#1 [↑][↓]  21-12-2010 15:24:58

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

[FSX] textures de nuit avec FS Earth Tiles

Bonjour
Je suis en train de faire la France entière en photo réaliste 1m/pixel avec FSEarth Tiles. En faisant cela, je n'ai plus de saison ni de nuit (tout est noir).
Or j'ai remarqué qu'une scène que j'ai acheté et dont les images sont en photos réaliste  avait des lumières la nuit.
En examinant les fichiers BGL de cette scène avec TmfViewer fourni par le SDK, j'ai remarqué qu'il y avait en plus du fichier x.BGL  concernant la scène photo un autre fichier y.BGL pour les textures de nuit. A l'examen avec TmfViewver, ce fichier représente la scène où tout est noir sauf des zones très claires représentant les zones éclairées. ce regardant les attributs de cette scène View -> seaison/variation, il est coché night et non january. d'autre part il est 1/3 transparent View-> Overlay transparency.

Je pense donc qu'il est possible de faire la même chose avec mes scènes réalisées. il suffit de refaire des BGL avec FSearth tiles en réglant dans FSearth Ties ini les bons paramètres (nuit et transparent), et en  compilant après avoir modifié l'image BMP obtenue dans le dossier de travail pour la rendre noire sauf dans les zones que l'on souhaite voir éclairée.
Mais comment faire pour modifier cette image BMP. C'est faisable avec GIMP, mais je ne sais pas trop comment.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette manip ?

Merci d'avance

Cordialement

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#2 [↑][↓]  22-12-2010 15:09:08

jacquesGSN
Copilote
Date d'inscription: 11-10-2009
Renommée :   

Re: [FSX] textures de nuit avec FS Earth Tiles

Bonjour
Personne ne m'ayant conseillé, je me répond a moi même.
J'ai fini par trouver une méthode pour ajouter aux scènes photos fabriquées un effet d'éclairage la nuit.
Pour ceux que cela intéresse je me suis fait un petit tuto que le joint ci après.
Il est à noter qu'un résolution faible (4 à 6 ou même plus) suffit. Donc cela va vite à faire et ne consomme pas beaucoup de place.
-------------------------------------------

Avec FSEarth Tiles faire une capture sans compiler avec une grande résolution 4, 5 ou même plus.

1)  Modifier dans le dossier de travail de FSEarth Tiles avec le logiciel de traitement d'image gratuit Gimp le fichier BMP créé pour l'assombrir et faire un effet d'éclairage de nuit.
réglages préconisé:

a) faire
Filtre -> ombres et lumières -> étinceler  avec les réglages suivant:
règler
Seuil de luminosité: au mini 0.000
Intensité de l'éblouissement 0:.40
longueur des pointes: 12
nombres de pointes: 9
angle des pointes: au mini -1
densité des pointes: au maxi 1.00
transparence: au mini 0.00
teinte aléatoire: au mini 0.00
saturation aléatoire: au maxi 1.00

couleur natrelle cochée

valider

b) faire ensuite
Couleur -> luminosité - contraste
règler
Luminosité: au mini -127
contraste: 31

valider


modifier le fichier inf fabriqué par FSEarth Tiles et situé dans le dossier de travail pour qu'il soit comme suit:
___________________________
; Resample INFormation file
; Variations test



[Source]
Type = BMP
Layer = Imagery
SourceDir = D:\Utilitaires sans installations\FSEarth Tiles V1_0\FSEarth Tiles V1_0 dossier travail
SourceFile = Area_Lp4_SnapOff_N047360000_N047330000_E001160000_E001210000.bmp
Lon               = 1.26663208007813       ;for top left and bottom right is: 1.35000228881836
Lat               = 47.6000261306763       ;for top left and bottom right is: 47.5499868392944
NumOfCellsPerLine = 1457       ;Pixel is not used in FSX
NumOfLines        = 1166       ;Pixel is not used in FSX
CellXdimensionDeg = 5.7220458984375E-05
CellYdimensionDeg = 4.29153442382813E-05
PixelIsPoint      = 0
SamplingMethod    = Point
Variation = Night

[Destination]
DestDir = D:\Utilitaires sans installations\FSEarth Tiles V1_0\FSEarth Tiles V1_0 scene terminee\scenery
DestBaseFileName = "Variations_Night"
UseSourceDimensions = 1
CompressionQuality   = 80
______________________________________________________

les informations entre "Layer" et "Variation" sont les mêmes que celles données par le fichier inf
Il n'y adonc que très peu de choses à modifier.

Recompiler en déplaçant avec la souris le fichier inf fabiqué sur le fichier Resemple.exe du SDK (répertoire SDK/Environnement Kit/terrain SDK/)
on obtient un fichier BGL dans le doosier spécifié avec le nom indiqué dans le fichier inf fabriqué.

Il ne reste plus quà rajouter ce fichier BGL avec le fichier ou les fichiers BGL obtenus dans la confection des scènes photo réalisées auparavant.
------------------------------------------------
J'espère avoir été assez clair
Jacques

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#3 [↑][↓]  22-12-2010 20:50:53

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [FSX] textures de nuit avec FS Earth Tiles

Pas mal du tout, c'est bien trouvé eusa_clap et très bien restitué eusa_clap eusa_clap


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#4 [↑][↓]  22-12-2010 23:45:05

Manolodobrazil
Copilote
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Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
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Re: [FSX] textures de nuit avec FS Earth Tiles

eusa_clap

A tester ,bonne découverte .


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

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