#76 [↑][↓]  20-03-2011 17:09:00

colasmulo
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12-11-2009
Renommée :   

Re: Et ces bombardements en Libye ?

Pas mal bugcrusher laugh

Je suis d' accord avec toi chris, mais on ne va pas rester à subir un président quel qu'il soit si on peut se battre pour en avoir un mieux. La cinquième république donne le gouvernement au premier ministre, le président est comme la reine d' Angleterre, avec quand même un peu plus d' influence. Regardez ce qui se passe en ce moment, les pouvoirs tendent à être réunis dans la main du Président. Il ne faut pas oublier que le militaire est aussi celui qui défend les droits et la sécurité des citoyens, et si le gouvernement est contre les droits et contre la sécurité de ces derniers, je pense que le militaire doit se révolter et intervenir contre les autorités, pour les citoyens. Évidement, ça n' est pas le cas avec notre Président mais je pense que ça reste vrai

Dernière modification par colasmulo (20-03-2011 17:09:47)


« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor

Hors ligne

 

#77 [↑][↓]  20-03-2011 17:22:26

Kanak
En vacances
Date d'inscription: 01-07-2010

Re: Et ces bombardements en Libye ?

Tu es certain que le psy qui t'a examiné n'était pas bourré ? ou alors il a fait un prix à tes parents...

Hors ligne

 

#78 [↑][↓]  20-03-2011 17:31:04

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Et ces bombardements en Libye ?

Mon Dieu ! Expert en droit constitutionnel en plus...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#79 [↑][↓]  20-03-2011 17:38:55

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Et ces bombardements en Libye ?

je ne voulais pas me mêler de cette discussion a mon avis trop grave pour en discuter sur un forum de simulation de vol, cependant  je ne peux pas laisser passer cette phrase:

titipi a dit et Bee Gee a repris:

Quand tu vois la remise d'une croix de guerre alors que tu sais que le gars a été blessé en voulant au mépris des règles élémentaires de sécurité ramener à la maison un souvenir trouvé dans un bunker et boum ! Là les illusions sur la guerre, l'honneur...

titipi et Bee Gee, vous pensez vraiment que la majorité des croix de guerre sont attribuées dans les circonstances que vous décrivez ?
si c'est le cas, alors...
si ce n'est pas le cas, alors je garderais ce contre exemple pour moi et surtout je ne l'inscrirais pas sur le fronton de nos écoles

en espérant que ce n'était qu'un malentendu
A+solv_gifsolv_gif

Hors ligne

 

#80 [↑][↓]  20-03-2011 17:43:21

colasmulo
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12-11-2009
Renommée :   

Re: Et ces bombardements en Libye ?

Kanak je trouve que tu va trop loin. J' essaie de te respecter et de m' expliquer calmement, mais je trouve que tu va trop loin. J' ai peut être eu des propos choquants, et j' en suis désolé, mais je ne pensais pas ce que j' ai dit comme je l' ai dit.


« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor

Hors ligne

 

#81 [↑][↓]  20-03-2011 17:50:50

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Et ces bombardements en Libye ?

Il serait temps effectivement, Kanak d'arrêter cet acharnement ... En espérant qu'un modérateur n'est pas à verrouiller encore un poste comme le précédent.

Dernière modification par Skyline (20-03-2011 17:51:43)

Hors ligne

 

#82 [↑][↓]  20-03-2011 17:57:52

colasmulo
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12-11-2009
Renommée :   

Re: Et ces bombardements en Libye ?

Kanak a écrit:

Bon ben alors relis-toi avant de poster et arrête d'écrire des conneries car pour le moment tu passes pour un pauvre imbécile.
Je te laisse à tes fantasmes, à ton âge j'en avais d'autres nettement plus jouissifs...

Encore une fois !
Je n' écrit pas des "conneries", j' écrit légèrement différent de ce que je pense, par erreur. C' est loin d' être des conneries. Tu ne connais pas mes fantasmes, et si tu relisais la phrase " j' écrit légèrement différent de ce que je pense, par erreur", tu saurai que mes fantasmes sont plus jouissifs que ceux exprimés pas erreur auparavant.
C' est si triste de vouloir être pilote ? Ah, dommage.

Dernière modification par colasmulo (20-03-2011 17:58:18)


« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor

Hors ligne

 

#83 [↑][↓]  20-03-2011 17:59:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Et ces bombardements en Libye ?

RBLeDoC a écrit:

je ne voulais pas me mêler de cette discussion a mon avis trop grave pour en discuter sur un forum de simulation de vol, cependant  je ne peux pas laisser passer cette phrase:

titipi a dit et Bee Gee a repris:

Quand tu vois la remise d'une croix de guerre alors que tu sais que le gars a été blessé en voulant au mépris des règles élémentaires de sécurité ramener à la maison un souvenir trouvé dans un bunker et boum ! Là les illusions sur la guerre, l'honneur...

titipi et Bee Gee, vous pensez vraiment que la majorité des croix de guerre sont attribuées dans les circonstances que vous décrivez ?
si c'est le cas, alors...
si ce n'est pas le cas, alors je garderais ce contre exemple pour moi et surtout je ne l'inscrirais pas sur le fronton de nos écoles

en espérant que ce n'était qu'un malentendu
A+solv_gifsolv_gif

titipi  n'a bien entendu pas dit que cela représentait une majorité, mais il ne faut pas être naïf, entre les violons des salons huppés et la réalité du terrain, il y a un sacré gouffre. Et puis il faut  honorer (à juste titre) les familles qui ont perdu un fils. On ne va pas leur dire "votre fils était un sacré connard qui s'est fait flinguer pour rien", et pourtant le remetteur de médaille n'en pense pas moins. Il en a toujours été ainsi. Ouvrez un peu les yeux...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#84 [↑][↓]  20-03-2011 18:14:35

Lao Tseu
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Et ces bombardements en Libye ?

colasmulo a écrit:

Dans un monde comme le notre, c' est triste, mais la guerre est souvent la solution la plus efficace. D' ailleurs je ne serai pas étonné de voir une mini révolution en France, du style mai 68, et ne soyez pas étonnés si je pense que nous en avons besoin, et que je serai fier d' aller me battre dans la rue pour une France plus juste.

"Je suis d' accord avec toi chris, mais on ne va pas rester à subir un président quel qu'il soit si on peut se battre pour en avoir un mieux."

Ayant suivi ce sujet de loin j'étais d'accord pour dire que tu étais chargé un peu fort, d'autant que j'ai connu cette période militaire-romantique et s'emporter un peu dans ce que l'on dit, et que c'est pas si lointain pour moi par rapport à d'autres ici qui le comprennent peut-être moins facilement (pas taper!laugh)!

Mais quand je lis ça c'est plus possible, tu pense sérieusement que la guerre est la meilleure solution aux problèmes, y compris dans un pays démocratique?! Mais ouvre les yeux mon pauvre, même si je suis loin d'être un pro Sarkozy comment pouvoir souhaiter une guerre civile dans son propre pays (je sais que j'extrapole légèrement mais c'est ce que vraiment ce que je crois comprendre)? Ça prouve bien que tu n'a pas conscience de ce qu'est une guerre, on est en DEMOCRATIE bon dieu, quand un président ne nous convient pas on vote, alors oui parfois c'est très long mais la liberté contient son lot (dérisoire quand on y réfléchit) d'emmerdements, on s'est justement battu pour que la guerre ne soit plus qu'une solution détestable à appliquer en dernier recourt, et toi tu la veux chez toi? Et une révolution pour quoi? Pour mettre qui? Des militaires peut-être, puisque c'est ce qui marche le mieux? J'avoue que quand je vois certaines prouesses du président il m'arrive de penser bêtement qu'une bonne révolution ferait du bien, mais 30 secondes de réflexions me renvoient devant ma propre connerie car non, dans un pays ou la liberté existe encore, une guerre ne construira jamais un pays plus juste! C'est bien parce que la Libye ne l'a pas, cette liberté, qu'ils doivent se battre, et beaucoup de jeunes comme toi ne verront jamais la Libye pour laquelle ils se battent car ils seront pulvérisé (au mieux) par des bombes ou autre, c'est ça la solution miracle pour faire tourner la monde actuel??

EDIT: Plein de messages le temps d'écrire mon post, j'espère aussi que tu t'es mal exprimé, même si tu m'empêchera pas de penser que ça fait flipper...

Dernière modification par Lao Tseu (20-03-2011 18:16:46)


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

Hors ligne

 

#85 [↑][↓]  20-03-2011 18:40:04

colasmulo
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12-11-2009
Renommée :   

Re: Et ces bombardements en Libye ?

Ce que je voulais dire c' est que SI on subit un président, il vaut mieux se battre pour en changer. Je n' ai pas dit qu' on subissait notre président. Pas pour le moment en tout cas. Il y a une différence entre guerre, guerre civile et mini révolution. La guerre et souvent la meilleur solution. La guerre civile intervient dans des cas très différents, et n' est pas une solution.
Même si c' est écrit côte à côte, il ne faut pas tout lier. Par avoir un meilleur Président, j' entendais surtout avoir un meilleur gouvernement.
Contre la libye, à part attaquer, je ne vois pas trop ce qu' on aurait pu faire, vu la détermination de Khadafi. On en revient donc à :" c' est triste, mais la guerre est souvent la solution la plus efficace" Et dans certains cas précis, pas tous les quatres matins.

Dernière modification par colasmulo (20-03-2011 18:42:02)


« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor

Hors ligne

 

#86 [↑][↓]  20-03-2011 18:56:12

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Et ces bombardements en Libye ?

La guerre et souvent la meilleur solution.

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence". Isaac Azimov.
Je te laisse méditer là-dessus.

Hors ligne

 

#87 [↑][↓]  20-03-2011 19:02:25

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Et ces bombardements en Libye ?

Méditer ? C'est quoi ?


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#88 [↑][↓]  20-03-2011 19:30:00

colasmulo
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12-11-2009
Renommée :   

Re: Et ces bombardements en Libye ?

Je rectifie, la guerre est souvent la solution la plus efficace. C' est ce que j' avais dit avant et ce que j' aurais du dire.
Avec 16 de moyenne en 3ème, je ne pense pas être incompétent. Et il y a une différence entre la violence dans les banlieues et autres lieu défavorisés( qui correspond au proverbe que tu cite) et la guerre contre un dictateur refusant d' arrêter de tuer son peuple.

Un lien interessant:
http://www.toulouse7.com/2011/03/20/2e- … -ripostes/

"Selon la presse, des bombardements ont eu lieu toute la nuit. Le colonel Kadhafi est intervenu par téléphone dans les médias libyens. Il a promis une riposte dans toute la méditerranée."
Vous en pensez quoi ??
Je dis que vu ses moyens, il y a peu de chance qu' il fasse de gros dégâts s' il riposte réellement. Celà dit, il peut se tourner vers des "clans" du type Al Quaida même s' il me semble qu' ils ne soient pas si ami que ça...

Dernière modification par colasmulo (20-03-2011 19:32:09)


« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor

Hors ligne

 

#89 [↑][↓]  20-03-2011 19:34:02

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Et ces bombardements en Libye ?

colasmulo a écrit:

( qui correspond au proverbe que tu cite)

Non.

Hors ligne

 

#90 [↑][↓]  20-03-2011 19:39:51

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-06-2008
Renommée :   

Re: Et ces bombardements en Libye ?

colasmulo a écrit:

Je rectifie, la guerre est souvent la solution la plus efficace. C' est ce que j' avais dit avant et ce que j' aurais du dire.
Avec 16 de moyenne en 3ème, je ne pense pas être incompétent. Et il y a une différence entre la violence dans les banlieues et autres lieu défavorisés( qui correspond au proverbe que tu cite) et la guerre contre un dictateur refusant d' arrêter de tuer son peuple.

Un lien interessant:
http://www.toulouse7.com/2011/03/20/2e- … -ripostes/

"Selon la presse, des bombardements ont eu lieu toute la nuit. Le colonel Kadhafi est intervenu par téléphone dans les médias libyens. Il a promis une riposte dans toute la méditerranée."
Vous en pensez quoi ??
Je dis que vu ses moyens, il y a peu de chance qu' il fasse de gros dégâts s' il riposte réellement. Celà dit, il peut se tourner vers des "clans" du type Al Quaida même s' il me semble qu' ils ne soient pas si ami que ça...

On en pense rien et pour tout dire, il raconte des conneries !

Retourne a l'école, oublie tes anneries de pré ado sur la guerre qui est efficace ou je ne sais quoi. J'avais 18 ans quand je suis parti en Somalie et bien je peux te garantir qu'au retour, j'avais bien compris qu'il y a mieux a faire que d'aller la bas. Tu pourras certainement méditer sur "l'efficacité de la guerre" dans ce pays... Car au vu des nouvelles, on peut en douter.

Mais comme on croit tout savoir a 14 ans, dis toi que l'on est que des vieux cons rétrogrades, qu'on ne comprend pas les jeunes brillants comme toi et reste dans ton idée. On en reparlera quand tu auras fait la guerre ou pas car parfois on y reste.

Hors ligne

 

#91 [↑][↓]  20-03-2011 19:49:41

titipi
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Et ces bombardements en Libye ?

Bee Gee a écrit:

RBLeDoC a écrit:

je ne voulais pas me mêler de cette discussion a mon avis trop grave pour en discuter sur un forum de simulation de vol, cependant  je ne peux pas laisser passer cette phrase:

titipi a dit et Bee Gee a repris:

Quand tu vois la remise d'une croix de guerre alors que tu sais que le gars a été blessé en voulant au mépris des règles élémentaires de sécurité ramener à la maison un souvenir trouvé dans un bunker et boum ! Là les illusions sur la guerre, l'honneur...

titipi et Bee Gee, vous pensez vraiment que la majorité des croix de guerre sont attribuées dans les circonstances que vous décrivez ?
si c'est le cas, alors...
si ce n'est pas le cas, alors je garderais ce contre exemple pour moi et surtout je ne l'inscrirais pas sur le fronton de nos écoles

en espérant que ce n'était qu'un malentendu
A+solv_gifsolv_gif

titipi  n'a bien entendu pas dit que cela représentait une majorité, mais il ne faut pas être naïf, entre les violons des salons huppés et la réalité du terrain, il y a un sacré gouffre. Et puis il faut  honorer (à juste titre) les familles qui ont perdu un fils. On ne va pas leur dire "votre fils était un sacré connard qui s'est fait flinguer pour rien", et pourtant le remetteur de médaille n'en pense pas moins. Il en a toujours été ainsi. Ouvrez un peu les yeux...

Merci Bee Gee c'est exactement ça.
Il y a fort longtemps, mon ami Antoine qui a aujourd’hui 78 printemps et bon pied bon œil, se promenait avec quelques camarades là-bas au loin dans la verte. Pris d’une de ses crises de dysenterie qui était le quotidien de la colo, le voilà qui s’éloigne du sentier pour poser culote pratique courante (c’est le mot juste) et qui n’étonne personne. « M’attendez pas les gars, je vous rattrape ». 2 minutes plus tard alors qu’il était à son affaire, un feu nourri éclate. Il comprend tout de suite que la colo est prise à parti et son premier réflexe de trouille est de remonter fissa son bénard et de partir en courant dans la direction opposée. 30 secondes plus tard, sa conscience le rattrape et lui dit : -Que fais-tu Antoine tu abandonnes les copains ? Il faut dire qu’Antoine, orphelin de père et mère résistants fusillés a reçu une éducation à la dure fini par un grand père officier à monocle dans la rude campagne de Corrèze. Enfant de troupe puis Légio Patria Nostra. Donc mon Antoine fait demi-tour pour retrouver les copains mais au final il se retrouvera seul. Seul survivant du groupe. Il se murmure qu’au passage comme personne chez les jaunes ne faisait attention à lui, il aurait contribué à les mettre en fuite en neutralisant une mitrailleuse à la grenade en la prenant à revers. Mais les versions divergent un peu au fil du temps… Et voilà comment jeune légionnaire de 20 ans, on se retrouve avec une sardine et une breloque sur le revers à cause de la chiasse. Mais pourquoi je n’ai rien fais j’étais en train de chier ? A-t-il osé. - Ta gueule c’est comme ça…


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

Hors ligne

 

#92 [↑][↓]  20-03-2011 19:50:35

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Et ces bombardements en Libye ?

Est-ce qu'on pourrait partir du principe que les jeunes cons ont compris ? Non parce que là, ça devient pesant, chaque réponse qui se transforme en insulte maquillé en leçon de vie à la mord-moi-le-noeud, comme si on était tous des délinquants juvéniles.

Faites abstraction de l'âge, et discutez de la Lybie, pour les commentaires sur le comportement prépubaire faites-le par MP. Comme ça on fera la distinction entre les adultes et les enfants dans la discussion.


Axel


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#93 [↑][↓]  20-03-2011 20:30:00

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Et ces bombardements en Libye ?

bonsoir titipi

je préfère de beaucoup l'histoire de la Croix de Guerre de ton ami Antoine. Pour les jeunes générations qui discutent sur ce forum elle peut être la source d'une réflexion plus saine sur la guerre, le courage et la conscience...d'autant que je suppose qu'Antoine a gardé sa Croix et les symboles qu'elle représente.

A+solv_gifsolv_gifsolv_gif

Hors ligne

 

#94 [↑][↓]  20-03-2011 20:53:06

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Et ces bombardements en Libye ?

RBLeDoC a écrit:

... elle peut être la source d'une réflexion plus saine sur la guerre, le courage et la conscience...

une quoi ? blink


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#95 [↑][↓]  20-03-2011 21:37:22

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Et ces bombardements en Libye ?

Pas de problèmes pour débattre sur un forum mais fait gaffes, des fois il faut juste savoir se taire et éviter de rentrer dans des réflexions trop complexe. Pour info, si tu souhaites rentrer dans l'Armée de l'Air tu auras toute une série d'entretien avec des psy et des pilotes qui eux n'auront aucune indulgence et n'hésiteront pas à te laisser t'enfoncer, surtout si ils jugent qu'un candidat se la "péte" un peu trop. Mais tu as raison de t'interroger sur ce qui te motives à vouloir faire ce métier, sans en édulcorer les aspects les plus dur, car cela aussi on te le demandera.

Quand à la guerre non c'est pas top. Il y a la guerre en elle même et ses conséquences sur le long terme, entre les peuples, des générations sacrifiés. Pour parler un peu de ce que je connais, par ma famille, allez voir par exemple en Serbie le niveau d'études de la génération Milosevic, qui du coup se retrouve avec des boulots minables, lorsqu'ils arrivent à en trouver un (économie ravagée). Ou les champs de mine en Croatie. Bref, c'est parfois un mal inévitable et il faut bien des gens compétent pour piloter des Rafale, mais il n'y a vraiment rien à idéaliser.

Quand à Kadhafi, disons que la réaction internationale, c'est un peu pour l'ensemble de son oeuvre ...

Dernière modification par FlyingVomito (20-03-2011 21:42:30)

Hors ligne

 

#96 [↑][↓]  20-03-2011 21:46:32

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Et ces bombardements en Libye ?

FlyingVomito a écrit:

... c'est un peu pour l'ensemble de son oeuvre ...

Très bonne celle là eusa_clap


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#97 [↑][↓]  20-03-2011 21:48:49

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Et ces bombardements en Libye ?

En attendant de te relire ailleurs Colasmulo, je te recommande la lecture de L'art de la guerre de Sun tzu. Cela pourra nourrir utilement tes réflexions.
Il a d'ailleurs dit la chose suivante : "gagner le combat, c'est avant tout l'éviter"... Médite là dessus petit padawan et garde également à l'esprit cette parole d'un grand chevalier : "par la guerre personne ne devient grand..."

Hors ligne

 

#98 [↑][↓]  20-03-2011 21:51:10

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Et ces bombardements en Libye ?

colasmulo a écrit:

C' est ridicule C172. Des devoir de réfléxion, j' en ai déjà fait pleins cet année, et sans mùe venter je les réussi la plupart du temps.
Je vais réfléchir sur la guerre, et essayez d' être plus indulgent envers les jeunes. Je pense que cette conversation n' a plus lieu d' être et je m' en retire pour reprendre des activités sur ce forum que je ne compte pas abandonner suite à cet incident. Je présente d' ailleurs mes excuses à ceux que j' ai pu blesser, offenser, et choquer par mes propos afin que nos relations par la suite sur les autres topics ne soient pas affectées par cet incident.

Messieurs, bonsoir et Bon vols

Tu t'énerves là. Ca se ressent fort sur l'orthographe. Je n'ai pas à être "indulgent" avec les jeunes. Les adultes sont là pour être exigeants. Enfin ils devraient...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#99 [↑][↓]  20-03-2011 21:58:27

chris227
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-09-2008
Renommée :   

Re: Et ces bombardements en Libye ?

"La jeunesse méprise ceux qui ne lui demande rien, elle ne suit que ceux qui lui en demande trop..."

Hors ligne

 

#100 [↑][↓]  20-03-2011 21:58:39

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Et ces bombardements en Libye ?

Bonsoir,

Merci de vous recentrer sur le sujet principal qui est l'actualité sur la Lybie et non sur la morale de la guerre.

vinci74

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne