#1 [↑][↓]  07-08-2010 22:33:03

John1000
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-07-2010
Renommée :   

Question numéro de vol

Bonsoir, j'aurais voulu savoir a quoi correspond exactement le numéro de vol d'un avion. Par exemple pour le vol AF 7660  d'Air France, ou encore AA 251, a quoi correspond le numéro du vol, correspond t-il à un trajet particulier entre deux destinations, ce numéro change t-il après le vol lui même ....

Merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-08-2010 23:18:40

desp852
Pilote confirmé
Lieu: La Vendée bien sûr
Date d'inscription: 11-01-2009

Re: Question numéro de vol

Salut

    Source wikipédia:
Le numéro de vol est un code alphanumérique, composé du code AITA de la compagnie aérienne et d'un nombre de trois ou de quatre chiffres qui, ensemble, permettent d'identifier avec précision un vol aérien, régulier ou charter. Il arrive qu'un même vol porte plusieurs numéros de vol, notamment en matière de partage de code. Ces numéros de vol sont affichés dans les aéroports, les horaires et les billets.

Exemple : le vol AF 3321 (Air France 3321) qui relie Lisbonne à Nice est opéré par Portugalia sous le numéro NI 920.

   Source Yahoo questions réponses:
Il y a un chiffre qui désigne l'aéroport de base de l'appareil, un chiffre pour l'aéroport de destination et un chiffre pour le numéro du vol proprement dit (pair à l'aller et impair au retour).

Les numéros utilisés correspondent aux horaires de plans de vols réguliers et répétitifs déposés auprés de l'organisme de contrôle.

De cette facon, pour les lignes régulières, la compagnie a déjà déposé le plan de vol répétitif à l'ouverture de la ligne et doit juste envoyer un fax au contrôle en certifiant que tel jour il y aura tel vol pour que le contrôle soit informé.


A+

Dernière modification par desp852 (07-08-2010 23:22:04)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-08-2010 23:28:56

John1000
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-07-2010
Renommée :   

Re: Question numéro de vol

Ok merci, donc ces numéros sont fixes et correspondent à des trajets entre deux destinations.

Merci pour ta réponse

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-08-2010 23:45:02

desp852
Pilote confirmé
Lieu: La Vendée bien sûr
Date d'inscription: 11-01-2009

Re: Question numéro de vol

Je ne penses pas que le numéro soit fixe en entier, celui de l'aéroport de départ et celui de l'aéroport de destination le sont mais après des chiffres peuvent changer suivant l'horaire du plan de vol et aussi si c'est un aller ou un retour.
Mais j'ai trouvé ces réponses sur internet donc je ne connais pas grand chose.
Je sais qu'une lettre peut être rajoutée si le vol est retardé (par exemple ajout de la lettre A pour une journée de retard)

a+

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-08-2010 00:32:19

John1000
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-07-2010
Renommée :   

Re: Question numéro de vol

Ok merci

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-08-2010 11:37:09

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Question numéro de vol

Ouais enfin, pas toujours, par exemple, dans ma boîte, c'est dans l'ordre en commençant à 001X au début de l'année... et X change en fonction de l'avion, en général, c'est une des lettres de son immatriculation qui remplace le X.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-08-2010 17:46:16

desp852
Pilote confirmé
Lieu: La Vendée bien sûr
Date d'inscription: 11-01-2009

Re: Question numéro de vol

Okay merci de ta précision 81st_eagle.
Comme je l'est dit plus haut, je ne connaissais rien sur le sujet avant de faire une recherche sur internet.
Je ne peux pas garantir l'exactitude des sources citées.

Si j'ai bien compris, dans ta boite, pour le numéro de vol, il est composé des deux lettres de la compagnie aérienne puis de trois chiffres qui correspondent au fait que c'est le Xème vol de l'année, puis d'une autre lettre pris dans l'immatriculation de l'avion.

Est ce que ça veut dire que les compagnies choisissent eux même leur numéro de vol suivant quelques règles?

a+

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-08-2010 18:07:37

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Question numéro de vol

desp852 a écrit:

il est composé des deux lettres de la compagnie aérienne

C'est trois lettres, en fait. Parce exemple, pour Cathay Pacific, c'est CPA. Pour Air France, AFR...

desp852 a écrit:

Est ce que ça veut dire que les compagnies choisissent eux même leur numéro de vol suivant quelques règles?

Tout à fait.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-08-2010 19:59:18

desp852
Pilote confirmé
Lieu: La Vendée bien sûr
Date d'inscription: 11-01-2009

Re: Question numéro de vol

okay merci d'éclairer notre lanterne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne