#26 [↑][↓]  02-04-2011 14:58:40

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

bluef

Elle est bien bonne celle la ! La stupidité de certaines personnes n'a vraiment aucune limites ...


Grégoire.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  02-04-2011 16:07:32

MaxeeDonut
Nouveau pilote
Lieu: LFPE
Date d'inscription: 02-03-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

Pour ma part, je ne connais pas du tout cet aérodrome. La donnée intéressante à avoir serait plutôt : Quelle est la fréquentation de l'aérodrome la nuit. Personnellement, j'habite à côté de Villaroche LFPM, bien moins fréquenté que Toussus c'est sûr. Quand les beaux jours reviennent, les coucous foisonnent dans le ciel mais je ne suis jamais entendu pester contre eux en pleine journée. Je pense par contre que j'aurais un tout autre avis si cela devait se passer à 1h du mat' par exemple.

Ma conclusion : Si les riverains considère l'aviation comme du "tapage", il faudrait peut être revoir la distinction entre tapage diurne et nocturne et proposer des restrictions (vols jour/nuit) plutôt que de se braquer purement et simplement et n'exiger que la fermeture de l'aérodrome.


i5 10600KF @4,1 GHz - ASUS RTX 3060Ti OC 8 GB - 32GB RAM DDR4 @2666MHz - ASUS ROG B460 I-Gaming - SS Crucial 1TB
XP11 - MSFS - DCS

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  18-05-2011 22:57:18

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

MaxeeDonut a écrit:

PLa donnée intéressante à avoir serait plutôt : Quelle est la fréquentation de l'aérodrome la nuit.

Aérodrome interdit à tout trafic de 2030 à 0400 (HIV+ 1HR) comme dit la VAC.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  19-05-2011 07:25:04

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

encore vous n'avez pas vu LFMS ! une approche suicide en 01 ! quand on sort de la base on doit être dans le plan et dans l'axe sinon on remet les gazs et pas question d'oublier la correction de dérive au risque d'effleurer Vezenobres et 2sec plus tard la gentille AFIS reçoit un appel et un e-mail avec photos de l'avions, heure exacte de passage (en TU s'il vous plaît) et l'imat' ! tout ceci étant relayé au pilote dans une joie inconsidérable angryfire_b1_d_gif

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  19-05-2011 12:20:21

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

Benmars a écrit:

C'est bien d'avoir toujours le choix. C'est bien de pouvoir aménager où on veut au tarif qu'on souhaite et à une distance raisonnable du boulot.
Quand on parle de "à côté", on parle d'une sacré distance où les petits avions volent bas, ce n'est pas forcément les 500 derniers mètres. personnellement, j'étais à plus de 10 km. Donc, on dira un cercle de 15 km de rayon interdit à toute habitation autour de l'aéroport : c'est bien, ça va sacrément désurbaniser quelques quartiers.

A la limite, je comprends la réaction de ces riverains, vus comme ils sont considérés par les pilotaillons, ça leur enlève tout scrupule pour les emmerder. Je les comprends : à être considérés comme beaufs, ils ont raison de se comporter ainsi.

Sauf que à toussus il y a déjà beaucoup d'effort qui ont été fait, il n'y a qu'à voir la tronche du tour de piste et de l'approche qui est tout sauf sécuritaire, il y a eut une collision et des morts à cause de cela, alors à un moment il faudrait que certains riverains arrête le délire car si ils ont effectivement droit au respect, les efforts doivent être fait dans les deux sens. Comme celà a été dit, l'aérodrome était là bien avant eux et sa forte activité n'est pas nouvelle non plus (contrairement à de nombreux lotissement dans le coin).

Donc, on dira un cercle de 15 km de rayon interdit à toute habitation autour de l'aéroport : c'est bien, ça va sacrément désurbaniser quelques quartiers.

Dans une grosse partie de la RP le plaffond avant la zone A est de 1500ft (voir moins ...). Si on suit ton raisonnement il faudrait encore l'abaisser à 0ft.

Dernière modification par FlyingVomito (19-05-2011 12:26:38)

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  07-06-2011 23:14:32

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

Pétition en ligne disponible:
http://www.petitionenligne.fr/petition/ … -2011/1257


Je vais me faire l'avocat du diable: Je comprend les riverains ! A chaque fois que je passe sur une zone urbanisée, ça me dérange...

Mais la ce n'est pas un problème de riverain, c'est une manœuvre politique.

Ce qui me gène le plus, c'est que survoler Mantes la jolie ça ne dérange personne (c'est plein de pauvres), par contre si l'on survole Magny Le Hameau on on a un ministre qui menace de fermer le terrain.

Les riverains nous avons des bonnes relations avec eux à Saint-Cyr, parce que ça fait longtemps que nous avons compris qu'il faut se mettre autour d'une table et parler. On s’aperçoit alors que beaucoup aiment les avions et aiment leur terrain d'aviation.
Et puis quand leurs enfants viennent passer leur BIA ou viennent faire un baptème, soudainement on change de statut.


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  08-06-2011 00:17:16

julietfox
Nouveau pilote
Date d'inscription: 29-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

Bonsoir à tous

J'interviens dans cette discussion pour apporter quelques éléments :
- Lorsque un acheteur de maison signe l'acte de vente chez le notaire, celui-ci le lit à haute voix. Dans une zone comme Toussus, il est obligatoirement précisé si l'habitation se trouve dans "une zone de servitude aérienne".
Tout acheteur dans ce cas ne peut pas ensuite venir se plaindre : Il le savait !
J'en sais quelque chose puisque j'ai eu acheté un pavillon dans l'axe d'approche de la 02 de l'aérodrome Le Mans Arnage.
C'était écrit dans l'acte et le notaire me l'a lu 2 fois ! et j'ai signé wink

Mais c'est une technique bien connu des riverains et/ou promoteur :
Je viens m'installer dans cette zone (terrain moins cher ...) et ensuite, poussez-vous de là vous me gênez !

Malheureusement, au bout du compte c'est presque toujours les acheteurs riverains qui obtiennent gain de cause !
Ce sont des électeurs potentiels qu'ils ne faut pas vexer !

J'habite près de la Rd113 et pas loin de l'aéroport de Marseille.
Y'a pas photo, c'est bien la route qui est la plus bruyante.angryfire_b1_d_gif

Après évidemment certains opposants diront que nous ne sommes pas objectifs car l'aviation est notre passion.
Mais comme dans beaucoup de conflits, avec un peu de concessions et de réflexions de part et d'autre, des solutions peuvent être trouvées sans en venir aux extrêmes (fermeture du terrain ou expulsion des riverains)
Amicalement


http://signature.cyberavia.org/moreau.jean-francois.png

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  08-06-2011 11:23:15

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

JJm35 a dit

ce qui m'emmerde le plus, ce sont tous ces jeunes cons de motards qui passent à plus de 80 devant ma rue, limitée à 30, en faisant hurler leur moteurs dont les silencieux Delville, ou Melville, ne sont pas homologués,

chez moi c'est la même chose et en plus ca roule sur le trottoir a fond la caisse devant l'immeuble !! vais peut etre investir dans un flingue pour snipeur solv_gif


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  08-06-2011 11:58:18

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

Voici un extrait de la lettre de NKM :
"Comme vous le soulignez, cet aérodrome est un centre d'activité aérien essentiel pour la région parisienne et il importe de veiller à préserver son activité, tout en maîtrisant  son développement et en limitant les nuisances générées. Il conviendra  donc de donner des garanties aux usagers que ces mesures de restriction d'activité ne sont pas le début d'un processus visant à la fermeture définitive".

On peut encore espérer trouver un terrain d'entente ...

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  08-06-2011 12:42:14

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

Julietfox, c'est l'argument classique qu'on nous ressert systématiquement ... On n'avait qu'à pas acheter ...

Quand on parle de "à côté", on parle d'une sacré distance où les petits avions volent bas, ce n'est pas forcément les 500 derniers mètres. personnellement, j'étais à plus de 10 km.

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  08-06-2011 15:15:14

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

Voici le lien vers la pétition en ligne à signer pour tous ceux qui veulent défendre le terrain et éviter un facheux précédent. Car après Toussus, je ne donne pas chère des autres terrains parisiens : http://www.petitionenligne.fr/petition/ … -2011/1257


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  08-06-2011 16:05:54

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

Bien qu'une pétition ne fera jamais bouger les choses (ça se saurait), je signe des deux mains.

Permettez moi de dire que je les trouve un peu con (pour rester poli) les riverains de Toussus qui se plaignent.

J'habite sous l'axe 07/25 du Bourget et ne ressent aucune gêne, bien au contraire, d'entendre passer les avions juste au dessus.

Quand j'entends un gros (747, A340, Globemaster ou C5A) je me précipite à la fenêtre en me saisissant des jumelles et ne me lasse jamais de les suivre à vue. Avec une radio VHF branché sur la tour du Bourget c'est encore meilleur....

Dernière modification par lenflure (08-06-2011 17:06:19)


ou pas !...

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  08-06-2011 17:23:18

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

Bah ceux qui mènent la fronde ne sont certainement pas les plus gênés. Les plus obsédés par la plus value immobilière... Sûrement !
Signé il y a quelques heures déjà.

Dernière modification par C172 (08-06-2011 17:23:49)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  08-06-2011 19:03:11

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

lenflure a écrit:

Bien qu'une pétition ne fera jamais bouger les choses (ça se saurait), je signe des deux mains.
Permettez moi de dire que je les trouve un peu con (pour rester poli) les riverains de Toussus qui se plaignent.
J'habite sous l'axe 07/25 du Bourget et ne ressent aucune gêne, bien au contraire, d'entendre passer les avions juste au dessus.

En général, ce ne sont pas ceux qui sont à proximité immédiate qui se plaignent.
A ma connaissance, le Maire de Toussus n'est pas signataire de la fronde des communes voisines.
Les habitants de St-Cyr ne sont pas non plus contre l'aérodrome (ni ceux de Noisy).
Ce sont ceux des communes plus éloignées et qui ont le bruit sans voir les avantages (dégagements, espace verts, promenade, ...) qui sont les plus vindicatifs.
Comme quoi, il suffirait peut-être de se rapprocher de ces gens pour s'entendre, tout en mettant en oeuvre des moyens techniques de réduction du bruit.
wacko

lenflure a écrit:

Quand j'entends un gros (747, A340, Globemaster ou C5A) je me précipite à la fenêtre en me saisissant des jumelles et ne me lasse jamais de les suivre à vue. Avec une radio VHF branché sur la tour du Bourget c'est encore meilleur....

Je suis à 3nm de Toussus et j'ai les mêmes réactions. Mais on voit plus souvent le C130 et les Falcon gouvernementaux de Villa.
Sinon, il y a ce mono-moteur qui part tous les matins à heure fixe (8h30), probablement pour aller bosser, qu'il vente ou qu'il neige ! Un sacré veinard et qui rentabilise son IR.
solv_gif

Dernière modification par upilote (08-06-2011 19:04:24)

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  08-06-2011 19:41:59

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

upilote a écrit:

Je suis à 3nm de Toussus et j'ai les mêmes réactions.

Ah toi aussi..., tu me rassure, je ne suis pas tout seul alors !...

Il y en a un qu'on entend arriver de très loin ici, chez moi à coté du Bourget.

C'est le Piaggo, celui avec un plan canard et les moteurs derrière les ailes.
Il fait un boucan du diable, on dirait une mobylette avec le pot crevé !
J'me demande comment il a pu être certifié au niveau des nuisances sonores, çui là ?

Dernière modification par lenflure (08-06-2011 19:44:01)


ou pas !...

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  25-06-2011 22:06:05

Jackpot
Pilote confirmé
Date d'inscription: 04-06-2009

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

.

Dernière modification par Jackpot (31-12-2020 14:01:09)

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  26-06-2011 11:53:46

le pilote breton
Copilote
Lieu: pas loin de la BA 107
Date d'inscription: 11-05-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

Pu**in, ils l'ont fait ces en**lés! e_colere3 Ils ont instaurés des plages de silences...
Et là de-dans je le fait quand mon brevet de base moi?!
Enfin je ne me plains pas, j'exprime juste ma colère!

Edit: Au fait, si j'ai bien compris, les avions qui ne sont pas munis de silencieux, ne peuvent voler les dimanche et jour férié entre 12 et 16h, ni les samedi de 12 à 16h et après 20h? En gros les personnes qui volent pour le plaisir et qui ne bossent pas dans l'aéro ne voleront plus si j'ai bien compris?! Et en plus les riverains ne sont pas satisfait?! blink Pour moi ils viennent juste d'à moitié tuer un aérodrome mais bon...

Si non, les avions sont équipés d'origine de silencieux, ou c'est quelque chose que l'on peut rajouter?!

Dernière modification par le pilote breton (26-06-2011 12:02:09)


le Concorde volera toujours dans nos pensées.....

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  26-06-2011 14:20:04

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

Toussus est mort ... c'est triste

Dernière modification par babar (26-06-2011 14:22:06)

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  26-06-2011 14:50:49

colasmulo
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12-11-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

babar a écrit:

Toussus est mort ... c'est triste

Le plus triste c' est de voir que des gens ne pensent qu' à leur confort et oublient les autres qui peut être vivent grâce à cet aéroport, où sont simplement passionnés.
C' est vraiment désolant, et ça n' ira jamais en s' arrangeant.


« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  26-06-2011 15:08:32

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

babar a écrit:

Toussus est mort ... c'est triste

St-Cyr est dans le collimateur. A qui le tour ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  26-06-2011 15:16:11

colasmulo
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12-11-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

St-Cyr n' est pas un terrain militaire ?


« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  26-06-2011 15:26:35

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

vbazillio a écrit:

babar a écrit:

Toussus est mort ... c'est triste

St-Cyr est dans le collimateur. A qui le tour ?

St-Cyr n'aurait pas l'amitié de Mr. Sarkozy ?

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  26-06-2011 15:40:36

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

le pilote breton a écrit:

Si non, les avions sont équipés d'origine de silencieux, ou c'est quelque chose que l'on peut rajouter?!

Salut,

Les silencieux peuvent être ajoutés sur un avion non équipé. Nous avons fait cette opération sur l'un des deux DR400-120 du club et le résultat est auditivement convaincant. Nous allons bientôt équiper le deuxième car ce sont deux avions écoles qui font beaucoup de tours de piste.

A ce sujet, je cherche également des informations sur des hélices compatibles DR400-120 qui permettraient de réduire un peu plus le niveau sonore en complément des silencieux. Si quelqu'un à des infos, je suis preneur pour le bien-être de nos riverains et d'ailleurs aussi wink


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  26-06-2011 15:40:57

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

Prodiax a écrit:

St-Cyr n'aurait pas l'amitié de Mr. Sarkozy ?

C'est pas plutôt Vélizy-Villacoublay, l'aéroport du p'tit teigneux ?

Dernière modification par lenflure (27-06-2011 19:26:23)


ou pas !...

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  26-06-2011 16:14:52

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Fermeture programmée de Toussus-le-Noble?

lepingouin a écrit:

le pilote breton a écrit:

Si non, les avions sont équipés d'origine de silencieux, ou c'est quelque chose que l'on peut rajouter?!

Salut,

Les silencieux peuvent être ajoutés sur un avion non équipé. Nous avons fait cette opération sur l'un des deux DR400-120 du club et le résultat est auditivement convaincant. Nous allons bientôt équiper le deuxième car ce sont deux avions écoles qui font beaucoup de tours de piste.

A ce sujet, je cherche également des informations sur des hélices compatibles DR400-120 qui permettraient de réduire un peu plus le niveau sonore en complément des silencieux. Si quelqu'un à des infos, je suis preneur pour le bien-être de nos riverains et d'ailleurs aussi wink

Pour moi ce sont des choses qui ne devraient psa être faites sans accord préalable avec les riverains.
Car ils en voudront toujours plus.
Ils vous diront: des silencieux ? on n'a pas remarqué ça


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne