#1 [↑][↓]  25-03-2011 08:15:13

lolo-ba705
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   10 

[FSX]Gauge 2D sur la 3D (projet Alphajet)

Bonjour a tous,

Le projet Alphajet est presque finalisé.
Mais n'ayant aucunes compétences en matiere de gauges, j'aurais aimé quelques conseils.

Pour la petite explication :

Sur l'ancien Alphajet, LCO a créé une primitive de type "Plane" dans lequel il a ajouté l'image du cockpit situé dans le repertoire Panel sauf que le nom de l'image dans Gmax est $tdb_1.bmp.

Je voudrais faire pareil sauf que mon Panel central n'a pas les meme dimentions que l'ancien Panel de l'alphajet.
J'ai pensé faire un Screenshot de mon panel dans son enssemble et l'appliquer sur une primitive de type plane pour adapter les anciennes gauges sur mon panel.
J'ai fais le test mais lmes gauges dans FSX sont déformées...

Est ce de cette maniere qu'il faut procéder ?
En tout cas je n'arrive pas a comprendre la logique d'application des gauges.

Merci d'avance

A+
Lolo

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  25-03-2011 20:45:47

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Gauge 2D sur la 3D (projet Alphajet)

Mon cher lolo, je crois que tu es arrivé au même point que moi: comment aborder le cockpit virtuel et les gauges qui vont avec !

Côté Ménestrel, j'en suis au même point et il n'y a vraiment pas beaucoup de documentations sur le sujet. Néanmoins, j'ai idolé deux ou trois documents sur le sujet, je farfouille dans mes disques durs et je complémente cette réponse dès que possible. Peut-être qu'à deux on y arrivera plus vite ... wink

- Application de gauges dans un Cockpit virtuel créé avec GMax: PDF de la Gmax 'ac du 25/11/2007 signé Michel "Oldliner52" (j'ai du le récupérer sur le site de la Gmax'ac rubrique Ressources)
- COMMENT CREER UN BACKLIGHTING: PDF de la Gmax 'ac du 25/11/2007 signé Michel "Oldliner52" (j'ai du le récupérer sur le site de la Gmax'ac rubrique Ressources)
- How to Position Gauges in a Virtual Cockpit and Provide Background Illumination: article en anglais de Nick Pike de Juin 2005 disponible sur www.FS2X.com
- Réalisation d'un Cockpit Virtuel: quelques pages HTML de Diabolo sur son site http://diabolo8.pagesperso-orange.fr/tu … t_VC_0.htm
- So You Want to Build a Dynamic Virtual Cockpit!: quelques pages HTML en anglais de J.P. Amodea, écrites en Février 2001 pour FS2002 et portant sur sur l'utilisation de FSDS et d'Abacus Design studio
- VC Gauge Backlighting - A Tutorial Using Emissive Texture Lightmapping: de Fr. Bill Leaming
-The Cessna 162: gMax Tutorials and Exercises for the Beginning Modeler by Milton Shupe
   site web : http://www.flightsimonline.com/C162

Le problème de la création de cette texture est expliqué dans les 2 documents d' Oldliner52 (Gmax 'ac). Pour l'instant j'ai la théorie mais il faut que je passe à la pratique.

Bonnes lectures.

Dernière modification par Lagaffe (28-10-2011 18:50:11)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

 

#3 [↑][↓]  26-03-2011 09:42:39

lolo-ba705
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]Gauge 2D sur la 3D (projet Alphajet)

Salut Lagaffe,

Merci pour tes infos.

Pour le document Pdf de la Gmax, je l'avais déjà récupéré mais je le garde sous le coude, mais ci celui ci ne m'aide pas pour le moment car comme tu le dit ce n'est que de la théorie sans pratique.
Il faudrait trouver un doc avec un exemple réel....

Ce qui reste a savoir c'est quel est le point de repère initial ? car il y a 3 dimensions : le plane du modèle 3D avec sa texture appliquée, les gauges et le fichier/image qui se trouve dans dans le répertoire panel.

1)J'ai pris en 1er point de repère le screenshot du panel 3D que j'ai converti en fichier DXT/bmp, je l'ai mis dans le répertoire Panel du modèle.

2)Dans Gmax j'ai créé mon plane et appliqué le screenshot du panel

3)je suppose qu'il faut utiliser FS Panel Studio pour caler les gauges correctement, mais c'est J-P Langer qui s'en occupe.

Je ne sais pas si c'est la bonne solution ça reste a voir.

Merci

A+
Lolo

Dernière modification par lolo-ba705 (26-03-2011 09:44:10)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-03-2011 11:09:54

Fro'
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-09-2008
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Gauge 2D sur la 3D (projet Alphajet)

Hello,
Je pense que tu peux t'appuyer aussi sur le DC3 du SDK pour avoir un exemple concret de gauge 2D utilisées dans un VC.

Sinon, la texture utilisée, avec un $ en début de nom, ne sert qu'au niveau de Gmax, elle n'est pas nécessaire dans le dossier Panel.

Cette texture sert de référence intermédiaire entre le modèle 3D et le moteur de gauges 2D.
Côté 3D, tu dis à FSX : sur tel polygone, affiche ce que le moteur 2D va mettre sur la texture $totoN aux coordonnées x,y avec la taille l,h

Côté panel 2D, tu dis à FSX, via le panel.cfg, bloc VCockpitN, met sur la texture $totoN la gauge tata aux coordonnées x,y avec la taille l,h

FSX va au final que réconcilier les 2 aspects au moment de construire le rendu dans le jeu.

Regardes l'exemple du cockpit du DC3 et notamment comment chaque gauge sont mappées sur les $texture, tu comprendras je pense la logique à suivre.

A+
Fro'


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1208/mini_Bandeau-Signature.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-03-2011 11:29:43

lolo-ba705
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]Gauge 2D sur la 3D (projet Alphajet)

Merci Fro Je regarde le DC3 de suite,

Je vous dit ce que ca donne.

A+
Lolo

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-03-2011 12:31:06

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Gauge 2D sur la 3D (projet Alphajet)

Poussé par ta question, je retenté l'exercice hier soir sur mon zinc et au final j'ai réussi à avoir quelques gauges sur mon cockpit 3D.
Mon cheminement:
- dans Gmax, j'ai pris les dimensions exactes de mon plan TdB sur lequel les gauges devaient s'afficher: 460x166
- j'ai créé sous Gimp une image de ces dimensions avec fond blanc, je l'ai nommé $tdb_vc.bmp et j'ai sauvegardé 2 exemplaires, une dans le répertoire texture servant à Gmax et une autre dans le répertoire panel de mon avion,
- j'ai créé un plan TdB_VC par clonage de mon plan TdB et je l'ai avancé de quelques mm par rapport à TdB
- j'ai appliqué cette image texture\$tdb_vc.bmp sur le plan TdB_VC bord à bord comme précisé dans le PDF d'Oldliner52,
- cette pièce est bien entendu dans la partie [interior] de mon modèle,
- j'ai sauvegardé précieusement.

- sous Notepad, j'ai créé une rubrique pour le cockpit virtuel:

[Vcockpit01]
Background_color=0,0,0
size_mm=460,166
visible=0
pixel_size=920,332
texture=$tdb_vc

La taille en pixel est doublée par rapport à la taille réelle de l'image (vu dans un tuto).

Ensuite, j'ai commencé à rajouter une ou deux gauges MAIS ... il ne faut pas prendre les coordonnées de placement qui sont dans le panel 2D (valables pour la bitmap du panel 2D qui est bien entendu plus grande), il faut les adapter à la taille de ta texture $tdb_vc.bmp ...
Avec un exemple plus parlant, la gauge de pression d'huile qui est définie dans le panel 2D comme suit:

gauge00=HN433!oil_pressure,  1070,557,122,122

devient dans le cockpit virtuel comme cela:

gauge00=HN433!oil_pressure,  287,42,42,42

En fait il faut calculer le rapport entre l'image du 2D et l'image du 3D et ensuite multiplier les valeurs de placements et de taille des gauges par ce rapport (qui diminue les valeurs en proportions).
Après ce n'est qu'une suite de modifications Notepad et essais sous Gmax pour obtenir quelque chose de sympa et de ressemblant.

En ce qui me concerne, c'est ce côté ratio à calculer et à prendre en compte que je n'avais pas compris et qui me bloquait depuis 2 mois. Si cela peut aider d'autres personnes ....


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

 

#7 [↑][↓]  26-03-2011 12:50:29

Fro'
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-09-2008
Renommée :   25 
Site web

Re: [FSX]Gauge 2D sur la 3D (projet Alphajet)

Hello,
Pourquoi mettre un ration x2 entre la taille de la $texture (size_mm) et pixel_size??

Personnellement, j'utilise la même taille, ce qui permet d'utiliser directement les valeur meusurées sur ma $texture dans photoshop, ce qui est nettement plus rapide...

A+
Fro'


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/1208/mini_Bandeau-Signature.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-03-2011 16:24:26

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Gauge 2D sur la 3D (projet Alphajet)

Cette idée n'est pas de moi mais de Oldliner52. Etant plus ancien à la Gmax'ac, j'ai supposé qu'il savait de quoi il parlait.
Personnellement, je n'ai pas fais l'essai avec un coef de 1 mais un coef de 2 donne une lisibilité très bonne.

Extraits du document Gauges_VC.pdf (voir références en tête du topic)

... Si le TDB fait 0.60m de largeur sur 0.30m de hauteur, votre image pourrait faire 600 pixels sur 300 pixels. Il s'agit de faire un bon compromis entre la qualité de l'affichage et un poids de fichier image qui ne soit pas trop lourd au point de faire chuter les FPS. En clair plus l'image est grande meilleure est la lecture des gauges dans FS. Bref votre image pourrait tout aussi bien 6000 pixels sur 3000, top qualité image mais fichier assez lourd, elle pourrait aussi mesurer 100 pixels sur 50, là c'est pas lourd mais il va vous falloir faire un effort pour lire vos instruments dans FS !

[Vcockpit01]
Background_color=0,0,0 
size_mm=600,300
visible=0
pixel_size=1200,600
texture=$TDB_VC

pixel_size : encore la dimension de votre tdb mais doublée cette fois. J'ai remarqué que ça améliorait nettement la qualité d'affichage des gauges dans FS.
texture : c'est le nom de la texture que vous avez créée avec Paint et droppée dans le dossier panel

Dernière modification par Lagaffe (26-03-2011 16:26:58)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

En ligne

 

#9 [↑][↓]  29-03-2011 23:38:57

lolo-ba705
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]Gauge 2D sur la 3D (projet Alphajet)

Bonsoir a tous,Lagaffe et Fro


J'y suis arrivé,certe mon modele de plane est loin d'etre précis car certains instruments etaient décallés d'au moins 5 CM mais j'ai recallé tout ca en utilisant la methode empirique (chaques modif = test sur Fsx)
soit plusieurs centaines de tests !

Ce qui compte c'est le résultat !

Merci pour votre patience et au temps que vous avez pris pour m'aider.

A+
Lolo

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-03-2011 07:23:48

flo0o
Elève Pilote
Date d'inscription: 07-07-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Gauge 2D sur la 3D (projet Alphajet)

Merci Lolo-ba705 pour tout ce travail que tu accomplis pour nous (avant tout pour toi!), tellement hâte de voir ce Gadjet qui a l'air d'être fantastique!
Bonne continuation dans ton projet et bon courage pour la finalisation ! Le bout est presque là, l'oiseau est en approche wink

Cordialement;

Flo

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-03-2011 10:28:32

old pat
Nouveau pilote
Lieu: LFLH
Date d'inscription: 03-01-2011
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Gauge 2D sur la 3D (projet Alphajet)

Merci a Tous pour ces précieux renseignements eusa_clap
Patrick


Amicalement
Patrick
http://oldpat.e-monsite.com/ Addons pour Flight simulator

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-03-2011 23:08:01

lolo-ba705
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX]Gauge 2D sur la 3D (projet Alphajet)

Merci Flodo wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne