#1 [↑][↓]  18-11-2010 12:35:46

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

[FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

Bonjour a tous,

Voici une note interressante de Mr Randazzo a propos de la modelisation des freins, de leur performance et de la chaleur associee.

Les performances seront modelisees de maniere tres realistes en fonction de la masse, de l'etat de la piste, de la configuration de l'avion.
Un exemple du niveau de deatil : Le refroidissement prendra en compte le flux de l'air autour des freins wink  (statique ou en mouvement)
Autre exemple : attention au pilote qui retracte le train alors que les freins sont encore tres chauds !
On apprend aussi que la modelisation sera differente entre les options carbone ou acier.

Enfin voici le post en detail :

So I guess what you are asking is: "PMDG: Have you modeled a truly inertia based autobrake for the NGX that works to accurately modulate brake pressure so that the airplane maintains a target rate of deceleration regardless of runway surface, braking conditions and/or the use of spoilers and/or reverse thrust? AND have you modeled the effects of converting the airplane's velocity changes as related to current aircraft mass during braking efforts while taxiing, RTO and on landing in order to realistically transfer energy to the brakes, while simultaneously accounting for the dissimilar energy distribution that would result from a failed brake or brakes? AND have you also accounted for radiative heating effects that accurately take into account the ability of static or moving air (Resulting from the airplane being stationary or in flight) to increase or decrease the radiation cooling effects of the brake assemblies? AND have you figured out how to allow us interested users to select between steel or carbon brakes on the airframes that offer the option? AND will there be difference in hot brake performance between steel and carbon brakes, AND have you developed an energy transfer model that will cause penalties for me as a pilot if I take off with superheated brakes and retract the gear into the gear wells?"


If that is what you are asking, Yeah... I got you covered on all of that.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-11-2010 12:54:20

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

Les freins sont-ils si chauds que ça lors d'un décollage ?

Parce que la chaleur des freins à l'atterrissage d'accord... seulement là on ne rétracte pas le train...

La véritable question : malgré l'apport indéniable en terme de simulation pure, est-ce bien nécessaire ?


Merci en tout cas pour l'info wink

Dernière modification par amentiba (18-11-2010 12:54:47)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-11-2010 13:03:45

clopino
Pilote confirmé
Lieu: LFLY
Date d'inscription: 21-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

Il me semble que dans le cas de rotations très courtes avec des temps aux sols encore plus court les freins n'ont pas le temps de refroidir. Pour info, je ne me rappel plu sur Boeing, mais sur la série A 320, les refroidisseurs de freins font un bruit absolument infernal lorsque l'avion est dans les cales, surpassant même le bruit de l'APU quand on est sur le tarmac... cet aspect là n'est pas pris en compte dans notre cher simulateur car si souvent on entends bien l'APU (airsimmer, captain sim) on n'entends jamais le refroidissement des freins.
big_smile si j'ai pu un peu éclairer la chose....
Bonne journée


Ryzen 7 5800X/48Go de RAM/GTX3070/ Gigabyte X570 Gaming/2xSSD 500Go NVME M2+ 1 sata 3To/ Windows 10/ écran PGM340 34" V2 en 21/9 UWHD/ alim Bequiet 80 plus gold 700w

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-11-2010 13:06:19

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

Je n'avais pas pensé à ça... Merci pour l'info smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-11-2010 14:49:42

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

C'est FRAIS tout ça... w00t


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-11-2010 17:27:57

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

clopino a écrit:

Il me semble que dans le cas de rotations très courtes avec des temps aux sols encore plus court les freins n'ont pas le temps de refroidir. Pour info, je ne me rappel plu sur Boeing, mais sur la série A 320, les refroidisseurs de freins font un bruit absolument infernal lorsque l'avion est dans les cales, surpassant même le bruit de l'APU quand on est sur le tarmac... cet aspect là n'est pas pris en compte dans notre cher simulateur car si souvent on entends bien l'APU (airsimmer, captain sim) on n'entends jamais le refroidissement des freins.
big_smile si j'ai pu un peu éclairer la chose....
Bonne journée

Hello,
C'est effectivement une option sur A320, mais également sur 330/340.
AF a opté pour les Brake Fan (leur vrai nom) sur A320, mais pas sur long courrier, comme le temps d'escale est assez long, la matière a plus de temps pour refroidir.
Ca fait effectivement un bruit infernal, sans parler du nuage de poussière de carbone (très bon pour la santé,ça!) qui s'en dégage!

amentiba a écrit:

La véritable question : malgré l'apport indéniable en terme de simulation pure, est-ce bien nécessaire?

Ben si tu aimes enchainer quelques rotations à la suite, ou partir d'une situation avec un avion "chaud" (j'entends par la, qu'il à virtuellement déja fait une rotation...virtuelle...vous suivez? wink ).
Dans ce cas, tu auras tes frein à peut-être encore 150°C au moment de partir, et tu devra surement laisser trainer les papattes au vent après le décollage pour refroidir tout ça, au lieu de l'habituel "vario positif, rentrée des godasses".
wink

Dernière modification par Jerry150686 (18-11-2010 17:32:22)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-11-2010 18:59:35

clopino
Pilote confirmé
Lieu: LFLY
Date d'inscription: 21-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

oui pour les bagagistes et les agents de piste.... je ne te parle pas non plus de la fumée blanche qui sort de l'arrière du réacteur... les non-brulés super toxiques que nous respirons joyeusement...
Bref, pour le brake fan, j'imagine que c'est le bouton en haut à gauche du ND du copilote.....

Bonne soirée bons vols!


Ryzen 7 5800X/48Go de RAM/GTX3070/ Gigabyte X570 Gaming/2xSSD 500Go NVME M2+ 1 sata 3To/ Windows 10/ écran PGM340 34" V2 en 21/9 UWHD/ alim Bequiet 80 plus gold 700w

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-11-2010 20:45:34

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

Oui. Et de mémoire,pas loin du switch antiskid.

Dernière modification par Jerry150686 (18-11-2010 20:46:00)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-11-2010 20:03:01

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

y'a pas de brake fan sur les 737, si ?

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-11-2010 21:26:13

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

jeff64 a écrit:

y'a pas de brake fan sur les 737, si ?

Ben pour moi, non.
De plus les roues externes ont un carénage aérodynamque,donc ça emplecherait une bonne ventilation...
Mais quelqu'un connaissant bien la machine peut me contredire wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-11-2010 22:24:07

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

Non non. Tout juste... Pas de fan brake sur les 737.


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-11-2010 23:29:19

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

Ce sont les brakes cooling fans sur le Bus, leur petit nom exact. Vu qu'ils sont en carbone, ce serait une mauvaise idee de les arroser pour baisser la temperature alors que sur les 737 ils etaient en acier. Ca a peut etre change depuis.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-11-2010 09:56:22

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

Et bé ....  PMDG  devrait déjà faire un effort à faire voler ses avions droit avant de s'occuper des freins !
ce serait y pas du second degré sa réponse ?eusa_boohoo


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-11-2010 12:12:41

311238
Copilote
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   11 
Site web

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

Bee Gee a écrit:

Et bé ....  PMDG  devrait déjà faire un effort à faire voler ses avions droit avant de s'occuper des freins !
ce serait y pas du second degré sa réponse ?eusa_boohoo

D'un sens tu n'as pas tort, pour ma part c'est comme si on m'annonçait que PMDG va installer les "toboggans" des secours à leur prochain 737 NGX :p

A+


http://www.icone-gif.com/gif/animaux/escargots/escargot002.gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-11-2010 11:47:12

claviermichel
Nouveau pilote
Lieu: Jakarta, Idonesia
Date d'inscription: 14-05-2009
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

Bonjour,

je doute en effet que la tres grande majorite des utilisateurs d'avions de simulation soient a meme de gerer correctement leur freinages en fonction du type fe freins ( acier/carbone) utilise. A moins que ces avions soient equipes d'un "brake monitoring system" qui bloquerait l'avion (arret force) en cas de depassement des parametres acceptables.

Cela dit un peu de theorie et ce que nous pratiquons en reel.

Parceque l'usure mecanique est differente entre les freins acier et les freins carbone les methodes de freinage pendant le "taxi" sont aussi differentes.

L'usure fes freins acier est directement proportionelle a l'energie cinetique absorbee par les freins. Pour une duree de vie maximale des freins il est recommende d'utiliser un grand nombre de freinages tres leger. Ceci donne suffisement de temps pour le refroidissement entre les freinages (moins d'absorbtion d'energie cinetique). Donc en "taxi" vitesse constante et multiples freinages leger.

l'usure des freins carbone depend primordialement du nombre total de freinages. Un freinage appuye cause moins d'usure que plusieurs freinages succesifs.
En pratique pour les freins carbone nous procedons ainsi: a "taxi speed" - 10% nous accelerons de facons a etre a "taxi speed" + 10% en moyenne et appliquons un seul freinage relativement puissant pour revenie a "taxi speed" +/- 1%. Ceci est preferable plutot que de garder une vitesse de taxi constante ("aux moteurs") et de freiner souvent.

Enfin l'usure des freins carbone est beaucoup moins sensible  au poids de l'avion et a la vitesse que les freins acier.

Ces consignes restent bien entendu sujette a la securite et au confort des passagers et du crew.

PS.: en fait je devrai proposer a Hardy Heinlin d'inclure ce sujet dans le nouveau PSX qui sortira en 2011. Pour ceux qui sont interesses PSX est le succeseur du formidable PS1 (que nous utilisons dans nos classes de simulation). voir ici le forum PSX: http://aerowinx.com/forum/forum.php?id= … b6k6mdtpq2

Cheers

Dernière modification par claviermichel (21-11-2010 11:56:21)


Michael Clavier

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-11-2010 14:15:47

clopino
Pilote confirmé
Lieu: LFLY
Date d'inscription: 21-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

Merci bcp pour ces précisions Claviermichel!


Ryzen 7 5800X/48Go de RAM/GTX3070/ Gigabyte X570 Gaming/2xSSD 500Go NVME M2+ 1 sata 3To/ Windows 10/ écran PGM340 34" V2 en 21/9 UWHD/ alim Bequiet 80 plus gold 700w

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-11-2010 18:14:24

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

en effet ! PMDG apporte encore plus de réalisme ! smile merci pour l'info sur les Brake Fan sur Airbus 320 Air France...
Merci à Jerry pour l'info et bons vols

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  21-11-2010 18:30:38

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

merci pour ces precisions, Michel

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  10-08-2014 11:58:29

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

Salut,
Je déterre le topic,

je me demandais justement à propos des freins lesquels me conseillez vous?
quelle difference entre les deux (je pense à une force de freinage par rapport à une temperature, si vous pouvez me le confirmer)?

Merci

Dernière modification par Koriakine (10-08-2014 11:59:11)


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  10-08-2014 12:06:07

Fuchs
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: EBLG - EBTX
Date d'inscription: 25-10-2009
Renommée :   97 

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

recherche google, 2 secondes plus tard, un lien

http://www.safran-group.com/IMG/pdf/mag4_24-25.pdf


Amat Victoria Curam
I7 9700k @5.0Ghz / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX / 32Go RAM /Samsung 4K 49" / Rift S / etc, etc, etc...

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  10-08-2014 12:10:03

Koriakine
Pilote confirmé
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 21-07-2014
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG : Histoire de freins ;)

Merci pour l'info Fuchs, en faisant la recherche google, je suis tombé sur se sujet.


Amicalement, Killian.
Si ton tonton ton ton tonton ton tonton sera t-il tondu?
Comment le panneau "Défense de marcher sur la pelouse" est-il arrivée au milieu de celle-ci?
http://i18.servimg.com/u/f18/11/59/03/93/cpilot10.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne