#1 [↑][↓]  11-07-2011 13:18:23

vaidorge
Pilote confirmé
Lieu: Val de Marne
Date d'inscription: 03-02-2010
Renommée :   

[FSX]Active sky evolution vs rex

Bonjour,

Active sky evolution est-il meilleur que le moteur météo de REX 2.0?


P3D - I72600K ovc 4.6Ghz - Asrock Fatality P67 - 8Go Kingston 1600Mhz - CG 970GTX 4Go VP ACER K330 1080p - Ecran de projection 200*120 Win10 Pro X64 - Home Cockpit FDS Dual seat - Prosim

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  11-07-2011 13:33:29

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

J'avais pas mal cherché à l'époque avant d'en acheter un des deux, et j'ai conclu que c'était affaire de "religion" (même si ASE semblait l'emporter sur le point du moteur météo). j'ai pris ASE et je ne connais pas bien rex, mais je suis très satisfait de ASE (que j'utilise en parallèle avec cumulus X).

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  11-07-2011 15:00:52

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Pour moi, pas de concurrence entre les deux programmes... ASE est un superbe générateur de météo (réelle), REX est un superbe add-on graphique pour les textures. ASE de base de change absolument pas les textures, il faut un pack supplémentaire. Le moteur météo de REX laisse vraiment à désirer... Donc j'utilise les deux ! Pack textures de REX et météo d'ASE... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-07-2011 15:06:40

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

vaidorge a écrit:

Bonjour,

Active sky evolution est-il meilleur que le moteur météo de REX 2.0?

Y'a même pas photo.


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-07-2011 17:28:16

vaidorge
Pilote confirmé
Lieu: Val de Marne
Date d'inscription: 03-02-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Merci pour vos retours

Effectivement c'est ce que je pensais à la lecture dans les différents forums. En résumé je reste sur ma première impression ASE pour le moteur météo temps réel et REXs pour le côté texture.

w00t


P3D - I72600K ovc 4.6Ghz - Asrock Fatality P67 - 8Go Kingston 1600Mhz - CG 970GTX 4Go VP ACER K330 1080p - Ecran de projection 200*120 Win10 Pro X64 - Home Cockpit FDS Dual seat - Prosim

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-07-2011 18:13:18

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

... ou Active X pour les textures (c'est l'extension de ASE).

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-07-2011 19:32:59

Epikk
Commandant de bord
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 18-08-2008
Renommée :   42 

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Benmars a écrit:

... ou Active X pour les textures (c'est l'extension de ASE).

Euh... REX 2.0 c'est MILLE fois mieux quand même sur FSX. Tu as aussi FEX (chez Flight One) pour les textures.

Dernière modification par Epikk (11-07-2011 19:33:37)


Cheers, Fritz ESSONO
"You know nothing Jon Snow..."
A2A :: FSLabs :: HotStart :: Leonardo SH :: Level-D :: Majestic :: RealAir :: VRS :: NO "BALTRINGUEWARE" ALLOWED

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  12-07-2011 09:52:49

vaidorge
Pilote confirmé
Lieu: Val de Marne
Date d'inscription: 03-02-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Bonjour,

J'ai installé ASE + REX2 ok. Question je trouve le brouillard un peu trop bleuté normal?. On vire plus vers le bleu que le gris clair. Est ce lié à la couche nuageuse?. Pourtant sous fsx je suis au max. Ai je loupé qq chose?.


P3D - I72600K ovc 4.6Ghz - Asrock Fatality P67 - 8Go Kingston 1600Mhz - CG 970GTX 4Go VP ACER K330 1080p - Ecran de projection 200*120 Win10 Pro X64 - Home Cockpit FDS Dual seat - Prosim

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-07-2011 12:00:08

Globox
Copilote
Lieu: La Suisse
Date d'inscription: 21-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Bonjour vaidorge, est-ce que ASE est utilisable sans connexion internet ? J'imagine bien sûr que l'avantage de cet add-on est de modifier la météo en fonction de la réalité, mais dans mon cas j'ai FSX sur un PC non connecté à internet. REX est fabuleux, mais le moteur pas forcément des meilleurs. D'où l'idée d'ajouter ASE.
Pour le brouillard trop bleuté, il y en a certainement un qui devrait convenir dans l'infinie palette à disposition de REX. Le problème c'est de trouver le bon.

Amitiés,

Séb


DELL XPS 8500 (Intel I7 2600, 12 Go DDR3, CG ATI HD 7770 2Go)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-07-2011 12:29:09

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Oui, on peut l'utiliser sans connexion.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  12-07-2011 12:56:28

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Je viens de lire pas mal de truc sur ASE et j'avoue être pas beaucoup plus avance.
On peut lire ici ou la: météo plus réaliste, carrément mieux que FSX par défaut et plus pousse que REX....
Mais bon j'arrive pas a cerne de quoi il en retourne reelement...
Bon j'ai bien compris que le chargement des données météo se fait a partir des METARs.
Mais es ce que ASE utilise vraiment l'ensemble des données des METAR.
Le moteur meteo influent t il reelement sur le ressenti a bord?  genre turbulences de FSX ou REX c'est un peu n'importe quoi, etc...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  12-07-2011 13:32:06

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Les deux offre une météo en temps réel plus poussée et réaliste que celle de FSX par défaut.

Le plus gros problème, pour l'un comme pour l'autre, c'est les chargements de situation météo qui provoquent parfois des "over-G", des changements de vitesse ahurissants, jusqu'à exploser l'avion.
ASE a contourné cela mais, si j'ai bien compris, de manière artificielle (optionnelle) en supprimant (peut-être n'est pas tout à fait ça ?) les changements de direction et de vitesse des vents tout au long du vol partout dans le monde. Mais cela provoque du coup des incohérences sur les aéroports d'arrivée par rapports aux metars.

Aucun d'eux n'est parfait. ASE permet cependant des réglages plus pointus (couches nuageuses, turbulences....).

Au niveau du rendu graphique de la météo en temps réel, les deux se valent, à mon avis...


Luc

Dernière modification par lumat (12-07-2011 13:34:45)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  12-07-2011 13:39:01

vaidorge
Pilote confirmé
Lieu: Val de Marne
Date d'inscription: 03-02-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Globox a écrit:

Bonjour vaidorge, est-ce que ASE est utilisable sans connexion internet ? J'imagine bien sûr que l'avantage de cet add-on est de modifier la météo en fonction de la réalité, mais dans mon cas j'ai FSX sur un PC non connecté à internet. REX est fabuleux, mais le moteur pas forcément des meilleurs. D'où l'idée d'ajouter ASE.
Pour le brouillard trop bleuté, il y en a certainement un qui devrait convenir dans l'infinie palette à disposition de REX. Le problème c'est de trouver le bon.

Amitiés,

Séb

Slt Séb

Oui je te confirme mais je ne sais pas comment faire à moins de déconnecter ton cable réseau.

Effectivement c'est un des pb de tous ces choix de textures lequel correspond réellement à la réalité. FEX permet de proposer option theme reality. Côté thème rex je n'ai pas trouvé.

a suivre

Dernière modification par vaidorge (12-07-2011 13:39:40)


P3D - I72600K ovc 4.6Ghz - Asrock Fatality P67 - 8Go Kingston 1600Mhz - CG 970GTX 4Go VP ACER K330 1080p - Ecran de projection 200*120 Win10 Pro X64 - Home Cockpit FDS Dual seat - Prosim

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  12-07-2011 13:44:42

Globox
Copilote
Lieu: La Suisse
Date d'inscription: 21-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Salut Vaidorge, perso j'utilise le thème "Tribute OD" et je trouve qu'il fait très réaliste. Le brouillard n'est pas bleuté ou très peu. A+


DELL XPS 8500 (Intel I7 2600, 12 Go DDR3, CG ATI HD 7770 2Go)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  12-07-2011 14:37:11

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Question textures, je trouve FEX un cran au dessus. Il permet en tous cas de personnaliser les couleurs (eau et ciel)beaucoup mieux, de manière plus complète que REX, qui ne fait qu'offrir des thèmes déjà créés.

Par exemple, si mes souvenirs sont bons, je n'ai jamais trouvé sur REX des aubes et crépuscules réalistes, c'est à dire qui ne colorent pas le ciel de couleurs flamboyantes, oranges .... sur 360° blink FEX offre cette possibilité, enfin un crépuscule orangé à l'ouest et un ciel qui s'assombit progressivement vers l'est.....

Pour les couleurs de l'eau (et du ciel), on peut personnaliser quasimment à l'infini, les couleurs, dégradés ....

Donc pour moi, un avantage à FEX, en matières de couleurs.

En revanche, REX offre en plus différents thèmes au niveau des aéroports (lumières, surfaces....).

Dernière modification par lumat (12-07-2011 14:38:42)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  12-07-2011 14:37:53

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

lumat a écrit:

Les deux offre une météo en temps réel plus poussée et réaliste que celle de FSX par défaut.

Le plus gros problème, pour l'un comme pour l'autre, c'est les chargements de situation météo qui provoquent parfois des "over-G", des changements de vitesse ahurissants, jusqu'à exploser l'avion.
ASE a contourné cela mais, si j'ai bien compris, de manière artificielle (optionnelle) en supprimant (peut-être n'est pas tout à fait ça ?) les changements de direction et de vitesse des vents tout au long du vol partout dans le monde. Mais cela provoque du coup des incohérences sur les aéroports d'arrivée par rapports aux metars.

Aucun d'eux n'est parfait. ASE permet cependant des réglages plus pointus (couches nuageuses, turbulences....).

Au niveau du rendu graphique de la météo en temps réel, les deux se valent, à mon avis...


Luc

Pas tellement d'accord avec tout ça...
ASE "lisse" les changements de vent, de la même manière que FSUIPC afin d'éviter les overspeed. Le vent CONTINU à changer ! Il le fait juste plus lentement (1kts et 1° par seconde il me semble, au lieu d'un changement instantané). Cela n'entraîne AUCUNE incohérence par rapport aux METAR, que ce soit sur le vent en vol ou au sol.
La seule incohérence, c'est que du coup ASE génère un vent global, qu'il applique partout (et qui est mis à jour en temps réel en fonction de la position de l'avion et de son altitude, d'où l'absence d'incohérence sur le vent rencontré) ce qui fait que l'écoute des ATIS en altitude ne donne pas le bon vent. En fait l'ATIS donne le vent rencontré à la position géographique de l'avion et à son altitude, et non au sol sur le terrain... Du coup les données de l'ATIS de FS sont totalement fausses, mais les paramètres météo qui seront rencontrés en finale correspondent effectivement aux METAR réels.
Cependant, ce fonctionnement reste une options (Direct Wind Control) que j'ai pour ma part désactivée, au profit du "lissage" du vent par FSUIPC version enregistrée. Le résultat est le même, mais cette fois les données de l'ATIS ne sont pas faussées.

Au niveau du rendu graphique, ASE n'apport strictement rien. Il utilise les textures par défaut de FS. Ce n'est qu'un moteur météo, pas un add-on graphique...

Par contre ASE gère merveilleusement bien les transitions d'une météo à une autre, gère les météo "extrêmes", génère des logs de nav corrigés du vent à partir d'un PLN de FS, etc...
Pour ma part, la fonctionnalité qui à mes yeux fait toute la différence, est la gestion de l'historique météo. Une simple case à cocher, et ASE utilise l'heure du simu comme référence pour la météo réelle. Vous rentrez le soir du boulot, mais voulez simuler un vol qui part en début d'après-midi ? Une météo réelle "standard" n'est pas satisfaisante, parce qu'elle va se baser sur les dernières données météo réelles, qui correspondent à une fin de journée (moins de vent au sol, température plus basse, brouillard, etc...). ASE détectera automatiquement l'heure et la date du simu et ira chercher dans les archives la météo réelle de cette heure là à cette date là !
Il est donc possible de refaire un vol réel fait quelques jours auparavant dans la réalité avec les mêmes données météo sans avoir à paramétrer quoi que ce soit à la main...

Je trouve que c'est un plus énorme pour avoir une météo réelle qui corresponde au vol réalisé au simu...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  12-07-2011 15:25:59

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Merci pour ces précisions, j'avais pas vraiment bien saisi le sens de l'explication de Hi-Fi :) J'avais un doute d'ailleurs...

En revanche, je m'explique : le rendu " à l'oeil" est un peu différent entre REX et ASE. Biensur, leur moteur ne change pas les textures. Mais cela provient je pense du nombre de couches nuageuses, de l'importance des stratus, cirrus.. injectés sous FSX avec l'un ou l'autre. Mais ce n'est pas un élément primordial de choix entre les deux. C'est certains.
Les graphismes, c'est les thèmes de REX ou FEX.


Ce qui m'interesse du coup, c'est comment paramétrer FSUIPC pour le "lissage" du vent. Peux tu expliquer en deux mots le paramétrage à effectuer ?


Luc

Dernière modification par lumat (12-07-2011 15:31:22)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  12-07-2011 15:51:03

vaidorge
Pilote confirmé
Lieu: Val de Marne
Date d'inscription: 03-02-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Globox a écrit:

Salut Vaidorge, perso j'utilise le thème "Tribute OD" et je trouve qu'il fait très réaliste. Le brouillard n'est pas bleuté ou très peu. A+

Merci Globox je vais tester sky theme tribute od


P3D - I72600K ovc 4.6Ghz - Asrock Fatality P67 - 8Go Kingston 1600Mhz - CG 970GTX 4Go VP ACER K330 1080p - Ecran de projection 200*120 Win10 Pro X64 - Home Cockpit FDS Dual seat - Prosim

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  12-07-2011 15:56:23

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Il faut une version enregistrée de FSUIPC. Ensuite dans l'onglet wind tu dois avoir quelque chose qui ressemble à ça :

http://www.praetorians-fs.com/airlines/ressources/pal_fsuipc2.jpg

A gauche, dans Wind Smoothing, il faut cocher la première case, puis la première des 2 cases suivantes définie un nombre de degrés et de noeuds de changement par seconde. Exmple :  si tu mets 2, le vent changera de 2 degrés et de 2 noeuds par seconde quans il y aura un changement demandé dans FS. Si la donnée de vent passe de 10 à 20 noeuds, le vent mettra 5 secondes à changer sous FS. Idem pour la direction. Si tu laisse 0, FSUIPC n'interviendra pas à ce niveau.
La seconde case en-dessous sert à entrer des valeurs inférieures à 1 en gros. Ca défini le nombre de secondes nécessaires pour un changement de 1 degré et de 1 noeud. Si tu entres 2 dans cette case, et que la donnée de vent passe de 10 à 20 noeuds, le vent mettra 20 secondes à changer de valeur sous FS.

Les autres cases parlent d'elles-même...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  12-07-2011 22:10:22

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Merci pour ces infos

Tu supprime les turburlences, rafales .... je suppose que c'est fait que ASE ou REX les prennent en charge ?

Par contre, je ne vois pas très bien le fonctionnement de "Weather Read Interval factor" avec l'utilisation de ASE ou REX

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  12-07-2011 22:36:32

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Attention, j'ai trouvé la capture sur internet, j'étais au boulot quand j'ai répondu, donc il ne s'agit pas de mes réglages... C'était pour montrer la page FSUIPC.
Je ne pense pas avoir supprimer les turbulences et les rafales. FSUIPC a une liaison directe avec FS, je ne pense pas qu'ASE puisse passer par dessus les réglages de FSUIPC. C'est ces derniers qui sont limitants je pense. Mais il y a une partie de la doc de ASE consacrée aux réglages de FSUIPC pour une bonne adéquation avec ASE, tu devrais y jeter un oeil... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  13-07-2011 07:59:00

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Ok, merci encore je vais jeter un peil à la doc d'ASE, je n'avais pas fais ttention qu'elle évoquait FSUIPC.

Luc

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  13-07-2011 16:37:21

Maveric
Copilote
Lieu: Rillieux la Pape (Lyon)
Date d'inscription: 23-02-2010

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Bonjour,
je profite de ce topic pour vous poser une question qui me trotte depuis un moment:

J'utilise FSX, REX 2.0, et je vole exclusivement sur IVAO.
Est je un quelconque intérêts à acheter Active Sky afin d'avoir un ciel plus réaliste ou non?

Merci d'avance.


I7 8700k @4,5 Ghz - Asus Prime Z370 P - 32 Go 2400Mhz - DD SSD Corsair Force GS READ 360 Go - Gigabytes GTX1080TI 11Go - Win 11 64 bits - MSFS - Fenix A320

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  13-07-2011 16:53:31

vaidorge
Pilote confirmé
Lieu: Val de Marne
Date d'inscription: 03-02-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

Bonjour

Non si tu es sur ivao tu utilises leur moteur météo. D'ailleurs ils le disent de désactiver tous les outils générateur de météo.

Par contre si tu souhaites voler hors réseau et jouir de la meteo réelle, ase est mieux que rex semble t il.


P3D - I72600K ovc 4.6Ghz - Asrock Fatality P67 - 8Go Kingston 1600Mhz - CG 970GTX 4Go VP ACER K330 1080p - Ecran de projection 200*120 Win10 Pro X64 - Home Cockpit FDS Dual seat - Prosim

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  13-07-2011 17:04:35

Maveric
Copilote
Lieu: Rillieux la Pape (Lyon)
Date d'inscription: 23-02-2010

Re: [FSX]Active sky evolution vs rex

vaidorge a écrit:

Bonjour

Non si tu es sur ivao tu utilises leur moteur météo. D'ailleurs ils le disent de désactiver tous les outils générateur de météo.

Par contre si tu souhaites voler hors réseau et jouir de la meteo réelle, ase est mieux que rex semble t il.

Merci, donc aucun intérêt pour moi, mais alors dan mon cas, que puis je utiliser pour améliorer la météo sur IVAO, car je trouve que malgré le fait que j'utilise REX2 pour les textures de nuages, je trouve pas que le ciel sot formidable.

Merci pour vos conseils.


I7 8700k @4,5 Ghz - Asus Prime Z370 P - 32 Go 2400Mhz - DD SSD Corsair Force GS READ 360 Go - Gigabytes GTX1080TI 11Go - Win 11 64 bits - MSFS - Fenix A320

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne