#1 [↑][↓]  08-10-2010 14:47:34

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel] - Gap-Tallard /!\ Photos Nombreuses /!\

AVERTISSEMENT :
Pour ceux qui ont une connexion à faible débit, j'ai prévenu dans le titre du nombre important de clichés ... si néanmoins vous souhaitez jeter un œil, connectez vous plutôt sur mon site, les clichés sont miniaturisés et accessibles sous forme de Pop UP.



______________



Pour faire suite à la sortie de la scène de GAP TALLARD de notre ami Manolo, sujet traité ici, voici le récit de mon vol effectué hier ...

   Jeudi 07 octobre, une journée aéro dans les Alpes nous attend aujourd'hui. J'arrive au club peu après neuf heures, pour finaliser la préparation du vol. Les NOTAM sont quasi inexistants sur la zone, et quoi dire de la météo ? Tempête de ciel bleu, un vent calme et une température qui devrait atteindre les 28° sur Avignon cette après midi !

    Pas de quoi s'en faire donc pour notre vol à venir. Jean-Pierre arrive peu après moi, alors que je termine la prévol extérieure de notre avion du jour. C'est la première fois que je vais le piloter, un nouveau Cessna 152, le F-GDOC. Je complète les réservoirs de 100 LL, car en montagne, je préfère avoir suffisamment d'autonomie pur un éventuel déroutement météo.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/01_GAP_07_10_10.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/02_GAP_07_10_10.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/03_GAP_07_10_10.jpg

     Dix heures et quart, nous voilà à bord. La navigation du jour se veut des plus simples : Avignon - Carpentras - Lac de Serre-Ponçon - Gap. Une quasi ligne droite qui doit nous faire traverser le NDB de Gap , mais sans ADF à bord, ça va pas être des plus simples. Peu importe, la navigation est facile et se veut récréative.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/carte_aller_1.jpg
En vert clair, notre trace



    Dix heures vingt, je débute le roulage pour le point d'arrêt Fox ... on décolle à l'issu en "17". Vent calme, CAVOK, rotation à 60 kt, après la monté initiale, virage à gauche au dessus de la Durance, et je me reporte en vent arrière main gauche. Travers tour, je prends un cap vers Echo, la ville d'Isle sur la Sorgue. Jean-Pierre en profite pour faire quelques clichés de la manœuvre ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/05_GAP_07_10_10.jpg
Montée initiale

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/06_GAP_07_10_10.jpg
En vent traversier

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/07_GAP_07_10_10.jpg
Virage intégration vent arrière



   On quitte la fréquence Tour pour passer avec Orange Approche sur 118.92, les zones sont actives et les chalumeaux sont de sortie. Je monte à 1800 ft QNh, comme demandé, et travers Echo, prends un cap vers la ville de Pernes les Fontaines, et son terrain d'aérodrome de Carpentras. Au sol, la brume recouvre les terrains provençaux ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/08_GAP_07_10_10.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/09_GAP_07_10_10.jpg

    Je libère mon altitude pour monter à 6000 ft et passer le géant de Provence. L'air est calme et notre machine du jour monte plutôt bien. Un vario constant à 300 ft/mn nous permet de conserver un badin à 80 kt ... les paramètres moteur sont stables, on poursuit la montée comme prévue. Six mille pieds stable, on quitte les zones d'Orange pour passer en fréquence montagne sur 130.00 Mhz.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/12_GAP_07_10_10.jpg
Mont Ventoux

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/15_GAP_07_10_10.jpg
Passage verticale de la crête à 6000 ft



     Le relief passé, j'entame légèrement une descente pour me stabiliser à 4500 ft. Derrière nous, la face nord du Ventoux est éclairée par un soleil encore bas, les moindres détails ressortent parfaitement. Malgré un vent  calme, on se fait bien secoué dans les contre-forts du Ventoux, ce qui me fait regretter de mettre mis en descente ... les turbulences sont modérées mais rendent le vol inconfortable ; du coup, je décide de remonter et je stabilise à 5500 ft. A cette altitude, c'est bien plus paisible.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/16_GAP_07_10_10.jpg
Face Nord du Mont Ventoux

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/18_GAP_07_10_10.jpg



      Nous volons en des lieux pas totalement inconnus. Le mois dernier, nous étions dans ce coin, pour un passage du plateau d'Albion vers Montélimar, via Serres et Aspres. Aujourd'hui, on tire droit vers le massif alpin. La vallée d'Aspres se dessine devant nous ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/23_GAP_07_10_10.jpg
Sisteron dans le goulet tout au fond

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/22_GAP_07_10_10.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/24_GAP_07_10_10.jpg
Laragne-Montéglin



   Sur notre droite au fond, on distingue la ville de Sisteron et à gauche, la ville de Serres.  On passe la Durance, et faisons route vers le point Sierra de Gap. Je prends l'ATIS de Gap et appelle l'AFIS. Je lui informe de notre transit sud pour le lac de Serre Ponçon. Je lui annonce également qu'au retour nous poserons à LFNA.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/25_GAP_07_10_10.jpg
La Durance - Sisteron au fond

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/26_GAP_07_10_10.jpg
Terrain de Gap déjà en vue

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/27_GAP_07_10_10.jpg
Route vers le barrage



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/28_GAP_07_10_10.jpg

   On passe travers des zones de Gap, et faisons route vers le barrage ... le lac commence à se dessiner au loin.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/carte_aller_2.jpg
Dernière partie du vol



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/29_GAP_07_10_10.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/31_GAP_07_10_10.jpg

       Je reste sur le coté gauche du lac pour ouvrir l'angle de prise de vue à Jean-Pierre, et également le cas échéant m'ouvrir de l'espace pour faire demi tour. La couleur du lac semble irréaliste avec ses couleurs comme venues de la planète Pandora (Avatar). Au fur et à mesure que nous nous enfonçons entre les parpaings, de légères secousses donnent un mal fou à Jipé pour faire des clichés corrects.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/32_GAP_07_10_10.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/33_GAP_07_10_10.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/34_GAP_07_10_10.jpg

   Les clichés présentés ici n'ont subi aucun trucage,  même si le capteur CCD de l'appareil photo a tendance à bleuir la couleur de l'eau réelle qui tire un peu plus sur le vert ...   

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/35_GAP_07_10_10.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/37_GAP_07_10_10.jpg

    Franchement, cette couleur d'eau au milieu du relief qui nous entoure, c'est un moment magique ...  on quitte les lieux, et je prends la vallée située au nord de la ville de Gap pour rejoindre le point Novembre.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/38_GAP_07_10_10.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/39_GAP_07_10_10.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/40_GAP_07_10_10.jpg

     Je recontacte l'AFIS et nous passons désormais non loin de Novembre. Le pylône sur notre gauche, on doit rappeler Echo unité. Je demande une verticale, et suis autorisé entre deux lâchés de parachutistes. Verticale des installations, séance prise de vue pour mon copilote ; je termine ma branche pour virer en vent traversier. La vent arrière se fait en rasant les parpaings, comme me l'a enseigné mon FI.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/41_GAP_07_10_10.jpg
Verticale LFNA

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/42_GAP_07_10_10.jpg
En base

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/43_GAP_07_10_10.jpg
En étape de base



    La base assez particulière ici se termine et s'est le moment de virer en finale piste 21 où je m'annonce pour un complet. Curieusement  les clichés pris par Jean-Pierre nous donnent l'illusion qu'on va se poser dans l'herbe !  non je vous assure, le C152 a bien touché après le seuil décalé sur l'axe de piste.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/44_GAP_07_10_10.jpg
Fin de la base

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/45_GAP_07_10_10.jpg
En finale

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/46_GAP_07_10_10.jpg
au roulage sur le taxiway



      Au parking du restaurant, je coupe le moteur après une heure vingt de vol, bloc à bloc. J'ai réservé en début de semaine, une table au restaurant de l'aérodrome le Looping. Installés à la terrasse, au premier étage, nous avons une vue imprenable sur la chaine des Alpes et sur les installations de Gap-Tallard. 

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/47_GAP_07_10_10.jpg


http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/48_GAP_07_10_10.jpg
Notre machine au parking

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/51_GAP_07_10_10.jpg
Lâcher incessant de paras

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/52_GAP_07_10_10.jpg
Atterrissage de précision



     Tout au long du repas, nous aurons droit à un innombrable balais d'appareil au roulage, en approche ou au départ.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GAP_07_10_10/54_GAP_07_10_10.jpg


VOL RETOUR visible :I C I

Merci de votre visite

Bons vols @ tous

FILIPO.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-10-2010 15:01:42

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] - Gap-Tallard /!\ Photos Nombreuses /!\

Enorme !

Merci du partage pour ce superbe voyage wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-10-2010 15:05:16

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [Réel] - Gap-Tallard /!\ Photos Nombreuses /!\

eusa_clap

super Phil !

J'aurais bien participer au vol ,voir si ma scène était réaliste wink
Oh zut j'ai oublier de modéliser la tondeuse (euh le push-back...) à coté de la tour laugh

Merci pour ton récit.
Manolo


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-10-2010 15:11:42

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Gap-Tallard /!\ Photos Nombreuses /!\

F-MANO a écrit:

J'aurais bien participer au vol ,voir si ma scène était réaliste wink

Mais tu sais que tu es le bienvenu à LFMV , à ce sujet si tu as l'occase de passer, contactes moi avant pour combiner quelque chose de sympa wink

A savoir si ta scène est réaliste ? n'aies aucune crainte, elle l'est largement eusa_clap

De retour chez moi, Clicdroit présent avec moi hier à Gap a été bluffé de ta réalisation, surtout que nous y étions quelques heures plus tôt, et le souvenir des lieux était intacte.

Cette nouvelle génération de créateur de scènes nous propose des bijoux, c'est un réel plaisir d'évoluer autour de vos plateformes ... le payware n'a qu'à bien se tenir laugh

BRAVO @ tous

Dernière modification par filipo (08-10-2010 15:14:34)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-02-2011 13:38:13

euler
En vacances
Date d'inscription: 13-02-2011
Renommée :   

Re: [Réel] - Gap-Tallard /!\ Photos Nombreuses /!\

wawwwwwwwwwwwwc tres inspirent merci bcp pour ce reifing :)


j'adore la navigation aérienne

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-02-2011 21:56:08

kiwi74
Pilote confirmé
Lieu: Annecy (Meythet)
Date d'inscription: 15-07-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] - Gap-Tallard /!\ Photos Nombreuses /!\

Joli vol !!!!

J'envisage un de ses quatre de partir d'Albertville pour Gap, mais en Multiaxe, moua wink


http://status.ivao.aero/378250.png

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-02-2011 07:21:48

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] - Gap-Tallard /!\ Photos Nombreuses /!\

super ce voyage en plus le partage est superbe avec de très belles photos et un récit adéquat ! eusa_clap merci !

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-02-2011 12:46:38

erwann44
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-02-2010

Re: [Réel] - Gap-Tallard /!\ Photos Nombreuses /!\

Comme d'hab, un récit passionnant et complet, et les photos sont w00t

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  16-02-2011 19:38:33

Alix
Elève Pilote
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 20-06-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] - Gap-Tallard /!\ Photos Nombreuses /!\

Wow ça c'est du paysage qui nous change un peu (nous les Nordistes) des champs "de base".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne