#26 [↑][↓]  17-07-2010 22:42:40

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Température excessive des 4 cores ...

Choco a écrit:

Bref j'avoue ne plus vraiment donner crédit à toutes ces dîtes astuces 'mirobolantes !
pour ma configuration de vol musclée car 5 écrans tout de même , c'est l'overcloking qui me permet d'avoir Fsx super

100% d'accord!
Avec un bon ordi, on se rend compte que le fsx.cfg par défaut est super bien foutu. Pour le reste, les curseurs sont suffisants pour tout encaisser.

Bon, ça n'empêche que je ne comprends pas pourquoi la charge FSX n'est pas répartie sur tes coeurs avec un fsx.cfg tout neuf hmm De plus ça n'a pas l'air de perturber le moins du monde le bon fonctionnement de ton FS.

Je cherche une idée mais comme ça ne m'est jamais arrivé sur aucun de mes ordis avec un fsx.cfg défaut... j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait causer ça.
Je me demande s'il n'y aurait pas un paramètre ailleurs dans fsx. Tu penses que FS t'a toujours fait le coup du travail du CPU en binôme ? Normalement c'est depuis le SP2/acceleration qu'il n'y a plus aucun réglage à faire car les 4 coeurs sont reconnus par FSX nativement.

->Berde, encore heureux que tu peux te mêler de/à notre conversation! C'est le principe même des forums et c'est avec plaisir smile

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  18-07-2010 01:10:25

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: Température excessive des 4 cores ...

Spoutnik a écrit:

Je cherche une idée mais comme ça ne m'est jamais arrivé sur aucun de mes ordis avec un fsx.cfg défaut... j'ai du mal à imaginer ce qui pourrait causer ça.
Je me demande s'il n'y aurait pas un paramètre ailleurs dans fsx. Tu penses que FS t'a toujours fait le coup du travail du CPU en binôme ? Normalement c'est depuis le SP2/acceleration qu'il n'y a plus aucun réglage à faire car les 4 coeurs sont reconnus par FSX nativement.
@+

Effectivement je ne suis jamais parvenue dans FSX a voir mes 3 cores en fonctionnement sauf parfois en cours de vol qq brides de mouvement sur le 3 et parfois le 4 mais çà dure 2-3 sec. et les divers pansements cfg n'y changent rien.

Par contre ce qui mettait sur les genoux mon Fs ce sont les vols en réseau avec  11-12 avions dans le même secteur de mon vol et près d'un aerodrome. C'est d'ailleurs pour celà que j'avais abandonné les vols en réseau.
Je vais donc prochainement tester cette configuration sur mon profil OC à 3.8 !

Et là vraiment je saurais si cet overcloking à vraiment été 100% positif.

Pour le bloc watercool que tu me conseilles c'est jusrement celui-là que je lorgnais ;-)))))

Merci encore pour ta participation à ce post.


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  18-07-2010 09:30:43

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Température excessive des 4 cores ...

Bonjour et Bon Dimanche !


Suite à l'exploitation des quatre coeurs (ou six dans mon cas...!wink ) je dirais que d'un autre côté, c'est normal de ne pas avoir tous les coeurs à 100%, c'est même rassurant .

Cela reviendrait à appuyer à fond sur le champignon de sa voiture pendant  la montée d'une côte raide, et rester appuyé à fond une fois la côte franchi en étant sur le plat ...! Bonjour les dégats ! w00t yikes

L'important c'est que l'ensemble des cores fonctionne à l'unisson, voir à égalité ; d'où l'intérêt de décocher le core 0 . (C'est ce que Jesus Altuve essaie de nous faire comprendre ) .


A plus .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  18-07-2010 09:57:09

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Température excessive des 4 cores ...

Bonjour,
Avant de penser watercooling ou autre, une simple question à se poser :
Est-ce que le flux d'air est cohérent, fluide, non perturbé. Bref, est-ce que cet aquarium permet au flux d'air d'être efficace pour refroidir les cœurs ? Si ça tourbillonne par endroit, si des volumes sont au repos ou si de l'air chauffé revient dans le flux, on peut étudier toute solution de voltage, ventilateur, etc ... pour rien.
La CG peut être dans un bon flux et être bien aérée individuellement, ça ne prouve rien.
Éventuellement, un test : est-ce qu'en enlevant les vitres, ça chauffe pareil ?

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  18-07-2010 10:54:33

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Température excessive des 4 cores ...

Benmars a écrit:

Bonjour,
Avant de penser watercooling ou autre, une simple question à se poser :
Est-ce que le flux d'air est cohérent, fluide, non perturbé. Bref, est-ce que cet aquarium permet au flux d'air d'être efficace pour refroidir les cœurs ? Si ça tourbillonne par endroit, si des volumes sont au repos ou si de l'air chauffé revient dans le flux, on peut étudier toute solution de voltage, ventilateur, etc ... pour rien.
La CG peut être dans un bon flux et être bien aérée individuellement, ça ne prouve rien.
Éventuellement, un test : est-ce qu'en enlevant les vitres, ça chauffe pareil ?

Bonjour !


Le watercooling, Choco connait et  semble y tenir ; si elle maitrise cette technologie ce n'est pas plus mal .

Voici ce que j'obtiens en "air" avec OCTT (test 1heure ce matin OK), mes températures sont raisonnables avec mon CPU monté à 4,38 ; hier j'ai fait tourner FSX pendant quatre heures avec des allers et venus vers le bureau pour des contrôles, ce avec la météo REX et le MD11 de Pmdg ; PC stable ; petit à petit, ça monte...! mad2_gif .

Juste pour info :

http://img838.imageshack.us/img838/1271 … du1807.jpg


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  18-07-2010 11:26:49

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Température excessive des 4 cores ...

Je réexplique mes dires : j'ai lu beaucoup de choses fort intéressantes dans cette discussion que je lis avec plaisir.
Je pose simplement une question qui n'a pas été posée : efficacité de l'aération de l'ensemble (effet de cisaillement d'air, perturbation des flux ...) qui pourrait peut-être être une part d'explication et peut-être être résolu par le watercooling.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  18-07-2010 11:47:31

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Température excessive des 4 cores ...

Salut !

Si l'on s'en tient à la présentation du PC de Choco, alors je suis à 100% d'accord avec toi en ce qui concerne les flux d'air dans son boîtier . (mais je n'osais pas le dire ...! wink ) .

C'est la raison pour laquelle je me suis permis de présenter un de mes tests .


Bon Dimanche .


Bernard .  smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  18-07-2010 11:55:17

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Température excessive des 4 cores ...

Benmars a écrit:

Bonjour,
Avant de penser watercooling ou autre, une simple question à se poser :
Est-ce que le flux d'air est cohérent, fluide, non perturbé. Bref, est-ce que cet aquarium permet au flux d'air d'être efficace pour refroidir les cœurs ? Si ça tourbillonne par endroit, si des volumes sont au repos ou si de l'air chauffé revient dans le flux, on peut étudier toute solution de voltage, ventilateur, etc ... pour rien.
La CG peut être dans un bon flux et être bien aérée individuellement, ça ne prouve rien.
Éventuellement, un test : est-ce qu'en enlevant les vitres, ça chauffe pareil ?

Bonjour,

OK pour tout et c'est justement l'intérêt d'un watercooling: les pbs de la ventilation interne et du flux interne disparaissent pour se reporter sur un échange air par radiateur à circuit d'eau, incomparable au radiateur air CPU.
(on met de côté les autres éléments de chauffe en cas de watercooling partiel CPU où les pb de flux, moins critiques, se retrouvent pour les bridges et la CG)

On n'étudie jamais pour rien "toutes sortes de voltages et de ventilateurs", on analyse les limites d'un système, quelqu'il soit, quelque soit son efficacité et ensuite on en tire les conséquences.

Dans le cas de Choco si la surchauffe lors des grandes sollicitations CPU est effectivement lié à un pb de flux interne il est d'autant plus intéressant de passer en watercooling, c'est presque un cas d'école. Ses limites ne sont pas dues à une impossibilité matérielle mais à une dissipation insuffisante.

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  18-07-2010 12:01:32

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Température excessive des 4 cores ...

Benmars a écrit:

Je réexplique mes dires : j'ai lu beaucoup de choses fort intéressantes dans cette discussion que je lis avec plaisir.
Je pose simplement une question qui n'a pas été posée : efficacité de l'aération de l'ensemble (effet de cisaillement d'air, perturbation des flux ...) qui pourrait peut-être être une part d'explication et peut-être être résolu par le watercooling.

Hé les mecs, je n'aime pas me gargariser avec des "j'l'avais dit" mais comme je lis 3 posts où ça a l'air d'être une découverte smile
1er post sur le sujet:

Spoutnik a écrit:

...//...le responsable sera sans doute le flux d'air interne de ton boîtier qui ne suffit pas pour les hautes T.


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  18-07-2010 12:22:39

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Température excessive des 4 cores ...

BERDE a écrit:

C'est la raison pour laquelle je me suis permis de présenter un de mes tests

Re Bernard,

Justement à ce propos je n'y comprends rien à ton screen.
Tu es à 100% d'occup CPU sur le GT de W et à 0% sur OCCT.
J'en déduis (peut-être à tort) que tu ne présentes pas une capture simultanée (?)
Cela dit,il m'étonnerait effectivement que ton fond d'écran soit rose saumon uni smile

D'autre part pour avoir un CPU à T22° en idle, je me dis que tu dois vivre dans un frigo ou bien ouvrir les fenêtres en grand! (et encore, il fait plus chaud dehors que dans ton CPU) Finalement, tu dois être un des chanceux qui en allumant son ordi et en le laissant tourner en idle, arrive à rafraichir sa pièce en été.

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  18-07-2010 12:27:29

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: Température excessive des 4 cores ...

Benmars a écrit:

Bonjour,
Éventuellement, un test : est-ce qu'en enlevant les vitres, ça chauffe pareil ?

Aprés la réalisation de cet aquarium la première chose que j'ai fait ce sont des tests :

1/ vitres sur le coté rien devant ni au-dessus  sous Fsx le cpu  monte à 58-61°  après 10 minutes avec pas mal de bruit !

2/ vitres sur les 4 cotés mais pas sur le dessus  sous Fsx le cpu monte à 54-58° après 30 minutes

3/ vitres partout  sous Fsx le cpu monte à  46-48° après 30' et après 4h30  de vol 58-61°


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  18-07-2010 12:36:00

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: Température excessive des 4 cores ...

BERDE a écrit:

Salut !

Si l'on s'en tient à la présentation du PC de Choco, alors je suis à 100% d'accord avec toi en ce qui concerne les flux d'air dans son boîtier . (mais je n'osais pas le dire ...! wink ) .

C'est la raison pour laquelle je me suis permis de présenter un de mes tests .

Bernard .  smile

Il faut dire que sur mes photos on voit pas bien,  mais au niveau de la carte mère donc en dessous sous les cotès c'est totalement aéré et sous la carte mère le bloc fermé est un vide et l'air circule aussi par l'arrière car ce n'est pas fermé j'ai un vide de 10cms.

D'autre part mes tests de température confirment bien que l'aquarium fermé est mieux rafraichi que sans vitres.


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  18-07-2010 14:06:05

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Température excessive des 4 cores ...

Spoutnik a écrit:

BERDE a écrit:

C'est la raison pour laquelle je me suis permis de présenter un de mes tests

Re Bernard,

Justement à ce propos je n'y comprends rien à ton screen.
Tu es à 100% d'occup CPU sur le GT de W et à 0% sur OCCT.
J'en déduis (peut-être à tort) que tu ne présentes pas une capture simultanée (?)
Cela dit,il m'étonnerait effectivement que ton fond d'écran soit rose saumon uni smile

D'autre part pour avoir un CPU à T22° en idle, je me dis que tu dois vivre dans un frigo ou bien ouvrir les fenêtres en grand! (et encore, il fait plus chaud dehors que dans ton CPU) Finalement, tu dois être un des chanceux qui en allumant son ordi et en le laissant tourner en idle, arrive à rafraichir sa pièce en été.

@+

Bonjour Spoutnik !

Tu as raison nom d'un chien, je n'avais pas fait attention au moment de la capture !

Je vais me mettre au rosé ...! mad2_gif

C'est bizarre parce que j'ai laissé tourné OCCT pendant une heure avec le compte à rebours, CPUID, et le Gestionnaire de Windows en toile de fond .
C'est pour ça que les T en idle sont si basses car sinon, l'occupatiion du CPU dans OCCT variait bien entre 98 et 99,..% .

Je veux bien le refaire en fin d'après-midi, mais je voulais seulement montrer les T Maxi et en fonctionnement, ce qui est le plus important .

(pour le fond d'écran, je supprime les icones avant de faire une capture, c'est plus lisible ; effectivement il est rose saumon en ce moment car je mets rarement une photo en fond d'écran ) .

A plus .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  18-07-2010 14:09:17

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Température excessive des 4 cores ...

Choco, quand tu auras réinstallé un watercooling, j'espère que tu nous montrera des screens .

Ma carte mère étant pré équipée pour cela, il n'est pas impossible que je tente l'aventure un jour .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  18-07-2010 14:19:18

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Température excessive des 4 cores ...

BERDE a écrit:

Je vais me mettre au rosé ...! mad2_gif

Il serait temps! smile

je voulais seulement montrer les T Maxi et en fonctionnement, ce qui est le plus important

Entièrement d'accord.
En même temps, comparer les T max d'un 980x et celle d'un 920 c'est un peu comparer les perfs d'une Porsche turbo et d'une Laguna au démarrage. D'autant que le 980x est réputé pour peu chauffer (c'est tout de même une gravure en 32 et le 920 est en 45)
Bref, tu devrais tout de même mettre ta config en signature en publiant des screens car si Choco n'a pas lu ton historique sur d'autres fils elle est en droit de se poser des questions wink Je sais que ta modestie naturelle va en prendre un coup mais là, dis-toi que c'est pour la bonne cause et la bonne compréhension de tes chiffres.

(pour le fond d'écran, je supprime les icones avant de faire une capture, c'est plus lisible ; effectivement il est rose saumon en ce moment car je mets rarement une photo en fond d'écran ) .

T'as raison, le saumon accompagne parfaitement le rosé.

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  18-07-2010 19:58:56

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: Température excessive des 4 cores ...

BERDE a écrit:

Choco, quand tu auras réinstallé un watercooling, j'espère que tu nous montrera des screens .

Ma carte mère étant pré équipée pour cela, il n'est pas impossible que je tente l'aventure un jour .

Bernard . smile

Bien sur que je vous montrerais des images de cette nouvelle installation, mais elle sera + simple car je ne watercool
pas ma GTX 295 elle ne chauffe presque pas 56° en burn !

Sinon voici qq images pour vous monter comment l'air circule dans mon aquarium ;-)

D'abord pourquoi j'ai fait ce système :

J'avais racheté un boitier  tour hyper classique, bruyant au possible ! pour accéder aux divers éléments c'était tout un
cirque... manque de place et comme je nettoie tous mes ventilos 1 fois par trimestre et je remet de la thermique sur le
processeur tous les 6 mois j'en avais marre du coté pas pratique (tout du moins pour moi ! et puis je dois l'avouer j'adore bricoler. et je suis  un peu fatasque aussi....e_Clown

le boitier aquarium a été pensé afin d'avoir une circulation d'air tout autour et sous la carte mère. Celle ci étant fixer
sur un socle à 24 cms de haut  :

et mon accès à celle ci n'est plus vertical mais horizontal bien à plat suprer pratique pour y accéder.

j'ai déjà un premier volume d'air  avec un espace de 24x41x25 sous la carte mère
j'ai un second volume a l'arriere  10*40 *25
j'ai un 3° volume d'air à gauche : 24*27 *25
Par contre à droite de la carte mère l'espace air est + petit car mon alimentation prend bcp de place.

Quand à mes disques durs ils sont installés indépendant avec 2 ventilos de 120mm (leur température ne dépasse jamais 41°)

http://cd91.eu/DIVERS/img/c1.jpg


1/ vous apercevez le dessous de la carte mère
2/ son grand espace vide pour la circulation de l'air

http://cd91.eu/DIVERS/img/c2.jpg

3/oté gauche de la CM avec les cables branchés et ici il y a un espace de 24*27 de hauteur pour la circulation d'air

http://cd91.eu/DIVERS/img/c3.jpg

avec la vue sur les différents cable de ma carte audio (je suis musicienne donc j'ai un matos sérieux).
là encore vous voyez qu'il y a de l'espace pour l'air

http://cd91.eu/DIVERS/img/c4.jpg

4/ l'arrière là encore pas mal d'espace pour l'air.

Malheureusement pour moi  grrrrrrrrr mon CPu lui semble rechigner........ mais je dois vous préciser qu'avec mon boitier
classique mon OC à 3.8 était impossible le processeur montait à 90° !
mettre un watercooling ds ce boitier je n'en voulais pas, j'aime avoir de la place tout autour de la pompe radiateurs etc...

Donc ma solution faire un nouveau boitier conçu différemment de mon premier Wc d'ou l'idée de placer la carte mère à plat
sur un socle et l'isoler pour le bruit avec du plexi et là je peux vous assurer que j'ai réussi, puisque je considère que le bruit de ma machine à baisser de 50%.

Maintenant je pense à watercooler le processeur, je vais repenser ce Pc aquarium principalement au niveau du bloc d'alimentation car ça ne me satisfait pas ou il est placé, je réfléchis donc.e_colere3

Dernière modification par Choco (18-07-2010 20:07:22)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  18-07-2010 21:03:48

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Température excessive des 4 cores ...

Comme on dit : on est jamais si bien servi que par soi même ! eusa_clap eusa_clap


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  19-07-2010 01:29:30

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: Température excessive des 4 cores ...

EXACT ! et c'est devenu malheureusement ma nouvelle conception des choses et çà depuis une quinzaine d'années.
Le matériel qu'on achéte est de plus en de piètre qualité, souvent très mal conçu.

Au sujet des waterblocks  voici qq liens pour ceux que çà intéressera :

http://www.presence-pc.com/actualite/wa … tif-26356/

Et au final je vais commander : Enzotech CPU SCW1 sapphire REv A.

Pourquoi ce choix :

1/il est moins délicat à monter que l'apogée XT

2/ la documentation de montage plus précise en plus video de montage sur le site du fabriquant

3/ la plaque qui repose sur le processeur est  super bien usinée


http://www.enzotechnology.com/scw_reva.htm

Voilou.. je vous tiens au courant quand j'aurai fini l'installation , avec de belles photos ... enfin je vais essayer mad2_gif


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  19-07-2010 09:38:13

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Température excessive des 4 cores ...

Choco a écrit:

Et au final je vais commander : Enzotech CPU SCW1 sapphire REv A.

Très joli bijou smile
Fais gaffe tout de même, sur un LGA 1366 tu dois prendre un adaptateur en plus, mais je pense que tu le savais déjà.

Voilou.. je vous tiens au courant quand j'aurai fini l'installation , avec de belles photos ... enfin je vais essayer mad2_gif

J'ai hâte de lire... et de voir. C'est toujours sympa d'avoir des retours sur le watercooling avec les vrais chiffres et non ceux des fabricants.

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  19-07-2010 12:34:40

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Température excessive des 4 cores ...

Choco a écrit:

Au sujet des waterblocks  voici qq liens pour ceux que çà intéressera :
http://www.presence-pc.com/actualite/wa … tif-26356/

Un peu ancien ton lien mais dans le style "et maintenant j'vais tout faire moi-même" un champion 2007 était:
http://www.explosion-zone.ch/forum/thre … amp;page=1

...Sont costauds les suisses allemands hein? smile


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  19-07-2010 23:26:17

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: Température excessive des 4 cores ...

Magnifique le circuit d'eau wink


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  21-07-2010 11:55:42

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: Température excessive des 4 cores ...

Nouvelle info concernant mon I7 :

J'ai testé le CPU en mode turbo soit 2.8 Ghz 4' avec OCtt 3.10 :

température des cores : entre 81-85° !

Donc celà signifie bien que ce n'est pas mon OC à 3.8 .. qui fait augmenter la température puisque déjà à 2.8 çà chauffe anormalement alors que je n'ai que 6,5% de + contre 42% et Octt  affiche l'erreur de température au bout du même laps de temps.

qu'en-pensez-vous ?

Tout ceci confirme bien que le watercooling est la seule solution avec cet I7.

Humm heureusement que j'avais déjà le matos cpmplet du WC déjà acheté en 2006, car sinon le prix de revient de cet
OC seraiit vraiment prohibitif et que dans un cas contraire il vaudrait mieux directement acheter un I7 extrême.

Dans mon cas, çà ne me revient qu'au prix de waterbloc soit 62€ avec le port.

Comme quoi il faut réfléchir si on veut OC son processeur, car parfois çà ne vaut pas la peine, surtout que pour la différence
que çà apporte sur FSx et ce n'est pas la même d'un pc à un autre.... alors bonjour la prise de tête blink

Dernière modification par Choco (21-07-2010 12:00:34)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  21-07-2010 12:05:55

Spoutnik
Copilote
Date d'inscription: 01-09-2008
Renommée :   17 

Re: Température excessive des 4 cores ...

Choco a écrit:

Nouvelle info concernant mon I7 :

J'ai testé le CPU en mode turbo soit 2.8 Ghz 4' avec OCtt 3.10 :

température des cores : entre 81-85° !

Donc celà signifie bien que ce n'est pas mon OC à 3.8 .. qui fait augmenter la température puisque déjà à 2.8 çà chauffe anormalement alors que je n'ai que 6,5% de + contre 42% et Octt  affiche l'erreur de température au bout d même laps de temps.

qu'en-pensez-vous ?

Tout ceci confirme bien que le watercooling est la seule solution avec cet I7.

Humm heureusement que j'avais déjà le matos cpmplet du WC déjà acheté en 2006, c

Salut,

Le mode Turbo est à proscrire pour l'OC.
Il va gonfler ton coef et c'est comme avec l'HT il n'est pas étonnant que tu atteignes ainsi les T limites aussi rapidement qu'avec un bon OC.
Je te rappelle aussi que pour moi 85 Tcore en fullTEST n'est pas une aberration. Si le CPU reste sous la barre des 75/70

(chez moi @4.5 les cores montent à 85-90 et le CPU reste sous les 65)

OK sur la conclusion du WC
D'ailleurs il me semblait entendre déjà le chuintement de la pompe...

@+


AMD Ryzen 7 3800X - AMD 6800XT - 64Go RAM - U4308 4k + Q3277 - HOTAS WARTHOG - Flight Rudder Pedals

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  21-07-2010 13:22:04

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: Température excessive des 4 cores ...

Merciiii Spout ;-)

j'écrivais celà juste pour avoir confirmation de ta part. e_Clown


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  22-07-2010 11:32:46

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: Température excessive des 4 cores ...

Bonjour,
effectivement avec un bon water tu devrais améliorer les choses, mais 80 ° en full OC ça me parait pas excessif, même si c'est dans les limites supérieures.
As tu fait attention à ne pas laisser de bulles entre le rad et le proc ? (par ex en le plaçant en plusieurs fois)
es tu sûre (ou sur) d'avoir mis assez ou pas trop de pâte ?
De quelle pâte s'agit il ?
les ventilo noctua sont silencieux mais ne tournent pas trop vite comparés à d'autres...
Sinon ton proc est peut être dans le bas de ceux qui peuvent être OC ... c'est aussi une posibilité.


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne