#1 [↑][↓]  07-07-2008 19:16:47

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

[FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Salut Folks,
Comme dit dans le titre, je viens de mettre a jour mon B757 Captain sim en ajoutant le block F. Mon impression est ceci, l'avion est plus beau et pilotable avec le FMS. Aussi, j'ai 'impression que sa fluidite en FMS est ameliorée. Sauf le hic c'est que je ne peux cliquer aucun bouton du panneau Auto pilot. Ai je raté quelque chose?

Sinon, c'est un bel avion malgré quelques remarques  negatives concernant le Block F v.1 qui est reajustée avec la version V2.0

Merci bien aux connaisseurs de cet avions.

Flighty


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-07-2008 19:53:34

aprimatic
Copilote
Lieu: Montréal, Qc
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Salut Flighty

Quel est le souci exactement ? Ok, je maitrise pas encore très très bien cet appareil assez complexe (je suis un néophyte avec les liners, alors j'apprends graduellement), mais perso, je peux bien cliquer sur les boutons de l'AP. Par contre, il faut mettre les sélecteurs IRS sur Nav.

A+

Dernière modification par aprimatic (07-07-2008 21:10:23)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-07-2008 22:39:31

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Merci Aprimatic d'avoir reagit à mon message. A vrai dire je suis un Liner Lover mis à part mes escapade acrobatique à Lukla et à Courchevel ou encore à Saba. Je pilote (un copain stewart n'aime pas que j'utilise ce terme) presque tous les PMDG, wilco, PSS, et j'en passe. C'est vraiment la premiere fois que cela m'arrive sur ce B757 de captain sim. Je clique dessus des boutons, ils ne se passe rien alors que les autres boutons comme les lumieres, CDU, FD, A/TH , ALT knob, etc.marchent parfaitement. Je me demande si cela ne vient pas de notre cher ami FSUIPC. Pour l'IRS, pas de probleme.  Ceci est necessaire pour l'initialisation de l'alignement de l'avion.

Flighty


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-07-2008 22:51:48

aprimatic
Copilote
Lieu: Montréal, Qc
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Bon, ben j'ai un peu honte d'avoir osé essayer de tenter de te répondre bluef Tu sembles bien mieux maitriser le sujet que moi, qui suis encore un vrai noob tongue Connais-tu par hasard un bon tuto (en anglais ou français, peut importe) pour le 757 ?

Pour ton soucis, tu devrais peut-être essayer les forum de CaptainSim, car ceux-ci sont à nouveau ouverts.

Dernière modification par aprimatic (07-07-2008 22:53:57)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-07-2008 23:04:09

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Merci Aprimatic!


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-07-2008 05:11:23

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

C'est de la daube ce B757  de captain sim. J'ai parcouru pas mal de forum à ce sujet, et franchement je suis un peu decu de Captain sim.  Voici un connaisseur (en anglais):

I have both and while the CS757 looks 1000% better than the PSS757, the CS757 has a lot of issues. The problem is that once you've flown the CS757 you don't want to fly the PSS757 because it looks so cartoonish in the VC and 3D external mode. But then the CS757 has so many totally stupid obvious issues that its very frustrating.

Just off the top of my head.

1. Fuel feeds from all tanks at once, instead of center and then wing, so you always land with fuel in the center tank which is a BIG no-no.

2. Engine start is incorrect and requires bleed air to be on from engines that are not running to start.

3. Fuel burn is WAY, WAY, WAY off! I flew for 4 hours with a headwind and only burned 10,000 lbs of fuel when my fuel planner says I need 46,000!

4. Fuel quantity is shown in litres only!

5. Crossbleed engine start is broken.

6. You cannot start engines while airborne by selecting FLT. You have to start the APU and select GND! That is not possible in the real world.

7. FMC always gives the wrong trim setting for the given %MAC variable.

8. When slow on approach, the AP trims full up elevator which often causes the aircaft to stall and crash on full autoland.

9. Fasten seatbelt, altitude alert, no smoking and fire tests sounds are either wrong or missing.

10. No terminal procedures are included, and no AIRAC updates. This should be remedied shortly per captain sim

11. APU doesn't burn fuel.

12. IRS aligns in 10 seconds even from cold and dark which should take upto 10 minutes.

13. Autopilot speed selector skips certain speeds, for instance 250kts not selectable, but 252kts is!

14. ACE doesn't work for selecting specific 3D models, it must be done manually by editing the panel.cfg

15. No fuel planer or proper load manager that shows aircraft weights and C0G. Plus the load manager doesn't load the aircraft according to what you select so the weights are often different than what you think they will be.

And these are just the things that I can recall off the top of my head. Sure, if you don't care about realism and just want a pretty flight model, the CS757 wins hands down as the best looking airliner ever released. However, if you want it to work the way its supposed to then the PSS757 does much better.

Et pour la politique de CS:

I admit I played with the thought to buy the 757 from Captainsim. But after reading through their forums, I find it rather a scandal what Captainsim does there.

If someone reports an issue in their "report an issue" forums, the default response is the phrase "to ensure accuracy of proposed data please provide reference quotes (scan or a table) from a real flight manual even if you are the type rated pilot or engineer".

Firstly, I cannot understand how someone in the FS universe can seriously think that some simmer owns a real aircraft manual, be it in electronic or printed form.

Secondly, to request an excerpt from such a real world manual would certainly be a case of copyright infringement. It would be interesting to hear how the laws treat both parties, Captainsim as the requester and as such a kind of "agent provocateur", and a customer on the other hand who gives out copyrighted information.

Furthermore, the phrase Captainsim uses implies that personal real world experiences, even if they exist in reality and are not written down in some book, are completely irrelevant. Instead of trying to understand what people say in their forums, Captainsim holds itself as in posession of the only valid truth by telling people that if they think Captainsim is wrong, it's the users' duty to prove this, and if that cannot be done (what is very likely given the requirements Captainsim accepts as legitimate proofs, see the section on copyright and airplane manuals above) the way Captainsim did their product is the right one. Some dictator couldn't do it better.

I find it interesting that so obvious topics like a wrongly pointing HSI needle or misbehaving VNAV climb are grounded by Captainsim and not worth a 2nd thought. The 757 doesn't do it different from all the other modern Boeing planes out there, it accelerates to a certain (usually FMS calculated) speed or 250 kts below FL100 during climb and disregards v/s.

I asked Captainsim for a statement, so far I simply cannot accept how they act and will not buy from them.

Andreas


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-07-2008 09:36:34

aprimatic
Copilote
Lieu: Montréal, Qc
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Salut flighty,

Et bien ton point de vue est drôlement radical ! C'est sûr que sur les forums, la plupart du temps ce sont les gens mécontents qui s'expriment, et souvent les nerfs rendent leurs propos assez extrêmes. Parmi ces plaintes, on trouve aussi des avis positifs, ou des gens qui ne se retrouvent pas ces avalanches de critiques (parfois non fondées, ou non vérifiées).

J'imagine qu'il n'est pas parfait, mais personnellement, je prends beaucoup de plaisir aux commandes de ce 757. Mais c'est vrai que je connais pas suffisamment ce type d'appareil pour que mon avis soit pertinent. Malgré tout, la plupart des tests semblent globalement plutôt positifs a propos de cet appareil depuis la sa mise à jour par le Block F (avionic-online par exemple, ou d'autres avis sur divers forums).

J'espère que parviendra à régler tes soucis avec cet appareil.

A+ wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-07-2008 10:30:05

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Le 757 de CS est un peu dans la même lignée que le 320 de Wilco.

Un appareil sympa pour un simmeur débutant ou moyen, qui aime l'appareil et qui a des connaissances génériques dans les avions de lignes (IRS, AP, FMS, etc) et qui saura donc le faire voler, mais ca sera une vraie daube pour un simmeur hardcore qui utilisera l'addon en se conformant aux procédures réelles et aux systèmes tels qu'on peut les trouver dans les FCOM réels.

Perso, niveau 757, je préfère le PSS (même s'il n'est pas parfait, il reste un cran au dessus du CS) mais sinon ma prédilection pour l'instant reste sur le 744 PMDG, le 742 RFP, le 767 LVLD et le MD82 LSH (en attendant le 757 LVLD)

bons vols

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-07-2008 11:07:44

Viking
Copilote
Lieu: Chessy 77
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Si vous voulais un 757 réaliste et sans bugs et si vous avez la patience d'attendre alors il attendez la sortie du 757 de Level D. Il sera sans aucun doute au même niveau que leur 767 mais malheureusement pour fsx seulement.

http://www.leveldsim.com/forums/forum_p … ?TID=16557

Dernière modification par Viking (08-07-2008 11:09:01)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-07-2008 16:01:37

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

aprimatic a écrit:

Salut flighty,

Et bien ton point de vue est drôlement radical ! C'est sûr que sur les forums, la plupart du temps ce sont les gens mécontents qui s'expriment, et souvent les nerfs rendent leurs propos assez extrêmes. Parmi ces plaintes, on trouve aussi des avis positifs, ou des gens qui ne se retrouvent pas ces avalanches de critiques (parfois non fondées, ou non vérifiées).

J'imagine qu'il n'est pas parfait, mais personnellement, je prends beaucoup de plaisir aux commandes de ce 757. Mais c'est vrai que je connais pas suffisamment ce type d'appareil pour que mon avis soit pertinent. Malgré tout, la plupart des tests semblent globalement plutôt positifs a propos de cet appareil depuis la sa mise à jour par le Block F (avionic-online par exemple, ou d'autres avis sur divers forums).

J'espère que parviendra à régler tes soucis avec cet appareil.

A+ wink

Mais non! cela ne m'empeche pas d'essayer de voler avec cet appareil car coté design, il est impeccable. Jai pu regler le probleme de AP. Maintenant c'est au tour de ACE qui deconne car je nepeux pas cliquer sur les deux onglet dont PREFLIGHT. Je suis emmerdé dans la page PERF car je ne connais pas mon ZFW. Et pourle carburant non plus car j'ai juste 2 reservoir qui s'affichent. Meme à les 2 a 100% je ne peux pas aller plus loin. Tu vois bien qu'on est gaté par CS.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-07-2008 16:03:37

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

jeff64 a écrit:

Le 757 de CS est un peu dans la même lignée que le 320 de Wilco.

Un appareil sympa pour un simmeur débutant ou moyen, qui aime l'appareil et qui a des connaissances génériques dans les avions de lignes (IRS, AP, FMS, etc) et qui saura donc le faire voler, mais ca sera une vraie daube pour un simmeur hardcore qui utilisera l'addon en se conformant aux procédures réelles et aux systèmes tels qu'on peut les trouver dans les FCOM réels.

Perso, niveau 757, je préfère le PSS (même s'il n'est pas parfait, il reste un cran au dessus du CS) mais sinon ma prédilection pour l'instant reste sur le 744 PMDG, le 742 RFP, le 767 LVLD et le MD82 LSH (en attendant le 757 LVLD)

bons vols

Moi aussi, je suis un fan de PSS coté realisme. Surtour leur B757. D'ailleurs c'est ce qui est dit dans le text du monsieur en haut. Mais qu'il est lourd mon dieu.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-07-2008 19:12:52

aprimatic
Copilote
Lieu: Montréal, Qc
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Bon, alors il est pas génial ce 757. Je suppose que tu as raison jeff64 : je suis pas un pro des liners, et je suis sensible aux lignes du 757. J'apprends beaucoup à bord de cet avion, et je prend vraiment beaucoup de plaisir à le piloter. Donc, cela n'engage que moi, mais je suis pleinement satisfait de cet avion.

Quoi qu'il en soit flighty, je crois vraiment que tu as des problèmes anormaux : j'ai aucun souci avec ACE de mon côté, et l'onglet pre-flight s'ouvre sans problème.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-07-2008 10:01:57

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

C'est çawink C'est un avion sympa pour se pousser un peu plus dans le réalisme des avions de ligne. et les lignes du 757 peuvent paraitre choquantes au premier abord (je le trouvais anorexique comme avion au début) mais il se révèle vite être un avion aux lignes épurées et magnifiques.

Dans quelques mois ou semaines, quand tu commenceras à être à l'aise avec le pilotage de la bécane et l'utilisation de ces systèmes, tu verras, tu voudras aller un peu plus loin dans le réalisme en essayant de te conformer aux procédures réelles et à l'utilisation correcte des systèmes, et si tu as de la chance, d'ici là, le 757 LVLD sera sorti wink

en entandant, bons vols avec cet avion wink

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-07-2008 12:35:54

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

aprimatic a écrit:

. J'apprends beaucoup à bord de cet avion, .

Attention à ne pas apprendre des choses fausses toutefois...


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-07-2008 13:49:09

aprimatic
Copilote
Lieu: Montréal, Qc
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

jeff64 a écrit:

Dans quelques mois ou semaines, quand tu commenceras à être à l'aise avec le pilotage de la bécane et l'utilisation de ces systèmes, tu verras, tu voudras aller un peu plus loin dans le réalisme en essayant de te conformer aux procédures réelles et à l'utilisation correcte des systèmes, et si tu as de la chance, d'ici là, le 757 LVLD sera sorti wink

Salut jeff. wink Je garde en tête le Level-D et 744 PMDG, puisque tout semble indiquer qu'il s'agit vraiment de deux véritables références. Peut-être une petite préférence pour le 744 à priori :) Enfin, j'ai encore le temps de faire mes armes avec mon 757

Zangdaarr a écrit:

aprimatic a écrit:

. J'apprends beaucoup à bord de cet avion, .

Attention à ne pas apprendre des choses fausses toutefois...

Même si c'est le cas, c'est pas bien grave.

Dernière modification par aprimatic (09-07-2008 14:16:18)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  10-07-2008 18:48:45

aprimatic
Copilote
Lieu: Montréal, Qc
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Bonjour à tous

Visiblement le sujet est clos, donc, je me permet de poser une petite question concernant le 747 PMDG. Je ne l'ai pas acheté (et je n'ai pas l'intention de le faire pour l'instant), mais je suis allé consulter leur site pour me renseigner un peu. Je vois que l'addon pour FS2004 coûte aux alentours de 60€, ce qui en fait quand même un des addons les plus chers que je connaisse. Bon, pourquoi pas si c'est vraiment le bijou qu'il semble être. Là ou je ne comprends pas la politique tarifaire de PMDG, c'est lorsque je consulte la fiche du 747-400X, qui pour un prix équivalent contient en plus la version cargo.

Pour FS2004, si on souhaite avoir un contenu équivalent, il faut donc ajouter aux 60 euros du pack de base, les 30 euros du pack 747-400F c'est bien ça ? Ils n'ont pas revu le prix de leurs packs FS2004 depuis la version de la version FSX ?

Merci pour vos réponse

A+

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  10-07-2008 19:15:44

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Le pack cargo n'a pas beaucoup d'interêt !


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  10-07-2008 19:21:49

aprimatic
Copilote
Lieu: Montréal, Qc
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Zangdaarr a écrit:

Le pack cargo n'a pas beaucoup d'interêt !

C'est ton avis, et si je le respecte, je ne le partage pas. wink

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  10-07-2008 21:47:25

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Zangdaarr a écrit:

Le pack cargo n'a pas beaucoup d'interêt !

Salut Zangdaarr

pourquoi le pack cargo n'aurait-il pas d'intérêt ?...!

Tu penses que Pmdg c'est amusé à faire cette version juste pour rigoler ?

Déjà l'avion est remarquable extérieurement, et certaines fonctions différentes de la version passager,  sont parfaitement reproduites .

Je n'ai pas beaucoup de temps pour me consacrer à fond dans la simulation "hard"  et c'est bien dommage, mais je trouve que le "cargo" est une passion à part entière et qui mérite un certain intérêt  . smile

Pour en revenir au 757 Captainsim je redirais que cet avion est magnifique et très attrayant .

Et si l'addon n'est pas parfait ( en existe t'il) il permet de passer de très bons moments de simulations de vols avec une bonne immersion .

De plus Captainsim offre des améliorations régulièrement, ce qui n'est pas toujours le cas ailleurs .

Tu l'auras compris, j'aime cet avion et j'ai la naïveté du simple qui trouve que cette équipe fait du beaux travail . (à voir le C130 e_fou2 ) .

Ceci dit sans aucune animosité . wink

Bernard . tongue


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  11-07-2008 00:28:34

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Je trouve tout de meme que leur prix fait mal a la tete. :G


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  11-07-2008 13:41:15

aprimatic
Copilote
Lieu: Montréal, Qc
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

flighty a écrit:

Je trouve tout de meme que leur prix fait mal a la tete. :G

Re Flighty wink Tu parles de CS ? C'est vrai qu'ils n'ont pas les tarifs les plus compétitifs du monde, mais PMDG fait bien pire pour Queen Of the Sky FS2004. Sans parler du basculement Dollar vers Euro, qui modifie l'unité mais pas les montants à payer. Enfin,c'est dommage, car j'aurais aimé profiter de cette version Cargo qui semble vraiment superbe. Tant pis. Pour l'instant, je me contente du 747-400 iFly qui est moins beau et peut-être moins poussé, mais très bien réalisé.

Pour le coup, Level-D offre un package imbattable avec son 767 si acheté sur Flight1.

Dernière modification par aprimatic (11-07-2008 13:44:07)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  11-07-2008 16:04:09

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Mais les PMDG valent de l'or peu importe leur prix. Ils n'ont pas d'équivalents. A ma connaissance, les addons les mieux reussit sont les boeing de PMDG, celui de LEVEL D, les PSS en terme de realisme, l'ATR de F1 et MD8 de MAddog. Ce sont les avions qui se repetent tout le temps. Si leur pris est au dessus de celui de tout le monde, je comprendrais mieux puisqu'ils se trouve sur un rang de fiabilité plus elevé. Pourles autres par contre, c'est dur à avaler car  ce ne sont que des subsitituants de 2e choix.

C'est perso là hein!

Dernière modification par flighty (11-07-2008 16:06:27)


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  11-07-2008 16:18:22

aprimatic
Copilote
Lieu: Montréal, Qc
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Captain sim B757- AP pas cliquable

Hello Flighty wink

Oui, je te crois volontier sur le fait que les produits PMDG sont excellents. 60 euros, même si je trouve cela cher, est un prix que j'aurais mieux accepté si le pack cargo avait été inclus comme pour la version FSX. Ce que je ne comprends pas, c'est le simple fait que pour avoir le 747-400 et le 747-400F, les utilisateurs de FSX doivent payer 60 euros, alors que les utilisateurs de FS9 doivent eux débourser 90 euros. A titre strictement personnel, c'est beaucoup trop pour un addon, aussi exceptionnel soit-il.

Mais vraiment, cela n'enlève rien à la qualité ni à la valeur de cet addon ! Il me fait très envie... Son achat n'est de toute façon pas prévu pour l'instant. Plus tard peut-être...

Allez, n'en parlons plus, et profitons simplement de ces beaux liners wink

Amicalement

Aprimatic

Dernière modification par aprimatic (11-07-2008 16:22:36)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne