#1 [↑][↓]  19-09-2010 17:47:18

Luc7330
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-12-2009
Renommée :   

[FSX]Circle to land procédure.....

Bonsoir à tous, je suis a la recherche d'un tutoriel sur le circle to land....wacko.je ne suis pas un champion loin de là..wink.en ILS cat 3 pas de soucis mais pour le reste..... d'avance merci  Luc

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-09-2010 18:03:17

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Circle to land procédure.....

Schématiquement, une MVI ou MVL (les acronymes français pour le Circle to land) permettent d'avoir des approches de précisions suivies d'une manoeuvre à vue (imposé ou libre) pour se poser sur un QFU qui ne dispose pas de la dite approche de précision.

Toutes les pistes ne disposent pas d'un ILS, c'est pour cela que - très schématiquement encore - on perce avec une approche de précision comme l'ILS sur un QFU, puis en condition de manoeuvre à vue, on va se poser - en respectant le volume de protection décrit sur la carte - sur un autre QFU.

PS : champion en ILS CAT3... hum... C'est à dire ? [mode humour ON]champion en presse-bouton[mode humour OFF] <- Je répète : c'est de l'humour !

Dernière modification par vbazillio (19-09-2010 18:19:39)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-09-2010 18:21:52

Luc7330
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Circle to land procédure.....

Merci!!!! te le confirme suis un pilote virtuel du dimanche !!! lol en réel j'ai 39 ans et j'aime mon vieux planeur bois et toile Ka8!!! Merci pour tes explications!!! Luc

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-09-2010 18:51:43

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Circle to land procédure.....

On a tous commencé comme ça. Par la passion. J'ai commencé le vol en réseau (IVAO) alors que je ne savais pas du tout ce qu'était un tour de piste !

D'un autre côté, si tu n'as les minima que pour faire une Cat3, il n'y a aucune chance que tu balances une MVL à l'issue ! ;-)

Dernière modification par vbazillio (19-09-2010 18:52:46)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-09-2010 19:03:31

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Circle to land procédure.....

Pour completer la reponse de Vincent, deja tres claire wink

Circling : Phase visuelle d'une approche aux instruments afin de mettre un avion en position pour atterrir sur une piste qui ne permet pas une approche directe.

En pratique, on utilise une approche aux instruments pour une piste A, et on stop l'approche pour se poser visuellement sur une autre piste.

En fonction du type d'avion les minima sont :

                    A            B           C           D
MDH          400ft       500ft       600ft      700ft
Visibilite    1500m    1600m     2400m   3600m

Les categories d'avion sont basees sur la vitesse Vat (vitesse sur le seuil de piste)
pour la calculer : Vat = 1.3 x Vso    (Vso vitesse de decrochage en configuration atterrissage) que l'on doit connaitre par coeur pour son avion :)

A     < 91kt
B     91 - 120kt
C    121 - 140kt
D    141 - 165kt

Exemple d'utilisation :
La meteo est mauvaise, le plafond est bas, l'aerodrome possede une approche de precision pour la piste A, mais le vent est defavorable pour atterrir en A. En revanche la piste B est bien orientee par rapport au vent, mais ne possede pas d'approche de precision.
Comme la couche est tres basse on ne voit pas le terrain ni les pistes, on procede donc comme si on voulait atterrir sur la piste A, on effectue l'approche de precision, puis en vue de la piste B on stop la procedure et on effectue une manoeuvre a vue pour atterrir en B.

Bons vols

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-09-2010 19:09:19

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]Circle to land procédure.....

Jolk a écrit:

Exemple d'utilisation :
La meteo est mauvaise, le plafond est bas, l'aerodrome possede une approche de precision pour la piste A, mais le vent est defavorable pour atterrir en A. En revanche la piste B est bien orientee par rapport au vent, mais ne possede pas d'approche de precision.
Comme la couche est tres basse on ne voit pas le terrain ni les pistes, on procede donc comme si on voulait atterrir sur la piste A, on effectue l'approche de precision, puis en vue de la piste B on stop la procedure et on effectue une manoeuvre a vue pour atterrir en B.

Application en image. Beauvais Tille (LFOB), La piste A est la piste 13. L'approche de précision est une RNAV (GNSS) et on effectuer une MVL pour la piste 22.


Postez vous à 1min36s... le reste ce sont des images qui bougent et du bruit ;-)

Dernière modification par vbazillio (19-09-2010 19:11:01)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-09-2010 19:39:47

Luc7330
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Circle to land procédure.....

Je vous remercie de votre patience pour l'apprenti luc7330 !!!! je vais m'appliquer !!! c'est autre chose que l'autolanding ! Encore merci ! Luc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne