#1 [↑][↓]  14-01-2011 20:54:09

erwann44
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-02-2010

[FSX] Entrainement IFR en Bretagne sous IVAO

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps je délaisse les FMC et autres GPS pour me familiariser avec les interceptions de radiales (A bord de mon C182RG, Piper Cheyenne, ou encore JS41).

Aujourd'hui j'ai donc emprunté le PA31T, pour effectuer une Nav en Bretagne au départ de Rennes, avec retour sur Rennes ; le tout sous IVAO (il n'y aura malheureusement pas de controle).

Sur LFRN la piste en service est la 28 ; je vais donc prévoir un départ LABUL2V ; la suite de mon plan de vol sera le point "LERAK", le VOR "ARE", le point "KORER, "GODAN", puis une arrivée en empruntant la STAR "BALNI2A". Bien entendu pour effectuer ce vol je dispose des cartes "en route" ainsi que les cartes concernant Rennes.

Le PA31T au parking, sous la grisaille ambiante....
http://img153.imageshack.us/img153/9168/68459642.jpg

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Une fois installé à bord on procède au démarrage des moulins, le temps de les laisser chauffer, je règle mes fréquences NAV1 et 2, règle la course du HDG et CRS, ainsi que l'OBS. Le PA est également règlé.

Une fois prêt, je roule au point Alpha de la 28, personne, on s'aligne et on décolle. Je monte dans l'axe de la piste, trains rentrés, volets rentrés, j'enclenche le PA, l'avion poursuit sa route dans l'axe de la piste vers 2000ft. A 2000ft, virage à droite RM 051° jusqu'à intercepter la radiale 339 en éloignement du VOR "REN".
http://img840.imageshack.us/img840/1372/58530332.jpg

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Mon Nav 2 est le VOR de Dinard "DIN" qui se trouve sur la route qui va me mener jusqu'à l'intercection "LERAK"

Ici on passe le VOR "DIN", en route vers "LERAK", on s'aligne sur la radiale 336 en éloignement de "DIN". Les cartes indiquent que notre prochain point se trouve à 29 NM du VOR de Dinard, on pourra ainsi anticiper notre virage à gauche au cap 231 en rapprochement du VOR "ARE". A cet effet on rentre la fréquence de ARE en Nav2 et on surveille notre OBS.
Dinard (LFRD) :
http://img191.imageshack.us/img191/7529/3copiey.jpg

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On quitte la côte vers notre prochain point "LERAK" :
http://img535.imageshack.us/img535/5562/68045778.jpg

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Nous voici au point "LERAK", cap au 231 afin d'intercepter notre nouvelle route :
http://img339.imageshack.us/img339/5494/34094876.jpg


Une fois la radiale interceptée sur l'OBS je j'entre la fréquence de "ARE" en Nav1 et je n'ai plus qu'à suivre notre nouvelle route. "ARE" n'étant pas équipé DME il va falloir surveiller notre aiguille pour la voir passer de TO à FROM afin de savoir quand changer de cap.

Vers "ARE", FL110 au dessus de St Pol de Léon, près de Roscoff :
http://img440.imageshack.us/img440/7283/76290026.jpg

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On passe maintenant le VOR de "ARE", virage à gauche pour intercepter notre nouvelle route, la radiale 133° en rapprochement de "NTS" sur 59NM :
http://img651.imageshack.us/img651/6679/31245917.jpg

105NM séparent ARE de NTS, moins les 59 NM à parcourir avant notre prochain point (intersection "KORER"), il nous faudra tourner lorsque le DME affichera 46NM en rapprochement de "NTS".

A "KORER" on tourne à gauchevers "BALNI", pour ce faire nous allons intercepter la radiale 099° en rapprochement du VOR "ANG" (on va également préparer notre descente vers le FL055). Ce dernier n'étant pas équipé DME, on regle NAV2 sur la fréquence de "REN", on surveille l'OBS de façon à intercepter la route vers la STAR BALNI2A.

On aperçoit l'aéroport de Rennes au fond :
En passant "GODAN" on débute la descente vers FL055

On a intercepté le LOC de l'ILS de la 28, l'app. était programmé, le PA gère l'approche comme un grand :
http://img338.imageshack.us/img338/9089/14046008.jpg

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En longue finale RWY28 :
http://img228.imageshack.us/img228/8159/94338341.jpg

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Autorisé Piste 28, mais l'exercice n'est pas terminé...
http://img833.imageshack.us/img833/4515/18974059.jpg

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Notre nouvel exercice est un API, remise des gaz, on monte dans l'axe de la piste jusqu'à 1000ft.
Remise des gaz :
http://img823.imageshack.us/img823/8647/96729983.jpg

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Ensuite on execute un virage à gauche vers RS, en montée vers 2000ft, afin d'intégrer le circuit et effectuer une nouvelle approche, à la main celle-ci... tant que la visi le permet.
http://img838.imageshack.us/img838/1605/48751417.jpg

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Courte finale RWY28 LFRN pour un complet :
http://img156.imageshack.us/img156/9295/24874296.jpg

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Au parking pour quitter :
http://img338.imageshack.us/img338/1197/65598959.jpg

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J'espère que le récit n'est pas trop indigeste, je suis preneur de toutes les critiques pour m'aider à évoluer sur ce fabuleux simu qu'est FS.

Erwann

Dernière modification par erwann44 (14-01-2011 21:40:14)

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#2 [↑][↓]  14-01-2011 21:19:18

vbazillio
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Re: [FSX] Entrainement IFR en Bretagne sous IVAO

Mais c'est une vraie contagion !
Merci pour le partage ;-)

Dernière modification par vbazillio (14-01-2011 21:19:47)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

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#3 [↑][↓]  14-01-2011 22:10:06

upilote
Copilote
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Re: [FSX] Entrainement IFR en Bretagne sous IVAO

Excellent et instructif ! Merci pour le partage.
A la lecture des pré-affichages et des interceptions de trajectoires, je comprends que tu as utilisé le PA juste pour ALT/HDG et non couplé à un GPS. Etant donné la précision de ton récit (merci!), cela aurait ajouté un 'plus' en intégrant les calculs de dérives vent/vitesse et ainsi que les top chronos correspondants. Je pousse un peu le bouchon mais en IFR, on demande à ce que tous les systèmes soient opérationnels et fonctionnels, et le chronomètre en fait parti. Se payer un check/controle supplémentaire c'est se payer un peu plus de précision et de sécurité.

D'ailleurs, on est un peu surpris quand tu annonces 'le PA gère l'approche comme un grand'. Une arrivée manuelle avec des checks altitudes/pente/minimas/dérive etc, aurait la cerise sur le gateau.

Ce sont juste des remarques et aucunement des critiques (comme tu le dis).
Avec vos récits respectifs, on en deviendrait gourmand !
wink

Dernière modification par upilote (14-01-2011 22:15:12)

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#4 [↑][↓]  14-01-2011 22:28:41

erwann44
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-02-2010

Re: [FSX] Entrainement IFR en Bretagne sous IVAO

Merci à vous.
Effectivement je n'ai pas utilisé de GPS, le PA a été utilisé pour :
_Tx de montée et descente / altitude
_HDG
_et la course, si bien que les dérives sont prisent en compte lors du suivi d'une radiale (ça peut être fait en manuel également avec des corrections régulières - ce que je fais par ex avec le C182RG)

Si je ne dis pas de bêtise (à confirmer par un pro) les calculs de dérive s'utilisent d'avantage en VFR ?

La première approche a été réalisé avec le PA, l'intégralité de la procédure API et la seconde approche ont été réalisées en manuel (en suivant le loc et le glide, et un oeil sur la piste wink )

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#5 [↑][↓]  14-01-2011 22:28:52

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [FSX] Entrainement IFR en Bretagne sous IVAO

Et un de plus!

vbazillio a écrit:

Mais c'est une vraie contagion !

wink

Merci du partage! Et beaux screens, au passage!


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

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#6 [↑][↓]  14-01-2011 22:36:51

erwann44
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-02-2010

Re: [FSX] Entrainement IFR en Bretagne sous IVAO

Oui une véritable contagion, mais c'est tellement plus sympa que de faire un vol de 10 minutes juste pour faire un "beau shoot".
Et je suis le premier à dévorer vos récits (que ce soit ici ou sur les sites de Vinçent et Filipo)

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#7 [↑][↓]  14-01-2011 22:39:34

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Entrainement IFR en Bretagne sous IVAO

erwann44 a écrit:

Effectivement je n'ai pas utilisé de GPS, le PA a été utilisé pour :
_Tx de montée et descente / altitude
_HDG
_et la course, si bien que les dérives sont prisent en compte lors du suivi d'une radiale (ça peut être fait en manuel également avec des corrections régulières - ce que je fais par ex avec le C182RG)

Effectivement, si tu utilises une fonction qui 'suit' une radiale, alors pas de calcul à faire.

erwann44 a écrit:

Si je ne dis pas de bêtise (à confirmer par un pro) les calculs de dérive s'utilisent d'avantage en VFR ?

Heu ... non (sans être un pro).
En VFR tu peux largement te passer de calcul en prenant des repères extérieurs et/ou en fixant la correction par approche successive en suivant une radiale par exemple. En tour de piste, c'est encore plus simple puisque tu as la piste en vu pour garder le bon cap. Alors qu'en IFR tu n'as que les instruments et donc le calcul. Ce n'est pas forcément 'En Route' que tu fais ce calcul mais lors des procédures, des hypodromes (cap aller/retour, temps d'eloignement, etc ...) tu passes ton temps à çà. Enfin, si tu n'es pas aux commandes d'un liner avec le FMS qui gère tout.

Ceci dit, me corrige qui voudra.
wink

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#8 [↑][↓]  14-01-2011 22:42:25

vbazillio
Pilote Virtuel
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Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
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Re: [FSX] Entrainement IFR en Bretagne sous IVAO

Moi, je dis que cela fait plaisir de voir un jeu utilisé à sa pleine puissance par des passionnés avide d'apprendre. Qu'en plus, ils partagent avec de jolis images sur ce forum est la cerise sur le gâteau.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
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