#1 [↑][↓]  22-07-2010 22:07:16

Verity
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-11-2009
Renommée :   

[FSX] "Reserves" ???

Bonjour,

Voilà, je maitrise dans l'ensemble la configuration d'un FMS Boeing (Je vole sur le 767 de captain sim), mais il y a un détail que j'ai pas bien pigé, qu'est-ce qu'est "RESERVES" dans la page Perf init ??

Est-ce la consomation de carburant totale prévu ?
Est-ce l'excédent de carburant emporté ?
... ?

Merci.

Ah oui, un autre question, comment calculer la consomation de carburant précisément ? Car la consomation prévu que me calcule FSX dans la tablette est tout le temps très sous-estimé!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-07-2010 07:30:24

CVSM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] "Reserves" ???

Salut,
La ligne "réserve" renseigne, comme son nom l'indique sur la quantité minimale de carburant à avoir dans les réservoirs avant de se considérer en "LOW FUEL".
C'est à dire le carburant minimum pour l'atterrissage ~2T sur 767 + le carburant nécessaire au déroutement.
A noté qu'au moment de l'atterrissage tu devras disposer de cette réserve minimale + la réserve de route (~3% du carburant consommé pendant le vol). 

Concernant le calcul du carburant à emporter, ce n'est pas une mince affaire: il y a de nombreuses variables d'ajustements dont les principales sont le poids de l'avion et les conditions atmosphériques. En temps normal les pilotes ont à leur disposition des logiciels bien trop complexes à mettre en œuvre pour FS, bien que F.O.C d'Aérosoft s'en approche pas mal. Sinon il te faut disposer de toutes les cartes de consommations en fonction du FL, du poids, du delta ISA... je sais que PMDG fait l'effort de les donner avec ces add-on, même si pas grand monde ne s'y intéresse. En dernier recours, il y des logiciels comme Fsbuild, Fscommander(pas sûr)...qui te permettent de calculer avec une grosse marge d'erreur la conso de ton avion.

En gros si tu veux calculer de façon précise la conso de ton avion il te faut passer beaucoup de temps dans la préparation de ton vol, à supposer que tu disposes des connaissances nécessaires pour mener à bien cette préparation.

A+

Dernière modification par CVSM (23-07-2010 07:31:30)


http://www.jaggyroadfilms.com/misc/pictures/Sig_5.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-07-2010 09:54:25

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX] "Reserves" ???

CVSM a écrit:

Salut,
La ligne "réserve" renseigne, comme son nom l'indique sur la quantité minimale de carburant à avoir dans les réservoirs avant de se considérer en "LOW FUEL".
C'est à dire le carburant minimum pour l'atterrissage ~2T sur 767 + le carburant nécessaire au déroutement.
A noté qu'au moment de l'atterrissage tu devras disposer de cette réserve minimale + la réserve de route (~3% du carburant consommé pendant le vol).


A+

Pour info: la contingence (les fameux 3%, encore qu'il existe plusieurs autres méthodes de calcul) n'est plus prise en compte une fois le vol commencé. En gros, la contingence ne vaut qu'à la préparation du vol, pas en vol. Légalement tu dois donc atterrir avec, au minimum, la réserve finale (quantité de carburant nécessaire pour voler 30 minutes à 1500ft au-dessus de ta destination ou au-dessus de ton "alternate"). Ni plus ni moins, la contingence "n'existe" plus.

Dans le FMS, sur court et moyen courrier, on rentre généralement la somme de la réserve finale et de la quantité nécessaire pour voler sur l'alternate. Beaucoup préfèrent même ajouter 2 ou 300 kilos à ce chiffre, histoire d'être prévenu à temps.

Dernière modification par kOOk (23-07-2010 09:57:28)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-07-2010 11:28:28

Verity
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] "Reserves" ???

Donc en gros, c'est ce qui doit obligatoirement me rester à la fin du vol ?

Quel valeur mettre ?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-07-2010 11:37:20

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX] "Reserves" ???

1 - tu prends ton 767, tu le fais voler 30 minutes 1500 ft au-dessus de ta destination, et tu notes ta consommation. Ça c'est ta réserve finale (FR).

2 - Tu prends ton 767, tu le fais voler de ta destination vers ton AD de déroutement, et tu notes la consommation. Ça c'est ta quantité de carburant nécessaire pour ton "alternate".

Tu additionnes les deux, et c'est ce que tu inscris dans ton FMS. Les valeurs pour un 767 doivent être proche des 6 ou 7 tonnes, j'imagine. Tu peux trouver sur le net tout un tas de petits logiciels pour calculer plus précisément l'affaire.

Simplifié, mais est-il vraiment nécessaire de ressortir toute la réglementation et la documentation concernant le sujet (cela prendrait plusieurs pages...)?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-07-2010 11:41:32

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] "Reserves" ???

A la fin de ton vol, tu dois avoir la réserve finale. Sur turbomachine (turboprop et réacteur), pour un avion respectant l'EU-OPS (réglementation européenne) ca correspond à 30 min à 1500 ft.
Si tu veux les détails (et y'en a car la c'est le cas "simple") c'est l'EU-OPS 1.255.
Lien : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex … 238:FR:PDF


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-07-2010 11:51:39

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX] "Reserves" ???

Il n'y a qu'une chose à retenir: tu ne peux pas planifier, en vol, une trajectoire ou une route qui te fera atterrir avec moins que de quoi voler 30 minutes.

Attention cependant, le commandant possède tout pouvoir pour décider du contraire.

Scénario: tu arrives à ta destination A, une seule piste en service, gros orage. Tu as deux terrains de déroutement, B et C. B vient de fermer. Il t'en reste un; C

Il te reste à bord 3 tonnes. Tu survoles A, tu rentres dans un holding pour attendre que passe l'orage. Ta réserve finale c'est 1.1 tonnes. Pour aller à C il te faut 1.4 tonnes.

tu as donc rentré, avant le vol, 2.5 tonnes dans ta case réserve au FMC... Avec 3 tonnes tu as encore 500 kilos de bon.

Tu tournes là-haut et à un moment tu arrives à 2.5 tonnes. A ce moment là, tu es "obligé" de décider quoi faire. Si tu veux aller en C, c'est le dernier moment pour le faire. En effet, aller en C te pompera 1.4T, ce qui te fera atterrir en C avec 1.1T le minimum légal. Si tu attends encore en A, ton pétrole descendra à 2.3T (par exemple). Avec 2.3T tu sais toujours aller en C mais ce n'est plus légal. En effet tu te poserais en C avec moins que la réserve finale (1.1T)... Tu ne peux donc plus planifier d'aller en C à ce moment

A 2.5T tu décides de rester te poser en A. En effet l'orage passe. Tu es numéro 3 dans la séquence pour te poser. Pas de bol l'avion qui te précède fait un atterrissage dur, casse son train et est bloqué en milieu de piste. Aéroport A fermé.

C'est con, il te reste 2.2T... Seule solution, aller en C... Oui mais dans ce cas tu te poseras en C avec moins que 1.1T, est-ce illégal?

big_smile

Dernière modification par kOOk (23-07-2010 11:52:37)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-07-2010 16:32:08

CVSM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] "Reserves" ???

kOOk a écrit:

CVSM a écrit:

Salut,
La ligne "réserve" renseigne, comme son nom l'indique sur la quantité minimale de carburant à avoir dans les réservoirs avant de se considérer en "LOW FUEL".
C'est à dire le carburant minimum pour l'atterrissage ~2T sur 767 + le carburant nécessaire au déroutement.
A noté qu'au moment de l'atterrissage tu devras disposer de cette réserve minimale + la réserve de route (~3% du carburant consommé pendant le vol).


A+

Pour info: la contingence (les fameux 3%, encore qu'il existe plusieurs autres méthodes de calcul) n'est plus prise en compte une fois le vol commencé. En gros, la contingence ne vaut qu'à la préparation du vol, pas en vol. Légalement tu dois donc atterrir avec, au minimum, la réserve finale (quantité de carburant nécessaire pour voler 30 minutes à 1500ft au-dessus de ta destination ou au-dessus de ton "alternate"). Ni plus ni moins, la contingence "n'existe" plus.

J'ai mal formulé ma phrase, la présence de ce "fuel contigency" n'a jamais été exigible à l'arrivée, mais présente dans les réservoirs à l'attero...au moins en partie si le vol c'est bien passé.
Pour un 767, 2T + 3.5T pour un alternate de 200nm me paraissent pas mal.

Dernière modification par CVSM (23-07-2010 16:47:49)


http://www.jaggyroadfilms.com/misc/pictures/Sig_5.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-07-2010 17:18:33

CVSM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] "Reserves" ???

Kook, il y a un truc que je ne comprends pas, il me semblait que la réserve finale était établie par le constructeur, et ne correspondait pas à un vol de 30 min à 1500ft, mais à tout autre chose. Pourtant ces deux valeurs sont semblables, je pense qu'on doit prendre un truc du genre le MAX des deux?

Dernière modification par CVSM (23-07-2010 17:22:18)


http://www.jaggyroadfilms.com/misc/pictures/Sig_5.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-07-2010 17:27:29

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX] "Reserves" ???

A moins que cela n'ait changé, la réserve finale est caractérisée, pour un avion à réacteur, comme étant le carburant nécessaire pour voler 30 minutes 1500ft au-dessus du terrain de destination, au poids estimé à l'arrivée, à la vitesse de conso mini. Trouvable dans les abaques constructeur en effet.

Jamais entendu rien d'autre ;-) L'EU-OPS change si vite?

Je regarde dans l'EU-OPS, appendice 1 du OPS 1.255, c'est toujours ça...

Dernière modification par kOOk (23-07-2010 17:31:22)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-07-2010 18:02:05

Verity
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] "Reserves" ???

Merci a tous pour ces précisions.

Une autre question, ça concerne les SID/STAR, je maitrise à peu près, mais comment faire pour faire un circuit d'attente (un hippodrome) et un tour de piste (en cas de remise de gaz) suivit par LNAV ?

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-07-2010 18:35:33

CVSM
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-02-2009
Renommée :   

Re: [FSX] "Reserves" ???

Ben en fait voler 30 min à 1500ft pour un 747 cela représente ~7T valeur inadmissible comme réserve finale. Sur tous les PDV que j'ai vu c'était 4.2T, valeur référencée dans la doc constructeur comme étant la somme:
-Du carburant nécessaire au bon fonctionnement des pompes
-Du carburant nécessaire à une remise des gaz
-Du carburant nécessaire à compenser une éventuelle erreur de précision des indicateurs de carburant.
Sur le 767 c'est pareil, en divisant par 2. Après peut-être que ca peut marcher sur des appareils plus petit.

Verity je te conseille de lire la doc, généralement on peut pas faire mieux en 3 4 lignes sur un forum, sauf peut-être pour Wilco...lol

Dernière modification par CVSM (23-07-2010 23:01:53)


http://www.jaggyroadfilms.com/misc/pictures/Sig_5.jpg

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-07-2010 21:44:00

Verity
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] "Reserves" ???

Merci, et concernant les tours de piste ?

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-07-2010 23:04:08

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] "Reserves" ???

Salut,

Il n'y a qu'une chose à retenir: tu ne peux pas planifier, en vol, une trajectoire ou une route qui te fera atterrir avec moins que de quoi voler 30 minutes.

C'est là où c'est ambigüe. Le MANEX de ma compagnie dit le contraire. On est bien d'accord sur le fait que la réserve de route est faite pour être cramée et n'est donc pas légalement nécessaire à l'atterrissage.
Par contre, quelque soit le type de replannification en vol (rerouting, procédure RCF etc), ceci est considéré comme un vol normal au détail près que le forfait roulage n'est bien entendu pas pris en compte.
Il faut donc recalculer un délestage, une réserve de route (5% ou 3% ou mini 5% forfaitisée) une réserve de dégagement (ou les 15 minutes si affranchissement de dégagement), une réserve finale et si applicable de l'additionnel ETOPS.

Je pense par contre que c'est un problème de terme. Il y a une différence entre une situation de replannification et une situation de déroutement. Là où je suis d'accord c'est que pour dégager, il ne faut rien de plus que la réserve de dégagement et la réserve finale. Ce n'est donc pas une replannification à proprement parlé.
Pour ce qui est de la gestion carburant en vol, ça revient à ce que tu décris, à savoir assurer la réserve finale dans les réservoir jusqu'à l'atterrissage.

Concernant la valeur de la réserve finale, chez nous elle est forfaitisée. Ca ne respecte pas à la lettre la définition de cette réserve, d'autant plus que cela ne tient pas compte des dégradations cellule et moteur m'enfin ça couvre suffisamment au cas où.

Ben en fait voler 30 min à 1500ft pour un 747 cela représente ~7T valeur inadmissible comme réserve finale.

Pas vraiment !
Sur 747-400, à 1500 ft AMSL en lisse et vitesse d'attente, en 30 minutes c'est environ 4.5 tonnes qui sont cramées, soit le même ordre de grandeur que ce que tu as pu lire sur des plans de vol techniques.

@+ :)

Dernière modification par Zarma (23-07-2010 23:08:01)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  24-07-2010 08:35:23

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] "Reserves" ???

Attention à ton poids. Un 747 à 1500Ft consommera deux fois plus à masse max qu'à la masse prévue d'arrivée..

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-07-2010 09:13:09

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: [FSX] "Reserves" ???

Je trouve la réglementation plutôt claire (et logique). Dans tous les cas  (Decision Point, Predetermined Point et autres changements de destination en vol avec Reclearance Point) la réglementation impose une contingence restante.

Donc, arrivés au DP, il doit rester la contingence pour le trip restant envisagé. Pareil pour le PDP, et pareil pour les procédures RCF. Ce n'est qu'une fois atteinte la destination (et que donc on a brûlé tout le trip possible) que la contingence disparaît. En fait, dès qu'il existe encore du trip fuel, il existe une contingence...

Quand tu atteints ta destination, ta quantité de  trip est, par définition, nulle. Et donc plus de contingence.... CQFD big_smile

Concernant la méthode de calcul de la réserve finale, je n'ai jamais entendu parler de la possibilité de forfait. Encore moins sur avions lourds où cette quantité peut éminemment varier. C'est sûr par contre que sur 737 c'est souvent la même valeur, autour de 1.2T chez nous...

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-07-2010 16:39:01

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] "Reserves" ???

Attention à ton poids. Un 747 à 1500Ft consommera deux fois plus à masse max qu'à la masse prévue d'arrivée..

J'ai juste oublié de préciser que j'ai retenu une masse instantanée à 280 tonnes, sachant que la masse max structure à l'atterrissage d'un 400 c'est 285.7 tonnes. 5 tonnes de delta sur 400 c'est encore considéré comme faible.

Kook, j'ai l'impression que c'est notre MANEX qui n'est pas clair, en tout cas à mon goût.

Quand tu atteints ta destination, ta quantité de  trip  est, par définition, nulle. Et donc plus de contingence.... CQFD

Là on est d'accord.

Concernant la méthode de calcul de la réserve finale, je n'ai jamais entendu parler de la possibilité de forfait. Encore moins sur avions lourds où cette quantité peut éminemment varier.

C'est une "règle particulière" de la compagnie, qui précise que dans tous les cas, la quantité n'est pas inférieure à ce qui est écrit dans l'OPS 1.255.
Le choix de majorer ce forfait est à la discrétion du CDB si les circonstances du jour l'exigent. Dans la pratique, la correction est noyée dans la louche captain. Et puis, poser à masse max est plutôt rare chez nous (si c'est le cas, c'est dans les situations d'emport carbu donc il y a pas mal d'extra).

@+ :)

Dernière modification par Zarma (24-07-2010 16:40:13)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-07-2010 13:13:21

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [FSX] "Reserves" ???

Bonjour, 
J'amerais connaitre ( tres) grossierement la reserve d'un A320 pour un vol moyen-courrier...
Ex: nice-charles de gaulle ou marseille-orly....etc
Merci par avance

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-07-2010 13:40:33

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] "Reserves" ???

Guilhemdr400 a écrit:

Bonjour, 
J'amerais connaitre ( tres) grossierement la reserve d'un A320 pour un vol moyen-courrier...
Ex: nice-charles de gaulle ou marseille-orly....etc
Merci par avance

Et bien à part la réserve finale (qui doit etre proche de celle d'un 737 soit 1t2) et celle du dégagement (donc ca dépend du dégagement, par ex pour un NCE-ORy c'est peut etre LYS qui est souvent retenu soit je pense encore 1t5 à 2t) il y a la réserve du captain. S'il fait beau, pas dans le hub, que tout va bien ce sera peut etre 0. Si c'est neige + LVP + grêve + ... ca sera peut etre 3t ... Donc dur de donner un chiffre précis...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  26-07-2010 13:50:47

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [FSX] "Reserves" ???

Mais je ne recherche pas de chiffres precis...tu penserais que 3 tonnes est une valeur correcte pour un degagement LYS ? Sachant que je compte voler au 340...

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  26-07-2010 15:01:14

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] "Reserves" ???

prévoir le 340 pour un ORY-LYS en dégagement ca me semble très très haut ...
Tu n'as pas d'abaques avec ton 320 ?
Va voir sur le site de smartcockpit pour les perfos avions sinon...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  26-07-2010 18:25:50

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [FSX] "Reserves" ???

Si bien sur, j'ai quasiment tout imprime et relie...tu penserais a quel niveau ? Au fait je compte faire un NCE-CDG alternate LYS...Dans une fourchette allant du 280 au 340, tu prendrais lequel ? A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne