#1 [↑][↓]  04-02-2011 17:22:57

Jiday_91
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[FSX][FS9] Recherche tutoriel en français pour Sbuilder

Bonjour, je recherche un tutoriel pour Sbuilder car je n'arrive pas à l'utiliser correctement.

Je possède déjà les photos satellites, j'ai déjà placé l'autogen avec AgenT, je veux juste placer des bâtiments créer avec sketchup sur une image satellite.

(si vous savez comment le faire avec AgenT ça m'arrange aussi !)

Merci !


Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
Scène de la Beauce : Région de Chartres -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33921

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#2 [↑][↓]  04-02-2011 20:03:41

Lagaffe
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Re: [FSX][FS9] Recherche tutoriel en français pour Sbuilder

Pour placer des batiments avec SBuilder, je pratique en créant d'abord mes objets (Sketchup ou Gmax) puis en créant une librairie d'objets avec LibraryCreatorXML.

Pour l'insertion de la librairie dans ADE ou Sbuilder, nous en avions parlé avec PatdeBarr: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=10930

Ensuite lorsque SBuilder est ouvert sur ta scène, on passe par l'icone "Obj" qui ouvre une boite à onglet où on peut choisir :
- sur l'onglet General la position, la complexité et le type d'objet
- sur l'onglet Library Objects l'échelle de l'objet et .... prendre un objet via une liste déroulante de librairies et son GUI

La suite, je pense que tu dois connaitre.

Au fait, je ne t'avais jamais remercié pour cette belle image de la Ferté-Alais que tu m'avais indiqué en 2009 lorsque j'ai commencé la Ferté-Alais (tu disais à l'époque travailler sur une scène identique ...)

Dernière modification par Lagaffe (04-02-2011 20:05:52)


@+ Didier
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#3 [↑][↓]  04-02-2011 20:38:41

Jiday_91
Pilote confirmé
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Re: [FSX][FS9] Recherche tutoriel en français pour Sbuilder

Salut Lagaffe ! laugh

Merci pour ta réponse, mais mon problème commence plus en amont. J'ouvre Sbuilder pour FS2004 mais je ne sais pas comment importer mes images BMP (pour la scène de la Beauce) dans Sbuilder pour placer mes objets sketchup (merci pour ton tuto car c'est grâce à lui que j'ai importer les hangars pour Pithiviers, je suis moi même refractaire à Gmax et autres logiciels de modélisation 3D plus complexe que sketchup, je n'y comprends rien mad2_gif ) donc si tu as une idée...

Derien je n'attendais pas te remerciement spéciaux, j'avais même carrément oublié e_Clown , je sais pas si tu as approfondie ta recherche sur ce site (www.survoldefrance.fr/) il est très intéressant pour les aérodromes et des scènes.
Pour la scène de la Ferté c'était juste pour mon propre plaisir, je ne voulais pas me prendre la tête et je n'ai jamais eu le temps de la finalisé, en plus de ça j'ai "abandonné" FSX car je passais plus du temps a me battre contre les FPS et le FSX.CFG qu'a volé (au moins avec FS9 je n'ai plus aucun problème de FPS !).


Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
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#4 [↑][↓]  04-02-2011 21:59:54

Lagaffe
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Re: [FSX][FS9] Recherche tutoriel en français pour Sbuilder

Ahhhh, d'accord ... Là tu as de la chance car j'avais trouvé un tuto en anglais (http://www.fs-freeflow.com/forum2/index.php?topic=618.0) que j'ai traduit, il y a quelques temps de cela.

Attention quand même car pour un objet ou un ensemble d'objet, il faut se calibrer une carte qui sera "loadé" dans SBuilder pour en final positionner avec exactitude tes objets. Si tu réitères cela sur toutes cas photos satellites ... tu n'es pas sorti de l'auberge.

Bon voilà la marche à suivre:
- allez sur le site de Luis (le concepteur de SBuilder) http://www.ptsim.com/sbuilder/gmaps.asp
- avec l'interface proposée se positionner autour du point considéré ... facile, c'est comme Google Maps laugh
   pour avoir une grande précision il faut prendre un assez grande taille de fenêtre genre 1400x900 ou 2800x1800 ce qui ensuite peut poser des problèmes de capture ... pour cela je te conseille le logiciel Fastone Capture (tu devrais trouver facilement).

- en cliquant sur "Boundaries", tu obtiens les coordonnées de ta capture => noter ces infos dans un fichier texte qui devra être nommé comme ta capture, par exemple Mymap.txt. La séquence [GEOGRAPHIC] doit en faire partie.
- une fois choisie la taille de la fenêtre à capturer, cliquer sur "New Window" et il apparaît dans une fenêtre à la taille choisie précédemment la capture agrandie de la zone à oeuvrer.
- c'est là qu'intervient Fastone Capture qui te permet via ses options de capturer la totalité de cette fenêtre même si elle est "scrollée" et que tu n'en vois qu'une partie.
- cette image capturée doit être sauvée et renommée avec un nom identique au fichier Mymap.bmp et stockée dans le même répertoire que lui, ce répertoire je le mets dans le répertoire de Sbuilder pour plus de facilité.


Dans Sbuilder, créer un nouveau projet, cliquer sur Map et cliquer sur le centre de Sbuilder, une fenêtre de sélection apparaît, il faut ensuite "se déplacer" vers le répertoire précédent cité et sélectionner le nom du bmp.
Ensuite la bitmap devra être calibrée ... si le fichier texte portant le même nom que le bitmap est là, Sbuilder va le trouver et avec sa syntaxe particulière va calibrer l'image automatiquement (faire quelques essais pour choper le coup de main et connaître le fonctionnement de l'outil).

Une fois l'image calibrée, il n'y a plus qu'à ... c'est comme cela que j'ai commencé à travailler sur l'usine de Toury wink
Bon courage.


@+ Didier
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#5 [↑][↓]  05-02-2011 13:57:30

Jiday_91
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Re: [FSX][FS9] Recherche tutoriel en français pour Sbuilder

Salut, merci pour ton explication approfondie, je n'ai pas de problème (mis à part que Sbuilder ne calibre pas automatiquement l'image prise par FastStone Capture même si le fichier texte et la photo portent le même nom) au début !

Mais je ne sais pas comment faire pour que mon objet BGL importé de Sketchup grâce à ton tuto, en l’occurrence des "pylône SNCF" le long de la voie de chemin de fer Etampes-Orléans. J'ai placé l'objet BGL dans scenery, global ainsi que la texture dans le dossier Texture mais il n’apparaît pas dans "library object" de scenery builder. (j'ai essayer le de placer avec ADE9x il fonctionne correctement et il apparait)

Une solution ? Merci !


Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
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#6 [↑][↓]  05-02-2011 15:07:48

Lagaffe
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Re: [FSX][FS9] Recherche tutoriel en français pour Sbuilder

Dans le lien que je t'ai donné 2 messages plus haut avec la référence de Pat, nous avions abordé l'insertion de librairies personnelles dans SBuilder.
Je viens d'ouvir mon répertoire SBuilder9 et il se trouve un répertoire Tools.
Dans Tools, le fichier qui liste l'ensemble de ce qui se voit au travers de l'interface de SBuilder est le fichier objects.txt (fichier ascii à ouvrir avec Noetepad).

Ce fichier peut via une commande include appeler un ou plusieurs fichiers personnels ou directement des objets.

Exemple :
object.txt

...
include=mylibs.txt

Le fichier mylibs.txt devra être stocké dans le répertoire Tools
mylibs.txt

[My Library]
54690001267300F0022E0DB1C0F65F5C 1 50 50 1 Pylone_SNCF


@+ Didier
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