#1 [↑][↓]  29-06-2011 13:33:08

clopino
Pilote confirmé
Lieu: LFLY
Date d'inscription: 21-06-2008
Renommée :   

Pas collectif et commande de puissance sur manette des gaz joystick.

Bonjours à tous,

Affectionnant particulièrement les hélicos en simu cela fait bien longtemps que je les utilise sous FS2004 et FSX. D'où me vient une question logique après tout ce temps:

Est-il possible de séparer commande de puissance et pas collectif lorsque l'on utilise la manette des gaz de son joystick, en l’occurrence un X52?

Car lorsque je pousse ma manette des gaz à fond, le pas collectif est bien sur modifié mais la puissance moteur est aussi montée a son maximum ce qui fait que 9 fois sur 10 je me retrouve à casser le moteur a cause d'une surpuissance prolongée.Existe-t-il dans la configuration des touche/boutons/axes quelque chose qui permet de rendre indépendant le pas collectif ou celui ci est-il forcément associé à la puissance sur la manette des gaz d'un joystick?

Merci d'avance pour l'inter^t a ma question et bonne journée, bons vols!


Ryzen 7 5800X/48Go de RAM/GTX3070/ Gigabyte X570 Gaming/2xSSD 500Go NVME M2+ 1 sata 3To/ Windows 10/ écran PGM340 34" V2 en 21/9 UWHD/ alim Bequiet 80 plus gold 700w

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#2 [↑][↓]  29-06-2011 14:19:42

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Pas collectif et commande de puissance sur manette des gaz joystick.

Sur les hélicoptères modernes l'augmentation de la puissance moteur en fonction du couple est automatique.
Mais tu peux incrémenter ou décrémenter cette puissance sur le manche du collectif.
(GOV RPM)  le but du jeu étant que la vitesse du rotor principal reste dans sa zone verte, (entre 90% et 110% pour le Dodosim) , en théorie tu n'as rien à toucher , que le collectif. Si tu casse le moteur c'est que ton couple dépasse les limites. (TORQUE PERCENT au dessus de 100) avec le DOdosim tu ne peux rester que quelques minutes (5 je crois) avant de casser au dessus de 85%.
avant il fallait tourner la poignée des gaz pour donner de la puissance en fonction du couple demandé, mais je ne sais pas à quelle date remonte cet avant mais plus maintenant.
Sur le dodosim avec un X52 c'est l' "Axe d'hélice" qu'il faut prendre. Je ne connais pas les autres hélico simulés.

(j'ai fait une traduction du mode d'emploi du Dodosim sur http://paralaile.free.fr/ )

Bons stationnaires.

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#3 [↑][↓]  29-06-2011 14:23:57

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Pas collectif et commande de puissance sur manette des gaz joystick.

Ah si j'oubliai qu'il y a le FSHeli.ch qui fait retentir un buzzer quand tu dépasse les limites, mais je ne sais pas s'ils ont simulés la puissance fournie séparée du  couple demandé, à mon avis non.
Re bons stationnaires ...

Dernière modification par Paralaile (29-06-2011 14:25:10)

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#4 [↑][↓]  29-06-2011 14:36:41

clopino
Pilote confirmé
Lieu: LFLY
Date d'inscription: 21-06-2008
Renommée :   

Re: Pas collectif et commande de puissance sur manette des gaz joystick.

Merci beaucoup Pararaile!!!! Je vais tester ça de suite! je parlais également de l'as 355N de Charlievictor sous fs200' mais je crois qu'avec ton explication je vais pouvoir m'en tirer!! merci beaucoup!


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#5 [↑][↓]  29-06-2011 14:56:03

Paralaile
Copilote
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: Pas collectif et commande de puissance sur manette des gaz joystick.

Je t'en prie,
à mon avis le manuel qu'a fait Dodosim est très complet et peut servir aussi de formation sur l'hélicoptère en général. Je ne pense pas que tu trouve d'hélicoptère simulant cela, car si il simule cela ça veut dire qu'il simule plein d'autres choses avant . avec le dodosim tu peux décrémenter mais la puissance maxi est bloquée à 100%, voir avec FSUIPC peut être, mais suis pas assez calé pour ça, pour tout dire je n'ai jamais essayé!
Re re bons stationnaires.

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#6 [↑][↓]  29-06-2011 21:47:00

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Pas collectif et commande de puissance sur manette des gaz joystick.

Salut Clopino,
Je me disais bien que j'avais déjà répondu à ce genre de question sur le forum, j'ai retrouvé le post :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=13291

Tu comprendras qu'il est impossible de vouloir tirer sur le pas sans rajouter de la puissance! sinon c'est la perte de tours assurée...
Il faut donc faire attention au couplemètre quand tu mets augmentes le pas collectif, et si tu utilises le 355N, il ne faudra pas que ton couple en croisière soit supérieur à 2* 73%, sinon tu casses tout!

Bons vols!

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#7 [↑][↓]  30-06-2011 00:26:32

clopino
Pilote confirmé
Lieu: LFLY
Date d'inscription: 21-06-2008
Renommée :   

Re: Pas collectif et commande de puissance sur manette des gaz joystick.

effectivement... je suis sénil avant l'heure!!! merci pour vos réponses!!


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