#1 [↑][↓]  22-12-2010 16:46:59

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

[FSX]réality XP 530

Salut à tous   wink


j'ai depuis un moment acheté le réality mais j'ai une question qu'elle est bonne ....

est il possible de parametrer le réality avec l' organisateur de vol de FSX  ????

OU dit plus clairement :

est ce que le réality peut récupérer un plan de vol fait avec  l' organisateur de vol de FSX  ????

si oui , comment  ????
merci d'avance

@+JAHNA   blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-12-2010 17:34:25

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [FSX]réality XP 530

Non, impossible, c'est comme dans la réalité ...

Reality oblige
.

Par contre tu peux sauvegarder tes plans de vol dans le garmin 530 et les récupérer ultérieurement .

Alp.

Dernière modification par C_D_O_S (22-12-2010 17:35:31)


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-12-2010 08:45:36

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]réality XP 530

e_colere   bon ! tant pis ......!!!

alors il faut que je trouve la doc pour entrer les points car pour l'instant
avec ma doc limitée , je rame  wacko

merci quand même pour la réponse rapide

@+JAHNA blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-12-2010 08:48:49

Oli
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]réality XP 530

Bonjour,

Il faut aller chercher la doc sur le site Garmin - le lien doit être dans ta doc limitée normalement.
Quand à rentrer les points, c'est assez rapide.

Bons vols,

Olivier

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-12-2010 08:49:52

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]réality XP 530

LE problème c'est que je lis parfaitement l'anglais .....  mais je ne comprends rien !!!!    wacko

merci quand même pour la réponse rapide

@+JAHNA blink

Dernière modification par jahna (23-12-2010 08:52:26)


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  23-12-2010 09:04:32

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]réality XP 530

Mais tu peux faire l'inverse, tu fais le plan de vol dans le rxp 530 (c'est plus réaliste et immersif de le faire sur lui), tu l'exporte  dans un fichier (bouton droit de la souris sur le bouton de plan de vol je crois) et tu le recharge dans FS par le menu de l'organisateur de vol.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  23-12-2010 12:01:33

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]réality XP 530

ce qui est " chiant " c'est le coup des boutons à tourner , pas rapide !!!!
sur le vrai : clé usb et ça roule
dommage qu'on ne puisse pas taper au clavier !

@+JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  23-12-2010 13:55:54

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]réality XP 530

jahna a écrit:

ce qui est " chiant " c'est le coup des boutons à tourner , pas rapide !!!!
sur le vrai : clé usb et ça roule
dommage qu'on ne puisse pas taper au clavier !

@+JAHNA  blink

Je le commande depuis un module goflight, c'est vrai que c'est un peu fastidieux parfois pour faire un long plan de vol. Il manque une petite fonction à ce gps pour simuler la gestion de la carte mémoire.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  23-12-2010 14:00:04

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]réality XP 530

jahna a écrit:

sur le vrai : clé usb et ça roule

Y-a un port USB sur un Garmin 530 (un vrai) ? Je connais le lecteur de carte pour les GNS, mais pas le port USB.

http://farm5.static.flickr.com/4143/4829696093_938f8b1c96_z_d.jpg

Dernière modification par vbazillio (23-12-2010 14:17:46)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  23-12-2010 15:25:11

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]réality XP 530

salut Vincent

c'est en tout cas ce que j'ai pensé ....!  wacko
ça m'etonnerais que les pilotes des gros n'avions s'amusent à tourner les boutons pendant 1 heure avec en plus le risque de se tromper ....

j'ai vu cela dans Garmin en cherchant une combine plus rapide ? MAIS je me trompe certainement  , l' USB c'est pour autre chose 

http://img52.imageshack.us/img52/5295/2010122315142696.jpg

@+JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  23-12-2010 15:36:23

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]réality XP 530

jahna a écrit:

c'est en tout cas ce que j'ai pensé ....!

"L'USB Driver" est pour driver pour PC et :

These drivers are designed for use with those GPS units that support USB transfer of data to/from the PC - not to include the iQue. This setup also includes the drivers for the USB Data Card Programmer.

Il est donc utile pour les GPS portable (les Aero, les 9x, 2xx, 3xx, 4xx, 5xx..), car c'est le seul moyen de les mettre à jour. La "Data Card Programmer" permet de sortir la carte mémoire du GNS et de la "programmer" (tout est relatif), c'est à dire d'y rajouter des points... Je confirme donc qu'il n'y a pas de port USB sur la gamme GNS et qu'on ne peut pas avec un PC (et quel logiciel d'ailleurs ?) sauvegarder son log de nav (et pas son plan de vol), l'insérer dans son GNS et le visualiser et l'utiliser à bord.

jahna a écrit:

ça m'etonnerais que les pilotes des gros n'avions s'amusent à tourner les boutons pendant 1 heure avec en plus le risque de se tromper ....

On mélange tout là ? On parle bien de la gamme Garmin et des GNS ? Et par "gros" tu parles des avions de ligne ? Les pilotes des gros n'ont pas de GNS à bord ;-) Pour tous les autres, ils tournent les boutons. Et comme évoqué si dessus, c'est une manipulation assez rapide lorsque l'on sait. C'est effectivement fastidieux et source d'erreur lorsqu'on ne maîtrise pas réellement la technique. C'est pour cela que l'on répète sans cesse que le maniement d'un GPS s'apprend au sol et ne s'improvise pas en plein vol. Voir à ce sujet le Garmin Trainer pour PC (qui est le coeur des gauges de Reality XP).

Du coup, ce que vous (simmer uniquement) semblez long à réaliser en simulation est bien proche de la réalité. Et comme dans la réalité, au fil du temps, vous allez maniper votre GNS avec de plus en plus de facilité... Tout comme en vrai.

Dernière modification par vbazillio (23-12-2010 15:42:46)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  23-12-2010 15:44:20

clopino
Pilote confirmé
Lieu: LFLY
Date d'inscription: 21-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX]réality XP 530

Je rejoint Vincent Sur ce point de vue!! Les "vrais" tournent les boutons!!! De plus, même en simu, lorsqu'on a prit l'habitude, ça prend guère plus de temps que de programmer un FMS...


Ryzen 7 5800X/48Go de RAM/GTX3070/ Gigabyte X570 Gaming/2xSSD 500Go NVME M2+ 1 sata 3To/ Windows 10/ écran PGM340 34" V2 en 21/9 UWHD/ alim Bequiet 80 plus gold 700w

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-12-2010 16:06:29

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]réality XP 530

bon ,  j'ai compris  wacko

j'arrete de chercher et je vais m'adapter à tournicotter les boutons
( avec la souris ce n'est pas si pratique , un clavier virtuel serait une évolution appréciée )

mais non , je ne suis pas ramier ..... cepopossible_gif

en tout cas , encore merci pour vos réponses

blink@+JAHNA blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-12-2010 18:56:26

clopino
Pilote confirmé
Lieu: LFLY
Date d'inscription: 21-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX]réality XP 530

ouh! Jahna, je ne disait surtout pas ça pour être pénible! Je suis aussi bien d'accord avec toi que cela doit être beaucoup plus agréable d'avoir de vrais boutons à tourner que des clic de souris à droite a gauche! Maintenant je serais curieux d'avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui aurait pu s'entrainer sur GNS430/530 et qui l'aurai utilisé en réel derrière ( Mon instructeur se qualifiant actuellement sur Cessna 340 équipé de deux GNS 430 et Sandel SN3308 et étant de la vieille école,  Je compte bien profiter de mes soft Reality XP pour lui montrer toutes les fonctionnalités du GPS au lieu de Louer un groupe de parc pour le faire en réel!!)

Dernière modification par clopino (23-12-2010 18:57:45)


Ryzen 7 5800X/48Go de RAM/GTX3070/ Gigabyte X570 Gaming/2xSSD 500Go NVME M2+ 1 sata 3To/ Windows 10/ écran PGM340 34" V2 en 21/9 UWHD/ alim Bequiet 80 plus gold 700w

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-12-2010 19:01:48

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]réality XP 530

clopino a écrit:

Maintenant je serais curieux d'avoir un retour d'expérience de quelqu'un qui aurait pu s'entrainer sur GNS430/530 et qui l'aurai utilisé en réel derrière

Oui ? ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  24-12-2010 11:32:11

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]réality XP 530

RETOUR D'EXPERIENCE :

J'utilise sur 100% de mes vols les deux GNS 430 embarqués sur notre PA 28 Avidyne ... effectivement, les plans de vol à entrer peuvent s'avérer long quand  le pilote n'est pas suffisamment gymnastiqué avec la logique de programmation "Garmin".

Mais je dirais c'est comme tout, quand on ne maitrise pas les boutons et les fonctions associées, on y passe trois plombes. A titre de comparaison, la rédaction de SMS au portable, moi j'y passe une heure pour taper deux phrases, les gamins eux tapent aussi vite que je moi je parle !

C'est comme tout, avec de l'apprentissage, on arrive à œuvrer rapidement. En cette saison, pas besoin de prise de park ! On démarre le moteur, on laisse chauffer, ce qui nous laisse le temps d'entrer son PLN tranquillement. Comme nos plans de vol ne comportent pas 50 points tournants, ça va quand même assez vite. Sans oublier que pour les destinations les plus effectuées, on conserve les plans de vol tout prêts dans le GNS (genre Calvi ...).

Au club, nous avons une convention pour les points de reports des CTR. Au fur et à mesure des nouveaux plans créés, on intègre  une succession de waypoints nommés avec les deux dernières lettres des codes OACI des terrains suivis de la lettre du point de report. Par exemple, le point Novembre Alpha de Marseille Provence sera nomme " MLNA" ... on commence à avoir déjà une bonne base de waypoints ce qui permet de gagner du temps lors de la conception de son plan de vol (pour moi le plus long n'est pas le PLN mais la création de nouveaux Waypoints).

Juste une parenthèse concernant la liaison GPS/Extérieur : le seul cordon que je connaisse sur les GNS, c'est un cordon RS232 qui permet à notre Chef pilote de mettre à jour la Base de Données Garmin ... en tout cas chez, pas de cordon USB ou tout autre artifice qui puisse nous permettre d'entrer le plan de vol dans le GNS via un PC ou un MAC !

Personnellement, la manipulation répétée du GNS (430 ou 530 c'est kif kif) sur le simulateur via Reality Xp, m'a énormément dégrossi pour le réel. Je dirais même qu'aujourd'hui, je teste des choses à la maison et je les reproduis après en réel. Dernièrement, une approche IFR sur la piste 17 de mon terrain tout au GPS en relation avec notre contrôleur informé de mon exercice. Le mode PROC des GNS est d'une puissance que je ne soupçonnais même pas avant . Mardi dernier, sur la soirée EVENT IVAO, j'ai fait un IFR entre LFMV et LFST sur Learjet 45 équipé d'un GNS, et l'arrivée, puis l'approche sur le terrain en SAV pour la 25 a été d'un pur bonheur à effectuer.


Pour en revenir au coté simulation, je pense que la manipulation du GNS à la souris est épouvantable, l'ayant fait à mes débuts. La conception d'un module dédié (j'ai opté pour ça) ou d'acheter quelque chose qui y ressemble (budget un peu plus conséquent), sont indispensables pour prendre un réel plaisir à maniper dessus. Je dirais même que la position des boutons rotatifs et poussoirs a une importance capitale si on souhaite acquérir des mécanismes que l'on reproduira après un vol réel, sur le matériel original.

Voilà ce que je pouvais dire sur le sujet.

Bonnes fêtes @ tous et bons vols

FiL.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  24-12-2010 11:50:04

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]réality XP 530

tres bon Filipo , voilà qui met tout le monde d'accord   eusa_clapeusa_clap

merci et bonnes fêtes à tous

@+JAHNA    blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  24-12-2010 11:54:40

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]réality XP 530

... après chacun pense ce qui veut de la chose, je ne fais qu'exposer mon point de vue.

J'en profite pour faire une aparté : réaliser un boitier de commandes pour un GNS sans se ruiner.

Il faut un carte Iboard (45 euros) et un jeu de boutons poussoirs et encodeurs (simple et double). Cette carte IBoard équipé en USB se connecte au PC qui la détecte comme un Joystick de 128 boutons poussoirs et 64 boutons rotatifs.

Reste à connecter ses boutons de dessus, et ainsi, on peut manipuler sur son GPS sans employer la souris.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  24-12-2010 14:49:31

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]réality XP 530

Filipo , je n'y connais rien !  tu peux expliquer stp ???

CARTE IBOARD , c'est une carte mère ??  ça j'en ai !!  mais je ne vois pas la suite



@+JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne