#1 [↑][↓]  24-03-2011 18:12:29

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

Il va falloir s'y faire. On ne freine/arrête pas le progrès.

J'avoue avoir un peu de mal avec les écrans tactiles, mais ce n'est pas moi qui vais freiner le marché ;-)





Évidement, la première question qui vient est le maniement durant un vol turbulent. Les deux vidéos y répondent rapidement.

J'ai noté la boite de mélange intégrée (et un "split" mode pratique), la modification du plan de vol saisie via drag and drop directement sur la carte et le transpondeur inclue dans la boite. Tout cela dans le modèle le plus gros... 750 à plus de 10.000$.

Dernière modification par vbazillio (24-03-2011 18:21:54)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-03-2011 02:53:43

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

Salut,
Merci pour l'info bien que sur nos FS le tactile soit loin d'avoir sa place. Par contre il y a un truc que je ne comprends pas. Souvent la technologie dans le secteur est toujours en avance par rapport à d'autres secteurs pour le grand public. Les automobiles ont déjà les GPS tactiles depuis longtemps, alors pourquoi c'est seulement maintenant que ce système arrive dans l'aéronautique. Si vous pouvez m'éclairer un peu les gars.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  25-03-2011 07:50:50

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

Le monde de l'aéro est ultra conservateur dans son esprit, ce qui explique en partie cela,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  25-03-2011 08:15:13

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

bisinchi a écrit:

Le monde de l'aéro est ultra conservateur dans son esprit, ce qui explique en partie cela,

De plus, certifier les nouveaux boitier par la FAA et l'EASA demande un peu plus de temps que de certifier un GPS voiture.
Le marché n'est pas le même non plus : combien Garmin va en vendre ? 20 000, 50 000 ? aller, max 100 000. Un GPS voiture ca doit se compter en millions ... Donc l'investissement est je pense plus important, et le retour sur investissement bien plus lent : prise de risque financière plus importante.

Et je suis sur qu'il y a plein d'autres raisons.

La première pourrait être (et recoupe un peu celle de bisinchi) : les GNS 430 et 530 sont déjà pas mal du tout ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  25-03-2011 08:32:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

C'est super bien ces bidules, mais ....
mais à condition de former les pilotes et qu'ils puissent s'entrainer régulièrement
.... et en VFR de continuer à regarder dehors..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-03-2011 08:39:41

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

Cooooool , j'adore !!! e_Clown

L'avantage que je perçois concernant le tactile est de pouvoir intégrer plusieurs systèmes (GPS, XPDR, RADIo, etc ...) dans un seul et même boitier. Gain de place, gain de poids, mais d'un autre coté, risque de se retrouver "à poil"  en cas de panne.

Règlementairement, pas certain que les systèmes soient obligatoirement redondant.


Sur la première vidéo, j'ai adoré le bouton WEATHER (sur la démo de notre Avidyne on a un truc de ce genre, mais inactif en France)  wink

Pour les vols IFR, ils se sont inspirés des FMC, j'aime bien le gars qui choisi son terrain de destination puis l'Airway de son choix, et les intersections de la route qui s'intègrent automatiquement.


A l'image du G1000, la fonction playback (ré-écoute de la communication précédente) semble également faire parti des options retenues.

La modif du FPLN par des cliquer-glisser est intéressante, mais faut pas avoir de gros doigts ou que l'air ne soit pas trop turbulent.


En tout cas, Merci Vincent pour le lien.


flighty a écrit:

....
Les automobiles ont déjà les GPS tactiles depuis longtemps, alors pourquoi c'est seulement maintenant que ce système arrive dans l'aéronautique. Si vous pouvez m'éclairer un peu les gars.

En aéronautique, pour certifier un nouveau système, il  faut le faire passer par de nombreuses étapes ; et ce qui parait être une avancée sans danger en automobile, peut se révéler préjudiciable en aéro.

Juste une anecdote qui démontre qu'on ne peut pas faire n'importe quoi en aviation : nous avons touché l'an dernier une machine équipée d'une climatisation, pour la faire enlever c'est visite à TOUSSUS puis passage pour le CDN et derrière, fiche de pesée et additif au carnet de vol ... sans compter le coup financier derrière ça : juste pour enlever une clim à bord !

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  25-03-2011 09:28:13

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

Bee Gee a écrit:

C'est super bien ces bidules, mais ....
mais à condition de former les pilotes et qu'ils puissent s'entrainer régulièrement
.... et en VFR de continuer à regarder dehors..

Oui !
Mais la je trouve qu'on tellement plus vite que le GNS530 (ou 430) que ca améliore la sécurité sur cet aspect.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  25-03-2011 13:25:15

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-06-2008
Renommée :   

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

flighty a écrit:

Salut,
Merci pour l'info bien que sur nos FS le tactile soit loin d'avoir sa place. Par contre il y a un truc que je ne comprends pas. Souvent la technologie dans le secteur est toujours en avance par rapport à d'autres secteurs pour le grand public. Les automobiles ont déjà les GPS tactiles depuis longtemps, alors pourquoi c'est seulement maintenant que ce système arrive dans l'aéronautique. Si vous pouvez m'éclairer un peu les gars.

Y'a pas si longtemps, on pouvait relativement facilement intégrer un item non aero dans un avion. Dans les avions VIP, il n'était pas rare de voir un micro ondes ou un lecteur blu ray du commerce installe. Maintenant, si jamais tu installes une prise électrique a un endroit ou ils soupçonnent que tu pourrais éventuellement mettre quelque chose non aero, il faut un boitier métallique ferme non ventile a cause d'un départ de feu potentiel. Parfois une install validée au départ se fait flagger a la livraison car les règles ont change en cours de route. Et la c'est galère...

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  25-03-2011 17:34:22

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

Gain de place, gain de poids, mais d'un autre coté, risque de se retrouver "à poil"  en cas de panne.

Gain d'électrecité aussi je pense, donc théoriquement en cas de panne, la batterie décharge moins vite. Donc plus d'autonomie.
À confirmé.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-03-2011 12:34:16

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

RealityXP vont devoir se remettre au boulot wink
(et nous acheter des écrans tactiles pour les faire fonctionner sous FS)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-03-2011 16:28:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

J'espère que les pilotes formés de nos jours savent encore naviguer à vue sans tout ce bazar.... en lisant tout ceci j'ai quelque inquiètude...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-03-2011 16:50:13

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

Bee Gee a écrit:

J'espère que les pilotes formés de nos jours savent encore naviguer à vue sans tout ce bazar....

Si par "de nos jours", 2004 compte encore, je peux te confirmer que j'ai été formé sans aucun GPS. Il parait que ça donne des bases. Je te confirme également que nous sommes plusieurs à régulièrement et par plaisir, couper le GPS et travailler le doigt sur la carte ! Si ça marche dans mon aéroclub, ça doit bien marcher dans d'autres.

L'un n'empêche pas l'autre.

Dernière modification par vbazillio (27-03-2011 16:51:19)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-03-2011 17:01:59

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

Bee Gee a écrit:

J'espère que les pilotes formés de nos jours savent encore naviguer à vue sans tout ce bazar.... en lisant tout ceci j'ai quelque inquiètude...

Les instruments ne sont là que pour confirmer ce que l'on voit en VFR .

Jules,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  27-03-2011 17:34:25

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

Un petit reproche. quand il clique sur un bouton qui affiche un menu (enfin, une grille d’icône), ils auraient pu laisser la map en fond derrière (map ou tcas..., enfin, la page de nav qui était là avant). là, systématiquement, quand il appelle une fonction, ça efface l'écran. En plus avec une animation genre icônes ou fenêtre qui arrive du coté qui ne sert à rien d'autre qu'a ralentir l'interface, ce qui donne une impression de non réactivité ( peut etre que c'est désactivable sans les settings).
Par contre, la saisie du nom des waypoints est plus sympa avec un clavier complet à l'écran.

Pour le reste, quand on regarde la flotte de pas mal d'aéroclub, la plupart des avions, surtout écoles, ne sont pas équipés de GPS et autres glass cockpit. Donc, faut pas s'inquiéter je pense que les élèves pilotes sont formés à "l'ancienne". La formation au GPS n'est que bonus. Et puis, faut vivre avec son temps. J'aimais bien mon Atlas routier michelin, mais j'adore encore plus mon GPS, ce qui ne m'empêche pas d'avoir les 2 dans la voiture et d'avoir regardé / étudié mon trajet avant de l'entrer dans mon GPS. C'est un plus, un confort, ça libère pour d'autres taches parfois plus importante pour la sécurité.

Le pilotage à l'ancienne à fait ses preuves. Mais un bon gps, avec l'info traffic, météo etc.. ça ne peut qu'aider à la sécurité. Tout est bon à prendre, ça dépends de l'utilisation comme toujours. Et ça c'est le travail de l'instructeur.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  27-03-2011 19:11:13

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

Merci. J'ai eu ma réponse. Bon dimanche à tous


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  27-03-2011 20:23:19

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

Pour une description de tous les produits de la gamme GTN :
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=194

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  28-03-2011 14:51:01

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

Jules744 a écrit:

Bee Gee a écrit:

J'espère que les pilotes formés de nos jours savent encore naviguer à vue sans tout ce bazar.... en lisant tout ceci j'ai quelque inquiètude...

Les instruments ne sont là que pour confirmer ce que l'on voit en VFR .

Jules,

Je l'entends bien comme cela bien entendu, pour avoir été instructeur fort longtemps j'en sais un peu quelque chose. Mais sur ce forum il n'y a pas que des pilotes, il ne faudrait pas que les simmeurs non pilote réel se fassent de fausses idées sur la question.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  28-03-2011 21:10:19

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Au revoir les Garmin GNS... Bonjour les Garmin GTN

C'est clair que la carte est la montre sont la base ! Mais il faut voir que l'espace aérien s'est également bien complexifié par endroit (région parisienne, zit, toussa ...), le GPS est quand même un bon garde fou.

Mais d'un point de vue personnel, la satisfaction est quand même autre lorsque l'on réussi sa nav avec les méthodes traditionnels, en "équipage" le plaisir est même décuplé (si les règles sont clair et que la confiance est réciproque ...).

Quand au tactile, bof de base je ne suis pas fan non plus car je trouve ça moins précis et le risque d'erreur accru, de plus je me demande ce que cela va donner en cas de turbulence.

Dernière modification par FlyingVomito (28-03-2011 21:30:30)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne