#1 [↑][↓]  29-08-2010 20:57:21

alphaklg
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-11-2009
Renommée :   

Arrondi a l'atterro: votre technique

Bonjour
a tous

Quelle est votre technique pour effectuer le meilleur attérrissage possible (kiss landing)
Avos plumes!


i7 8700K/ 4.80 GHz / Asus Strix Z370F / Corsair Vengeance LED 16GB 2x8GB DDR4 3000MHz / EVGA CLC280 / EVGA FTW GTX1070 / W10-64 / XPLANE 11 P3DV$ / Corsair RM750x /PHANTEKS EVO PRO TG special Edition

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-08-2010 21:30:04

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

Deux réponses :

1. "Kiss Landing" ne veut absolument pas dire le meilleur atterrissage possible ! Tenter de faire des Kiss Landing c'est tenter de râter son atterrissage. Le bon atterrissage c'est : "posé, pas cassé"

2. Pour faire un Kiss Landing, il faut scrupuleusement savoir tenir les paramètres de l'atterrissage : ni trop haut, ni trop vite, ni trop bas, ni trop lent. Encore faut-il les connaître ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-08-2010 21:40:03

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

Surtout que des mecs qui veulent à tout prix faire des kiss, on en a vu qui posaient mi-piste... pas terrible...

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-08-2010 21:43:40

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

En même temp sur certain avion, si tu fait pas preuve d'un minimum de douceur, tu le sent bien donc sur certain c'est du bon, pas sur d'autres...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-08-2010 21:50:03

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

Oui enfin les avions sont quand même conçus pour encaisser des atterrissages autres que kiss landing. D'ailleurs un kiss landing sur piste mouillée n'est pas conseillé.

Réussir un kiss landing c'est SURTOUT sentir son appareil. Sentir sa vitesse, sa hauteur, et sentir son point de décrochage. Je pense que réussir un kiss aux instruments (badin, vario, assiette) est plus difficile qu'au feeling.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-08-2010 22:22:10

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

L'atterrissage est la science des anes ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-08-2010 00:26:30

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

Un vieil instructeur de mon club m'a raconté qu'un jour, il y a de cela bien longtemps, un élève ratant systématiquement ses arrondis lui a demandé comment il faisait, lui, pour poser.
Il a été bien embêté, parce qu'il s'est rendu compte qu'au fond il ne le savait pas lui-même, c'était surtout une question de sensations. Il a donc bossé sur la question pour essayer de trouver une méthode moins subjective à enseigner. Un des trucs qui marche bien est alors de regarder au loin, droit devant, une fois passé le seuil de piste.

Quant au kiss landing, je renchéris sur les autres : il y a mille façons de faire un bel atterrissage, du moment qu'on ne casse rien. Si la piste est assez longue et plate et que le temps est calme, ou idéalement avec un petit vent de face bien laminaire, on peut refuser la piste à l'avion et épargner le matériel, quitte à avaler 300m de piste avant de toucher s'il n'y a pas de vent. Si c'est agité, perso ma façon de poser ressemble plus à un appontage... Si la piste est courte, surtout en herbe, tu ne vas pas non plus chercher à allonger, sachant qu'une fois posé il faut encore réussir à freiner et que ça risque de glisser.

Dernière modification par Catilina (30-08-2010 00:28:00)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-08-2010 00:38:11

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

Dans certains cies, chercher le kiss landing est formellement interdit, c'est plus dangereux qu'autre chose, l'arrondi est rallongé, on offre de la prise au vent plus longtemps, on bouffe plus de piste, et en plus, un atterrissage franc dissipe plus d'énergie

Sinon perso, un bon atterrissage c'est quand j'ai pas cassé l'avion


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-08-2010 00:46:12

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

C'est clair que le décrochage a 100 pieds c'est pas conseillée non plus...

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-08-2010 10:04:32

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

+1 pour le feeling, sans chercher le kiss. En fait je trouve nettement plus gratifiant de poser "normalement" pil poil à l'endroit où on a décidé, plutôt que de flotter comme un sac plastique pendant 10 plombes au-dessus de la piste pour aller chercher le kiss...

Le jeu pendant mon stage FI planeur à Saint Auban, c'était de fixer trois points pendant la perte d'altitude : point d'arrêt complet du planeur (décision totalement personnelle), point de toucher (fonction de la distance de roulage SANS FREIN), et point d'aboutissement (fonction de l'arrondi justement). Une fois ces trois points définis, on définissait l'axe de la vent arrière, la base et le point de dernier virage (variable à chaque approche : on posait jamais sur le même axe, jamais de la même manière - ok, ce n'est possible que sur certains champs d'aviation...).

L'atterrissage qui procure le plus de plaisir ? Celui où on ne corrige pour ainsi dire aucun paramètre, des micros-corrections tout à plus, avec une arrivée pil poil sur le point d'aboutissement, arrondi sans chercher le kiss est posé sans taper au point de toucher défini (au mètre près), et sans toucher aux freins, la machine s'arrête sur la ligne STOP à l'entrée des hangars qu'on avait défini 5 minutes plus tôt à 400 mètres d'altitude...

C'est pas un kiss, mais c'est du bonheur en barre !

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-08-2010 10:46:34

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

n666eo a écrit:

En fait je trouve nettement plus gratifiant de poser "normalement" pil poil à l'endroit où on a décidé, plutôt que de flotter comme un sac plastique pendant 10 plombes au-dessus de la piste pour aller chercher le kiss...

Oh que oui !!!
Et pas que gratifiant ! Beaucoup plus technique et par dessus tout utile !
Avec peu de vent et beaucoup de goudron devant le kiss c'est vraiment pas difficile.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-08-2010 11:31:39

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

Moi je suis d'accord avec vous il n'y a pas de techniques particulières ! Faut le sentir c'est tout, et faut aussi avoir les bons paramètres c'est très important...
En ce qui concerne le kiss faut arriver sur la piste avec un vario inférieur à -150ft/min et en général on avale beaucoup de piste !
Le mieux c'est de viser le "peigne" et de se poser dessus ou on loin !

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  30-08-2010 11:54:25

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

Désolé d'insister, mais j'ai du mal à ne pas réagir lorsque je lis qu'il n'y a pas de technique particulière et qu'il faut le sentir, que ça se fait au feeling... etc...

Tout ne se fait pas au feeling/au fesse : il faut appliquer les paramètres de l'avion ! On arrive pas à une vitesse au feeling, dans une configuration au feeling, avec une pente au feeling... etc... etc... Que les pilotes réels ne diffusent pas cette info. aux simmers.

Qu'il faille sentir cette manipulation (le kiss), là, je suis d'accord. Par sentir, j'entend pratiquer, retrouver des repères visuel... etc. Mais pas au feeling, comme ça, comme on le sent... au pif.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  30-08-2010 13:13:24

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

Je pense que lorsqu'ils (et j'aurais dit pareil) parlent de "feeling", c'est pour l'arrondi.
Bien sur, que tu arrives avec tes paramètres prédéfinis (et surtout en vol à voile, ou tu n'a pas de remise de gaz possible).


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  30-08-2010 13:16:48

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

Je suis d'accord avec Vincent.
Le kiss ne s'apprend pas, on le fait SANS faire expres. un avion trop rapide de de serait-ce 5 kts , en plan normal lors de l'arrondi, vas avoir tendance a remonter.
Petite anecdote. un soir je pose, disont de facon a faire un bisou a la piste. aucune secousse on ne savait pas si on etait en  l'air ou pas. Freinage dans l'axe, on tourne a gauche pour liberer la piste et la roue droite s'affesse.
Pourquoi ?

Dernière modification par babar (30-08-2010 20:28:21)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  30-08-2010 13:29:45

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

babar a écrit:

Pourquoi ?

Un coup de bol ? ;-)))


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  30-08-2010 13:29:56

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

Salut 20 100,

vbazillio a écrit:

Tout ne se fait pas au feeling/au fesse : il faut appliquer les paramètres de l'avion ! On arrive pas à une vitesse au feeling, dans une configuration au feeling, avec une pente au feeling... etc... etc... Que les pilotes réels ne diffusent pas cette info. aux simmers.

Je ne dis pas le contraire, mais les paramètres concernent l'approche jusqu'au seuil. Ensuite, arrivant dans les mêmes conditions au seuil, il y a mille façons de poser le tagazou et le feeling fait beaucoup, notamment pour le tempo, c'est un truc à prendre et le fait de regarder au loin devant soi donne une bonne perception de l'arrondi, alors que le débutant a souvent tendance à fixer la piste juste devant le nez de l'avion. Enfin, je crois qu'il y a unanimité sur le fait de ne pas chercher le kiss wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  30-08-2010 13:36:02

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

Nous sommes globalement d'accord, car je suis convaincu que tous les pilotes réels savent que la tenue de paramètre est gage d'un atterrissage réussi (pas au sens du kiss).

Je me permet d'en remettre une couche pour les simmers,-uniquement car avant d'arriver à l'arrondi (à quelques mètres à peine de la piste) IL FAUT TENIR RIGOUREUSEMENT les paramètres du manuel de vol, sinon c'est c'est un arrondi bricoler et la suite qui va avec.

J'ai retenu de ma maigre expérience qu'en arrivant avec les bons paramètres (plan, axe, vitesse), on peut faire ce qu'on veut ensuite (notamment à l'arrondi) selon les conditions et l'expérience.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  30-08-2010 14:01:17

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

vbazillio a écrit:

Désolé d'insister, mais j'ai du mal à ne pas réagir lorsque je lis qu'il n'y a pas de technique particulière et qu'il faut le sentir, que ça se fait au feeling... etc...

"Tout à fait Thierry" ! Le bon tachy, le bon badin, la bonne incidence, et on efface la piste sur une roue en pointillé.
C'est sûr qu'avec l'habitude on peut "entendre" le tachy, et "ressentir dans les fesses" l'effet du couple badin/incidence mais de là à sous entendre que le kiss c'est un truc d'artiste...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  30-08-2010 18:53:03

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

juste une réaction de ma part :

je suis assez d'accord que la recherche d'un "kiss" peut amener à avaler de la piste et finir limite au seuil d'en face ...

personnellement, j'ai toujours suivi les enseignements de mon FI en tenant les paramètres de mon appareil. D'ailleurs lâché sur C152, C172 et PA28, j'ai la chance d'avoir quasiment les mêmes paramètres avec une courte finale à 70 kt, un cran de volet et une tenu machine au compensateur dès la finale (bien sûr par vent calme).

Mais surtout pour la partie arrondie, où mon FI m'a toujours rabâché, amener le capot moteur sur le bout de la piste pour se préserver de taper l'hélice et en règle générale, le toucher est propre.

Je rejoins Vincent également sur le fait que poser un avion au feeling ne me semble pas être la méthode préconisée, du moins pour un jeune pilote comme moi ...la rigueur de la tenue machine me semble essentiel.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  30-08-2010 18:54:47

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

Catilina a écrit:

Salut 20 100,

vbazillio a écrit:

Tout ne se fait pas au feeling/au fesse : il faut appliquer les paramètres de l'avion ! On arrive pas à une vitesse au feeling, dans une configuration au feeling, avec une pente au feeling... etc... etc... Que les pilotes réels ne diffusent pas cette info. aux simmers.

Je ne dis pas le contraire, mais les paramètres concernent l'approche jusqu'au seuil. Ensuite, arrivant dans les mêmes conditions au seuil, il y a mille façons de poser le tagazou et le feeling fait beaucoup, notamment pour le tempo, c'est un truc à prendre et le fait de regarder au loin devant soi donne une bonne perception de l'arrondi, alors que le débutant a souvent tendance à fixer la piste juste devant le nez de l'avion. Enfin, je crois qu'il y a unanimité sur le fait de ne pas chercher le kiss wink

Pas d'accord. Le boulot d'un FI est de savoir comment on fait "les choses" (entre autre piloter, et l'atterrissage eb fait parti).
Je fait pas mal de voile, et lors de ma formation de moniteur de voile, on nous a appris à conceptualiser les choses. Si je devais dire à mes stagiaires, et bien pour virer de bord, tu le fais au feeling, ca serait joli ...

Pour la phase d'arrondi, on peut dire :
- A une certaine hauteur, qui pour la doit etre montrée (on peut donner un chiffre, mais dur de la connaitre).
- ramener la trajectoire vers l'assiete de roulage (train classique) ou vers une assiete qui a pu etre étudier en vol lent (je veux bien donner X degré, mais sur petit avion, c'est pas faisable, du moins pour apprendre).
- Reduction des gaz en meme temps
- maintient des ailes à plat
- ... (y'a encore plein d'item).

D'ailleurs qaund tu fais ton habilitation VDN, tu décomposes bien plus ton atterrissage et si tu le fait trop au feeling, tu vas arrondir une fois à 2m et ca ferra un gros boom.

Oui le feeling ca marche pour des pilotes expérimentés, et NON en instruction ce mot devrait etre banni !!!!!!!


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  30-08-2010 19:56:21

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

Avec les bonnes idées de Vincent, j'ai fixé y'a pas longtemps une caméra porte-clef à l'arrière d'un DR400 (sur le sabot) et voici ce que ça donnait à l'atterrissage.



Paramètres appliqués:
- 1.3 Vso
- arrondi en volant juste au-dessus de la piste pour prendre une assiette légèrement cabrée
- on laisse descendre et au toucher on maintien la roulette avant en l'air
- les trois roues posées, on laisse ralentir et on freine doucement pour finir

Au vu du virage pour sortir par rapport à la manche, ça fait 470 m depuis les chevrons.
La vidéo, ça permet de visualiser les dessous de l'arrondi solv_gif

Dernière modification par lepingouin (31-08-2010 09:32:34)


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  30-08-2010 20:33:46

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

vbazillio a écrit:

babar a écrit:

Pourquoi ?

Un coup de bol ? ;-)))

Non non , c'est une vraie question :-)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  30-08-2010 20:40:42

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

babar a écrit:

Petite anecdote. un soir je pose, disont de facon a faire un bisou a la piste. aucune secousse on ne savait pas si on etait en  l'air ou pas. Freinage dans l'axe, on tourne a gauche pour liberer la piste et la roue droite s'affesse.
Pourquoi ?

Z'avez déchappé le pneu en le laissant trop frotter lors du kiss ?


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  30-08-2010 20:51:33

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Arrondi a l'atterro: votre technique

Nop ... :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne