#1 [↑][↓]  04-05-2011 15:17:01

Mric29
Commandant de bord
Date d'inscription: 29-04-2009

[FS9][FSX] Enregister les textures d'un Paintkit en DDS avec The Gimp

Voilà, j'ai pas mal cherché le logiciel parfait pour utiliser les Paintkit fournis par mes fabricants d'addons préférés et j'ai finalement trouvé... The Gimp. Il est gratuit et permet de presque tout faire. Les quelques lignes qui suivent vous permettront une fois votre repaint prêt, de l'enregistrer au format DDS avec la couche Alpha qui va bien.

THE GIMP 2.6 est gratuit, il se télécharge ici:
http://www.gimp.org/downloads/

Pour créer des textures en DDS, il vous faudra ajouter le plug-in DDS ci-dessous:
http://code.google.com/p/gimp-dds/#Downloads

- Donc, tout d'abord vous ouvrez votre fichier *.psd du "paintkit" voulu

- Faites |Maj+ F7| et |F7| pour faire apparaître les boîtes d'outils "Calques" et "Canaux". Cliquez la case la plus à gauche pour rendre le calque visible: un œil apparaît
http://img29.imageshack.us/img29/4576/73756819.th.jpg

- Une fois votre "repaint" terminé, sauvegardez le puis choisissez "Aplatir l'image" dans la boîte "Calques"
http://img405.imageshack.us/img405/2692/50461338.th.jpg

- Ensuite affichez les "Alpha" dans la boîte "Canaux"
http://img716.imageshack.us/img716/5577/28020567.th.jpg

- Faites un miroir vertical de votre calque puis de la couche alpha
http://img593.imageshack.us/img593/7415/83199858.th.jpg

- Ajoutez un masque de calque et sélectionnez la couche alpha
http://img64.imageshack.us/img64/6620/88103321.th.jpg

- Sélectionnez votre chemin de sauvegarde et faites enregistrer sous "dds"
http://img36.imageshack.us/img36/7359/18252467.th.jpg

- Confirmez
http://img853.imageshack.us/img853/7006/15036749.th.jpg

- Validez la ligne BC3/DXT5
http://img813.imageshack.us/img813/3418/61280897.th.jpg

Le tour est joué, vous n'avez plus qu'à placer la texture à l'endroit voulu! big_smile

Dernière modification par Mric29 (04-05-2011 22:08:18)


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  08-05-2011 18:47:08

Mric29
Commandant de bord
Date d'inscription: 29-04-2009

Re: [FS9][FSX] Enregister les textures d'un Paintkit en DDS avec The Gimp

Personne pour the Gimp? Remarquez je n'ai pas non plus posté dans la bonne section...


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-05-2011 19:52:01

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [FS9][FSX] Enregister les textures d'un Paintkit en DDS avec The Gimp

ah si ....   w00t
moi je n'utilises que ça w00t
certains disent qu'il plus difficile d'emploi que toshop mais moi toshop je n'y arrive pas ....blink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-05-2011 21:25:34

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FS9][FSX] Enregister les textures d'un Paintkit en DDS avec The Gimp

Désolé Mric29, j'avais lu le tuto mais comme j'étais au boulot je n'ai pas répondu puis ... j'ai oublié wacko

Etant fervent adepte de Gimp et dans la même version que toi, je vais m'empressé de recupérer ce plugin ... pour le passage de mon Ménestrel sous FSX puisque les textures devront passer sous DDS lors de la compilation spécifique.

Tiens au fait, il me vient une question aurais-tu trouvé un plugin GIMP pour passer un BMP sous DXT3 ? car pour l'instant je suis en train de développer pour FS2004 ... Ceci dit

Dernière modification par Lagaffe (08-05-2011 21:27:35)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-05-2011 22:32:31

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: [FS9][FSX] Enregister les textures d'un Paintkit en DDS avec The Gimp

j'ai chercher mais niet rien nada ...
l'existe pas ... ça serait trop bien  laugh

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-05-2011 12:13:27

Mric29
Commandant de bord
Date d'inscription: 29-04-2009

Re: [FS9][FSX] Enregister les textures d'un Paintkit en DDS avec The Gimp

En faisant les mêmes opérations (à l'exception du retournement vertical des calques) j'ai essayé d'enregistrer au format *.BMP. Cela fonctionne, j'obtiens bien une image BMP en 32bit avec la couche Alpha. Reste à savoir si ça passe sous FS9...


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne