn) ...

mais quand je regarde les séances photos des membres du forum, je me dis que chaque région a ses particularités. Les dernières photos de UPILOTE en Bretagne en sont un vif témoignage.

Juste pour finir, là dessus, je prépare mon prochain reportage pour demain soir ... nous partons deux jours à Propriano à 6 appareils du club avec un décollage simultané des six aéronefs ... punaise, 6 avions sur la piste d'Avignon les uns derrières les autres, jamais encore fait moi  e_Clown

Avec la météo de feu annoncée sur la Corse pour ce weekend, j'espère que les photos seront de qualité à mon retour ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne