#1 [↑][↓]  15-10-2010 15:34:11

vincent-dr400
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-10-2010
Renommée :   

[FSX] Les VORs et la radionavigation dans FSX

Bonjour,

Je viens de l'aviation "grandeur" et je souhaiterais avoir un peu de vos lumières concernant le vol virtuel.

Avec le développement de scènes couvrant la France en photo-réalisme, il devient de plus en plus intéressant d'utiliser FSX comme outil pédagogique dans les aéroclubs. A mon sens plus sur l'apprentissage ou le perfectionnement de la navigation que sur les réels techniques de pilotage. Ce qui m'intéresse seront donc les techniques de navigation à l'estime, par cheminement et la radionavigation. Sur ce dernier point j'ai une question concernant le niveau de réalisme des VORs.

- La distance de réception des VORs est elle simulée de manière réaliste dans un FSX?

Dans la vraie vie, cette distance est dite optique et dépend de pas mal de paramètres, elle peut être néanmoins synthétisée de manière théorique par:

D(NM)= 1,23 x √H(ft)

Merci pour l'info :-)

Bons vols

V.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-10-2010 15:59:39

MINOSI
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Les VORs et la radionavigation dans FSX

Hello,

dans la réalité, il faut distinguer les classes de VOR
- VOT Terminal / VOR Atterrissage dont la portée est de 25NM à 12000 pieds
- VOR Low altitude ; portée de 40NM pour une altitude de maxi 18000ft
- VOR High altitude : émet à 100NM entre 14 500 et 18000 ft et 130 NM entre 18000 et 45000 ft
Toutes ces distances dépendant également des conditions de transmission.

DANS FSX :
la différentiation entre types de VOR est effective...
(A vérifier toutefois localement que les caractéristiques des VOR sont conformes à la réalité)

Mais la portée est constante qq soit l'altitude et le relief entre la balise et l'avion.

Sources : B Jolivalt

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-10-2010 16:08:37

vincent-dr400
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-10-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Les VORs et la radionavigation dans FSX

MINOSI a écrit:

Hello,

dans la réalité, il faut distinguer les classes de VOR
- VOT Terminal / VOR Atterrissage dont la portée est de 25NM à 12000 pieds
- VOR Low altitude ; portée de 40NM pour une altitude de maxi 18000ft
- VOR High altitude : émet à 100NM entre 14 500 et 18000 ft et 130 NM entre 18000 et 45000 ft
Toutes ces distances dépendant également des conditions de transmission.

DANS FSX :
la différentiation entre types de VOR est effective...
(A vérifier toutefois localement que les caractéristiques des VOR sont conformes à la réalité)

Mais la portée est constante qq soit l'altitude et le relief entre la balise et l'avion.

Sources : B Jolivalt

Merci pour ta réponse. Mais la portée est elle limitée ou illimitée (c'est à dire sans atténuation par la distance)? Ou en d'autres termes, vais je capter le VOR de l'aigle à Toulouse?

Dernière modification par vincent-dr400 (15-10-2010 16:10:41)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-10-2010 14:05:00

MINOSI
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Les VORs et la radionavigation dans FSX

non non! (heureusement, sinon tu capterais douze VOR à la fois sur chaque fréquence!)

les distances sont limitées, et fonctions de la classe du VOR.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-10-2010 12:16:33

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] Les VORs et la radionavigation dans FSX

Salut,

Les VOR et NDB sont bien simulés dans leur fonctionnement général et j'ai beaucoup appris grâce à FS.
Par contre, ils fonctionnent dans FS (toutes versions confondues) comme des appareils idéaux, qui répondent instantanément, sans oscillation d'aiguille, alors que Dieu sait si une aiguille d'ADF a tendance à faire le yoyo...

De plus, le terrain n'influence pas du tout la réception des VOR dans FS (toutes versions confondues). Donc tu les reçois parfaitement même si tu as une montagne entre deux, ce qui est impensable en réalité.

Ces aspects ne sont donc pas réalistes, mais FS reste néanmoins un excellent support d'apprentissage.

J'avais fait un petit billet au sujet de l'utilisation de FS et le vol réel en aéroclub.

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-10-2010 17:25:27

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Les VORs et la radionavigation dans FSX

Catilina a écrit:

De plus, le terrain n'influence pas du tout la réception des VOR dans FS (toutes versions confondues). Donc tu les reçois parfaitement même si tu as une montagne entre deux, ce qui est impensable en réalité.

pas toujours quand même wink

Y'a une quinzaine de jours, j'ai fait une instruction sur l'ADF dans mon club de simulation.

Un vol VFR entre Avigno et gap, réalisé deux jours avant en réel, et je peux vous affirmer que sous FS, l'ADF de GAP n'était pas capté par nos Cessna 172 virtuels tant que nous avions pas passé le mont Ventoux (6000 ft de haut) ... pour le coup, le phénomène réel s'est avéré être réalisé sous FS

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-10-2010 18:21:17

MINOSI
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-06-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Les VORs et la radionavigation dans FSX

je peux vous affirmer que sous FS, l'ADF de GAP n'était pas capté par nos Cessna 172 virtuels tant que nous avions pas passé le mont Ventoux (6000 ft de haut) ... pour le coup, le phénomène réel s'est avéré être réalisé sous FS

alors ça c'est fort ! faudra que je fasse l'essai

merci pour l'information
(pas mal quand même ce FS... malgré tout ce qu'on peut lire!)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-10-2010 19:18:35

Barth
Elève Pilote
Lieu: Baden-Württemberg
Date d'inscription: 06-10-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Les VORs et la radionavigation dans FSX

Moi aussi il m'arrive parfois de ne pas capter correctement les ADF, comme lors d'une traversée des alpes, ou bien récemment celui de la base aérienne de Jever (Allemagne) qui n'apparait que par à coups jusqu'à une distance très proche...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-10-2010 23:50:21

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] Les VORs et la radionavigation dans FSX

Merci Filipo et Barth pour le feedback. En ce qui me concerne, dans FS à 2'000ft AMSL, verticale Léman au travers de St-Gingolph, je chope parfaitement le VOR de Fribourg, alors que dans la réalité je dois monter à environ 5'500ft pour l'avoir en vision directe et capter le signal.

Plus fort : du même endroit et à la même altitude, je capte parfaitement tant le VOR que la fréquence de la tour de Sion (LSGS), alors qu'il y a une barrière de montagnes entre deux et que dans la réalité c'est vraiment en passant le coude du Rhône à Martigny que je peux enfin les capter - avant c'est mort).

J'ai donc tendance à dire que cet aspect-là de la simulation n'est pas bien réaliste, ou trop "idéal", mais ça n'empêche pas du tout un élève de s'exercer à la nav. Au contraire : le plus dur pour l'élève pilote, c'est probablement de comprendre que le VOR se fiche bien de sa direction mais n'indique que sa position par rapport à la radiale sélectionnée, et que ce soit toujours clair dans sa tête une fois qu'il sera accaparé par son vol et tout juste capable de compter 7 + 5 = 14...

De plus, apprendre à reconnaître tranquillement les lieux par beau temps sur une scène photoréaliste par rapport à sa carte l'aidera beaucoup dans la réalité, surtout si le temps n'est pas aussi beau le jour du vol !

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (18-10-2010 23:50:54)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-10-2010 10:46:40

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Les VORs et la radionavigation dans FSX

Sous FS9 la portée des VOR est de 195 Nm
les NDB de type locator 22 Nm
Le NDB de route 75 ou 113 Nm

Sous FSX il semblerait que la portée VOR dépende de l'altitude dans une certaine mesure, cependant le relief n'est pas pris en compte

Pour un jeu à 50 balles couvrant la totalité de la planète, c'est plutôt mieux que pas mal ! il ne faut pas considérer FS comme simulateur, par contre il peut servir très efficacement en tant qu'aide pédagogique dans une école ou un aéroclub, sans nul doute possible...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-10-2010 10:00:41

vincent-dr400
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-10-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Les VORs et la radionavigation dans FSX

Merci pour vos réponses. Effectivement, même si la simulation des systèmes de radionavigation ne sont pas strictement fidèles, il semble qu'il s'en rapproche et constitue un bon outil pédagogique à prendre en tant que tel.
Bons vols

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-10-2010 13:48:52

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX] Les VORs et la radionavigation dans FSX

Oui, et c'est largement suffisant dans le cadre de la formation PPL(A).

Voici également un petit utilitaire gratuit très pratique pour expliquer, expérimenter, comprendre, exercer, ... la radionav avec les NDB et les VOR et l'affichage des différents types d'instruments : radionavigation.

À mettre entre toutes les mains ! wink

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-10-2010 16:45:48

vincent-dr400
Nouveau pilote
Date d'inscription: 15-10-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Les VORs et la radionavigation dans FSX

Catilina a écrit:

Oui, et c'est largement suffisant dans le cadre de la formation PPL(A).

Voici également un petit utilitaire gratuit très pratique pour expliquer, expérimenter, comprendre, exercer, ... la radionav avec les NDB et les VOR et l'affichage des différents types d'instruments : radionavigation.

À mettre entre toutes les mains ! wink

A+

Merci :-) A vous tous, zetes une mine d'informations...

A+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne