#1 [↑][↓]  10-01-2011 08:46:36

alain0568
Copilote
Lieu: Sartrouville
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Crash de lapatrouille Voltige Victor, le 10 mars 2003: mise en examen!

Bonjour,



-Je viens de tomber sur ça:


http://www.lunion.presse.fr/article/mar … -en-examen



A+



Alain


-

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-01-2011 19:15:50

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Crash de lapatrouille Voltige Victor, le 10 mars 2003: mise en examen!

Merci pour le lien, c'est très intéressant!!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-01-2011 21:29:29

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Crash de lapatrouille Voltige Victor, le 10 mars 2003: mise en examen!

Je comprend la tristesse des familles mais là c'est du grand n'importe quoi sad

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-01-2011 01:33:54

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Crash de lapatrouille Voltige Victor, le 10 mars 2003: mise en examen!

FlyingVomito a écrit:

Je comprend la tristesse des familles mais là c'est du grand n'importe quoi sad

Concrétement tu en sais quoi ?

Je sais pas si tu as fait beaucoup de métiers à risques et à procédures lourdes mais je peux t'assurer qu'on t'écrit toujours par mail de tout bien faire dans les règles de l'art et que de face faut que ça marche. Et vas y que je t'envoie à 5h le matin sur les voies pour regarder la couleur du feu c'est qui est explicitement interdit....


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-01-2011 00:48:01

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Crash de lapatrouille Voltige Victor, le 10 mars 2003: mise en examen!

Je ne sais pas comment cela se passe dans l'armée (je doute fortement que cela soit différent), mais habituellement en voltige le programme est conçu par les pilotes.

Si j'ai bien tout compris : il semble que ce soit le fait qu'une figure jugée comme dangereuse n'ai pas été retiré du programme par les officiers en charge de la sécurité chargé d'étudier le programme proposé pour la saison 2003. Peut-être qu'elle aurait dû l'être je n'en sais rien, mais les pilotes étaient de grands garçons et savaient ce qu'ils faisaient. Ça n'a rien à voir avec une grave faute de maintenance par exemple.

Il n'empêche c'est bien malheureux pour ces pilotes, j'avais eut l'occasion de les voir et c'était un superbe spectacle.

Dernière modification par FlyingVomito (12-01-2011 00:51:34)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  12-01-2011 04:49:10

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Crash de lapatrouille Voltige Victor, le 10 mars 2003: mise en examen!

Peut-être qu'elle aurait dû l'être je n'en sais rien, mais les pilotes étaient de grands garçons et savaient ce qu'ils faisaient.

Ca marche pas comme ça la vie dans le monde professionnel hein.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  12-01-2011 14:33:25

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Crash de lapatrouille Voltige Victor, le 10 mars 2003: mise en examen!

Je ne vois pas en quoi, dés que l'on monte dans un avion pour faire de la voltige, encore plus en patrouille, on sait que ça va être plus risqué. Que ce soit dans un cadre pro ou non les risques sont identiques. La seule différence  c'est que là il y a une chaine de décision en plus qui dit "on fait" / "on fait pas", mais voilà il faut bien accepter qu'un moment on prenne une part de risque sinon on se retrouve avec deux avions qui volent uniquement en ligne droite. Faut arrêter de vouloir trouver à chaque fois un responsable (il aura fallut 3 juges quand même ...).

Dernière modification par FlyingVomito (12-01-2011 14:38:55)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-01-2011 19:37:13

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Crash de lapatrouille Voltige Victor, le 10 mars 2003: mise en examen!

non, c'est l'armée, la chaine de décision ne dit pas on fait, on fait pas, elle donne l'ordre de faire ou pas faire, aux subalternes de suivre, point barre. Le subalterne peux très bien prendre le risque sans avoir le choix de l'accepter, il est imposé.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-01-2011 19:55:35

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Crash de lapatrouille Voltige Victor, le 10 mars 2003: mise en examen!

bisinchi a écrit:

non, c'est l'armée, la chaine de décision ne dit pas on fait, on fait pas, elle donne l'ordre de faire ou pas faire, aux subalternes de suivre, point barre. Le subalterne peux très bien prendre le risque sans avoir le choix de l'accepter, il est imposé.

Et même hors armée, si c'était si simple que "tu sais quel risque tu prends mon gars", ça serait la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Non, les décideurs sont responsables, c'est ainsi, et c'est normal.

Si j'avais envoyé un de mes mecs travailler sur un poste en service et qu'il avait shunté un circuit de voie, j'aurais été directement responsable en tant que donneur d'ordre (chef quoi).

D'ailleurs on a un précédent, un type qui a envoyé son entreprise bosser sans schémas, à l'arrache, et le cadre de l'entreprise à dit oui, et les mecs ont fait sans se poser de questions. Ben les deux ont pris cher. Et heureusement pour eux y'a pas eu de conséquences légales à leurs actes.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-01-2011 11:52:32

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Crash de lapatrouille Voltige Victor, le 10 mars 2003: mise en examen!

bisinchi a écrit:

non, c'est l'armée, la chaine de décision ne dit pas on fait, on fait pas, elle donne l'ordre de faire ou pas faire, aux subalternes de suivre, point barre. Le subalterne peux très bien prendre le risque sans avoir le choix de l'accepter, il est imposé.

Je veux bien que l'on leur impose certaines chose, mais je doute sincèrement que quelqu'un puisse leur imposer d'ajouter une manœuvre complexe à leur programme. Pour ce que j'en sais il y a plutôt une tendance à refréner les ardeurs des pilotes.

bref, chacun ses idée, de mon point de vue un pilote reste responsable de ce qu'il présente en vol (quand il commence à y avoir des programmes imposés comme en compétition là c'est un peu différent), c'est sa responsabilité de commandant de bord, personne ne peut le faire à sa place. Ensuite il s'agit d'assurer la sécurité du public au sol, d'avoir un avion en bon état et de bonnes conditions de préparation, là c'est autre chose.

Dernière modification par FlyingVomito (13-01-2011 11:54:11)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-01-2011 12:11:34

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Crash de lapatrouille Voltige Victor, le 10 mars 2003: mise en examen!

Le pilote est responsable, mais quand le pilote est connu pour être hyper borderline et qu'il est couvert sous le coup "tant que ca passe, c'est ok", la ca va plus. Il y a eu le fameux crash du B52 à Fairchild il y a plusieures années ou un pilote a été laissé en vol alors que plus personne voulait voler avec lui, car trop dangeureux. Chez nous il y a eu un cas de crash d'un Casa de l'AA dans le sud ouest de la France, le pilote aurait tenté une manoeuvre interdite, était connu pour être borderline et la, toute la chaine de commandement a sauté après.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-01-2011 12:36:49

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Crash de lapatrouille Voltige Victor, le 10 mars 2003: mise en examen!

d'avoir un avion en bon état et de bonnes conditions de préparation, là c'est autre chose.

Justement, à la lecture de l'article, ça semblerait clocher.
"Ensuite, parce que le contrôle des pilotes lors des phases d'entraînement a manqué singulièrement de suivi et que les coaches ont été désignés de manière informelle."
"Pour elle, encore, la réforme du Mirage F 1 C, seulement trois mois après l'accident, ou le fait que les pilotes ne disposaient pas d'appareils attitrés, présentait des difficultés sérieuses."

En même temps :
"Des militaires triés sur le volet en raison de compétences hors du commun. Des pilotes rompus aux figures les plus acrobatiques mais aussi les plus périlleuses et de ce fait sélectionnés pour composer la patrouille Voltige Victor au titre de l'année 2003."
Faut-il chercher systématiquement d'autres responsabilités ? Je ne sais pas.

Mais bon, comme dit ci-dessus, on ne sait rien, évitons de juger une fois de plus.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne