#1 [↑][↓]  25-01-2011 23:52:07

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Plantages PC et cause inconnue ...

Bonsoir à tous,

En général j'arrive à trouver la cause à un problème tout seul mais là je commence à ... angryfire_b1_d_gif ...  e_colere3

Depuis hier matin :

- plantage avec l'explorateur de Windows (XP) ... page blanche, rien ne s'affiche et blocage
- lecteur/graveur qui disparait (dans le poste de travail et dans le gestionnaire de périphérique)
- blocage souris et PC pendant plusieurs secondes
- FireFox ou Internet Exploreur refusant de se lancer
- en regardant une vidéo, blocage image et bruit "assourdissant" pendant plusieurs secondes
- et je ne parle pas de FSX qui se "fige" 3 à 4 secondes puis continue puis ...

J'ai déjà eu ce soucis par le passé, lié à la fréquence mémoire qui s'était déréglée dans le bios (cette fois-ci ce n'est pas le cas), cela arrive après plusieurs heures de fonctionnement ou quelques minutes après avoir allumé le PC ...

J'ai vérifié mes températures CPU et carte graphique ... rien d'anormal, j'ai vérifié les réglages du bios (car CPU overclocké) ... rien, j'ai scanné le PC avec Avast, Microsoft Internet Security à la recherche d'un virus ... rien, j'ai changé le pilote de la carte graphique (ai mis le dernier) ... rien

Bref si ces symptômes vous disent quelque chose et si vous avez un début de solution ... je suis à votre écoute

Merci d'avance, A+ wink

P.S : Windows XP est à jour, dernier "update" samedi soir

Dernière modification par domifrance (25-01-2011 23:53:20)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-01-2011 00:56:36

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

As-tu essayé sans OC pour voir ?

Bonne continuité
.

Alp.


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-01-2011 01:25:33

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

C_D_O_S a écrit:

As-tu essayé sans OC pour voir ?

Bonne continuité
.

Alp.

Non car j'ai overclocké le processeur début juin (il y a donc 7 mois) et je n'ai pas eu de soucis depuis.

Je vérifierai au cas ou ...

A+ wink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-01-2011 01:43:56

Mric29
Commandant de bord
Date d'inscription: 29-04-2009

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

... c'est un périphérique qui fout le bronx, ton graveur qui est mort peur être !


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-01-2011 08:40:31

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

Bonjour,

domifrance a écrit:

Non car j'ai overclocké le processeur début juin (il y a donc 7 mois) et je n'ai pas eu de soucis depuis.

Comme cela fait plusieurs mois que ta configuration est OC, tu devrais faire tourner memtest pendant une nuit afin de valider qu'elle est toujours stable avant de partir dans d'autres axes de recherche.

Dernière modification par Ptipilot (26-01-2011 09:40:56)


A+

Alain

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-01-2011 08:45:25

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

+1 smile

Dernière modification par supersym (26-01-2011 08:45:46)


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-01-2011 08:50:53

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

slt domi

mon idée
Sans toucher au hard..!
si tu as un autre DDur(taille indifférente) ,débranche ton Western Digital Caviar et refait une install XP+FSxx ...
bien sur cela va prendre environs deux heures,mais tu auras une idée(de toutes façon combien de temps es tu sur ton problème)..donc
soft(trojan virus) ou hard un élément qui lâche...

andré


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-01-2011 09:48:04

Mric29
Commandant de bord
Date d'inscription: 29-04-2009

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

... tiens, vérifies aussi que la zone de swap pour la mémoire virtuelle soit correctement configurée.


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-01-2011 14:02:25

jaguar@113
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFGG / 51
Date d'inscription: 09-10-2009
Renommée :   41 
Site web

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

Bonjour , j'avais un problème similaire au tien et il s'est avéré que c'était une barrette mémoire qui était défectueuse .
essaye si ce n'est déjà fait de débrancher une barrette mémoire ou alors d'inverser les mémoires sur les slots .
voila en espérant t'avoir un peu aiguillé .

bruno


Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T  NVMe
Cooler Master MWE 750 Gold V2

https://www.facebook.com/PiloteVirtuel/

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  26-01-2011 16:10:19

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

Salut, merci de vous pencher sur mon problème ...

Mric29 a écrit:

... c'est un périphérique qui fout le bronx, ton graveur qui est mort peur être !

Il fonctionne très bien en lecture CD/DVD ou lorsque je grave ...

Je l'ai débranché pour voir et le problème persiste sur le PC ...

Ptipilot a écrit:

Comme cela fait plusieurs mois que ta configuration est OC, tu devrais faire tourner memtest pendant une nuit afin de valider qu'elle est toujours stable avant de partir dans d'autres axes de recherche.

Pour l'instant j'ai fait un test d'1 heure avec OCCT et un test d'1 heure avec CPUStress ... c'est OK, température normale :

temp GPU = 57°, temp globale CPU = 57°, temp max Core 0 = 65°, temp max Core 1 = 65°

Je lancerai un test supplémentaire pendant toute la nuit ...

esmdu a écrit:

si tu as un autre DDur(taille indifférente) ,débranche ton Western Digital Caviar et refait une install XP+FSxx ...

J'ai bien d'autres disques durs (en IDE) mais ils sont sur un autre PC et utilisés, pas question de les formater, hélas ...

Mric29 a écrit:

... tiens, vérifies aussi que la zone de swap pour la mémoire virtuelle soit correctement configurée.

Je vais regarder ...

jaguar@113 a écrit:

Bonjour , j'avais un problème similaire au tien et il s'est avéré que c'était une barrette mémoire qui était défectueuse .
essaye si ce n'est déjà fait de débrancher une barrette mémoire ou alors d'inverser les mémoires sur les slots .
voila en espérant t'avoir un peu aiguillé .

J'y ai pensé, je n'ai qu'une seule barrette qui en test actuellement (démarrage du PC avec CD Memtest) ...

Ceci étant je l'avais vérifié il y a 2 ou 3 mois et elle n'avait pas de soucis ...


Bref, je cherche, je cherche ... je vous en dirai plus ce soir.

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  26-01-2011 16:28:54

rogbiss
Elève Pilote
Date d'inscription: 16-06-2010
Renommée :   

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

un dépoussièrage efficace (surtout la cg )peut etre ???

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  26-01-2011 16:35:22

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

rogbiss a écrit:

un dépoussièrage efficace (surtout la cg )peut etre ???

eusa_naughty ... pas de soucis à ce niveau là.

A+ wink

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  26-01-2011 18:58:20

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

domifrance a écrit:

Ptipilot a écrit:

Comme cela fait plusieurs mois que ta configuration est OC, tu devrais faire tourner memtest pendant une nuit afin de valider qu'elle est toujours stable avant de partir dans d'autres axes de recherche.

Pour l'instant j'ai fait un test d'1 heure avec OCCT et un test d'1 heure avec CPUStress ... c'est OK, température normale :

temp GPU = 57°, temp globale CPU = 57°, temp max Core 0 = 65°, temp max Core 1 = 65°

Je lancerai un test supplémentaire pendant toute la nuit ...

Domi,

Je n'ai pas trop de crainte vis à vis de la température...
Je te proposais de faire le test d'une nuit avec Memtest  pour voir si tu n'avais pas une instabilité mémoire...


A+

Alain

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  26-01-2011 21:35:00

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

Ptipilot a écrit:

domifrance a écrit:

Ptipilot a écrit:

Comme cela fait plusieurs mois que ta configuration est OC, tu devrais faire tourner memtest pendant une nuit afin de valider qu'elle est toujours stable avant de partir dans d'autres axes de recherche.

Pour l'instant j'ai fait un test d'1 heure avec OCCT et un test d'1 heure avec CPUStress ... c'est OK, température normale :

temp GPU = 57°, temp globale CPU = 57°, temp max Core 0 = 65°, temp max Core 1 = 65°

Je lancerai un test supplémentaire pendant toute la nuit ...

Domi,

Je n'ai pas trop de crainte vis à vis de la température...
Je te proposais de faire le test d'une nuit avec Memtest  pour voir si tu n'avais pas une instabilité mémoire...

Bonsoir Alain,

Effectivement je pensais que tu faisais allusion à un test de stabilité d'overclocking même si tu parlais de Memtest ...
Ceci étant j'ai eu en fin d'après midi un petit moment pour faire un test mémoire de 3 heures avec Memtest : pas de plantage PC, pas d'erreur signalée. Je peux toujours refaire une vérification pendant toute la nuit ...

A+  wink

Domi

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  26-01-2011 21:45:50

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

Un nouveau test avec CPUStress, cette fois de 3 heures et toujours rien d'anormal, PC stable, pas de plantage ...

A+ wink

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  26-01-2011 21:57:58

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

Bonsoir Domi,

Sur deux PC prof. j'ai eu des probs similaires à chaque fois c'était les barettes en causes qui pourtant semblaient bonnes d'après les tests.
Après changement des barettes tout est rentré en ordre.
Si possible essaye avec des barettes neuves ou prétées.
J'ai eu aussi un plantage car j'avais pas choisi les bons slots (dual)

Amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  26-01-2011 23:11:16

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

Yann Solo a écrit:

Bonsoir Domi,

Sur deux PC prof. j'ai eu des probs similaires à chaque fois c'était les barettes en causes qui pourtant semblaient bonnes d'après les tests.
Après changement des barettes tout est rentré en ordre.
Si possible essaye avec des barettes neuves ou prétées.
J'ai eu aussi un plantage car j'avais pas choisi les bons slots (dual)

Amitiés wink

Salut Bernard,

J'ai bien un copain qui a une barrette identique (je lui avais monté le même PC) mais il n'en a qu'une donc si je lui emprunte ... plus de PC pendant plusieurs heures !  J'irai "tâter" le terrain ...

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-01-2011 23:25:01

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

Problème similaire sur un pc il y a deux semaines.

HDD HS, assez ancien mais tous les tests indiquaient que tout allait bien...

Réinstallation sur un nouveau HDD, disparition du problème.

Au cas où wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-01-2011 23:39:02

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

amentiba a écrit:

HDD HS, assez ancien mais tous les tests indiquaient que tout allait bien...

Ça serait malheureux il a même pas 2 ans  wacko ...

A+ wink

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  27-01-2011 08:17:42

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

domifrance a écrit:

Bonsoir Alain,

Effectivement je pensais que tu faisais allusion à un test de stabilité d'overclocking même si tu parlais de Memtest ...
Ceci étant j'ai eu en fin d'après midi un petit moment pour faire un test mémoire de 3 heures avec Memtest : pas de plantage PC, pas d'erreur signalée. Je peux toujours refaire une vérification pendant toute la nuit ...

Domi,
Je faisais bien allusion à un test de stabilité mémoire sous OV avec Memtest. En fait l'idée était de détecter si un composant n'avait pas mal vieilli...
Et, une nuit, c'est bien comme durée de test. Il y a deux ou trois tests qui prennent beaucoup de temps (les derniers...)... Alors autant avoir plusieurs passes....
Pour les DD, si tu n'as pas d'alerte SMART et si tous leurs paramètres sont correctes, il y a peu de chance qu'ils soient impactés.
Reste à vérifier, si tu t'es pas chopé une putain de saloperie de virus, Mec.... w00t
V'la que je parle comme l'Obama des Guignols, moi!......e_Clown

Dernière modification par Ptipilot (27-01-2011 08:50:15)


A+

Alain

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  27-01-2011 18:41:21

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

Ptipilot a écrit:

Domi,
Je faisais bien allusion à un test de stabilité mémoire sous OV avec Memtest. En fait l'idée était de détecter si un composant n'avait pas mal vieilli...
Et, une nuit, c'est bien comme durée de test. Il y a deux ou trois tests qui prennent beaucoup de temps (les derniers...)... Alors autant avoir plusieurs passes....
Pour les DD, si tu n'as pas d'alerte SMART et si tous leurs paramètres sont correctes, il y a peu de chance qu'ils soient impactés.
Reste à vérifier, si tu t'es pas chopé une putain de saloperie de virus, Mec.... w00t
V'la que je parle comme l'Obama des Guignols, moi!......e_Clown

Salut Alain,

Vérification Memtest pendant toute la nuit et ... rien, pas de plantage et pas d'erreur signalée.
Pour le disque dur pas d'alerte SMART, à priori rien d'anormal là non plus...

Pour ce qui est d'éventuels virus, j'ai scanné avec Avast, Malwarebytes, Microsoft Internet Security sans qu'ils ne trouvent rien. Spybot avait déniché quelques malwares mais c'était les habituels mouchards que je récupère souvent ...

Et bizarrement le PC ne plante plus depuis hier après-midi ! merlot ... allez comprendre  castet

Je signalerai quand ça recommencera, pour l'instant je "touche du bois"  wacko

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  27-01-2011 19:01:37

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

domifrance a écrit:

Et bizarrement le PC ne plante plus depuis hier après-midi ! merlot ... allez comprendre  castet

Je signalerai quand ça recommencera, pour l'instant je "touche du bois"  wacko

Il reste un truc aussi qui peut engendrer ce style de comportement aléatoire.... L'alimentation!
Contrôle si tu as bien les bonnes tensions sur tes différents bus et vérifie leurs stabilités dans le temps en monitirant tout cela.

Dernière modification par Ptipilot (27-01-2011 19:02:51)


A+

Alain

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  27-01-2011 21:58:31

Yan Solo
Pilote Virtuel
Lieu: Bouches-du-Rhône
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

Oui l'alim et...les barettes....

Pourvu que cça dure, bonne chance domi !

Amitiés wink


I7 10700K - CM Asus TUF GAMING Z490 PLUS - 64 Go Corsair DDR4 3600 - RTX 2080 Ti Gigabyte Super Gaming 11 Go - 2 SDD M2 de 2 To et 2 de 1 To - Windows 11 64

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  27-01-2011 22:17:54

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

Ptipilot a écrit:

Il reste un truc aussi qui peut engendrer ce style de comportement aléatoire.... L'alimentation!
Contrôle si tu as bien les bonnes tensions sur tes différents bus et vérifie leurs stabilités dans le temps en monitirant tout cela.

Yann Solo a écrit:

Oui l'alim et...les barettes....

J'y pensais aussi, je vais essayer de me trouver un peu de temps libre ce week-end pour me pencher sur son cas ...

Je vous tiens au courant

A+ wink

DOmi

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  28-01-2011 09:38:20

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: Plantages PC et cause inconnue ...

hello !

Pour l'alim, je te conseille :
1/ OC ta carte graphique, @stock pour le proc, afin de trouver une fréquence + haute mais stable
2/ OC ton PC et la CG (stable) : là tu vas solliciter ton alim + fort que d'habitude... si elle est fatiguée, tu le verras vite... et ça viendra pas de la CG wink

Dernière modification par supersym (28-01-2011 09:39:44)


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne