#1 [↑][↓]  23-05-2011 12:36:38

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

[FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

Bonjour à tous,

A la suite de la question posée par Mimi72 dans son post récent :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=31012

ci-dessous un petit tuto pour procéder à une installation multiple de FSX.

C'est simple. Cela nécessite simplement un peu de rigueur dans l'exécution. Mais le résultat en vaut la peine.


Etape préliminaire :

L’identification des dossiers clés sur le disque « système » (C: dans la plupart des cas) où il faudra intervenir pour l’installation multiple.
Nous nous référerons dans la suite du tuto à Windows 7.

Sous Windows 7 :

Il faut identifier le dossier suivant :
C:\Users\nom d'utilisateur\AppData\Local\


Si vous utilisez encore Windows XP :

Le chemin du dossier correspondant est :
C:\Documents and Settings\nom d'utilisateur\Local Settings\Application Data\

Etape 1 : Préparation :


1/ Ouvrir le dossier :

C:\Users\Simulateur\AppData\Roaming\Microsoft\FSX

Je recommande la création sur le bureau d’un raccourci permettant d’atteindre rapidement ce dossier.
Il s’agit du « centre de contrôle » de FSX. Nous le désignerons ainsi dans la suite.

Dans ce dossier vous trouverez trois sous-dossiers :

- Controls
- Simobjects
- Substitutions

Vous trouvez également 7 fichiers :

- Cameras.cfg
- fsx.cfg
- GrantedRewards.BIN
- GrantedRewardsOld.BIN
- LWcfg.spb
- WXstationslist.bin
- dll.xml

2/ Dans le dossier de Flight Simulator X (sur le disque où vous avez installé le logiciel lui-même) :
Identifier les deux fichiers suivants :


- FSX.exe
- Standard.xml

Etape 3 : Réalisation :

Le résultat attendu :

Prenons l’hypothèse que vous vouliez disposer de trois configurations différentes de Flight Simulator.

Par exemple, vous en voulez une pour le vol VFR en avion à hélice, assez proche du sol. Vous voudrez avoir le maximum de détails au sol. En revanche, inutile d’avoir des nuages à 200 km.

Vous en voulez une seconde pour le vol IFR en jets ou turboprops. Les détails au sol deviennent secondaires. En revanche, pour plus de réalisme, une couverture nuageuse maximale sera plus opportune.

Enfin, vous en voulez une troisième pour les voilures tournantes. Similaire pour les détails au sol et la météo à celle dédiée aux vols VFR, vous voulez des réglages spécifiques pour votre joystick, voire ajouter un joystick supplémentaire pour simuler la commande de pas collectif, le tout contrôlé par des réglages spécifiques de FSUIPC.

1/ Les fichiers « FSX.exe »

Copier le fichier FSX.exe et le coller à la racine de FSX deux fois.

Vous renommerez la première copie : « FSX_LINER.exe », et la seconde copie : « FSX_HELO.exe ».

Vous disposez déjà sur votre bureau d’un raccourci permettant de lancer directement FSX.

Vous créez un raccourci pour chacun de ces deux fichiers sur le bureau. Vous renommez ces raccourcis :
« FSX_LINER » et « FSX_HELO ».

Vous lancez, puis arrêtez, successivement FSX à partir de chacun de ces raccourcis.

2/ Le « centre de contrôle »

Vous ouvrez le « centre de contrôle » grâce au raccourci que vous aviez préalablement créé sur votre bureau (voir plus haut).

Vous constatez que le dossier comporte désormais deux fichiers supplémentaires :
FSX_HELO.cfg et FSX_LINER.cfg

Nous interviendrons plus tard sur ces fichiers.

Pour l’instant, vous ouvrez simplement le sous-dossier « controls ».
Ce répertoire comporte un fichier dénommé : « Standard.xml ».

Vous créez une copie de sauvegarde de Standard.xml, que vous pouvez nommer par exemple : Standardbackup.xml.
Vous créez deux copies de Standard.xml que vous renommez en « HELO.xml » et « LINER.xml ».

3/ les fichiers FSX_HELO.cfg et FSX_LINER.cfg.

Vous ouvrez successivement ces deux fichiers avec le bloc notes.


Dans ces deux fichiers, vous identifiez la section : [CONTROLS]
A la ligne « Controls_Current », indiquez respectivement, au lieu de « Standard » (par référence au fichier Standard.xml), la valeur =HELO (dans FSX_HELO.cfg) ou =LINER (dans . FSX_LINER.cfg).

Vous enregistrez à chaque fois la modification et vous quittez.

Etape 4 : FSUIPC

Le répertoire « Modules » de FSX contient les fichiers de fonctionnement de FSUIPC, en particulier FSUIPC4.dll
Il contient en particulier deux  fichiers de configuration (INI et LOG) et un fichier « key », qui concernent les réglages de FSUIPC pour FSX.exe.

Dès lors qu’on crée des copies de FSX.exe, on doit trouver pour chacune de ces copies, dans le répertoire « Modules » de FSX :

Un fichier INI correspondant ;
Un fichier LOG correspondant ;
Un fichier KEY correspondant.

En particulier, faute de fichier KEY, l’utilisation d’une des copies alternatives de FSX.exe laissera croire que FSUIPC n’est pas enregistré.

Ainsi, on a le choix :

Soit au départ, on lance successivement les différentes versions de FSX.exe et on les arrête.
On constatera la création de nouveau fichiers INI et LOG, avec les mêmes réglages de base, et il ne restera plus qu’a créer les fichiers KEY correspondants.

Ou alors, on copie d’emblée les deux fichiers de configuration correspondants et le fichier KEY.

Voilà, c’est fait, vous disposez d’une installation multiple de FSX !!

Bons vols à tous.


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-05-2011 12:58:35

jeanpierre78
Copilote
Lieu: Près du VOR RBT (France)
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

Bonjour,

Bravo et merci pour ton tuto. Bien que je ne sois pas concerné je l'ai recopié dans le document ou depuis 4 ans je note toutes les astuces FSX rencontrées sur les forums.

Tu passes de l'étape 1 à l'étape 3 sans étape 2. Est-ce un simple erreur de numéros?

Jean-Pierre


Ma configuration : CM: MSI A88-XM-E35 FM2, CPU: AMD FM2 A4 5300 - 3.4 GHz, Mémoire : DDR3 - 8 Go, Carte graphique : nVidia GeForce 6500 - 1 Go, Windows 7 Familiale (64 bits)

"Seuls les avions mordent les fous!"

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-05-2011 13:22:44

aldem
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-04-2008

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

Merci pour ce tuto Panxua

As-tu testé avec Simconnect ? ( applications esclaves sur un second pc) ...
je te demande avant de passer 3 heures à essayer wink


8700k@5.2ghz - 2080Ti

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-05-2011 14:27:39

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

Oupsss !!!
J'ai sauté la numérotation. Fâché avec le chiffre 2, sans doute.
Quant à Simconnect, je suis un homme simple qui fait des choses simples. Donc, je ne travaille pas sur plusieurs PC en même temps.
Désolé !
Une prochaine étape de ce tuto sera la constitution de dossiers d'avions distincts par configuration, ainsi que pour le vol de base.
A suivre, donc...


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  23-05-2011 15:11:08

fsfan50
Copilote
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

Bonjour Panxua
et merci pour ce tuto qui va sans doute en interresser quelques uns.
Peux tu le mettre au format PDF, ceci permettrait aux simmers de l'imprimer facilement et de l'avoir "sous la main" pendant leur manipe.
à +
cordialement
André

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  25-05-2011 09:51:06

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

Bonjour,

Voici le lien
TUTO
de mon tuto sur l'installation multiple au format pdf.
Bons vols


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-05-2011 20:12:52

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

Bonjour,

Je viens de faire une 2ème installation multiple de FSX, et la manip est simple et facile.

Pour ceux qui ont des traffic sur le FSX originel, et qui veulent les retrouver il faut copier les lignes du FSX.Cfg originel se trouvant dans [Main].

Bonne soirée,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-05-2011 18:03:23

Mimi72
Nouveau pilote
Lieu: Nord-Loire
Date d'inscription: 09-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

Bonjour Panxua,

j'ai un petit problème avec ton lien TUTO; en effet, lorsque je clique dessus, j'obtiens la réponse suivante :

http://Img/members/2924/2011-05-14---Tutoriel-Installations-Multiples-FSX.pdf (contenu de la ligne de site)

Internet Explorer could not find img

Que ce soit avec Vista 32 ou Windows 7 64, le résultat est le même .... ?

A ceux qui ont réussi à télécharger ce tuto, comment avez-vous fait ?
Ma protection (A.V. et Pare-Feu) est Trend Micro Titanium Internet Security.

Merci pour vos réponses...
Michel


FSX Gold Edition - Win10-64 bits, Core 2 Duo E8500 3.16 Ghz, Nvidia Gforce GTX660 2Go, CM Asus Pegatron P5N-T Deluxe Tri SLI 16x, DD 3 x 500 Go SATA II + 1 To SATA II, DDRII Kingston 8144Mo 800Mhz
_______________________________
L'avenir est toujours devant soi... eusa_boohoo

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-05-2011 18:23:49

Mimi72
Nouveau pilote
Lieu: Nord-Loire
Date d'inscription: 09-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

je viens de trouver la solution à mon problème de téléchargement...Il suffit de rajouter "www.pilote-virtuel.com/" au lien que tu fourni >>> la chaleur et l'âge ramollissent les neurones !

Merci à tous,
Michel


FSX Gold Edition - Win10-64 bits, Core 2 Duo E8500 3.16 Ghz, Nvidia Gforce GTX660 2Go, CM Asus Pegatron P5N-T Deluxe Tri SLI 16x, DD 3 x 500 Go SATA II + 1 To SATA II, DDRII Kingston 8144Mo 800Mhz
_______________________________
L'avenir est toujours devant soi... eusa_boohoo

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  31-10-2013 18:29:20

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

Salut Panxua, je déterre ce post car je suis tombé par hasard dessus, en recherchant comment sauvegarder mes affectations de commandes de fsx et d'fsuipc.
Je te remercie pour cette manip,j'y avais songé ,mais n'avais pas les connaissances pour la réaliser.

amicalement,
Will.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-12-2013 20:33:08

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

Bonsoir à tous,

Je reviens sur ce fil,parce-que, comme je l'avais laissé entendre dès le départ, j'ai rédigé la seconde partie concernant la réorganisation des bibliothèques d'appareils de FSX.

Cette partie est parfaitement complémentaire de celle relative aux installations multiples puisque, en choisissant la configuration souhaitée, non seulement se trouve-t-on avec les réglages les plus adaptés soit au vol VFR, ou IFR, ou encore en hélicoptère, mais on limite le choix des appareils sur lesquels on peut voler sous cette configuration aux seuls qui soient pertinents !

Pas besoin d'Airbus 321 ou de Boeing 747 pour voler en VFR. Pas besoin d'avions à voilure fixe pour voler en hélicoptère.

On peut imaginer des variations multiples.

Pour ma part, j'ai des configurations distinctes pour le vol en France avec NextMesh en LOD 13, et pour les vols en LOD 11.

Vous pouvez télécharger ces tutos ICI

Un dernier conseil : le fonctionnement satisfaisant de configurations distinctes passe par une exécution rigoureuse de la méthode indiquée.

Bons vols.


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-12-2013 17:43:19

willswings
Copilote
Lieu: LFMU(34)
Date d'inscription: 25-07-2013
Renommée :   18 
Site web

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

merci pour ce travail, je viens de jeter un oeil vite fait ,bravo!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-12-2013 17:51:00

Jedi928
Copilote
Date d'inscription: 25-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

Merci pour ce tuto! Perso j'utilise JabX qui fait tt ca trés bien. Et c'est gratuit!

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-02-2014 20:06:46

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

Salut Panxua et les autres.

Ma question ,peut on attribuer à chaques dossiers d'aéronef ,un nombre choisi de scènes?

Je m'explique:
J'ai suivi le tuto ,et j'ai un FSX_helico.cfg.
Mais j'aimerai que ,lorsque je vole en hélico ,attribuer que les scènes avec des DZ et pas les aéroports ou aérodromes(de ma bibliothèque)  (c'est un exemple)

Comment peut t on procéder pour creer un scenery.cfg (que avec les DZ) et lui attribuer le liens vers le FSX_helico.cfg ?
Merci


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-02-2014 09:35:32

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

@Manolodobrazil
Bonjour,
Je ne crois pas que cela soit possible.
Au départ, lorsque j'avais lu les articles dont mon tuto est tiré dans Microsim, je pensais que les vols enregistrés seraient répartis par type d'installation. Or, le répertoire demeure commun.
La seule solution que j'ai imaginée, pour trouver immédiatement un vol relatif à la session ouverte, c'est de faire précéder le nom de chaque vol enregistré par la mention HEL, ou GA, ou LI.
Mais le Scenery.cfg demeure le même.
Désolé, et bons vols tout de même...


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  06-02-2014 10:50:13

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

Bonjour Manolodobrazil, bonjour Panxua

Si, il y a une solution : faire un fichier Bat. Le principe y est simple si on maîtrise les paramètres que l'on doit écrire avec les bonnes formules ! filipo et Etien sont forts faire des fichiers bat.

N'ayant pas trop compris comment y mettre les formules et les paramètres, et ayant eu peu de compréhension pour mon manque d'intelligence, j'ai du m'abstenir d'utiliser un bat.

Mais je renouvelles mes remerciements à Jean-Yves pour son aide à maîtriser le Scenery sectorisé !

Amicalement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-02-2014 20:48:25

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: [FSX]Réaliser une installation multiple de FSX

Bonsoir à Marc et à tous les amis wink

Je suis le fil de ce post sans présentement intervenir, n'ayant rien de bien nouveau à ajouter...
Juste pour dire à Marc que je suis heureux si mes indications relatives aux fichiers scenery.cfg sectorisés ont pu lui être un peu utiles wink
Etant moi aussi dans l'incapacité totale de réaliser un fichier bat, j'en suis resté à ce type de 'bricolage' !
En fait, avec un peu d'habitude et de rigueur, ça marche très bien, du moins pour moi. Et cela permet une économie importante, pour ce qui est de la place occupée, sur les disques durs.
Très prudent toutefois de noter très précisément, en tête de chaque fichier, quel est son contenu. Et de donner exactement le même nom au répertoire de classement/rangement/backup correspondant. C'est la meilleure méthode que j'ai pu trouver pour limiter au maximum les risques de mélange ou de confusion entre les fichiers.
Car, bien évidemment, c'est à éviter absolument, sous peine d'avoir la "zone" totale en très peu de temps laugh

Une bonne soirée à tous et à bientôt wink

p.s. présentement très occupé à découvrir X-Plane, sans renoncer du tout à mon cher FSX avec scènes photoréalistes w00t
Un autre monde très différent de FSX, certes, mais qui a au moins le mérite de s'obliger à changer ses vieilles habitudes. Une gymnastique intellectuelle que j'apprécie. Et, pour le reste, et donc pour comparer, c'est encore beaucoup trop tôt pour juger wink

Bien cordialement à tous.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (08-02-2014 20:48:58)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne