#1 [↑][↓]  02-07-2010 22:09:39

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Garantie constructeur en informatique ... date de départ ?

Salut,

Je commence ce message par un "coup de gueule" : j'ai la nette impression que les fabricants de matériel informatique se payent notre tête (pour rester poli) ! angryfire_b1_d_gif sad

Je m'explique :

en mars 2009 je me suis monté un nouveau PC comprenant une carte mère Gigabyte GA-EP31-DS3L et un processeur E7400. Pour cet achat j'ai une facture de mon revendeur (Rue du commerce) indiquant que cette carte avait une "Garantie constructeur de 3 ans" sans autre précision.
En voulant la semaine dernière overclocker le processeur, je me suis aperçu que celui-ci n'était pas "supporté" par le dernier bios (en version finale) mais seulement par un bios en version bêta.

Je vais sur le forum de Gigabyte qui m'explique qu'il faut installé le bios bêta (normalement destiné seulement aux développeurs). Je leur demande donc qu'elle est la politique de Gigabyte pour la garantie si le client installe lui-même un bios en version bêta et qu'il a ensuite un problème (genre plantage/blocage de la carte).
Pas de réponse à ce sujet pour l'instant mais il me font quant même une précision, je cite :

Attention, la garantie 3 ans ne s applique pas a la date d'achat mais de fabrication de la carte

Comment ça depuis la date de fabrication ? Un client est-il sensé connaitre la date de fabrication d'un produit ? Est-il sensé la chercher ?
Le revendeur indique seulement "Garantie constructeur 3 ans", dans l'esprit de l'acheteur une garantie c'est à partir de la date d'achat ... à cela sur le forum de Gigabyte on me répond "la date d'achat c'est seulement pour la garantie légale d'un an, si besoin retournez vous contre votre revendeur" !

Bref, je crois bien que certains de nos membres ont de bonnes connaissances juridiques alors messieurs ... qu'en est-il exactement ?

Comme nous achetons tous des composants informatiques pour nos chers PC, je crois que des précisions seront utiles à tout le monde ...

En attendant j'ai la nette impression que Gigabyte qui a mis sur le marché une carte mère pas au point essaye de ne pas vouloir appliquer la garantie à laquelle je pense avoir droit ! e_colere

Si certains peuvent nous éclairer sur ces garanties ...

A+ wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-07-2010 23:44:39

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Garantie constructeur en informatique ... date de départ ?

J'ai trouvé quelques infos sur la "Garantie constructeur" non pas pour les cartes mères mais pour les disques durs ... ICI :

http://www.tt-hardware.com/test/dossier … ire-simple

Et c'est loin d'être clair, il ne semble pas y avoir de règle ou de loi pour régir ces garanties. Certains constructeurs appliquent leur garantie à partir de la date d'envoi aux marchands, d'autres à partir de la date de fabrication ... bref c'est d'une clarté absolue !

Et ce "pauvre" consommateur qui pensent être tranquille pendant 3 ans après la date d'achat, et ben non va falloir qu'il vérifie lui-même ... cepopossible_gif

A+

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-07-2010 15:35:49

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Garantie constructeur en informatique ... date de départ ?

Hello,

Certes c'est frustrant de voir que le flou règne dans ce domaine, mais les composants informatiques devenants obsolètes trés rapidement, les fabricants/revendeurs  sont bien au fait que l'on change souvent de matos avant la "casse", et que les pannes sont, il faut le dire, assez rares à court terme...donc dés que ça tombe en rideau la garantie est dépassée de loin.

Ensuite comme les revendeurs/constructeurs se renvoient sans doute la balle en cas de "merdouille", et comme tu le dis, les CONsommateurs, eux, restent les "couillons".

Certains fournisseurs comme Gros Bill "vendent" une garantie  appelée premium avec retour neuf de la pièce défectueuse, ceci pendant 1 an à compter de la date d'achat.

Selon la panne, par exemple une CM qui grillerait en dehors de la période de garantie, on peut faire prendre en charge le remplacement  par son assurance en évoquant la foudre par exemple.
Evidemment il faut tout de même que ce soit cohérent, si le PC a 6 ou 7 ans, faut pas croire que l'assurance va nous refiler un engin tout neuf.
Je parle de ce cas de "foudre" car c'est arrrivé à un copain qui a fait "marcher" son assureur.

Dernière modification par Gérard BERNARD (03-07-2010 15:37:59)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-07-2010 17:57:06

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Garantie constructeur en informatique ... date de départ ?

Mouaips.
En tant que revendeur Hifi, il y a quelques années, on s'est fait avoir par une astuce du même genre : un appareil dont la garantie constructeur démarrait à la date de fabrication, qui est tombé en panne après cette date, mais avant l'expiration de la garantie vendeur.  Appareil bien entendu économiquement irréparable et qu'on a donc été contraint d'échanger au client à nos frais (je pense me souvenir qu'à force d'insister on a finalement obtenu une petite intervention du distributeur sur le prix d'achat du matériel neuf, mais c'est tout).  Pour un petit distributeur local indépendant, çà fait mal ...
Avec ce flou, il n'y a pas que le client final qui se fait couillonner ...


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-07-2010 08:43:59

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Garantie constructeur en informatique ... date de départ ?

Bonjour,

Au niveau juridique le premier concerné et donc responsable de tout engagement reste le vendeur puisque signataire du bon de commande envers le client, à lui de se retourner ensuite contre le distributeur avec lequel il a conclu un marché, etc....., donc le vendeur peut aussi perdre gros s'il est obligé d'échanger les produits sans avoir la garantie d'être dédommagé par le distributeur, etc......

Hervé wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-07-2010 09:09:50

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Garantie constructeur en informatique ... date de départ ?

En matière de garantie légale c'est somme toute assez simple: 1 an date d'achat sauf vice caché qui reste garanti "à vie". Pour les garanties contractuelles, ça doit être défini dans le contrat de vente, ce truc que personne ne lit et dont tout le monde se plaint ! Le reste c'est du baratin marketing ou commercial qu'il faut prendre comme tel. Maintenant si le contrat de vente mentionne une "garantie constructeur 3 ans" sans la définir c'est, à mon avis, une faute du vendeur qu'il devra au final assumer. Vu les montants, un juge de proximité devrait pouvoir trancher.

Classique dans le genre: la garantie légale s'entend "retour vendeur" si le produit a été enlevé. Les garanties constructeur s'entendent "retour fabricant". Quand le centre est en Corée ou à taiwan, ça signifie de fait qu'il n'y a pas de garantie constructeur.

Good luck

Dernière modification par C172 (04-07-2010 09:11:24)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-07-2010 09:31:42

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Garantie constructeur en informatique ... date de départ ?

C172 a écrit:

Maintenant si le contrat de vente mentionne une "garantie constructeur 3 ans" sans la définir c'est, à mon avis, une faute du vendeur qu'il devra au final assumer.
Good luck

Tout à fait d'accord, le vendeur reste le seul responsable envers le client de ce qu'il vend, une autre solution consiste à interroger, par un courrier explicatif avec copies du bon de commande et de la facture, la "DGCCRF" ( répression des fraudes ) du secteur de la vente, s'il y a soupçon de tromperie ou, pire, de fraude, une enquète sera diligentée par les services concernés.

Hervé wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-07-2010 09:43:31

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Garantie constructeur en informatique ... date de départ ?

hervé a écrit:

Tout à fait d'accord, le vendeur reste le seul responsable envers le client de ce qu'il vend...

... dans la limite de la garantie légale. Rien ne l'empêche de signaler une garantie constructeur et qu'il n'a pas à assumer, s'il le précise au contrat. La faute dans ce cas n'est pas de se décharger sur le constructeur, elle est d'avoir mentionné et pas défini la "garantie constructeur".
http://www.smileyvault.com/albums/forum/smileyvault-2c.gif

Dernière modification par C172 (04-07-2010 09:44:14)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne