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Salut !
Quel utilitaire / logiciel gratuit pour convertir les textures BMP en DTX3 ?
Speed Dizzy
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Salut Speed,
Il me semble que DXTBmp le fait avec l'option "Save Extended Image". A confirmer par les pros des textures.
Renaud
W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.
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Salut !
Je viens d'essayer mais je ne suis pas doué !
En fait je cherche à reconvertir les textures de sol d'FS9...
Speed Dizzy
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Re salut Speed,
Tu ouvres la texture avec DXTBmp (clic droit ouvrir avec),
tu cliques sur la 5eme petite icone en bas (une fleche qui rentre dans un dossier) une info bulle devrait apparaitre "save extended image"
tu choisi le dossier dans lequel tu veux sauver ta texture, en dessous de "nom de fichier" tu as un menu deroulant qui te propose le type de format et c'est ici qu'il faut selectionner DXT3.
Voilou.
Renaud
W7 64, Q6600, Asus P5N32-e-plus, XFX8800GT,2X2Gb PC6400 Corsair, Viewsonic 22''+LG 20"- FS9.1, FSXSp2 - CH Yoke & Quadrant + Saitek rudder+MCP Combo VrInsight.
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Salut !
Merci mon ami Renaud, j'essaierai demain... car ce soir je suis kapout
Je vais au dodo... :mm
Amitiés,
Speed Dizzy
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Bonsoir,
As tu chercher sur FranceSim ? http://www.francesim.info/forumfs/Defau … ts&t=15754
ImageTool :
La commande est : imagetool -batch -nogui -brief -dxt3 -nomip "H:\..\ \*.bmp"
Didier
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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slt
plus simple avec DTXbmp,si on se donne la peine de l'utiliser à 'fond'
mon avis
andré
Dernière modification par esmdu (21-03-2008 10:04:40)
YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,
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Bonjour !
Avec DxtBmp, ça fonctionne , mais sauf erreur il faut charger / enregistrer sous le nouveau format texture par texture.
Avec ImageTool, on peut traiter toutes les textures d'un coup avec la commande citée par Puentes.
Mais si c'est pour les textures sol de FS9, je crains que ça n'aille au crash FS9.
Bonne journée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
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Salut !
C'est à dire que si je réussis à convertir les textures sol en DXT3, FS9 plantera ?
Speed Dizzy
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Y a des chances ! essaies avec quelques unes en sauvegardant avant, tu sauras tout de suite...
Bonne soirée !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
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Salut !
J'ai tenté d'ouvrir comme l'indique Renaud, a savoir clic droit ouvrir avec, j'obtiens une erreur.
Du coup j'ai ouvert DXTBmp et chargé une texture Bmp de AEU7 (runway11.bmp) et tenté a nouveau d'enregistré comme indiqué dans post de Renaud, j'enregistre sous DXT3 mais la texture reste en Bmp... gloup's !
Comment faire ?
Speed Dizzy
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Speed, DXT3 c'est du BMP, pas du 32 bits mais du BMP quand même.
Si tu recharges la texture dans DXTBMP, tu vois son type dans le bandeau bleu de DxtBmp en haut (pour la version 4.00.87)...
Pour les textures du sol, je pensais aux forets, champs, montagnes....mais les pistes et taxiways peut-être que ça fonctionne en DXT...
Bonne soirée !
Dernière modification par Ti Loup (20-03-2008 18:28:07)
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." St Ex.
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Salut !
OK Ti Loup, comment diminuer son poids(la taille) parce qu'apparement il ne diminue pas ! (et c'est le but !)
Speed Dizzy
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Si tu passes de 32 bits (le BMP standard courant) Ã DXT1 ou DXT3, la taille diminue.
Je viens d'essayer avec une image au pif qui fait 800x550 :
- BMP 32 bits = 1290 Ko
- DXT1 non Alpha = 129 Ko
- DXT1 avec Alpha = 129 Ko aussi
- DXT3 = 257 Ko
C'est un peu faussé car DxtBmp l'a redimensionnée en 512 x 512.
Si après ta conversion la taille du fichier n'a pas diminué, y a problème...
Bonne soirée !
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Salut !
Cela ne fonctionne pas... la taille malgrè la mise au format DXT3 ne diminue pas.
Speed Dizzy
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Ca c'est bizarre. Je viens de tenter avec runway11.bmp :
- BMP 32 bits = 1.3 Mo, tout comme toi
- DXT3 = 1025 Ko
- DXT1 non alpha = 513 Ko
Comment fais -tu :
- Ouverture runway11.bmp dans Dxtbmp
- File / Save As / Extended Bitmap, et dans la fenêtre "Save Extended Bitmap", tu sélectionnes le type en bas (DXTn).
Tu fais comme ça ?
Ceci dit, le DXT1 no alpha devrait suffire : pas besoins de niveaux de transparence...
Bonne soirée !
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=)Salut !
J'ouvre DXTBmp, ensuite je charge la texture, puis la sauvegarde en cliquant sur la 5ème icone en bas et j'enregistre sous DXT3.
Speed Dizzy
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Je t'ai un peu raconté des âneries Speed : en fait mon runway11.bmp à moi est déjà en DXT3, 1024x1024, 1.33 Mo...
Donc apparemment comme le tien.
Pour réduire la taille, soit tu la passes en DXT1, soit tu réduis les dimensions de l'image, de 1024 vers 512, mais la définition sera un peu moins bonne dans FS9. Pour changer les dimensions :
- Tu l'ouvres avec DXTBMP
- Clic sur la 3é icone du bas, une flèche blanche qui pointe vers le bas. Ca va t'envoyer l'image dans l'éditeur graphique que tu as associé à DXTBMP.
- Tu redimensionnes l'image dans ton éditeur graphique, et tu l'enregistres (par défaut ça doit être norm.bmp).
- Retour à DXTBMP, 4è icone du bas, flèche blanche vers le haut, ça va ramener l'image redimensionnée.
- Sauvegarde dans DXTBMP
On va y arriver !
Bonne soirée !
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Salut !
Yes !
Je retente la chose, j'ai quand même un peut mal au crâne... rassure toi ce n'est pas dû au problème, mais à un coup de froid !
Je ne peut même plus parler... c'est mon épouse qui est tranquille (et pas moi !) :b
Speed Dizzy
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Au dessus de 10000 pieds :
1- passer les 250 kts
2- fermer les fenêtres
Bonne soirée !
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Salut !
J'avais une méthode, c'était de faire un + de 200km/h en moto vite fait bien fait, mais j'ai promis à mon épouse de ne plus faire le... :e
Revenons à nos moutons, çà fonctionne suivant la méthode que tu m'a donné plus haut, voilà les résultats en matière de texture, les fps se sera plus tard car je pense qu'il faut en convertir pas mal pour obtenir un résultat quantifiable.
Texture runway11 de AEU7
En DXT3 512x512 poids 341ko
Bmp d'origine AEU7 1024x1024 poids 1.33 méga
C'est le jeu des sept erreurs... à l'oeil je ne vois pas de différence...
Merci à toi Ti Loup pour l'aide de DXTBmp !
Speed Dizzy
Dernière modification par Speed Dizzy (20-03-2008 20:57:43)
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De rien de rien !
Non, là ça se voit pas du tout...faut voir dans le cockpit avec la truffe sur le bitume, et encore....
Bonne soirée !
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Salut !
Oui bonne soirée à toi aussi, je plonge dans mon lit...
Speed Dizzy
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moi egalement j'utilise DXTBMP et tres content du resultat. Par contre pour ceux qui font le repeint d'avion, le fait de cocher l'option mipmap rend la texture un floutte lorsque l'avion tourne ou un peu loin. Alors il faut le decocher dna ce cas.
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