#1 [↑][↓]  28-07-2010 14:07:35

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[FSX] - [Réglé] ~ Verrouillage Majuscules s'active aléatoirement

Bonjour @ tous,

Depuis quelques jours déjà, de manière assez aléatoire, durant mon vol, j'ai le verrouillage majuscule qui s'active subitement. Je précise que sur le clavier le voyant (Majuscule) ne s'allume pas, mais la fonction MAJ s'active seule. J'ai beau appuyer sur la touche VERR-NUM, rien n'y fait ...

Du coup, certaines commandes du simulateur ne réagissent plus dans la mesure où les combinaisons de touches sont faussées.

Exemples :

- sous FS, en vol quand le problème apparait, la fonction fort connue "MAJ + Z" ne fonctionne plus en vol, il faut que j'appuis seulement sur la touche Z pour l'activer. Bon si ce n'était que ça, je m'en satisferais, mais le problème est que mon key mapping de gauges (exemple Reality XP) est tout faussé ! pire, l'exécution d'une commande en déclenche une autre.

- de retour au bureau après fermeture de FSX, quand je clique avec la souris sur une seule icône, j'ai une sélection continue (comme si j'appuyais sur la touche SHIFT en somme) qui me met en surbrillance une tonne d'icônes, donc je vous dis pas si je clique sur ouvrir en même temps !

Comme l'appui de la touche VERR-NUM n'est sans effet , la seule solution est de fermer la session.

__________________________________



J'ai cherché sérieusement sur le net, mais j'ai rien trouvé sur le sujet. Aucun logiciel n'a été installé sur ma machine dédiée exclusivement à FSX, qui puisse mettre en cause ce problème survenu du jour au lendemain.

Si vous avez un tuyau, une piste, ou la réponse à ce problème farfelu, je suis preneur ...

En attendant, bons vols @ tous

FILIPO

Dernière modification par filipo (29-07-2010 08:54:31)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-07-2010 14:13:33

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] - [Réglé] ~ Verrouillage Majuscules s'active aléatoirement

Juste une précision au problème :


hier soir, lors d'un vol IVAO, soudainement le problème est apparu sans raison. Quand le problème est apparu, je ne pouvais plus  prendre des screens ..

Les screens s'effectuent par appui de la touche "V".


Donc je me suis dit, la touche MAJ s'est activée d'office, donc si je clique "MAJ" + "V" , les majuscules vont s'annuler et il restera  seulement "V".

Bein non, ça ne marche pas comme ça !


Une fonction MAJ qui s'active seule mais pas comme on pourrait l'entendre ... ce simu va me rendre chèvre wacko

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-07-2010 15:09:33

commando
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-12-2008

Re: [FSX] - [Réglé] ~ Verrouillage Majuscules s'active aléatoirement

Il y a 2 ans j ' ai acheté un clavier " ordinaire " , qui a bien fonctionné .....................
puis tout d ' un coup je n ' avais plus de pavé numerique , alors que le voyant  lui ; était allumé .
Plus aucune touche ne rétablissait la situation .
Direct , la poubelle .
J ' ai installé un autre clavier ; plus de probléme !wink
Mais ce n ' est peut -etre pas , LA solution pour toi  ?

Dernière modification par commando (28-07-2010 15:11:05)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-07-2010 15:13:34

lamberton
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] - [Réglé] ~ Verrouillage Majuscules s'active aléatoirement

j'aurais pas osé de te proposer de changer de clavier , mais je suis du même avis que commando .
Moi j'ai un clavier ordinaire de chez ordinaire qui marche et quand j'aurais ton soucis , hop poubelle , lol

Dernière modification par lamberton (28-07-2010 15:14:57)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-07-2010 15:34:01

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] - [Réglé] ~ Verrouillage Majuscules s'active aléatoirement

Bonjour et merci @ vous pour la rapidité de vos interventions ...

J'ai d'autres machines donc d'autres claviers, et effectivement je n'ai même pas pensé à la solution de changer de clavier. C'est tellement simple que je n'y avais pas pensé.


Cependant, je soupçonne une histoire de rémanence de touches .. pourquoi ?

parce que le problème est apparu quand j'ai commencé à tourner l'OBS du VOR1 qui active via FSUIPC la combinaison SHIFT+F11 et CTRL+SHIFT+F11

finalement, quand je tourne le bouton, le PC fait une tonne de SHIFT à la queue leu leu qui pourrait me foutre le boxon dans le PC.

Surtout que même FSX fermé, le problème subsiste  !

j'ai trouvé une piste qu'il faut que je confirme ce soir sur mon simu : PANNEAU DE CONFIG / OPTION ACCESSIBILITÉ

il faut décocher les trois cases pour éviter un auto verrouillage des majuscules

http://img714.imageshack.us/img714/4910/mozscreenshot68.jpg


je vais jetter un oeil; j'espère que chez moi une des trois cases est activée   

Ce soir, je ferais le test , et je mettrais à jour le topic en fonction de mes résultats.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-07-2010 15:44:28

lamberton
Pilote confirmé
Date d'inscription: 26-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] - [Réglé] ~ Verrouillage Majuscules s'active aléatoirement

moi j'ai FSUIPC , parcequ'il le faut parait-il ! , mais je ne me suis jamais aventuré à programmer des trucs , trop compliqué ...bon courage à toi

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-07-2010 08:53:55

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] - [Réglé] ~ Verrouillage Majuscules s'active aléatoirement

en persévérant j'ai trouvé le pourquoi du comment ...

Donc voici les raisons pour lesquelles, le verrouillage Majuscules s'active aléatoirement durant les vols. Comme envisagé hier après midi, c'est bien une histoire de rémanence de touches ...


J'utilise les gauges REALITY XP , les Flight N. Ces gauges intègrent les toutes les commandes pour agir sur les cadrans, comme l'OBS pour régler les VOR. La commande de la pinnule ou des aiguilles s'effectue à l'aide d'une combinaison de touches fixée dans un fichier INI qui se situe dans le dossier créé par reality XP.

http://www.f-bmpl.com/images/simu2/GPS_DEPORTE_DEC_09_02.jpg

Gauges Reality XP pour constituer mon TDB




Commandant  mes OBS grâce à des boutons rotatifs, j'ai paramétré FSUIPC de manière à ce que l'action sur les boutons rotatifs génèrent automatique la combinaison de touche que Reality XP va interpréter pour bouger les aiguilles, pinnules, etc ...

Bref, mes combinaisons de touches ressemblent à SHIFT+F11, SHIFT+CTRL+F11 etc ...

Quand je fais tourner le bouton rotatif, l'excés de SHIFT+ ... finit par me faire bloquer ma machine c'est à dire que le verrouillage des majuscules s'effectue alors que ma config clavier dans Windows est normale.


Pour remédier au problème, j'ai trouvé par hasard (fait dire que la doc de Reality Xp est quand même légère) que dans la config de mes tableaux de bord constitués de gauges Reality XP , il existe une soft qui permet de paramétrer les données genre la couleurs des arcs du badin, etc ...

Connaissant déjà ce soft pour avoir paramétrer mes gauges selon l'appareil employé, j'ai trouvé dans ce dernier, dans les onglets VOR1 et VOR2 une case à cocher. Cette case en fait connecte les VOR de FSX (en fait l'offset de base) sur les VOR de Reality XP. En fait, on interconnecte les offsets.

Concrètement, on n'utilise plus le keymapping (combinaisons de touches) de Reality XP pour activer les commandes des gauges mais simplement les commandes de bases de FSX de ces mêmes gauges.

Ainsi, sous FSUIPC, je n'affecte plus mes SHIFT+... aux boutons rotatifs mais directement la commande de base de simulation "VOR1 INC", "VOR1 DEC", etc ....

et ça fonctionne !


Pour résumer, si vous rencontrez ce problème de VERR MAJ, pensez à contrôler vos combinaisons de touches, et éviter les commandes du genre SHIFT+...

BONS VOLS @ TOUS.

FIL

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne