#1 [↑][↓]  14-02-2011 10:45:59

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

[FS9] Comment déterminer quelle scène/BGL est en cause ?

Bonjour à tous,
Pour rebondir sur ce message, je me demandais si vous aviez des astuces, outils et tout autre partage d'expérience pour déterminer quelle scène, quel BGL ou tout autre complément pour FS9 est en cause lors de problème de fuite mémoire, d'objet en double ou d'objet parasite à tel ou tel endroit ?

PS : on a évoqué FSNAV et ADE rapidement.

Dernière modification par vbazillio (14-02-2011 10:46:12)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  14-02-2011 11:01:33

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FS9] Comment déterminer quelle scène/BGL est en cause ?

Salut Vincent,

- Pour les "fuites mémoire" le plus efficace reste l'utilisation de procmon de sysinternal qui permet de repérer les "appels en boucle" qui finissent par saturer la mémoire.

- Pour la détection de bgl, il faut d'abord déterminer les scènes incriminées. Le mieux est de sauvegardes son scenery.cfg et d'en faire une copie de travail. On peut commencer par désactiver tout ce qui n'a rien à voir et vérifier que le problème existe toujours et remonter au fautif. Si ça semble incohérent (il suffi d'un fichier bgl déplacé dans un répertoire sans rapport...) Alors procéder par dichotomie brutale.

- Quand le scenery est identifié on peut appliquer le même principe en déplaçant les bgl

Quand on a le ou les bgl fautifs, c'est là que ça se corse parce qu'il n'y a pas de recette pour savoir ce qu'on va pourvoir faire: le retirer, l'éditer, le remplacer par un autre, le contrecarrer par un exclude...

Dernière modification par C172 (14-02-2011 11:03:05)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  14-02-2011 12:25:20

fav025
Copilote
Membre donateur
Lieu: Plus ici...
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FS9] Comment déterminer quelle scène/BGL est en cause ?

Bonjour à tous

Effectivement, la solution préconisée par C172 est excellente..  J'ai eu à faire face pendant un certain temps à des soucis de plantages dus à des fuites mémoires... Procmon à été très efficace..  Il y a aussi le fait que , parfois, certains bgl entrent en conflit avec d'autres..   C'est souvent le cas lors de l'installation de nouvelles scènes..

Pour cela, j'ai pris l'habitude d'inscrire sur un cahier, les scènes que j'installe et la date de déclaration sur FS..   Si j'ai un plantage dans les jours suivants, je sais au moins de quel scène il s'agit..  Je la désactive et le problème disparait..

fav025

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  14-02-2011 13:40:53

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FS9] Comment déterminer quelle scène/BGL est en cause ?

+1 pour procmon.
Pas pour des problemes de fuites mémoires, mais pour un plantage de FS suite à l'ajout d'un grand nombres de bgl d'un seul coup, j'ai utilisé procmon (de la systernals suite, maintenant détenue par Microsoft et gratuit) pour voir à quel moment plantait FS. ça monitor l'exécutable de FS et te permet de voir tout ce qu'il fait (lecture écriture de clés de registre, de fichiers etc..) en temps réels. en regardant le dernier fichier lu avant plantage, j'ai pu retrouver LE bgl parmis les 200 ou 300 ajoutés qui plantait tout sans avoir à les retirer un par un ce qui aurait été trèèès long.

D'une manière général, tous les outils de Systernals sont de la balle.
En gestionnaire de tache, dans cette suite, il y a process explorer aussi qui remplace celui de base de windows et qui peut te montrer, par exemple pour FS, toutes les librairies chargées par le programme, ce qui peut etre utiles pour savoir en cas de dll dupliquées dans plusieurs répertoires laquelle est effectivement utilisée. ce n'est qu'un exemple, ça fait un tas de truc divers et variés (et utiles !).

Systernals Suite

Nicolas

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-02-2011 15:27:52

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FS9] Comment déterminer quelle scène/BGL est en cause ?

Procmon est effectivement efficace lorsqu'on recherche la source d'un plantage. Au delà de la tonne d'information qu'il délivre (au delà du filtrage des process). Mais quid lors d'objet(s) en double ?

Exemple concret : j'ai un FS stable depuis plusieurs années. Depuis plusieurs semaines pas de changement, pas d'ajout de scène. Et vlan j'installe "Obstacles et Repères VFR" de SimData. Je me retrouve donc avec quelques objets en double.

Comment déterminer autrement qu'en identifiant les scènes dans mon scenery.cfg pour la zone couverte quel scène ajouté est en cause ? L'approche FSNAV semble intéressante avec un logiciel qui indique sur une zone en particulier quels sont les BGL chargés.

Dans cet esprit avez-vous d'autres pistes à évoquer ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-02-2011 21:33:05

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FS9] Comment déterminer quelle scène/BGL est en cause ?

Une approche plus simple consiste à créer une scene tout en haut de la bibliothèque et de mettre dedans des excludes centrés sur les objets à éliminer. Pour les objets d'ORVFR, pas de problème ils sont uniques et centrés. Pour les autres je n'en sais rien. Si une tour fait partie d'un ensemble, on ne peut l'exclure sans exclure l'ensemble, et si un pont est centré sur son extrémité.., c'est pas facile de trouver où faire l'exclude.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne