#1 [↑][↓]  16-03-2011 14:07:29

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

[FSX] Socata Rallye 100 ST

Bonjour,

Suite à une visite du forum Sim Outhouse j'ai découvert un superbe Socata Rallye 100 ST en développement.
http://www.d-riv.fr/fs/avions/Rallye100ST/
Selon l'auteur, la version représentée est F-GAYO, le Rallye 100 ST de l'Aéroclub du Dauphiné, basé à Grenoble Le Versoud (LFLG).

L'avion est déjà fort bien modélisé et bien avancé. Il est pourvu d'un habitacle virtuel mais pas de planche de bord 2D. L'avion vaut le détour. Espérons que l'auteur complètera son travail déjà remarquable. Mais dès maintenant c'est un ajout très intéressant pour FsX.

Bons vols virtuels

Benoit

Dernière modification par bmd (16-03-2011 19:33:31)


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

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#2 [↑][↓]  16-03-2011 15:11:49

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

Bravo pour cette trouvaille Benoit !

Un avion plutôt rare dans nos cieux... pas pour longtemps wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

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#3 [↑][↓]  16-03-2011 16:14:39

le pilote breton
Copilote
Lieu: pas loin de la BA 107
Date d'inscription: 11-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

Ça tombe bien j'en cherchais un!
Merci beaucoup!


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

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#4 [↑][↓]  16-03-2011 16:53:39

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

Je me bat depuis plusieurs mois pour trouver un Rallye, j'ai même essayé d'en créer un mais en vain, donc je remercie le créateur. lol

http://www.noelshack.com/uploads/images/18386058370284_rallye.jpg

Amicalement,romdu69. :)

Dernière modification par romdu69 (16-03-2011 16:53:55)

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#5 [↑][↓]  16-03-2011 17:18:28

robur71
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

bmd a écrit:

Bonjour,

Suite à une visite du forum Sim Outhouse j'ai découvert un superbe Socata Rallye 100 ST en développement.
http://www.d-riv.fr/fs/avions/Rallye100ST/
Selon l'auteur, la version représentée est F-GAYO, le Rallye 100 ST de l'Aéroclub du Dauphiné, basé à Grenoble Le Versoud (LFLG).

L'avion est déjà fort bien modélisé et bien avancé. Il est pourvu d'un habitacle virtuel mais pas de planche de bord 2D. L'avion vaut le détour. Espérons que l'auteur complètera sont travail déjà remarquable. Mais dès maintenant c'est un ajout très intéressant pour FsX.

Bons vols virtuels

Benoit

Très belle réalisation...
Mais si je peux me permettre, il me semble me souvenir que tout réduis, à moins de 100 km/h et avec les volets totalement sortis ça descendait un peu
plus fort.
Mai bon c’etait il y longtemps.
En tout cas bravo et merci à l'  auteur , ça vaut effectivement le détour .

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#6 [↑][↓]  16-03-2011 18:20:30

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

Merci Benoit pour le lien

Chez moi les becs ne fonctionnement pas, il y a t'il une manip spéciale qui m'échappe ?

à part ça très belle réalisation ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#7 [↑][↓]  16-03-2011 18:47:27

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

slt benoit et tous

les becs fonctionnent liés à la manette des gaz..

andré


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

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#8 [↑][↓]  16-03-2011 18:58:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

esmdu a écrit:

slt benoit et tous

les becs fonctionnent liés à la manette des gaz..

andré

Toujours pas de becs ...
....  cela dit curieux principe ! il serait bien plus  réaliste et tout aussi simple de les lier à l'angle d'incidence (AOA)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#9 [↑][↓]  16-03-2011 20:00:50

le pilote breton
Copilote
Lieu: pas loin de la BA 107
Date d'inscription: 11-05-2010
Renommée :   

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

Salut Bee Gee!
Moi j'ai appuyé par hasard sur une touche de mon joystick qui est programmée pour les aérofreins et les becs se sont rentrés comme par magie! blink

les becs fonctionnent liés à la manette des gaz..

Bizarre... chez moi ils se sont rentrés et sortis automatiquement quand je poussais ou tirait sur le manche!


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

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#10 [↑][↓]  16-03-2011 20:10:26

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

re
la commande pas claire...mais voir les flaps..merlot

http://dudessmfa.ouvaton.org/heli/soc.jpg

http://dudessmfa.ouvaton.org/heli/soc1.jpg

Dernière modification par esmdu (16-03-2011 20:11:08)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

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#11 [↑][↓]  17-03-2011 07:40:45

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

Chez moi ils semblent bien liés à l'AOA... Et à la vitesse ! Bizarre. Leur sortie se fait correctement, mais en dessous d'une certaine vitesse, même en poussant comme un idiot pour ramener l'AOA à 0, ils ne rentrent pas. Dès que je réaccélère ils rentrent (et ressortent momentanément en tirant un peu franchement, normal).

On dirait qu'ils fonctionnent correctement au delà d'une certaine vitesse, en -dessous ils sont bloqués sortis.

Bons vols !


T.

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#12 [↑][↓]  17-03-2011 08:53:31

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

slt
remarque :
j'ai cerclé les gauges de droite  ' RallyeClub '..pour améliorer l'effet de gauge en creux

http://dudessmfa.ouvaton.org/heli/socata-1.jpg

andré

Dernière modification par esmdu (17-03-2011 12:24:16)


YA ne ponimayu russkiy..!!
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#13 [↑][↓]  17-03-2011 09:21:32

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

Il faudra suggérer à l'auteur de lier la sortie des volets uniquement à l'angle d'incidence, c'est le plus simple et surtout le plus réaliste.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#14 [↑][↓]  17-03-2011 15:01:42

sauvignac
Pilote confirmé
Lieu: 16480 BROSSAC
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

Bonjour
Le Rallye, je l'ai pratiqué en réel. Toutefois, je crois que c'était un TB9.
Je ne sais pas ce qui est possible en modélisation mais avec le "vrai" les becs sont entièrement automatiques et c'est uniquement la pression aérodynamique qui les rentre, pas une commande. Cette pression dépend à la fois de la vitesse et de l'incidence. A faible incidence, la composante "à rentrer" est maximale mais sa valeur est aussi fonction du vent relatif, donc de la vitesse. Conséquence : supposons un vol horizontal. A vitesse max (pas grand chose pour un TB9) le vent relatif est important et l'incidence faible, les becs sont rentrés. Si je réduis en conservant l'altitude je suis obligé d'augmenter l'incidence, je diminue donc à la fois la composante et le vent relatif et les becs vont sortir. Rester à incidence constante en variant la vitesse n'a pas de sens en réel parce qu'il faudrait alors à chaque variation de vitesse modifier la trajectoire.
Dans la pratique, avec un avion faiblement motorisé et avec une charge importante, la technique consistait à monter à très faible pente jusqu'à obtenir la rentrée des becs (Ils génèrent de la portance mais aussi de la traînée, rien n'est gratuit !) puis augmenter progressivement la pente en surveillant la vitesse.
Pour revenir à ce qui est évoqué plus haut, en école, on pratiquait l'exercice suivant : se présenter volontairement bien trop haut. Tout réduit, pleins volets, on peut alors imposer une descente à un angle insensé sans que le bestiau ne dépasse les 100 km/h. Attention à l'arrondi !
Enfin, le Rallye ne décroche pas, il s'enfonce seulement. Pour les mauvaises langues ce ne serait pas le top en école parce que les élèves ne sauraient piloter que ...le Rallye.
Bons vols.

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#15 [↑][↓]  17-03-2011 15:39:18

micka73
Copilote
Date d'inscription: 11-09-2010
Renommée :   13 

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

pour le rally y a celui dans le pack aircraft collection de france vfr je crois ?

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#16 [↑][↓]  17-03-2011 15:51:55

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

Sauvignac, on est donc bien d'accord que seule l'incidence influe sur la sortie des becs ? Je vais vite à plat, becs rentrés. Je réduis la vitesse mais conserve une incidence faible en "plongeant" au fur et à mesure que la vitesse chute, les becs reste rentrés. Je compense la perte de vitesse en augmentant l'incidence, les becs sortent. Je vais vite mais je ressource ou tourne sous fort facteur de charge, l'incidence augmente, les becs sortent...

Pour le Rallye j'ai plus du 235 chevaux remorqueur, les perfos sont pas tout à fait les mêmes... Mais je trouve qu'en vrai il est plus "tracteur" : grimpe aux arbres (je parle du 235, pas du 100...), et tombe comme une pierre quand on coupe. La version simulée me semble un peu fine moteur réduit et volets sortis...


T.

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#17 [↑][↓]  17-03-2011 16:20:26

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

Bien entendu les becs automatiques fonctionnent essentiellement par l'incidence et que de l'incidence, à facteur de charge constant la vitesse étant liée à l'incidence, on constate ainsi la relation incidence vitesse, mais comme les becs sont conjugués par un système mécanique qui ont une certaine somme de frottement, il y a un léger temps de retard à la rentrée et à la sortie

(sur les Me109 il y avait des becs du même genre, mais sans couplage mécanique, c'était très dangereux en manoeuvre serrée et vol dérapé, un bec pouvant sortir avant l'autre pouvant faire déclencher magnifiquement la machine)

quelques idées reçues: les becs augmentent la portance: c'est faux ! à incidence constante ils n'apportent quasiment pas d'augmentation, par contre ils permettent de voler à des incidences plus élevées et de ce fait retarde le décrochage et diminue de ce fait la vitesse mini de sustentation, ce qui fait que le Rallye s'enfonce gentiment sans saluer par saturation de la gouverne de profondeur,  l'augmentation de trainée est assez faible,.... on peut même dire qu'à forte incidence ils font diminuer la trainée !

Enfin un bon instructeur formera de bons pilotes, quelque soit la machine...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#18 [↑][↓]  17-03-2011 16:53:51

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

re

http://dudessmfa.ouvaton.org/heli/socata-2.jpg


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

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#19 [↑][↓]  17-03-2011 18:20:18

berloux
Pilote confirmé
Lieu: LFQJ Maubeuge
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

Bonjour à toutes & tous,


Très belle "trouvaille" ça va faire des heureux !
J'avais , recemment, suggéré à P.A.D de penser à cet appareil oublié sous FSX.
J'ai celui d'Eric Dantes pour FS9 qui était et est toujours magnifique. et passe partiellement sous FSX
Merci encore Benoit de nous l'avoir indiqué.


F-MBLO / berloux


http://www.taxiways.org/webservices/BLO.png
https://owncloud.virtual-flying.com/index.php/s/CuzPiePU63Cx6yb/download

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#20 [↑][↓]  17-03-2011 20:37:01

c30s
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

Il est très bien réalisé

Quelques modifs qui le rendent un (peu) plus conforme à mes vieux souvenirs

[flight_tuning]
cruise_lift_scalar=1.0
parasite_drag_scalar=1.0
induced_drag_scalar=1.0
elevator_effectiveness=1.0
aileron_effectiveness=1.0
rudder_effectiveness=1.0
pitch_stability=1.5
roll_stability=1.0
yaw_stability=1.0
elevator_trim_effectiveness=1.0
aileron_trim_effectiveness=1.0
rudder_trim_effectiveness=1.0

[flaps.0]
type=1                                    // 1 - tail, 2 - lead
span-outboard=0.5                                  //
extending-time=5                                    // seconds
flaps-position.0= 0                                    // degrees, KIAS
flaps-position.1= 8                                    // degrees, KIAS
flaps-position.2=30                                   // degrees, KIAS
damaging-speed=75.6                                   //(140 km/h)
blowout-speed=100
lift_scalar=1.4
drag_scalar=1.0

pitch_scalar=0.0
system_type=0

Dernière modification par c30s (17-03-2011 20:38:09)

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#21 [↑][↓]  17-03-2011 21:35:33

sauvignac
Pilote confirmé
Lieu: 16480 BROSSAC
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

Re
Je n'aurai pas réussi à dire ce que je voulais.
Alors imaginons nous en soufflerie, l'avion à incidence 0. Si on "souffle" assez, les becs vont rentrer.
Mais en gardant la même vitesse air (même puissance de soufflerie) et en augmentant l'incidence, ils vont sortir. J'ignore complètement ce qui se passe avec une incidence négative.
Donc, nous disons la même chose.
Sauf que, si les becs diminuent la vitesse mini de sustentation c'est bien qu'ils augmentent la portance, au moins aux incidences limites. Et forcément, dans cette situation, il y a augmentation de la traînée.
Quant au fameux "syndrome du Rallye", ça n'a effectivement pas de sens.
Bonne nuit

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#22 [↑][↓]  17-03-2011 22:18:17

c30s
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

sauvignac a écrit:

si les becs diminuent la vitesse mini de sustentation c'est bien qu'ils augmentent la portance, au moins aux incidences limites. Et forcément, dans cette situation, il y a augmentation de la traînée.

..il serait peut être plus logique de dire qu'ils augmentent l'angle d'incidence de décrochage, donc permettent de voler à une incidence plus élevée sans décrocher, mais avec une augmentation du Cz très variable selon les plages:
au grands angles tu voles à une incidence supérieure à celle du CZ max mais à un Cz moins élevé

Dernière modification par c30s (17-03-2011 22:33:29)

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#23 [↑][↓]  18-03-2011 09:18:23

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

slt

http://dudessmfa.ouvaton.org/heli/socata-3.jpg

andré


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

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#24 [↑][↓]  18-03-2011 10:11:42

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

Bonjour,

J'ai essayé ce Rallye 100ST qui me rapelle des souvenirs de l'époque lointaine où je volais à Rochefort, l'ancien terrain, celui qui était entre la Charente et la ville et fermé l'hiver car la piste parfois inondée était trop molle. Chez moi, les becs fonctionnent.

Je n'ai pas réussi à régler les fréquences COM et VOR. Comment fait-on?

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

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#25 [↑][↓]  18-03-2011 10:15:09

robur71
Nouveau pilote
Date d'inscription: 11-11-2010
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Re: [FSX] Socata Rallye 100 ST

c30s a écrit:

..il serait peut être plus logique de dire qu'ils augmentent l'angle d'incidence de décrochage, donc permettent de voler à une incidence plus élevée sans décrocher, mais avec une augmentation du Cz très variable selon les plages:
au grands angles tu voles à une incidence supérieure à celle du CZ max mais à un Cz moins élevé

Selon  Abbott et Von Doenhoff ( théorie of wing sections ), des becs associés à un Clark Y permettent de faire passer le  Cz maximal de 1.29 à 1.77 et l’incidence maximale de 15 à 24 °.

Autre remarque, contrairement à une idée répandue, les becs ne "soufflent" pas la couche limite mais fabriquent un vortex qui réduit la vitesse sur l’extrados dans la zone situé immédiatement après le d’attaque , cette réduction de vitesse évite une recompression trop rapide .

smile

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