#1 [↑][↓]  18-10-2010 19:42:21

blackbird
Copilote
Date d'inscription: 23-07-2010

daltonisme test important!

salut,
Depuis environ 8,10 mois je stresse un peu car je me suis aperçu que j'étais daltonien,j'ai fais des tests de bases d'ishihara et ensuite des test plus poussés qui ont conclus que j'étais "léger" daltonien(mais ce n'est pas encore sur)!Mais voila,dans le monde de l'aviation et particulièrement professionnel on a pas le droit à un pet de travers sinon c'est dégage!j'aimerai bien que certain d'entre vous fasse ce test et me dise leur note,nombre qu'il ne voit pas et commentaire si possible!Ma note et de 29/38 et franchement ça ne sert strictement de se cacher cacher des erreurs ou de se "rajouter" des points car le jour du test le médecin lui, ne vous en ajoutera pas^^.

http://daltonien.free.fr/daltonien/arti … cle=6#nh22

merci beaucoup!En prenant en compte que ce test est très important car un vrai daltonien qui veut se lancer dans l'aviation est dans la m.......

a++


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con!

SLI MSI 560ti twin frozr 2 / i5 2500k à 4.2ghz (+cooler master 612s) / 8g kingston 1600mhz / SSD 128g kingston / caviar black 1to / boitier zalman z9+ / corsair 850W semi modulaire / 3écrans 24" / track ir et FSX!!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-10-2010 20:49:15

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: daltonisme test important!

Désolé 38/38


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-10-2010 21:13:50

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: daltonisme test important!

je n'ai pas fait le score exact, mais j'ai un peu cafouillé dans les tracés àpd 28.  Je dois être à 33/34

Est-ce que ce test fait sur un écran d'ordinateur, a fortiori s'il n'est pas calibré veut dire quelque chose ? J'en doute fort ...
Les conditions de mise en oeuvre sont théoriquement normalisées. Donc, pas de panique, il faut le faire dans les conditions prévues pour en tirer des conclusions

Dernière modification par Colibrisim (18-10-2010 21:16:45)


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-10-2010 21:24:52

blackbird
Copilote
Date d'inscription: 23-07-2010

Re: daltonisme test important!

oki merci pour d'avoir essayé^^


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con!

SLI MSI 560ti twin frozr 2 / i5 2500k à 4.2ghz (+cooler master 612s) / 8g kingston 1600mhz / SSD 128g kingston / caviar black 1to / boitier zalman z9+ / corsair 850W semi modulaire / 3écrans 24" / track ir et FSX!!

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-10-2010 22:14:38

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: daltonisme test important!

Salut,

J'ai passé l'année passé mon médical classe 2 - planeur.
Délivré mais avec mention "nVFR exclu". Le test d'Ishihara a toujours été une catastrophe pour moi dès la maternelle. D'après le médecin, le VFR de nuit n'est pas permis aux daltoniens.
Enfin presque, je peux annuler cette restriction si je réussis le test de la lanterne de Beyne.
Etant Belge, je ne sais pas si c'est applicable en France.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-10-2010 22:44:15

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: daltonisme test important!

Salut !

http://daltonien.free.fr/daltonien/arti … article=56

Pour être EPL, la norme semble être 15/24 planches. Comme tu as fait 29/38, tu dois être bon pour ce test

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-10-2010 00:02:26

snipersky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-01-2010

Re: daltonisme test important!

38/38

Et "réussir les 15 premières planches" ne veut pas dire qu'il faut en réussir 15 sur 24, mais que seules les 15 premières seront présentées lors de l'examen (les dernières étant plus difficiles que les premières).

Lors de ma Classe 1 on m'a présenté 10 de ces planches dans le désordre.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-10-2010 00:37:44

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: daltonisme test important!

Bonsoir,

Je ne peux pas vous aider, j'ai été jusqu'au bout ...

Courage pour la suite


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-10-2010 07:47:01

F-CLS
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: daltonisme test important!

Prodiax a écrit:

Salut,

J'ai passé l'année passé mon médical classe 2 - planeur.
Délivré mais avec mention "nVFR exclu". Le test d'Ishihara a toujours été une catastrophe pour moi dès la maternelle. D'après le médecin, le VFR de nuit n'est pas permis aux daltoniens.
Enfin presque, je peux annuler cette restriction si je réussis le test de la lanterne de Beyne.
Etant Belge, je ne sais pas si c'est applicable en France.

Oui c'est possible en france.

J'ai échoué au test d'Ishihara, mais comme j'ai réussi le test de la lanterne de Beynes (au CPEMN de Clamart), j'ai une classe 2 sans restriction.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour la classe 1.

Claude

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-10-2010 08:54:43

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: daltonisme test important!

blackbird, je suis dans le même cas que toi, on peut te délivrer "l'aptitude classe 2 sans restrictions" si les couleurs que tu nuances mal n'entrent pas dans l'aviation mais si tu echoues aux test d'ishiara (!) et que ton médecin n'a pas la laterne de beyne pour déceler les fameuses couleurs qui merdent" il doit t'appliquer la restriction : "VFR de jour uniquement" ce qui est mon cas actuellement... Pour la Classe 1 dite "professionnelle" il faut effectuer sa visite médicale dans un centre d'examen spécial (5 en France) j'ai oublié leur nom. Perso, je monte à la DGAC à Paris pour savoir jusqu'au je peux aller dans l'aéronautique mais je ne me fais pas d'illusions: la ligne et "fermée" pour moi et je pense à tenter ma chance aux USA où les tests médicaus sont plus "RELAX"...
bon courage à toi

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-10-2010 09:54:54

blackbird
Copilote
Date d'inscription: 23-07-2010

Re: daltonisme test important!

merci pour vos réponses,
je vous cache rien mon rêve est d’être pilote de chasse...(ou ligne) mais je ne me fait pas d'illusion!
Le problème c'est que même sans être pilote de chasse ou de ligne,j'aimerai quand même être pilote professionnel quelque soit la catégorie(privé,gendarmerie,instructeur etc)mais je crois que le daltonisme interdit la pratique aéronautique professionnelle!
La semaine prochaine je passe la visite médicale pour le PPL et je ne sais pas comment ça se passe ni même si on doit faire le test d'ishihara!
a+


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con!

SLI MSI 560ti twin frozr 2 / i5 2500k à 4.2ghz (+cooler master 612s) / 8g kingston 1600mhz / SSD 128g kingston / caviar black 1to / boitier zalman z9+ / corsair 850W semi modulaire / 3écrans 24" / track ir et FSX!!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-10-2010 09:56:12

blackbird
Copilote
Date d'inscription: 23-07-2010

Re: daltonisme test important!

carus a écrit:

Bonsoir,

Je ne peux pas vous aider, j'ai été jusqu'au bout ...

Courage pour la suite

carus je n'ai pas comprit ton message?que veut tu dires par "jusqu’au bout"?
A+


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con!

SLI MSI 560ti twin frozr 2 / i5 2500k à 4.2ghz (+cooler master 612s) / 8g kingston 1600mhz / SSD 128g kingston / caviar black 1to / boitier zalman z9+ / corsair 850W semi modulaire / 3écrans 24" / track ir et FSX!!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  19-10-2010 10:14:28

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: daltonisme test important!

38/38 pour ma part.
Quand j'ai fait le medical class 2, le toubib ne m'en a présenté que 5 ou 6 : les 2 du début, et la suite piochée parmi les plus "dures". À chaque fois que je donnais une réponse, il devait contrôler sur ses papiers, parce que lui m'a avoué ne pas les voir... wink

A+ et bonne chance !
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  19-10-2010 11:22:46

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: daltonisme test important!

salut,

J'ai un ami qui est daltonien et a réussi au test de la lanterne de Beynes. Il est apte VFR N (en fait apte pour la partie yeux de la classe 1).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  19-10-2010 11:41:40

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: daltonisme test important!

blackbird a écrit:

carus a écrit:

Bonsoir,

Je ne peux pas vous aider, j'ai été jusqu'au bout ...

Courage pour la suite

carus je n'ai pas comprit ton message?que veut tu dires par "jusqu’au bout"?
A+

J'ai regardé toutes les planches du lien que vous avez donnés et je n'ai eu aucune difficulté pour distinguer les chiffres ou les lignes quelconques.

J'ai du mal interpréter votre message :

--- " !j'aimerai bien que certain d'entre vous fasse ce test et me dise leur note,nombre qu'il ne voit pas et commentaire si possible!Ma note et de 29/38 et franchement ça ne sert strictement de se cacher cacher des erreurs ou de se "rajouter" des points car le jour du test le médecin lui, ne vous en ajoutera pas^^.  --- "

Bonnes chances pour la suite


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-10-2010 12:01:18

blackbird
Copilote
Date d'inscription: 23-07-2010

Re: daltonisme test important!

carus a écrit:

blackbird a écrit:

carus a écrit:

Bonsoir,

Je ne peux pas vous aider, j'ai été jusqu'au bout ...

Courage pour la suite

carus je n'ai pas comprit ton message?que veut tu dires par "jusqu’au bout"?
A+

J'ai regardé toutes les planches du lien que vous avez donnés et je n'ai eu aucune difficulté pour distinguer les chiffres ou les lignes quelconques.

J'ai du mal interpréter votre message :

--- " !j'aimerai bien que certain d'entre vous fasse ce test et me dise leur note,nombre qu'il ne voit pas et commentaire si possible!Ma note et de 29/38 et franchement ça ne sert strictement de se cacher cacher des erreurs ou de se "rajouter" des points car le jour du test le médecin lui, ne vous en ajoutera pas^^.  --- "

Bonnes chances pour la suite

Je ne comprend pas ce que tu comprends pas^^
regarde en dessous il y a les réponses et en focntions et de tes erreur tu peux te donner une notes sur /38 mais si tu as tout bon c'est cool=)
a++
a+


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con!

SLI MSI 560ti twin frozr 2 / i5 2500k à 4.2ghz (+cooler master 612s) / 8g kingston 1600mhz / SSD 128g kingston / caviar black 1to / boitier zalman z9+ / corsair 850W semi modulaire / 3écrans 24" / track ir et FSX!!

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  02-05-2011 15:52:29

blackbird
Copilote
Date d'inscription: 23-07-2010

Re: daltonisme test important!

vous allez trouver ça debile mais.... y a t il moyen d'apprendre le test d'ishihara par coeur??


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con!

SLI MSI 560ti twin frozr 2 / i5 2500k à 4.2ghz (+cooler master 612s) / 8g kingston 1600mhz / SSD 128g kingston / caviar black 1to / boitier zalman z9+ / corsair 850W semi modulaire / 3écrans 24" / track ir et FSX!!

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  02-05-2011 16:15:46

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: daltonisme test important!

blackbird a écrit:

vous allez trouver ça debile mais.... y a t il moyen d'apprendre le test d'ishihara par coeur??

Tu sais que ça revient a tricher à un exam, sauf que ce ne sont pas tes études en jeux mais ta vie...

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  02-05-2011 17:29:24

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: daltonisme test important!

blackbird a écrit:

merci pour vos réponses,
je vous cache rien mon rêve est d’être pilote de chasse...(ou ligne) mais je ne me fait pas d'illusion!

Pilote de chasse tu peux oublier définitivement. Mais pilote de ligne ça peut se faire


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  03-05-2011 08:42:55

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: daltonisme test important!

En théorie, pilote de ligne et daltonisme ça passe pas non plus. Surtout que si tu as du mal avec le test Ishiara, tu as beaucoup de chance d'encore plus cafouiller à la lanterne de Beyne ou à l'anomaloscope de Nagel...

Ceci dit, cette histoire de daltonisme est une pure connerie qui date d'un autre âge. Conducteur de train, d'accord, mais pilote, franchement...

Les tests et les normes sont dépassées, et personne n'a jamais voulu y changer quoi que ce soit, car cela coûte bien trop cher de développer une étude sur le sujet. Et puis on te répondra que de toute façon c'est safety side...

Mais perso des daltoniens (certains pas piqués des vers), j'en connais une fameuse tripotée dans les cockpits. chez Air France comme ailleurs. Et la plupart ont soit triché à l'initial, soit se sont battus longtemps pour finalement décrocher le sésame du médical (ce dernier prenant en compte leur anomalie mais la décrétant suffisamment légère que pour être négligée).

Quand je pense qu'en Belgique on ne peut devenir chauffeur de taxi si l'on est daltonien...

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  03-05-2011 08:53:14

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: daltonisme test important!

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  03-05-2011 09:33:07

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: daltonisme test important!

kOOk a écrit:

Quand je pense qu'en Belgique on ne peut devenir chauffeur de taxi si l'on est daltonien...

Et qu'à Portsmouth le formulaire de licence de taxi a été traduit en braille.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  03-05-2011 11:45:01

tartopom
Nouveau pilote
Date d'inscription: 04-12-2010
Renommée :   

Re: daltonisme test important!

Test effectué : 38/38... Bon courage pour la suite...

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  03-05-2011 17:32:42

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: daltonisme test important!

kOOk a écrit:

En théorie, pilote de ligne et daltonisme ça passe pas non plus. Surtout que si tu as du mal avec le test Ishiara, tu as beaucoup de chance d'encore plus cafouiller à la lanterne de Beyne ou à l'anomaloscope de Nagel...

Ceci dit, cette histoire de daltonisme est une pure connerie qui date d'un autre âge. Conducteur de train, d'accord, mais pilote, franchement...

Les tests et les normes sont dépassées, et personne n'a jamais voulu y changer quoi que ce soit, car cela coûte bien trop cher de développer une étude sur le sujet. Et puis on te répondra que de toute façon c'est safety side...

Mais perso des daltoniens (certains pas piqués des vers), j'en connais une fameuse tripotée dans les cockpits. chez Air France comme ailleurs. Et la plupart ont soit triché à l'initial, soit se sont battus longtemps pour finalement décrocher le sésame du médical (ce dernier prenant en compte leur anomalie mais la décrétant suffisamment légère que pour être négligée).

Quand je pense qu'en Belgique on ne peut devenir chauffeur de taxi si l'on est daltonien...

Même sur mon médical aéronautique classe 2 - vol à voile on m'a écrit nVFR exclu à cause de mon daltonisme qui est léger...

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  03-05-2011 18:55:53

blackbird
Copilote
Date d'inscription: 23-07-2010

Re: daltonisme test important!

merci pour vos réponses!
Je pense que tricher  à leur test n'est pas "malhonnête" dans le sens où c'est eux  qui se foutent de nous!!(pardon pour voca)

Je sais que je vois trés bien voir parfaitement bien et que je pourrais étre pilote sans probléme!
Quand on a une vision normal on croit que les daltonien vois notre pull vert en rouge, le feux rouge en vert  etc ^^ Mais ça peut étre si léger que on ne sen aperçoit pas avant qu'un médecin calé nous le déclare!!

Je n'aurai aucun remort à tricher! Donc je cherche comment apprendre le test PAR COEUR!

n'empéche que ce qui voit "normal" vous avez bien de la chance smile


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con!

SLI MSI 560ti twin frozr 2 / i5 2500k à 4.2ghz (+cooler master 612s) / 8g kingston 1600mhz / SSD 128g kingston / caviar black 1to / boitier zalman z9+ / corsair 850W semi modulaire / 3écrans 24" / track ir et FSX!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne