#1 [↑][↓]  24-06-2010 19:46:35

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

[FS9] ATR 72 et Centre de Gravite

Bonsoir à tous

Dans l'idée de creer une gauge tout d'abord pour le TakeOff (dans le genre de celle du Maddog) pour m'afficher directement les valeurs de V1,Vr et V2 ainsi que la valeur du trim selon le CG

http://www.easy-upload.net/fichiers/LS_TO.2010624192830.bmp

(Image tirée de la doc de L'ATR)

Donc pour faire des essais, j'ai fais une gauge simple pour afficher (tout d'abord en chiffre) le CG en pourcent.

Donc avec un avion totalement vide (sans pax ni bagages et sans fuel) la gauge m'affiche un CG de 0
Un avion sans pax ni chargement mais avec le plein de fuel (5000 Kg) j'ai un CG de 9
Un avion totalement charge de pax et de fret (6797 Kg) mais sans fuel j'ai un CG de -2
enfin un avion avec des pax et fret (6797 Kg) et du fuel (5000 Kg) j'ai un CG de 5

Donc je ne suis jamais dans la plage donné par la doc (14 à 37)

J'ai fait des essais avec FS Passengers et la je tourne plus avec des -11 et autres.

Quelqu'un aurait il une idée sur ce probleme.

De plus
pet etre que le Trim de l'ATR se met automatiquement sur la bonne position ou que cela n'est pas simulé, mais quelque soit la valeur du chargement, je ne vois aucun changement dans le panel de l'avion.
Le trim reste invariablement sur 1

Si je ne trouve pas je me contenterais de faire une gauge pour afficher les valeurs de V1 Vr et V2 (ca m'evitera de chercher dans mon fouillie les "bugs" à afficher.

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-06-2010 20:16:02

Harry311
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] ATR 72 et Centre de Gravite

Bonsoir,
-Un CG de 0 m'étonne, la valeur du trim est à mettre en manuel pour le Take Off. Une fois le PA enclenclé, le trim
sera en automatique.
-Avec quel ATR 72 voles tu?
A+


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/363/mini_signature2.jpeg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-06-2010 20:36:24

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9] ATR 72 et Centre de Gravite

Bonjour,

Le "0" de ta gauge CG correspond très probablement à la position du CG à vide, qui doit se trouver dans les 25% de la MAC (Mean Aerodynamical Chord : corde moyenne de l'aile).

Tes valeurs sont donc cohérentes, à question d'y ajouter le % de la MAC du CG à vide.

Ensuite, tu lis la valeur correspondante de trim que tu règles avant de décoller (sauf si c'est automatique, ce qui ne semble pas être le cas).

Dernière modification par Anto (24-06-2010 20:36:53)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-06-2010 20:42:13

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] ATR 72 et Centre de Gravite

Un CG de 0 m'étonne, la valeur du trim est à mettre en manuel pour le Take Off. Une fois le PA enclenclé, le trim
sera en automatique.

Bonsoir Harry. C'est effectivement ce qui m'interesse Regler manuellemnt le Trim en fonction du CG. C'est pour cela que j'essai de creer une gauge qui m'indiquera, en fonction du CG la valeur à regler sur le trim

à question d'y ajouter le % de la MAC du CG à vide.

Bonsoir Anto

C'est quoi cette MAC...(c'est pas le copain de Zahia tout de meme)
Comment puis je trouver cette valeur?

Je sens que j'avance

Merci
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-06-2010 21:21:52

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FS9] ATR 72 et Centre de Gravite

Bonsoir,

ARCC, je ne peux que te conseiller de lire cette page retrouvée par notre ami Steph-80 et qui est une mine d'or.

Tu pourras comprendre facilement ce qu'est la MAC et comment régler ton CG.

Honnêtement, prends quelques instants pour la lire voire même l'étudier car elle devrait t'être profitable comme elle l'a été pour moi.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-06-2010 21:37:23

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] ATR 72 et Centre de Gravite

Pendant la mi temps du match je viens de prendre connaissance de ton post (Lagaffe)
Effectivement je vais regarder ca de tres tres pret.

Merci
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-06-2010 22:13:13

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: [FS9] ATR 72 et Centre de Gravite

Salut :
Le centre de gravité est bien celui qui se trouve dans le polygone de sustentation ?
Lorsqu'un avion roule il doit y en avoir un .
En vol je crois que l'on parle de centrage et pour chaque machine il y a des abaques en fonction de l'emplacement de chaque élément du chargement, passager, soute, carburant ect...

Voir le petit dessin sur FS lorsque tu veux changer la charge ou le carburant.

Dernière modification par Jean54 (25-06-2010 22:15:12)


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-06-2010 20:35:53

ARCC
Copilote
Lieu: Loc Maria Plouzane (29)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] ATR 72 et Centre de Gravite

Je viens d'essayer avec les infos de "Lagaffe"
Si j'ai bien compris le MAC devrait se situer à environ 25%
En lancant FS et le petit Free AFSD (merci à l'auteur) je retrouve bien, l'avion totalement vide un mac de 0
(comme je l'ai dis plus haut) ce qui correspond bien dans à un CG de 0 comme le dit Jean dans le petit dessin

Voir le petit dessin sur FS lorsque tu veux changer la charge ou le carburant

Il faut donc joue dans le fichier Aircraft, la ligne "empty_weight_CG_position" pour amener la MAC à 25

Bon toucher le fichier Aircraft, je ne suis pas tres chaud.
Je vais essayer en ramenant la MAC à 25% de faire un vol

Evidement apres modifications, et avec differents chargements,  je me retrouve avec un CG coherent avec la feuille de chargement (dans le premier post)
des valeurs de CG entre 18 et 30.

Maintenent y a plus qu'a faire des essais en vol.

A+
Christian


Un ancien sous-marinier qui à pris de la hauteur.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne