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Bonjour à tous,
Est ce le palonnier qui commande au sol les freins différentiels et en même temps la gouverne en vol ?
Je me souviens lors d'une initiation en cessna d'avoir utilisé le palonnier pour guider l'avion au sol...
Merci d'avance pour vos éclaircissements
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Yes
le palonnier est une commande double qui te permet à la fois :
- d'orienter la roulette de nez en couplant la dérive
- et également via un mouvement de pied vers l'avant, d'agir sur les freins
c'est la raison pour laquelle lorsque tu es en bout de piste, tu intègres dans ta check de jeune pilote : "pied au plancher",
pour éviter de freiner au décollage
Dernière modification par filipo (01-02-2011 18:42:56)
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salut,
Plusieurs possibilités selon les avions.
Mais habituellement oui, les freins sont soit en bout de paloniers (Cessna, Piper, Robin, Cap, ...), soit ce sont des manettes séparées, voir une seule manette centrale (ex : DR400 ancienne génération, D112) et donc les freins ne sont pas differentiels.
Tu as donc bien deux commandes séparées pour le cas des palonniers : le palonnier qui par un mouvement de translation fait bouger la gouverne de direction et la roue avant (ou roulette arrière) si c'est conjugué et habituellement soit un mouvement de rotation (autour de l'axe de tanguage) soit de toute la pédale (je pense pour les liners) soit juste la partie supérieur (Cessna, Piper, Robin). Plus rarement tu as une sorte de piston en partie supérieur pour agir sur les freins (ex : Cap 10).
Dernière modification par antoine (01-02-2011 18:47:17)
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Sur le Rallye, si je ne m'abuse, le frein est en bout de course du palonnier, la roulette de nez étant dite folle.
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Il y a aussi les Piper J3 Cub, dont les freins différentiels sont aux talons => ne pas utiliser le check "pieds en bas" une fois aligné sur la piste
A+
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Sur le D 112 aussi les freins différenciels sont aux talons, sinon difficile de tourner, la roulette de queue, pour ce que je m'en souviens n'est pas couplée aux palonniers. ( mais je ne l'ai piloté que trois au quatre fois, il y a longtemps)
La roue avant du Yak 52 est folle également.
Et pour répondre à la question qui suit : c'était un FOX PAPA
Celui là :
http://mignon.jean.free.fr/2bgal/serie. … mp;stat=ok
Dernière modification par Jean54 (02-02-2011 11:25:49)
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Hum alors comme c'est du CRNA ca diffère. Car je suis certain que sur l'avion de mes débuts on avait qu'un frein type "frein à main" au centre.
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merci beaucoup pour tous ces éclaircissements
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Bonjour à tous
J'ai fait une recherche mais je ne trouve pas la situation qui me correspond.
Mes freins sont bien activés, et se désactivent quand je n'appuie plus sur les pédales. La gouverne fonctionne bien.
Le seul souci c'est que si j'appuis sur la pédale de frein gauche (ou droite) les 2 freins freinent et pas celui demandé.
Mais je ne sais plus où il faut activer le freinage différentiel.
Merci de votre aide
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supersym a écrit:
Bonjour à tous
J'ai fait une recherche mais je ne trouve pas la situation qui me correspond.
Mes freins sont bien activés, et se désactivent quand je n'appuie plus sur les pédales. La gouverne fonctionne bien.
Le seul souci c'est que si j'appuis sur la pédale de frein gauche (ou droite) les 2 freins freinent et pas celui demandé.
Mais je ne sais plus où il faut activer le freinage différentiel.
Merci de votre aide
Dans les réglages de ton palonnier => quand tu attribues le frein gauche à la pédale de gauche, et le frein droit à la pédale de droite...
A+
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