#1 [↑][↓]  16-01-2011 21:32:29

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Aujourdui, Dimanche 16 janvier, ce n'était pas mon premier vol de l'année, mais que de souvenirs encore ....

    Thierry et moi avions initialement prévu un vol sur Albi (81). Les ennuis de santé du grand-père à mon épouse nous a incité à changer de destination. Nous irons à Castres où le Pépé est hospitalisé.  Ce voyage va permettre à mon épouse de faire une visite à son grand père, et nous de découvrir une NAVIGATION sur un terrain inconnu, dans des conditions météo particulières.

       Nous voilà donc tous les trois à bord du PA 28 Mike Sierra. Cette fois, c'est moi qui ferait l'aller. Thierry en place avant, mon épouse préférant rester à l'arrière.  Nous partons avec une météo très spéciale. Ici c'est tempête de ciel bleu sans un brin de vent. Mais les données météo sont formelles, le trajet va être semé d'embuches ce matin. Nous sommes déjà prêt dans nos têtes à rebrousser chemin ou se dérouter ailleurs le cas échéant.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_16_01_11/LOG_CASTRES_Aller.jpg

      Roulage à 10h10, j'effectue les essais moteur au point d'arrêt Bravo puis remonte la piste. Nous décollons en 35 quelques minutes plus tard. L'air frais, sans vent, permet une montée initiale des plus douces. Aujourd'hui, les turbulences sont réellement nulles sur Avignon. Sortie en Whisky, puis prise de cap sur Roméo Mike, la ville de Rémoulins.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_16_01_11/carte1.jpg

Carte VOL - Jusqu'au point de décision
pour la poursuite de la NAV



      On emprunte le transit Nord de Montpellier avec les points mentionnés sur l'itinéraire VFR conseillé. On passe Nîmes et déjà la météo a beaucoup évolué. Nous croisons à 1500 ft, et le plafond est estimé aux alentours de 2000 ft (dixit les METAR).

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_16_01_11/02.jpg
Peu après Nîmes, on constate la dégradation de la météo

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_16_01_11/03.jpg
Les nuages qui lèchent le relief ...



     Deux minutes avant Sommières, ville matérialisant le point Novembre de Montpellier Méditerranée (LFMT), je contacte la Tour. Transit approuvé, on passe au nord de la CTR. On arrive maintenant à Clermont l'Hérault, le point décisif de la NAV. A partir de ce point, va falloir grimper à 4500 ft pour passer les reliefs sans difficultés. La couche se fait de plus en plus menaçante, et à plusieurs tentatives, il est indéniable que nous ne pourrons pas poursuivre comme prévu. Les reliefs à passer, les nuages accrochés, ... , c'est clair , on ne pas franchir les obstacles !

    La couche n'est pas soudée, et par intermittence on voit le ciel bleu, mais on hésite à passer ON TOP, au risque de ne plus pouvoir redescendre si la couche se soude plus loin.  D'ailleurs le SIV est incapable de nous donner une météo sur le terrain d'arrivée. Nous décidons donc de rester dessous tant que les conditions de vol à vue sont respectées.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_16_01_11/carte2.jpg

En VERT, l'itinéraire que nous emprunterons



    Nous poursuivons donc vers Pézenas, nord de la CTR de Béziers.  Thierry et moi connaissons le coin pour y avoir trainer lors de notre longue NAV solo. La visibilité horizontale est estimée à plus de 10 km, le sol est parfaitement en vue, nous sommes bien à 500 ft sous la couche, on décide de poursuivre ainsi en VMC. Je suis quand même contraint à plusieurs reprises de contourner des zones plus ou moins opaques, sans pour autant nous écarter de notre nouvelle route. On passe travers Narbonne, je vise maintenant Lézignan.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_16_01_11/04.jpg
Les éolienne sur Lézignan

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_16_01_11/05.jpg
Sur Carcassonne, la météo est guerre meilleure



    Les Corbières sont encore plus bouchées au lointain, le VFR Spécial n'est pas loin ou presque. On décide de poursuivre sur Carcassonne car l'ATIS nous donne des éléments encourageants pour la suite, malgré un OVC annoncé à 1300 ft. Sur notre droite, le long de la montagne noire, le soleil éclaire le sol. Nous décidons de virer dans ce secteur et le ciel bleu au dessus de notre tête va enfin nous permettre de passer la couche. On décide de passer car le secteur de Castres semble lui aussi épargné par les nuages.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_16_01_11/06.jpg
En montée à 3500 ft



    Je monte de 1500 ft  à 3500 ft assez rapidement, merci les 180cv !  On passe la monte noire, travers gauche du Pic de Nore. On se fait bouger quelques minutes et une fois la crête passée, je redescends de l'autre coté. Mazamet en vue, c'est un ciel immaculé de bleu qui trône au dessus du terrain de Castres. Plus tard, un FI de l'aéroclub de Castres nous apprendra que lors de fortes entrées maritimes, qui bouchent tout le secteur Perpignan à Montpellier, jusqu'à Carcassonne, épargnent la ville de Castres par effet de Foehn généré par les reliefs de la Montagne Noire. Maintenant, on le sera. Du coup, après les moultes occasions de passer au dessus de la couche par les nombreuses trouées, que nous avons toujours refusé par crainte de ne plus pouvoir repasser en dessous, on sait déjà comment on négociera le vol retour.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_16_01_11/09.jpg
MAZAMET



   Un trafic en tour de piste nous apprend la piste en service, je m'intègre en vent arrière piste 14. Mon épouse se muni du caméscope et tente de nous filmer l'approche. Malgré un usage du zoom prononcé, le résultat vidéo obtenu est plutôt atypique. Seule cette partie de vol a été filmée car la partie principale du vol demandait trop d'attention pour se laisser distraire.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_16_01_11/12.jpg
Base

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_16_01_11/14.jpg
Finale 14



   Un vent d'autant assez prononcé sur notre travers gauche, mais fortement atténué par un bon effet de sol. Nous voici au parking, j'étouffe le moteur après un vol de 1 heure 10 bloc à bloc. Pas mal tout de même, quand on sait le déroutement qu'il a fallu faire et qu'en voiture, c'est trois heures et demi qui nous séparent d'Avignon.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_16_01_11/15.jpg



    Attention au visionnage de la vidéo en fin d'article, ça peut donner la nausée .... laugh







Le vol retour qui a fait l'objet d'une belle vidéo, normal c'est moi qui tenait la caméra solv_gif , m'a permis de tirer de superbes images ...  c'est en cours d'upload, je mettrais l'article en ligne demain ...

Merci de votre visite.

Bons vols

FILIPO

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-01-2011 21:48:11

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Belles photos, et météo intéressante! :)


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-01-2011 21:52:07

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

C'est joli ce beau paysage !
Ben si on devait se plaindre à chaque fois qu'il y a une météo comme ça ...
Ah ces sudistes laugh


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-01-2011 23:00:04

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Les dernières photos sont trompeuses, il est vrai.

mais tu sais nous si on n'a pas 100 km de visibilité, on n'est pas à l'aise !  e_Clown

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-01-2011 23:34:09

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

filipo a écrit:

Les dernières photos sont trompeuses, il est vrai.
mais tu sais nous si on n'a pas 100 km de visibilité, on n'est pas à l'aise !  e_Clown

Pour confirmer l'adage bien connu : "Les pilotes du nord ne volent pas avec du vent, les pilotes du sud ne volent pas avec un nuage".
laugh

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-01-2011 23:38:51

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

upilote a écrit:

filipo a écrit:

Les dernières photos sont trompeuses, il est vrai.
mais tu sais nous si on n'a pas 100 km de visibilité, on n'est pas à l'aise !  e_Clown

Pour confirmer l'adage bien connu : "Les pilotes du nord ne volent pas avec du vent, les pilotes du sud ne volent pas avec un nuage".
laugh

"Un vent", c'est quand c'est plus de 25kt, c'est ça? e_Clown


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-01-2011 07:53:33

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Encore de bien belles images et de l'expérience qui rentre. Et de ce qui transpire, cette dernière ne semble pas se transformer en excès de confiance, ouf.

upilote a écrit:

"Les pilotes du nord ne volent pas avec du vent, les pilotes du sud ne volent pas avec un nuage".
laugh

:-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-01-2011 11:48:03

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Oh que non, pas d'excès ...

comme l'écrivait avec humour notre ami "lepingouin", je ne suis pas du tout aguerri à des météo avec un plafond qui oscille entre 1500 ft et 2000 ft, d'où un excès de prudence que certains pourraient qualifier d'exagéré ...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-01-2011 11:54:21

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Que je sache : on est jamais trop prudent ;-


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-01-2011 12:32:22

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Merci pour ce bel exemple de navigation + détournement ! smile

Merci aussi à Madame "c'est bon, j'ai tout eu" car au vu du vent et des secousses, pas évident de filmer... eusa_clap

A ce propos, petite question, surtout que depuis le temps j'ai eu l'occasion d'admirer nombre de vos œuvres à tous en matière d'atterrissage : vous n'étiez pas un peu haut avant d'aller chercher à toucher la 14 ? L'angle de descente durant la finale pour le complet me semble assez prononcé...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-01-2011 12:38:59

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

en fait, elle tenait la caméra au ras du plafonnier; d'ailleurs, on a droit à de gros plans sur les boutons e_Clown

cette prise de vue plongeante donne en effet l'illusion d'être haut et de plonger mais attention, cette piste est légèrement en montée et la pente du PAPI est supérieur à 3°.

Tous ces éléments donnent effectivement la sensation d'un plongeon sur la piste.

L'idéal pour obtenir une prise de vue réaliste, c'est de faire comme Vincent, rendre solidaire la caméra avec la cellule pour éviter ces effets trompe œil, ou de perspectives ...

Dernière modification par filipo (17-01-2011 12:44:35)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-01-2011 12:54:27

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Salut filipo!

Ah la vache ... quel récit ! Merci beaucoup beaucoup ... moi, dans FSX, je serai passé à travers les nuages direct .. hein ? on peut pas dans le monde réel ? ah bon ?? Même en VFR ??? ah bon surtout pas ??? wink

Sinon, tu volais sur le F-HEMS ce qui fems héhé, ben la vidéo de madame je la trouve très très bien moa ... avec les soubresauts qui vont bien, là où il faut comme en vrai ... comme dit madame: "j'ai tout eu" ce qui est vrai. Et le "posé pas cassé" du CDB me plait bien aussi. Bravo à la vidéaste !!! eusa_clap eusa_clap  eusa_clap

Et merci filipo pour tes récits toujours très agréables ... ah je m'y remets bientot aussi tiens !

Bons vols
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-01-2011 13:13:06

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Merci pour les commentaires, c'est sympa.

Mon but premier du partage c'est de provoquer surtout des échanges entre nous , et je suis ravi quand on peut débattre de tels ou tels sujets.


@philouplaine : j'ai une sortie prévue sur Toulouse LASBORDES au printemps, pour faire le musée de l'espace ... tu seras prévenu avant wink

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  17-01-2011 13:32:24

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Salut,

Pour être passé "assez souvent" par la bas, c'est souvent bouché entre les Pyrénées et les Cévennes et c'est pire sur les Cévennes... Je me souviens de l'avoir fait en Tecnam entre 500 et 800 ft sol à 60 kts de vitesse sol (45 kts de vent de face). Pas toujours amusant (c'était en convoyage et pas en nav pur plaisir).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  17-01-2011 22:10:25

Alix
Elève Pilote
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 20-06-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Jolie vidéo, sympa le début :-)

Dis, tu utilises le PA_80 de Bayo pour le son ?

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  18-01-2011 07:53:05

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Alix a écrit:

Dis, tu utilises le PA_80 de Bayo pour le son ?

Oui mais j'y ai adjoint un potentiomètre (CORDON B) car y'avait pas moyen de régler le volume d'entrée dans le camescope ... et le son était soit trop faible, soit saturé.

Voici comment je branche le tout :

http://www.f-bmpl.com/images/LIAISONS_CASQUE.jpg


Merci @ Vincent qui m'a permis de gagner un temps fou dans mes recherches

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  18-01-2011 09:28:20

Alix
Elève Pilote
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 20-06-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Ok, merci filipo !

Dis, tu pourrais me donner le diamètre de la prise mâle qui se connecte sur la prise femelle de l'avion s'il te plaît ?

Car en fait, j'ai le câble "Américain", mais il ne rentre pas dans mon Katana... Les prises de l'avion sont enfoncées, et il y a un cache plastique au dessus pour les protéger, sauf que le diamètre du cache et trop petit.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  18-01-2011 12:49:09

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Les diamètres diffèrent entre le MIC et le casque , comme tu le sais déjà :

- Fiche jack micro avion 5.32mm

- Fiche jack écouteur avion 6.32mm

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  18-01-2011 17:44:59

Alix
Elève Pilote
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 20-06-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

filipo a écrit:

Les diamètres diffèrent entre le MIC et le casque , comme tu le sais déjà :

- Fiche jack micro avion 5.32mm

- Fiche jack écouteur avion 6.32mm

Merci !!

C'est en effet bien plus petit que mon gros câble. Le "bidule" (collé à la prise Mâle) fait + de 15mm :-(
D'où le blocage...

Dernière modification par Alix (18-01-2011 17:45:21)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  18-01-2011 17:48:26

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Initialement, si ça peut aider, j'avais fabriqué ceci :

   Après quelques essais, j'ai finalement opté pour un procédé encore plus simple. A l'aide d'une multi prise jack, que je connecte sur la sortie casque de l'avion, je pars d'un coté directement sur mon casque et de l'autre sur l'entrée MICRO du caméscope.  Cependant, comme la sortie casque de l'avion est un poil trop élevé en volume, j'ai placé en réducteur entre les deux.

   Achetés chez  DARTY,  ils sont montés dans l'ordre :

- adaptateur jack 6.35 vers 3.5 : sur lequel on connecte le connecteur suivant
- doubleur jack 3.5  : d'un coté, on part sur le cordon vers le caméscope et de l'autre vers (le connecteur suivant
- adaptateur jack 3.5 vers 6.35 : où on connecte la prise de son casque


Concernant le cordon de liaison  "doubleur jack 3.5 - Caméscope ", j'ai récupéré d'un vieu casque une partie du câble : de la jack 3.5 male, en passant par le réducteur de volume, et j'ai coupé le câble à ras des hauts parleurs de ce vieu casque
- au bout du câble, j'ai soudé un autre cable qui se termine par une autre jack 3.5


http://www.f-bmpl.com/images/cordon_intercom_camescope.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  18-01-2011 18:09:18

Alix
Elève Pilote
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 20-06-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Je pense que je vais prendre l'option Bayo, mais merci de ton aide précieuse.
Même chez Bayo ils ne pouvaient pas me répondre...

Dernière question (désolééé), tu n'avais pas essayé de baisser le son du microphone externe via la caméra ? Ou ça ne suffisait pas ?

Merci de ton aide.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  18-01-2011 18:40:21

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

ma caméra ne me permet pas d'ajuster le volume d'entrée MICRO

Elle possède par contre un vumètre qui me permet d'affiner le volume d'entrée via le potentiomètre intégré au câble.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  18-01-2011 18:54:17

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

Alix a écrit:

Dernière question (désolééé), tu n'avais pas essayé de baisser le son du microphone externe via la caméra ? Ou ça ne suffisait pas ?

Ca change pas mal d'une boite de mélange à l'autres. J'ai vu que tu avais une HD1010 et on ne peut vérifier le niveau d'entrée qu'en écoutant avec un casque (jack 3.5mm) la qualité. Pour information, j'ai diagnostiqué que ma HD1000 avait un faux contact au niveau de son entrée micro. Tout Farwest 2010 v2 (en famille) n'a pas de son sur les rushs et les vidéos réalisés depuis sont soit sans le son, soit avec un son parasité. Comme mon HD1000 a fait sont temps et n'est plus sous garantie, pour l'instant plus de son sur les vidéos...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  19-01-2011 14:06:07

Alix
Elève Pilote
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 20-06-2009
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] - Castres entre VFR et Spécial

D'accord filipo, je me servirai donc de ma caméra en premier.
Le câble est commandé :-))

vbazillio a écrit:

Alix a écrit:

Dernière question (désolééé), tu n'avais pas essayé de baisser le son du microphone externe via la caméra ? Ou ça ne suffisait pas ?

Ca change pas mal d'une boite de mélange à l'autres. J'ai vu que tu avais une HD1010 et on ne peut vérifier le niveau d'entrée qu'en écoutant avec un casque (jack 3.5mm) la qualité. Pour information, j'ai diagnostiqué que ma HD1000 avait un faux contact au niveau de son entrée micro. Tout Farwest 2010 v2 (en famille) n'a pas de son sur les rushs et les vidéos réalisés depuis sont soit sans le son, soit avec un son parasité. Comme mon HD1000 a fait sont temps et n'est plus sous garantie, pour l'instant plus de son sur les vidéos...

Rupture de stock chez les vidéos de Vincent Bazillio.
Comme je vais faire pour m'évader moi hein ?

Tu n'as qu'à acheter un petit dictaphone numérique, d'occasion éventuellement.
Le mien ne m'avait coûté que 20€, il peut enregistrer 20heures, c'est bien assez.
Mais j'avoue qu'à présent, je savoure la simplicité de l'audio couplé directement à la vidéo.

Et merci pour le conseil.

Dernière modification par Alix (19-01-2011 14:07:29)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne