#1 [↑][↓]  25-10-2010 20:23:23

Totor
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-11-2008
Renommée :   

Gestion de la vitesse en descente (Embraer 190)

Lors de mon dernier vol en tant que passager j'ai remarqué qc d'étrange qui remet en cause ce que je savais sur la gestion de la vitesse en descente: L'avion en descente vers l'aéroport (80km plus loin que les montagnes), au sortir d'une zone de turbulences légères (au dessus des montagnes je suppose), a sorti les spoilers au-dessus de l'aile de façon conséquente. Et il s'est mis à vibrer fort comme un vieil autobus cassé sur des pavers. (Mais je crois que ce tremblement était peut-être du aux frigos peut-être mal fermés des stewart dans la queue de l'avion, en effet les 'murs' de l'avions ne tremblaient pas. Mon siège oui). Quoiqu'il en soit, après avoir rentré les spoilers, tout bruit s'est arrêté, celui des moteurs aussi: on aurait dit qu'il tournait au ralenti 5 minutes avant l'attérissage, c'était vraiment extrêmement silencieux.
A quoi correspond cette manoeuvre ? L'avion allait-il trop vite ? Je dois dire que ça ne m'"était jamais arrivé, que ce soit sur FS où je cherche )à bien prévoir la vitesse, que dans la réalité

Dernière modification par Totor (25-10-2010 20:33:14)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-10-2010 08:24:35

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Gestion de la vitesse en descente (Embraer 190)

salut,

C'est habituel de mettre des spoilers (ou aérofreins si équipé) en descente. Car on ne le croit peut etre pas mais un avion de ligne c'est fin (finesse entre 18 et 25 en gros = pareil que les planeurs de début).
Pourquoi sont ils trop haut : moultes raisons possible :
- l'ATC les a gardé trop haut,
- éviter une zone de mauvais temps (turbulence, cellule active, givrage, ...),
- cause montages,
- les pilotes se sont un peu plantés,
- ...

Du coup faut descendre. Une fois plein ralenti, si la vitesse augmente trop faut sortir les aérofreins ou les spoilers (rappel : les spoilers sont des formes de plaques mobiles qui se trouvent sur l'extrados de l'aile et qui casse (spoiler en anglais veut dire détruire) la portance et par voie de conséquence la vitesse).
Évidement ca rend fortement turbulent les écoulements d'air et donc ca vibre, mais c'est normal.

Donc tout ce qui s'est passé est parfaitement normal et maitrisé, ouf :-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-10-2010 13:52:33

Totor
Pilote confirmé
Date d'inscription: 11-11-2008
Renommée :   

Re: Gestion de la vitesse en descente (Embraer 190)

Merci de l'information ! Je dois dire que j'ai été étonné sur le coup (alors déjà que j'ai un peu peur de l'avoin si en plus jcomprend pas ce qu'il s'y passe...!)!
Pour ce qui est des altitudes de sécurité au dessus des montagnes, est-ce que la présence de montagnes près d'un aéroport influe sur le "degrès de montée" (on se comprend?) de l'avion ? genre on monte plus vite près des montagnes qu'en plaine ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-10-2010 14:56:06

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Gestion de la vitesse en descente (Embraer 190)

Cela peut.
En fait sur les trajectoires de départ (SID) un gradient (ce que tu apelles le "degré de montée") est imposé. Il peut être du à la présence d'obstacles (montagnes mais pas seulement), cause ATC (passer au dessus des arrivées par ex) ou environnementales (bruit).
Si l'avion n'est pas capable de tenir le gradient imposé, il en avise l'ATC et ils trouveront une solution (autre trajectoires par ex).

Après un avion peut jouer sur son gradient de montée : grace à la puissance donné par les réacteurs (est-ce qu'on réduis ou pas), et par sa vitesse.

Donc il se peut qu'un avion monte "plus vite", proche des montagnes.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne