#1 [↑][↓]  02-01-2011 21:23:44

Lagaffe
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[FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Bonsoir à tous,

La sortie de LFPZ de Docsunshine a permis de débloquer un projet que j'avais en sommeil depuis quelques temps et qui concerne la façon de créer un exécutable pour distribuer nos créations tant au niveau des scènes que des avions.

Cela veut aller plus loin que cela et même englober le mode de diffusion en précisant les pour et les contre d'un site personnel, d'une mise à disposition via AVSim ou autres, etc ...
Je pense même à reparler de nouveau de la distribution de création sous licence GPL, sujet que l'on avait abordé en début d'année 2010:
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=16446
- http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=15361

Pour en revenir à la façon de créer un exécutable de façon professionnelle, j'ai terminé un tutorial sur l'utilisation de Install Creator (www.clickteam.com) et qui prend comme exemple la création d'un exe pour installer une scène avec le nécessaire pour l'utilisateur final puisse télécharger les images via FSET à partir des sites cartographiques usuels et de manière auto ou manuelle. Merci à docsunchine wink qui m'a poussé involontairement à sortir ce doc et à filipo dont les travaux sur FSET m'ont beaucoup servi ...

http://img714.imageshack.us/img714/4664/clickteam.jpg



Ce document est disponible sur le FTP du forum : ftp://pilotevir:echange@ftp2.pilote-vir … ur MFS.pdf. Il faut le voir comme une synthèse de ce qui peut être fait mais qui peut évoluer, ce fil de discussion étant prévu pour amender, discuter et améliorer ce document.

Dernière modification par Lagaffe (02-01-2011 21:29:29)


@+ Didier
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#2 [↑][↓]  02-01-2011 22:00:14

amentiba
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

très bonne idée ! Merci du partage wink

Pour ce qui concerne la distribution :

Un site personnel demande à avoir de l'espace et de l'autorisation en débit, il y a de nombreuses offres gratuites mais tellement limitées en nombre de connexions possibles ou d'espace qu'il faudrait parfois plusieurs sites pour une création... Et puis faut avoir le temps de faire la maintenance.

En revanche, rien ne t'empêche de créer une vitrine où tu mets les images des projets en cours ou à venir, ce qui est déjà disponible, des liens vers les téléchargements chez avsim ou simviation, des liens vers les vidéos... liens et images, ça ne prendra pas plus de place que d'avoir à supporter le poids de l'addon.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
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"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#3 [↑][↓]  02-01-2011 22:56:49

docsunshine
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Hello didier,

comme tu m'avais envoyé un mail, j'ai préféré y répondre directement, concernant plutôt certaines remarques et précisions sur ton tuto, qui est néanmoins une belle oeuvre.

Il est vrai qu'en même temps que la création, la partie diffusion m'a amené à gamberger pas mal, tant au niveau de la gestion de la texture, qui a amené l'astuce que tu connais, que de la manière de diffuser le produit, afin de trouver les vecteurs les plus intéressants, crédibles, et que cela touche tout de même le plus de monde possible, car une scène freeware qui ne sert qu'à trois pelés.... dommage=O Donc pour ma part j'ai pris pour l'instant le parti de la diffuser sur le site de ma VA , sur le site de mon aéroclub, ainsi que sur AVSIM. (les deux premiers sont faits, me reste à traduire trois bricoles pour AVSIM).

Par comme je te l'avais dit à une époque, je suis partant pour mettre mes sources à dispo, si cela peut aider certains à comprendre certaines choses, car personnellement au début de cette aventure, cela m'a beaucoup aidé de décortiquer le travail des autres concepteurs, à trouver des petites astuces, pour m'en inspirer...

Jérôme

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#4 [↑][↓]  03-01-2011 07:13:22

F-GMOM
Commandant de bord
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Merci du partage Didier, je pense que cette nouvelle astuce va beaucoup servir aux créateurs de scènes sans avoir aucun soucis avec les autorisations.
Bonne continuation dans tes projets.

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#5 [↑][↓]  03-01-2011 08:14:23

C172
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Bonjour et meilleurs voeux à tous.
J'ai hésité à envoyer le message en privé parce que son but n'est pas d'ouvrir une n-ième polémique sur le sujet mais d'attirer votre attention sur un truc qui m'a sauté aux yeux par contraste avec la licence GPL évoquée : c'est la copie d'écran de Lagaffe.
J'y vois de beaux .exe dont il me semble deviner la provenance et qui ont l'air renommés pour être redistribués.
Je doute que Microsoft partage ce sens large du GPL wink


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

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#6 [↑][↓]  03-01-2011 08:39:50

filipo
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Excellente initiative Didier, je vais me pencher un peu plus sur ton travail.

wink

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#7 [↑][↓]  03-01-2011 08:44:09

docsunshine
Pilote confirmé
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

C172 a écrit:

Bonjour et meilleurs voeux à tous.
J'ai hésité à envoyer le message en privé parce que son but n'est pas d'ouvrir une n-ième polémique sur le sujet mais d'attirer votre attention sur un truc qui m'a sauté aux yeux par contraste avec la licence GPL évoquée : c'est la copie d'écran de Lagaffe.
J'y vois de beaux .exe dont il me semble deviner la provenance et qui ont l'air renommés pour être redistribués.
Je doute que Microsoft partage ce sens large du GPL wink

C172 n'a pas tord du tout à ce sujet, il est vrai que l'auteur de FSET avair pris l'initiative douteuse d'intégrer des éléments du SDK à son oeuvre....
Cela mérite effectivement réflexion.

Jérôme

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#8 [↑][↓]  03-01-2011 13:24:12

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Bien vu, je n'avais pas fait le distingo ... diffuser ce document et la réflexion qui en découle faisait partie des buts de ce post.
Si effectivement, il y a "renommage abusif" de certains exécutables (... des éléments du SDK ...) il est nécessaire de les isoler et de voir comment on peut rendre la chose conforme à l'éthique (les retirer en demandant aux gens de se les procurer via le SDK par ex.).

Juste une précision concernant la licence GPL, j'en avais parlé en début d'année en ce qui concernait mes créations et j'appelais de mes voeux (c'est bien l'époque, non ?) d'autres simmers à participer au mouvement pour démocratiser la création sous FS.
Le document qui nous sert de trame met sur le tapis la façon de gérer nos binaires et de les redistribuer. Il va même au-dela en proposant à un plus grand nombre une manière de pouvoir utiliser plus facilement le logiciel FSEathTitles. Mais il n'est pas question de s'approprier le travail de HB-100 (le concepteur de FSEarthTitles) qui n'est pas à ce que je crois GPL, même s'il a rendu publiques les sources de son travail.
En avait-il le droit, c'est une autre question mais qui a un effet de bord indéniable avec notre propos, je l'accorde bien volontiers. Il est donc nécessaire d'investiguer plus finement sur ces 3 ou 4 exe et de faire le nécessaire pour qu'il n'y ait pas ou plus d'équivoque possible.

Toujours est-il que dans l'état actuel du document, il suggère aux gens de redistribuer FSEartitles : ce point est à revoir !


@+ Didier
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#9 [↑][↓]  03-01-2011 15:58:06

titipi
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Ca va même plus loin dans les questions à se poser, Le but d'FSEartitles est de permettre le téléchargement de photos à partir de services dont la licence d'utilisation interdit cette pratique notamment en contournant des mesures de protection (cas de Google). C'est son seul but contrairement à un client Torrent par ex qui pourrais aussi servir à echanger des choses légales...
A partir de là on peut se poser la question: FSEartitles n'est-il pas un outil un peu borderline ?
Si on répond oui à la question, proposer un logiciel qui facilite encore plus la chose ne l'est-il pas tout autant ?

Dernière modification par titipi (03-01-2011 15:58:29)


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

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#10 [↑][↓]  03-01-2011 17:11:29

jetrc
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Oui ça l'est ! Et pour ce qui est de diffuser des fichiers du SDK, pas besoin de faire un dessin :-)

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#11 [↑][↓]  03-01-2011 17:12:40

Manolodobrazil
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Meilleurs voeux à tous,

Je suis le débat de loin ,je ne suis pas avocat ,donc je laisse les spécialiste dire ce qui est légal ou pas .
Pour moi ,c'est Freeware Vs Payware ,et on sait qui va gagner si on parle de texture photoréal .Après c'est une histoire de contournement du problème et là je sens que cela va faire couler beaucoup d'encre ,surtout avec ceux qui on du payer les licences aux distributeurs cartographiques pour distribuer leur œuvres payantes ou non.

En tout les cas ,je ne compte pas les heures de créations passé devant mon PC pour 0€ à la fin du mois ,les autres (payware)font la même chose ,mais rentre dans leurs frais (je sais que cela ne rapporte pas des milles et des cents) ,a la final tout le monde est bien content de télécharger le  produit FREE et de qualité.

Bon ,pas de polémique chaqu'un est libre de son choix ,mais la distribution de beau produit Free ,n'est pas facilité avec toutes ces lois ,mais bon il faut les respecter ,c'est comme ça.
Ce qui me choque c'est que personne n'a attaquer en justice le logiciel FSET ,puisque qu'il utilise des éléments du SDK ...?

Juste une précision concernant la licence GPL, j'en avais parlé en début d'année en ce qui concernait mes créations et j'appelais de mes voeux (c'est bien l'époque, non ?) d'autres simmers à participer au mouvement pour démocratiser la création sous FS.

Salut didier ,je suis toujours partant .


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

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#12 [↑][↓]  03-01-2011 17:53:35

filipo
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Manolodobrazil a écrit:

Ce qui me choque c'est que personne n'a attaquer en justice le logiciel FSET ,puisque qu'il utilise des éléments du SDK ...?

d'un autre coté, FSET n'est utile que pour ceux qui possèdes FS2004 ou FSX , et ces applis (FSRESAMPLE.EXE) sont fournis de droit quand on possède FLIGHT SIMULATOR , donc ....

après , il faut juste admettre que fabriquer soit même des scènes photos gratuitement peut faire de l'ombre aux boites qui vivent des scènes photo-réalistes .

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#13 [↑][↓]  03-01-2011 18:24:04

C172
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

filipo a écrit:

... et ces applis (FSRESAMPLE.EXE) sont fournis de droit quand on possède FLIGHT SIMULATOR , donc ....
.

Presque si mes souvenirs sont bons. Le resample2004 etait fourni avec FS mais le sdk FSX nécessitait l'achat d'une version Pro. Mais dans un cas comme dans l'autre le rename et la redistribution des fichiers sont certainement exclus par l'EULA. Après chacun fait comme il le sent... Mais en prenant ses responsabilités !


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

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#14 [↑][↓]  03-01-2011 18:45:39

Manolodobrazil
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Après chacun fait comme il le sent... Mais en prenant ses responsabilités !

Comme dirais l'"autre" :
- Y'en a qui vont avoir des problèmes  LOL

Pour ceux qui se ferons choper ,je pense que l'ordinateur est tolérée en cellule, mais pas le téléchargement illégal ,après tout ils s'en foutent il sont déjà en taule !!!lol

Bon j'arrête de délirer ,je commence mal l'année mad2_gif


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#15 [↑][↓]  03-01-2011 19:03:05

C172
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Manolodobrazil a écrit:

- Y'en a qui vont avoir des problèmes  LOL

Pas nécessairement mais je suis farouchement hostile à l'irresponsabilité individuelle ou collective. On a des informations, on fait des choix d'adulte et on les assume la plupart du temps pour le meilleur mais parfois ça tourne pas comme prévu ; et à ce moment là, on se cache pas derrière son petit doigt comme un gamin de 8 ans.
M'enfin ça tient plus de l'hygiène de vie que de la création de scènes e_Clown

Dernière modification par C172 (03-01-2011 19:03:56)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

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#16 [↑][↓]  03-01-2011 19:14:08

Manolodobrazil
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

c'est pas faux ,Alain.

M'enfin ça tient plus de l'hygiène de vie que de la création de scènes e_Clown

En tout les cas ,merci a ceux qui donnent de leur temps(precieux) pour faire leurs créations gratuitement ...et je pense ,que ce ne sont pas forçement eux ,qui sont les plus irresponsables.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

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#17 [↑][↓]  03-01-2011 19:31:01

F-GMOM
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Manolodobrazil a écrit:

c'est pas faux ,Alain.

M'enfin ça tient plus de l'hygiène de vie que de la création de scènes e_Clown

En tout les cas ,merci a ceux qui donnent de leur temps(precieux) pour faire leurs créations gratuitement ...et je pense ,que ce ne sont pas forçement eux ,qui sont les plus irresponsables.

Tu as raison Manolo, nous passons tout notre temps pour créer des scènes les plus réalistes possible sur ce forum ou ailleurs et tout ça nous les distribuons gracieusement, donc bonnes créations Messieurs ! wink

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#18 [↑][↓]  03-01-2011 21:24:04

Lagaffe
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Mon propos est dans ce post de faire avancer les choses, d'arriver en discutant et en confrontant les idées de chacun à une solution qui soit "légale" ou du moins acceptée en tant que telle. Je ne prône absolument pas de solution qui soit sujette à caution, ni n'incite à des pratiques malhonnêtes.

Pour aller dans le sens de la première réponse que j'avais faite, c'est-à-dire vérifier si oui ou non ces fichiers étaient des fichiers renommés, je viens de faire l'exercice sur mon disque dur et voici le résulatat.
Je précise que je dispose d'un FS2004 et de FSX version Pro + Accélération dûment acheté dans le commerce.

Le résultat d'une recherche sur resample*.* me donne :
http://img24.imageshack.us/img24/1742/sdks.jpg

Déjà au niveau des tailles de certains fichiers, on peut se poser des questions. Ensuite en faisant Click droit - Propriétées et en regardant les commentaires qui s'affichent on note qu'il s'agit bien de fichiers Microsoft: ceci dit il n'y a plus d'ambiguité (encore fallait-il faire l'exercice).

Là où je me suis posé des questions c'est sur les références SBuilder9, SBuilderX313 et EZ-LandClass ... Comme se fait-il que l'on retrouve ces fichiers de Microsoft dans les installations de ces produits.

A) Pour le produit EZ-LandClass, j'ai recherché le programme d'installation: un zip qui contient un répertoire "FS9 Compiler Tools" lui même comprenant 3 programme du SDK de FS2004 ... no comment !

B) J'ai donc recommencé une installation de SBuilderX313 et au final avant le premier lancement de l'application on remarque qu'il n'existe pas de fichier resample.exe sous SBuilderX313\Tools ... c'est donc lors du premier lancement et lorsque on renseigne les variables d'environnement de l'application que le produit recherche sur le disque dur et s'il trouve le SDK correspondant, recopie dans son arborescence les fichiers nécessaires

  => Cette démarche me semble très correcte et il serait intéressant de s'y intéresser dans notre cas particulier, il s'agirait donc de distribuer que la partie purement développée par HB-100 et lors du lancement du fichier BAT:
1) vérifier la présence du/des SDK(s) adéquat(s)
2) recopier / renommer le(s) fichier(s) dans l'arborescence de FSEarthTitles ...

Effectivement, c'est plus compliqué mais réalisable techniquement et ne prêtant plus à contreverse ... qu'en pensez-vous ?

Petite précision concernenant le resample.exe de FS2004, il provient effectivement du SDK qui est librement téléchargeable sur Internet (http://download.microsoft.com/download/ … _setup.exe) ce qui n'est pas le cas de celui de FSX qui est payant ! Donc la manipulation technique proposée pourrait être limitée au SDK de FSX.

Dernière modification par Lagaffe (03-01-2011 22:01:20)


@+ Didier
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#19 [↑][↓]  03-01-2011 22:37:12

Manolodobrazil
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Là où je me suis posé des questions c'est sur les références SBuilder9, SBuilderX313 et EZ-LandClass ... Comme se fait-il que l'on retrouve ces fichiers de Microsoft dans les installations de ces produits.

Bien vu ,Didier ! Chacun fais son marché pour rajouter les fichiers manquant a son programme ,si j'ai bien compris...

Donc ton idée ,d'indiquer le chemin du "resample*.exe" est ingénieuse ,ce qui impose d'avoir (pour FSX) la version Pro ,non? .

Mon propos est dans ce post de faire avancer les choses, d'arriver en discutant et en confrontant les idées de chacun à une solution qui soit "légale" ou du moins acceptée en tant que telle. Je ne prône absolument pas de solution qui soit sujette à caution, ni n'incite à des pratiques malhonnêtes.

Cmplètement d'accord et je n'ai jamais douté de tes intentions.
Bon travail en tout cas pour ton document pdf. eusa_clap


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#20 [↑][↓]  03-01-2011 23:14:06

docsunshine
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Hello,

la discussion est à tout point de vue très intéressante. A étudier si techniquement on peut mettre cette fonction en place, après à voir si la complexité apportée ne nuira pas à l'exploitation de la scène pour l'utilisateur lambda....

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#21 [↑][↓]  03-01-2011 23:16:53

docsunshine
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Re,

Pour info , via la base de registre, on trouve des infos sur l'emplacement du SDK grace à la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\Curr entVersion\Installer\Folders

Peut être un début....

Jérôme

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#22 [↑][↓]  06-08-2011 15:53:01

David W.
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Bonjour tous le monde,

Je me suis permis de remonter un ancien sujet car actuellement je tente de professionnalisé mes travaux à savoir mes repaints.

Pour ma part je me suis dirigé vers le système Nullsoft Scriptable Install System (NSIS) dont vous trouvez une belle présentation sur le site Wikipedia. Il se trouve être sous licence GPL. Je précise que tous mes travaux sont gratuit et en aucun cas je souhaite aller sur une voie commerciale.

Je n'ai aucune aide à vous fournir comme a pu créer Lagaffe sur l'utilisation du logiciel "Install Creator". Je présente simplement mes travaux. Mais n'hésitez pas à me questionner si nécessaire.

Un aperçu de l’installeur:

http://img189.imageshack.us/img189/2206/54815368.png

Je ne suis pas encore satisfait des clés de registres trouver pour le répertoire racine de FSX / FS9. Il faut pour l'instant remplir à l'aide du bouton "parcourir". (Voir bas du message)

http://img30.imageshack.us/img30/276/27751145.png
http://img696.imageshack.us/img696/620/66242712.png
http://img51.imageshack.us/img51/1524/18469124.png

J'utilise un fichier "lisez-moi" afin d'expliquer à l'utilisateur la manière dont il faut déclarer le repaint dans le fichier cfg. Aujourd'hui, je n'ai pas encore de connaissance suffisante pour utiliser la fonction lecture/ecriture de l'installateur qui pourrais se charger la modification du fichier cfg.

http://img30.imageshack.us/img30/8595/29902888.png


Le fichier nsi sans la l'utilisation des clés de registre:

----------------------
;Include Modern UI
  !include "MUI2.nsh"
;--------------------------------
;General
    Name "Dans les Airs - N5LP"
    OutFile "DLA_N5LP.exe"
 
    !define PRODUCT_PUBLISHER "Dans les Airs"
    !define PRODUCT_WEB_SITE "http://www.danslesairs.fr/"
;Request application privileges for Windows Vista
    RequestExecutionLevel user
;Company name
    BrandingText "Dans les Airs"

    InstallDir "SimObject"
;--------------------------------
;Interface Configuration
    !define MUI_HEADERIMAGE
    !define MUI_ICON "${NSISDIR}\Contrib\Graphics\Icons\ico_repaint.ico"
;--------------------------------
;Pages
    !insertmacro MUI_PAGE_COMPONENTS
    !insertmacro MUI_PAGE_DIRECTORY
    !insertmacro MUI_PAGE_INSTFILES
    !define MUI_FINISHPAGE_SHOWREADME "$INSTDIR\texture.N5LP\lisez_moi.pdf"
    !insertmacro MUI_PAGE_FINISH
;--------------------------------
;Languages
    !insertmacro MUI_LANGUAGE "French"
;--------------------------------
;Installer Sections
    Section /o "!N5LP" N5LP
        SetOutPath "$INSTDIR\texture.N5LP"
        File "FSX\texture.N5LP\C1852_light.bmp"
        ....
        File "FSX\texture.N5LP\lisez_moi.pdf"
    SectionEnd
;Description Sections
    !insertmacro MUI_FUNCTION_DESCRIPTION_BEGIN
    !insertmacro MUI_DESCRIPTION_TEXT ${N5LP} "Repaint pour le Carenado - 185F"
    !insertmacro MUI_FUNCTION_DESCRIPTION_END

Pour avoir vos avis, vous pouvez télécharger l'installateur de repaint pour le Carenado C185F à savoir le F-BGOZ ou le N5LP.

F-BGOZ: http://www.danslesairs.fr/data/downloads/DLA_FBGOZ.zip
N5LP: http://www.danslesairs.fr/data/downloads/DLA_N5LP.zip

Questions:

J'aurais aimé connaitre la méthode que vous utilisez pour avoir la bonne clé de registre pour se diriger vers le répertoire racine du simulateur (FSX/FS9).Y a-t-il des particularités entre les versions de Windows XP Vista Seven 32b/64b à votre connaissance ?
Je suis actuellement sous Seven 64, et j'ai pu trouver la clé à l'aide de Regedit et sa fonction rechercher pour FSX, mais impossible de trouver quelque chose de correcte pour FS9.

Ce qui me donne ceci:

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\10.0 AppPath

Ainsi je remplace InstallDir "SimObject" par:

InstallDirRegKey HKCU "Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\10.0" AppPath

C'est pas encore parfait, car l'utilisateur doit encore ce diriger vers le réperpoire \SimObjects\Airplanes\Carenado C185F\

Je regarde dans les fonctions de lecture registre et variable pour faire ceci:

ReadRegStr $0 HKCU "Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\10.0" AppPath
InstallDir "$0\SimObjects\Airplanes\Carenado C185F\"

Mais je me retrouve avec l'erreur:

Error: command ReadRegStr not valid outside Section or Function
Error in script "C:\Installateur\test_reg.nsi" on line 31 -- aborting creation process

Une dernière, si vous êtes utilisateurs de NSIS, avez-vous une méthode ou un tutorial explicant la manière dont fonctionne le read/write dans un fichier ?

Merci à vous tous pour votre lecture. Et encore une fois, n’hésitez pas à me demander ;-)

J'espère ne pas avoir été trop long !!

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#23 [↑][↓]  06-08-2011 17:51:50

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Ça fait plaisir que ce post soit déterré car je pensais qu'il aurait intéressé pas mal de personnes et puis ... mais parfois il faut attendre que les graines germent =D

Pour triturer dans la base de registre j'utilise "Regisry Workshop" qui est shareware mais un véritable petit couteau suisse (j'aime bien les Suisses ;)).

Pour ce qui est du logiciel NSIS, je ne connaissais pas mais tu m'a intrigué car si c'est GNU, ça m'intéresses forcément, Linuxien oblige =WO

Des aides:
http://www.fredshack.com/docs/nsis.html
http://www.seas.gwu.edu/~drum/java/lect … stall.html
http://nsis.sourceforge.net/How_to_cont … _InstTypes
Un exemple de code pour voir sur le run-time JAVA est installé sur le PC

Pour FS2004, et sur XP, j'ai plusieurs installation chez moi dont une qui me sert de référence pour mes programmes d'installation et dont la clé de registre est HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\9.0 :

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\9.0

Sur Seven 64 pour FSX:

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\10.0   AddPath

Dernière modification par Lagaffe (06-08-2011 18:19:29)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

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#24 [↑][↓]  06-08-2011 18:58:25

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
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Re: [FSX][FS9] Distribuer nos créations: création d'un exe, licence, site

Petite info, ton lien de téléchargement du tuto Install Creator semble ne plus fonctionner.

Super voilà la clé qui me manquait pour FS9. :-D

Sinon pour le répertoire d'installation, j'avance doucement. J'ai compris qu'il fallait utiliser les variables de registres à l'init de NSIS. Ce qui donne:

Function .onInit
ReadRegStr $0 HKCU "Software\Microsoft\Microsoft Games\Flight Simulator\10.0" AppPath
StrCpy $INSTDIR $0
FunctionEnd

InstallDir $INSTDIR\SimObject\

Le hic, c'est en forcant la variable $INSTDIR il ne veut pas prendre la suite avec mon \SimObject\. J'ai donc tenté de créer une variable mais cette dernière ne fonction pas avec InstallDir. De quoi se tirer les cheveux. ;-)

Merci beaucoup Lagaffe, je vais étudier les liens ;-)

Je vous tiens au courant des mes avancées découvertes.

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