#1 [↑][↓]  22-12-2010 14:10:26

BipBip
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

Dernier vol des Harrier britanniques !

Bonjour,

Je suis sous le choc depuis que j'ai appris au détour d'une photo sur Airliners.net que les Harrier GR9 et GR9A ont fait leur dernier vol mercredi dernier (le 15). C'était à RAF Cottesmore, la nouvelle maison de la Task Force Harrier (qui regroupe les Harrier GR9 et GR9A de la RAF et de la RN, précédemment à RAF Wittering et à RN Yeovilton)...

Les Harrier britanniques devaient durer jusqu'en 2014 mais les dernières élections et le plan de rigueur qui a suivi ont eu la peau de mon avion préféré. Le HMS Ark Royal quitte aussi le service actif, et le Royaume Uni se retrouve sans possibilité de projection aéronavale pendant 10 ans, en attendant le F-35... Espérons que les Argentins ne tentent pas de reprendre les Malouines ! wink

Un avion d'une polyvalence rare, qui a prouvé qu'il fallait compter avec au combat (Malouines '82, Irak '91, Kosovo '99, Afghanistan '01, Irak '03...) et qui a su évoluer pour s'adapter aux nouvelles munitions, augmenter ses capacités...

Bref c'est une grande page, ouverte en 1960 dans la RAF, qui se ferme en cette fin d'année.

Il reste les Harrier "américains" : les AV-8C Harrier thaïlandais, les AV-8B Harrier II et Harrier II+ de l'US Marine Corps, de l'Armada espagnole et de la Marina italienne. Sans oublier les quelques Sea Harrier FRS51 indiens, à peine en état de vol.

A noter, une déco spéciale du Harrier ZG506 reprenant la déco des permiers Harriers GR :

http://www.airliners.net/photo/UK---Air … 1834221/L/


http://status.ivao.aero/204299.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-12-2010 15:30:48

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

Zut! et je suis poli.


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-12-2010 17:52:52

cougar64
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-11-2008
Renommée :   

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

ah oui c'est balo ca!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-12-2010 19:07:19

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

la photo est splendide!!!!
Pour finir, il y a eu un vol en formation de 16 Harriers.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-12-2010 19:24:06

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

suis sur le cul .....O_oO_o

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-12-2010 04:55:39

alex20
En vacances
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

Bonjour,

L'image sur airliners.net est tout simplement splendide !

Après 50 ans de bons, loyaux et ...royaux services une page se tourne pour la RAF.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-12-2010 09:41:42

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

Je viens de lire un article dans le DSI au sujet de la restructuration [ Euphémisme d'amputation ... ] des armées britanniques, qui perdront 42 000 membres et dont de nombreux équipements seront mis en retraite anticipée.

Faisant passer la France à la tête des armées européennes, en terme de capacités.

C'est triste, pour le Harrier.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-12-2010 10:49:16

BipBip
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

Dans le petit monde des Harrier, il y a une personne que je trouve formidable, Nigel "Sharkey" Ward. Il a commandé le 801 NAS pendant la guerre des Malouines, et n'avait pas vraiment sa langue dans sa poche sur la façon dont ont été conduites les opérations. Il en a d'ailleurs tiré un bouquin qui est formidable pour tous les fanas d'aviation, et de Harrier.

Son fils n'a eu d'autre choix que de suivre son exemple et Kris "Sharky" Ward a été diplomé en 2001 pilote de Harrier. C'est le seul cas où le père et le fils auront été pilotes de cet avion... Le père avait même pu faire un vol avec son fils en 2001 pour fêter celà !

Voila comment le "petit" Kris a interpellé David Cameron au sujet de ces "restructurations' :

Wikipedia a écrit:

Response to defence cuts

On 19 October 2010, Kris Ward confronted David Cameron about proposed defence cuts: "I am a Harrier pilot and I have flown 140 odd missions in Afghanistan, and I am now potentially facing unemployment. How am I supposed to feel about that, please, sir?". Nigel Ward supported his son, saying it's an "absolutely appalling decision" to axe ship-based jets.

http://www.culture24.org.uk/asset_arena/5/45/12545/v0_master.jpghttp://i.telegraph.co.uk/telegraph/multimedia/archive/01742/ward_1742838c.jpg

EDIT : Je viens de trouver cet article à propos de la "restructuration" de la Royal Navy. C'est ICI.

Dernière modification par BipBip (23-12-2010 10:57:34)


http://status.ivao.aero/204299.png

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-12-2010 17:43:32

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

Le bouquin de Sharkey est un bouquin que je me dis que je dois acheter à chaque fois que je vais en Angleterre. Bon faut que j'y pense la prochaine fois.
Dans la même trempe et sur le même conflit, Vulcan 607 est un bijou de lecture!!!!!!

Dernière modification par bisinchi (23-12-2010 17:44:07)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-12-2010 21:17:16

BipBip
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

Une fois que tu aura lu ce que Ward pense des mission Vulcan... tu ne voudra plus rien lire sur le sujet !!

Concernant les Harrier, voilà les 3 livres que je considère comme des références :

The Harrier Story, Peter E. Davis et Anthony M. Thornborough. Naval Institute Press
L'histoire du Harrier, le livre référence sur cet avion.

Sea Harrier Over The Falklands, Commander "Sharkey" Ward, Cassel
Le fameux récit de la guerre des Malouines par Neil Ward, CO du 801 NAS sur Sea Harrier FRS1 (plutôt orienté défense de la flotte).

RAF Harrier Ground Attack Falklands, Sqn Ldr Jerry Pook, Pen & Sword Aviation
Un autre récit exceptionnel de la guerre des Malouines par Jerry Pook, 1st Squadron sur Harrier GR3 (orienté appui au sol).

Un autre pas mal mais pas au niveau des 3 ci-dessus qui sont des must :

Harrier II Validating V/STOL, Lon O. Nordeen, Naval Institute Press
Un historique du Harrier côté US Marine Corps. Un peu lourd à lire mais intéressant quand même.

Dernière modification par BipBip (27-12-2010 21:20:05)


http://status.ivao.aero/204299.png

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-12-2010 14:28:48

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

BipBip a écrit:

Une fois que tu aura lu ce que Ward pense des mission Vulcan... tu ne voudra plus rien lire sur le sujet !!

Concernant les Harrier, voilà les 3 livres que je considère comme des références :

The Harrier Story, Peter E. Davis et Anthony M. Thornborough. Naval Institute Press
L'histoire du Harrier, le livre référence sur cet avion.

Sea Harrier Over The Falklands, Commander "Sharkey" Ward, Cassel
Le fameux récit de la guerre des Malouines par Neil Ward, CO du 801 NAS sur Sea Harrier FRS1 (plutôt orienté défense de la flotte).

RAF Harrier Ground Attack Falklands, Sqn Ldr Jerry Pook, Pen & Sword Aviation
Un autre récit exceptionnel de la guerre des Malouines par Jerry Pook, 1st Squadron sur Harrier GR3 (orienté appui au sol).

Un autre pas mal mais pas au niveau des 3 ci-dessus qui sont des must :

Harrier II Validating V/STOL, Lon O. Nordeen, Naval Institute Press
Un historique du Harrier côté US Marine Corps. Un peu lourd à lire mais intéressant quand même.

Je viens d'enfoncer le clou sur le Vulcan, je viens de trouver un bouquin écrit par un pilot d'essai du Vulcan et tout simplement appelé Vulcan Test pilot, début de lecture sensationel!!!! (et bien sur, j'ai aussi trouvé le bouquin Sea Harrier over the Falklands!!)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-12-2010 16:00:45

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

Fanaf a écrit:

Je viens de lire un article dans le DSI au sujet de la restructuration [ Euphémisme d'amputation ... ] des armées britanniques, qui perdront 42 000 membres et dont de nombreux équipements seront mis en retraite anticipée.

Faisant passer la France à la tête des armées européennes, en terme de capacités.

C'est triste, pour le Harrier.

Est-il vraiment pertinenent de nos jours de maintenir de telles dépenses pour les armées alors que la situation économique et sociale des pays est si mauvaise?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  30-12-2010 21:14:21

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

Disons que pendant ce temps, d'autres pays s'équipent lourdement wacko

L'idéal serait d'avoir une défense européenne, mais bon, vu le niveau de réactivité et la lourdeur de toute nos chers institutions de l'UE, vaut mieux ptete pas finalement ...

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  31-12-2010 11:11:54

BipBip
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

Je ne vais pas juger de la pertinence budgétaire de la chose : je ne connais ni la situation réelle de l'économie britannique, ni le coût réel d'entretien de la Joint Force Harrier.

Par contre, les britanniques vont être dans une situation inédite : il possèdent pendant 10 ans des porte-avions... sans avions, je vous laisse imaginer le trou dans la raquette que cela fait en cas d'intervention dans une zone hors d'atteinte des appareils de la RAF comme ce fut le cas en 82 dans les Malouines (les seuls avions RAF non embarqués furent les Vulcan qui ne purent mettre qu'une bombe sur la piste de Stanley pour un prix exorbitant et plusieurs ravitaillements en vol à l'aller comme au retour... alors que les Sea Harrier étaient déjà en mesure de bombarder cette piste ! Lisez Ward et vous comprendrez le ridicule de ces bombes dont le seul but était de sauver l'honneur de la RAF).

C'est inédit dans leur histoire aéronavale qui a plus de 100 ans. D'autre part, 10 ans est une longue période pour une carrière de pilote. Les traditions vont se perdre (forcément... plus d'avions donc plus d'escadron, donc plus de pilotes), et la Fleet Air Arm devra repartir de zéro en formant de nouveaux pilotes avec probablement des transferts de la RAF.

L'identité de la "communauté" des jets de la RN devra être reconstruite à partir de pas grand chose, de même que la culture de l'aviation embarquée. Car les seuls qui avaient une culture du porte-avions étaient les pilotes de la RN bien sûr, ainsi que ceux des Harrier de la RAF, qui ont toujours effectué des tours à bord des PN britanniques.

D'un point de vue militaire et stratégique, c'est craignos. Mais Cameron ne sera pas en charge de gérer les fin de carrières des pilotes au chômage et la formation de nouveaux pilotes dans 10 ans, et il peut faire un pari pas trop risqué sur la probabilité qu'aucune crise outre mer ne se développe dans la décennie.
Dans le cas où cela se passerait mal, il pourra toujours dire qu'il a fait au mieux pour sortir son pays de la crise et que c'était un risque à prendre... et les militaires feront l'impossible pour rectifier le tir et accomplir leur mission quand même.

Dernière modification par BipBip (31-12-2010 11:12:40)


http://status.ivao.aero/204299.png

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  31-12-2010 13:54:54

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

Effectivement, les Sea Harriers étaient sur zone avant les bombardements des Vulcan, j'ai toujours pensé l'inverse auparavant. Même si les vulcan ont fait peu de dégats, l'impact psychologique d'une telle menace est lui inquantifiable.

Sinon, pour la France, on vient de se faire 2-3 ans sans porte-avion vu qu'il était en révision le CDG. Mais je suis d'avis que la perte de la capacité aérienne de la Fleet Air Arm peux potentiellement à court terme (le temps que les F35 arrivent) être préjudiciable pour l'Angleterre. D'autant que les Anglais au final partent sur la version US Navy du F35 et non la version VSTOL, d'ou grosses modifs à faire sur le ou les porte avion à venir. Ca va rajouter au  cout du programme, mais Cameron ne sera pas la alors pour voir l'étendue des dégats de sa politique.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  13-02-2011 00:50:57

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

Bonsoir,

un bien bel avion, et un concept sans précédent ou presque !

Avec le Yak 38 soviétique, il est le seul avion VSTOL  à avoir été opérationnel, même s'il reste encore utilisé par l'USMC, l'Italie, l'Espagne.

Un avion intéréssant, mais limité dans sa doctrine d'emploi en comparaison des chasseurs multirôles comme le F18 ou le rafale, notamment dans leur version aéronavale.

Enfin il reste encore FSX pour faire voler ce bel oiseau !


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti  W11  HP G2 Reverb

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  13-02-2011 01:27:00

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

Le problème du Harrier est qu'il consomme tellement au décollage que sa portée d'intervention et sa capacité d'embarquement est relativement amputée.

Dernière modification par Benmars (13-02-2011 01:45:44)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  13-02-2011 08:17:03

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Re: Dernier vol des Harrier britanniques !

Le successeur du Harrier arrive...


Mes photos sur Twitter
Ryzen 5800X - RTX 4090 Phantom - 32 Go DDR4 3600 MHz - Ecran Gigabyte G34WQC - Thrustmaster Warthog - Saitek Pro Yoke - Tobii Eye Tracker 5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne