#1 [↑][↓]  02-10-2010 11:07:30

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

[FSX] Réutilisation d'objets FSX

Bonjour tout le monde,

J'ai une question, même après avoir fait une recherche dans le forum je ne trouve pas de réponse : je suis en cours de création d'une petite scènette toute simple en polynésie (une île imaginaire pour jouer les touristes...) et plutôt que de me lancer dans la création de tout un tas d'objets sous GMax ou sketchup, je voudrais réutiliser des objets de base de FSX (et/ou FSX acceleration). Mais je ne sais pas comment faire.
J'utilise SbuilderX et librairyCreatorXml.
Sur le site de LCO277 que certains d'entre vous ont reconstruit (un grand merci à tous pour ça), il y a une mine d'info avec les id et photos des objets, mais comment les ajouter à  la librairie de SbuilderX ?

Merci d'avance

Dernière modification par WhiteNouNOurs (02-10-2010 11:08:09)


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-10-2010 11:15:38

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FSX] Réutilisation d'objets FSX

Salut,
En fait, si tu veux poser des objets de fsx de base, il faut avoir whisplacer qui est très bien ! wink
Et whisplacer est plus facile et pratique, en 15 min, tu arrivera a faire ta scenette rapidement.
A+ et bonne création

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-10-2010 11:41:51

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Réutilisation d'objets FSX

Merci F-G034.
Je vais essayer.


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-10-2010 12:12:07

pascal72
Nouveau pilote
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Réutilisation d'objets FSX

Salut,

Whisplacer est effectivement très bien mais pour info, on peut également placer les objets directement dans FsX avec l'outil "Object Placement Tool " du SDK, voici rapidement la marche à suivre :


- se placer en mode slew à l'endroit souhaité (on se déplace avec le joystick, F1, F2, F3 etc...)

- dans l'onglet "outils" , sélectionner "Object Placement Tool"

- cliquer sur "objects" puis sur "add" (ajouter)

- dans le menu déroulant (Action), sélectionner et afficher "scenery"

  (la case du dessous indique en la déroulant, la liste des objets FsX)

- quand un objet est sélectionné, on le voit apparaître dans FS au niveau de la croix verte

  (celle-ci peut être déplacée éventuellement avant, à l'aide du joystick..

- en cliquant à nouveau sur "add", l'objet est ajouté et une boîte verte apparaît autour

- on peut sélectionner les objets et les positionner avec la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé

   (bouton droit : rotation,  du milieu : hauteur )

- quand on a placé quelques objets, retourner sur l'onglet "Mission" et sur "Save scenery"

   (le fichier est sauvé au format XML scenery)

- pour quitter l'Object Placement Tool, cliquer sur "Cancel"

- ATTENTION : répondre OUI au message qui demande de quitter sans sauver la mission, sinon le fichier précédent sera écrasé au format mission (inutilisable pour notre scène)

- reste à compiler le fichier XML en le tirant avec la souris sur BGLCOMP...

Par la suite, on peut recharger le fichier XML dans Object Placement Tool, pour des ajouts ou modifications.

A +


Petite visite des Chateaux de la Loire ? http://p.dumat.pagesperso-orange.fr/htm/fs2004.htm

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-10-2010 12:52:30

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Réutilisation d'objets FSX

Bonjour Pascal72.

Houlala, mais c'est que c'est encore plus intéressant cette solution.
Merci pour l'explication

A+
Pascal (moi aussi)


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-10-2010 21:49:13

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Réutilisation d'objets FSX

Salut Pascal,

Je te rapelle quelques tutos ici :

http://avalsace.free.fr/CREATION.htm

Bonne lecture, et ensuite ...
Bonne création de scenry !

Patrick

Dernière modification par PatDeBarr (03-10-2010 21:49:44)


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-10-2010 23:34:53

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Réutilisation d'objets FSX

Bonsoir Patrick,
Ce sont déjà mes livres de chevet depuis quelques semaines.
Merci pour le boulot que tu as fait et que tu as partagé avec tout le monde.
Pour ce qui est de ma création, je n'en suis qu'au brouillon, avec des essais un peu dans tous les sens : création d'objets avec sketchup, modelconverterx, sbuilderx, et maintenant l'objects placement tool de FSX.
Mon ile finira un jour par ressembler a quelquechose. Enfin, je l'espère.


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-10-2010 07:16:24

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Réutilisation d'objets FSX

Bonjour Pascal,

Si tu utilises SBuilderX, tu peux également lui faire placer des objets des librairies (FSX + Accel => 3700 objets !)  :
> Activer {Object Tool},
> Cliquer à l'emplacement du futur objet, la fenêtre 'Object Properties' s'ouvre,
> Dans l'onglet {Lib Objects}, choisir la librairie à utiliser dans le champ 'Object Category',
> Dans 'New FSX Library Object', sélectionner l'objet voulu,
> Valider par {OK}...

La trace de cet objet apparaît dans l'écran. Il peut être déplacé, orienté, redimensionné par les différentes poignées présentes.

L'onglet {Other Objects} permet d'intégrer des objets perso directement depuis leur '*.mdl'.
Le menu {Edit}/{Object Lib Manager ...} permet d'intégrer des librairies tierces ou ne figurant pas dans la liste d'origine.

Tout ceci fonctionne bien, mais la visualisation directe dans FSX fournie dans Whisplacer est tout de même très 'confortable'.

Bonnes constructions.

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-10-2010 23:00:51

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Réutilisation d'objets FSX

Bonsoir Patrick,

On en apprend tous les jours ici bas. Je n'avais pas bien compris à quoi servais le other objects de SbuilderX. Maintenant avec tes conseils avisés, j'y suis arrivé. J'ai intégré le dessus de mon ile comme je voulais le faire. Je m'imaginais qu'il fallait obligatoirement passer par Librairycreatorxml. Tu m'as fait gagner du temps. Merci

Mais pour ce qui est d'utiliser directement tous les objets de FSx ou acceleration, je n'y arrive pas. Dans Objects de Sbuilder, je n'ai qu'une partie des objects de FSX. Mais c'est déjà bien.

Bonne soirée

Pascal


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-10-2010 07:40:14

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FSX] Réutilisation d'objets FSX

Bonjour Pascal,

Le menu {Edit}/{Object Lib Manager ...} permet d'intégrer des librairies tierces ou ne figurant pas dans la liste d'origine.

C'est par cette porte que l'on peut intégrer tous les objets de toutes les librairies actives dans FS-X (y compris les miennes !) :
L'aide fournie avec SBuilderX 3.13 est un exemple de pédagogie, il faut y aller chercher les renseignements utiles.

Encore une info :
FS-X a placé toutes ses librairies d'objets dans un seul dossier :  \\FS-X\Scenery\Global\scenery\.
Ce dossier est, bien sûr, déclaré et activé par défaut.
C'est dans ce même dossier que les miennes devraient normalement figurer.

Bonne suite...

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-10-2010 23:16:15

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Réutilisation d'objets FSX

Bonsoir Patrick,

C'est vrais que là, je suis un peit peu honteux de le dire : "j'ai même pas pris la peine de lire l'aide." Alors que, comme tu le dis, il est très bien fait et plein d'infos intéressantes.
Merci encore pour ces derniers conseils


Pascal


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-10-2010 13:53:48

etien
Commandant de bord
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   18 

Re: [FSX] Réutilisation d'objets FSX

Bonjour,

De mon cote je trouve le payware "instant scenery" tres tres intuitif. Mais bon l important c est de bien maitriser un outil.

Etien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne