#1 [↑][↓]  06-11-2010 22:46:22

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[FS9][FSX] GMaxRenderSuite ou comment faire un rendu sous Gmax

Bonsoir,

Pour commencer: Cela fonctionne PARFAITEMENT chez moi (pour développer je travaille sous XP-sp2 32b)

Cette idée me turlipinait depuis un sacré bout de temps et je me suis mis au travail cet après-midi.
Le principal problème vient du fait que le développeur de cela www.knocklet.de.tt s'est volatilisé, il n'empêche qu'après quelques recherches j'ai finalement mis la main sur un site en allemand (du moins je crois) qui possède:
  a) un lien valide et
  b) un descriptif succinct mais graphique de l'installation

Premier problème, une fois téléchargé, le programme principal refuse de s'exécuter chez moi. Qu'à cela ne tienne, je me suis mis en tête de réaliser mon installeur personnel: "à la mimine".
http://www.mindestens-zweistein.de/tutorials/install%20grs3.0/005_nach_dem_download_entpackt_install.jpg
Voici donc la marche à suivre pour disposer d'un moteur de rendu intégré dans Gmax v1.2

Nous prendrons comme base que GMax est installé dans C:\Prg. Si cela n'est pas le cas alors remplacer dans toute la suite du texte C:\Prg par votre chemin sans oublier les double quotes de part et d'autre si y a des blancs dans le nom comme "C:\Program Files\Gmax" par exemple.
Lors d'une installation Gmax, on rajoute toujours au moins un gamepack qui rajoute sons arborescence personnelle et donc on dispose de 2 Gmax: un qui ne sert plus (celui d'origine) et un autre qui est lancé via un raccourçi spécial appelant divers paramètres spécifiques. Nous, nous allons installé ce RenderSuite dans le Gmax de base.

A) Première partie
1) Prendre le GMaxRenderSuite10Beta3.zip téléchargé et le décompacté dans un répertoire temporaire.
2) Vous allez trouver après décompactage un répertoire engine et 5 sortes de fichiers:
    *.gmax des exemples
    *.mcr (2)
    *.mse (2)
    *.exe (2)
    *.mnu (1)
    *.gmax (2)
http://www.mindestens-zweistein.de/tutorials/install%20grs3.0/002a_nach_dem_download_inhalt_zip.jpg
3) Vous créez un répertoire C:\Prg\Gmax\RenderSuite (ou C:\Program Files\Gmax\RenderSuite ...)
4) Vous déplacer le répertoire engine, de l'archive dézippée vers C:\Prg\Gmax\RenderSuite\engine
5) L'exécutable GmaxRender.exe devra être déplacé de l'archive dézippée vers
     C:\Prg\Gmax\RenderSuite\engine\GmaxRender.exe

http://www.mindestens-zweistein.de/tutorials/install%20grs3.0/007_nach_dem_download_entpackt_install_inhalt_gmax.jpg

6) Les 2 fichiers *.mse devront être déplacés de l'archive dézippée vers
    C:\Prg\Gmax\scripts\rendersuite.mse
    C:\Prg\Gmax\scripts\YAGmax.mse

7) Les fichiers *.mcr devra être déplacé de l'archive dézippée vers
    C:\Prg\Gmax\ui\macroscripts\RSuite.mcr
    C:\Prg\Gmax\ui\macroscripts\Kam_s Tools-ITF_YAFGMAX.mcr
8) Le fichier *.mnu est un fichier décrivant les divers menus dans la barre de GMax donc
        copier C:\Prg\Gmax\ui\MaxMenus.mnu en C:\Prg\Gmax\ui\MaxMenus.ok (on sauvegarde toujours AVANT)
        et déplacer celui de l'archive vers C:\Prg\Gmax\ui\MaxMenus.mnu

NOTA: C'est parce que on touche à l'interface de la barre de menus de Gmax et que l'on risque de mettre le brin que les modifications sont réalisées dans l'arborescence du GMax de base comme cela vos menus additionnels rajoutés par le gamepack ne seront pas touchés.

B) Seconde partie
Le programme YAFRAY (le moteur de rendu http://www.yafaray.org) est un programme en ligne de commande mais qui peut s'appeler par une GUI, c'est pourquoi le MaxMenus.mnu a été modifié: pour rajouter cette interface graphique.

Ce programme doit, lorsqu'il est installé par l'exécutable RenderSuiteIntall.exe (qui ne fonctionne pas chez moi):
- renseigner le PATH (variable du système qui décrit les chemins d'appel des différents exécutables sous Windows) et
- s'enregistrer dans la Base de Registre.
En ce qui concerne ces 2 points nous allons les réaliser manuellement.

1) Ouvrer un éditeur genre Notepad et entrez le texte suivant:

Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\YafRay Team\YafRay]
"InstallDir"="C:\\Prg\\Gmax\\RenderSuite"


  2) Sauvegarder ce fichier en tant que yafray.reg
  3) Double-cliquer dessus pour qu'il s'exécute et valider la fenêtre qui s'affiche en cliquant sur Oui
  4) Faire un clic bouton droit sur le Poste de travail (l'icône sur le bureau) et sélectionner Propriétés
  5) Cliquer sur l'onglet Avancé puis sur Variables d'Environnement
  6) Dans la partie Variables système, trouver la variable PATH, sélectionner la et cliquer sur Modifier
  7) Rajouter en début de la variable             C:\Prg\Gmax\renderSuite;

ATTENTION à ne pas oublier la ; après la chaine de caractères tapée et avant %SystemRoot%\system32

8) Faites OK par trois fois pour valider et fermer les 3 fenêtres successives que vous avez ouvertes.


C) Troisième partie
Pour que cela fonctionne, il faut que le programme GmaxRender.exe soit lancé avant de lancer Gmax, donc nous allons écrire un fichier de lancement qui va s'en occuper automatiquement.
Ouvrir un éditeur comme le Notepad et taper le texte suivant:

@echo off
rem This batch file will launch
rem GmaxRenderSuite and gmax together
rem execute this instead of your original gmax.exe or link to gmax

cd C:\Prg\Gmax\RenderSuite
C:
start GmaxRender.exe
cd ..
start Gmax.exe
exit


  Sauvegarder cecla sous le nom Lanceur_Gmax_avec_RenderSuite.bat et non *.txt (c'est important)
  Déplacer ce fichier dans C:\Prg\Gmax\RenderSuite
  Créer un raccourci de C:\Prg\Gmax\RenderSuite\Lanceur_Gmax_avec_Render.bat sur le Bureau.

Ne pas oublier de recopier les 2 fichier avec extension *.gmax dans le répertoire C:\prg\Gmax\RenderSuite
C'est fini, il n'y a plus qu'à tester. On lance le programme Lanceur_Gmax_avec_RenderSuite.bat ... et on obtient dans l'interface du Gmax de base cela:
http://www.mindestens-zweistein.de/tutorials/install%20grs3.0/010_neustart_gmax_menue_rendering_01.jpg

En regardant via le Gestionnaire des tâches (CTRL+ALT+DEL) on pouvoir vérifier que le programme GMaxRender.exe tourne bien en tâche de fond.
On peut ouvrir par File - Open un des deux fichiers *.gmax de tout à l'heure RenderSuiteExample01.gmax qui est en fin de compte une situation standard avec une caméra initialisée. En effet, un rendu ne peut se calculer que si vous avez une caméra dans la scène et c'est ce que voit l'objectif de la caméra qui sera le rendu ...

On merge ensuite avec la scène que l'on construit et dont on veut avoir le rendu, on soigne la disposition de la caméra et de l'objet puis on appelle un des 2 moteurs de rendu via le menu Rendering :

http://www.mindestens-zweistein.de/tutorials/install%20grs3.0/012_neustart_gmax_menue_rendering_03.jpg   http://www.mindestens-zweistein.de/tutorials/install%20grs3.0/014_neustart_gmax_menue_rendering_05.jpg

Pour le reste, on peut laisser dans un premier les paramétrages par défaut des 2 moteurs de rendu et lancer le calcul via le bouton du bas de l'interface Render Still Image ou YAFRAY Render).
A ce moment, un script GMax est appelé qui code l'image et stocke le résultat dans un fichier gmax.xml situé sous C:\prg\Gmax\RenderSuite puis une fois que ce fichier gmax.xml est généré, un mécanisme interne appelle le programme MS-DOS yafray.exe qui va finir les différentes passes de calcul nécessaires.
Si vous avez un explorateur ouvert sur le répertoire RenderSuite vous pourrez vérifier le bon déroulement de cela.

Enfin une fenêtre apparaît avec l'image (au format *.tga) et vous avez la possibilité de l'enregistrer vi une icône de disquette bleu présente en haut et à gauche de cette dernière fenêtre.

Je ne peux pas certifier que cela va fonctionner chez vous mais j'ai décortiqué dans les moindres détails le processus d'installation et d'exécution et je pense ne rien avoir oublier.

Nota: Si vous avez installer Gmax dans C:\Program Files\Gmax n'oublier pas de rajouter des quotes dans le fichier reg et le fichier bat pour que le chemin soit compris par le système "C:\Prgram Files\Gmax"

Voilà un exemple de ce qui est faisable :
http://membres.multimania.fr/frenchVFR/rendersuite.jpg
Bons rendus.

Dernière minute : Si en appelant votre Gmax pour FSX ou FS2004, vous n'arrivez plus à compiler et que vous ayez une erreur du type "MakeMDL not found  ... Check your Path ...", ne commencer pas à paniquer comme moi et à ressortir vos sauvegardes si vous en avez mais jeter un oeil sur les Preferences Settings - System Unit Scale et vérifier si celle-ci est bien à 1 ...
Pour les rendus en suivant les readme.txt inclus dans RenderSuite, vous aurez peut-être modifié cette valeur en la portant à 13,6337 pour les besoins du rendus. Pour les compilations, c'est trop grand !

Solution :
J'ai trouvé cette erreur en configurant MakeMDL.cfg de manière à ce que les fichiers de LOG soient gardés ...
Lorsque la compilation/exportation se plante, il suffit de jeter un oeil sur le fichier de LOG et la plupart du temps on trouve le problème.

Voici mon MakeMDL.cfg:
   [Settings]
   LastDir=W:\Mes Projets FS\Gmax\Avions

   [Options]
   Keep=1
   View Error Log=1
   Keep Error Log=1
   Keep Files=1

Dernière modification par Lagaffe (07-11-2010 12:19:55)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  06-11-2010 23:54:50

PatDeBarr
Copilote
Membre donateur
Lieu: BARR (Alsace)
Date d'inscription: 19-03-2008
Site web

Re: [FS9][FSX] GMaxRenderSuite ou comment faire un rendu sous Gmax

Salut Didier,

CHAPEAU pour cette trouvaille et tout le boulot que tu as abattu pour que cela fonctionne !!!

A essayer dès que j'aurai un moment.

A+

Patrick


AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD,  ...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-11-2010 07:46:06

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FS9][FSX] GMaxRenderSuite ou comment faire un rendu sous Gmax

PatDeBarr a écrit:

Salut Didier,

CHAPEAU pour cette trouvaille et tout le boulot que tu as abattu pour que cela fonctionne !!!

A essayer dès que j'aurai un moment.

A+

Patrick

Bonjour
+1
Question, as tu le même rendu après transfert dans ton simu de l'objet testé ?
Pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-11-2010 08:25:47

F-GMOM
Commandant de bord
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 08-07-2010

Re: [FS9][FSX] GMaxRenderSuite ou comment faire un rendu sous Gmax

PatDeBarr a écrit:

Salut Didier,

CHAPEAU pour cette trouvaille et tout le boulot que tu as abattu pour que cela fonctionne !!!

A essayer dès que j'aurai un moment.

A+

Patrick

Salut,

+10 vraiment un super rendus ! ça change...eusa_clapeusa_clap
Bonne suite.

Dernière modification par F-G034 (07-11-2010 08:39:08)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-11-2010 09:53:13

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FS9][FSX] GMaxRenderSuite ou comment faire un rendu sous Gmax

Tout d'abord, merci pour vos compliments.
Pour le temps passé d'abord, car j'y ai passé presque toute la journée d'hier et j'ai failli tout jeter par la fenêtre plus d'une fois, à chaque fois que j'avançais d'un pas un nouveau problème apparaissait et je ne parle absolument pas allemand (le site de référence dont sont issues les captures d'écrans n'est ni français, ni anglais).

@Pépé: le rendu dans un logiciel 3D est toujours plus flatteur que dans un jeu car on est comme dans un studio avec son mannequin, on peut régler les éclairages et disposer comme on veut de son "projet", l'orienter, faire pivoter la ou les caméras .... Donc en résumé: non, le jeu est moins sexy ... quoique avec l'utilisation d'ENBSeries et des effets de Bloom, on arrive à de très beau résultats, la preuve:
http://membres.multimania.fr/frenchVFR/ENBseries/Mustang.jpg

Il reste néanmoins à donner quelques précisions:
- une modélisation comprenant des objets auxquels aucun matériel n'aurait été affecté ne sera pas rendu, il faut impérativement définir au moins quelques matériaux de base (gris, transparent et le noir) et affecter ces matières à chaque éléments. Mieux, faire le rendu après la phase de mapping de l'objet complet.
- on peut modifier la couleur moire du fond du rendu par une couleur pale générique ou encore mieux choisir une image genre ciel nuageux ou arrière plan de montage.

Il sera nécessaire de donner quelques explications sur l'utilisation des caméras et des lumières sous Gmax. Mais cela fera l'objet d'un prochain rajout à ce post ... pour aujourd'hui, je me remets sur mon Ménestrel.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-11-2010 16:36:42

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FS9][FSX] GMaxRenderSuite ou comment faire un rendu sous Gmax

Ah Didier ,
Toujours aussi dévoué pour la communauté ,ça fais plaisir que tu ai trouvé cette astuce et surtout que tu nous l'ai partagé à tous.
Tes explications sont limpide ,il ne me reste plus qu'a mettre en pratique au retour de mes vacances.
eusa_clap


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-11-2010 17:08:17

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FS9][FSX] GMaxRenderSuite ou comment faire un rendu sous Gmax

Hello Manolo,

On ne te lis plus beaucoup ces temps ci ... peut-être les vacances ?
J'espérais avoir des nouvelles de votre projet sur le téléphérique ... mais point de scoop sur la Gmax 'ac.

Si tu coinces sur la mise en place de RenderSuite, fais moi signe par MP. Avec l'exemple fourni, faire un rendu paraît très simple ... L'installer c'est de la tarte ... l'utiliser, c'est autre chose car il faut apprendre à jouer avec les lumières et les caméras et ça ce n'est pas dans le tuto ... du moins pas dans celui-ci wink Il faut que je cherche encore des informations, les teste et puis après on verra.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  07-11-2010 17:55:08

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FS9][FSX] GMaxRenderSuite ou comment faire un rendu sous Gmax

Re Didier,
et bien oui ,c'est les vacances enfin bientot la fin ...
Pour le téléphérique ,le projet est  en attente ,car je me suis lancer sur LFLI  Annemasse qui sera plus attractif que un POI comme les remontée mécaniques .
Je teste ta méthode en rentrant .
A+
Manolo


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-11-2010 19:16:45

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FS9][FSX] GMaxRenderSuite ou comment faire un rendu sous Gmax

Sympa l'idée Didier,
J'ai essayer vite fais, mais ca passe pas, erreur dans un script, quelque choses comme ca. J'ai du m'avoir tromper quelque pars laugh
J'y reviendrais plus tard, pas eu trop le temps de creuser.

Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne