#1 [↑][↓]  08-07-2008 21:01:57

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Liste des cibles WideFS

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en train de remanier mon installation FS de manière à faire tourner le plus grand nombre d’applications annexes sur un PC réseau connecté par l’intermédiaire de WideFS.

Je me suis donc préoccupé de recenser toutes les applications et toutes les fonctions susceptibles de communiquer via le tandem FSUIPC – WideFS. Pour l’heure, cette liste n’est pas exhaustive. Si d’autres idées vous viennent à l’esprit, merci de la compléter à la suite de ce post.

Parmi les éléments de cette liste, il y en a certains que je n’utilise pas, notamment "Project Magenta" en raison d’un prix que je ne suis pas le seul à trouver inabordable… En revanche, j’utilise ceux qui sont accompagnés du symbole : (*). Si vous souhaitez des explications sur la façon de les mettre en œuvre, merci de m’en faire part. En cas d’erreur, merci également de rectifier.

Liste des cibles WideFS

- P8R, FMC d’appoint gratuit dont vous trouverez des éléments sur ce topic. (*)
- FreeFD, vieil add-on freeware de Don Lafontaine avec PFD, ND, EICAS. (*)
- OGS, autre logiciel d’affichage PFD, ND distribué en freeware par "cockpitware.com".
- Project Magenta, dont la réputation n’est plus à faire.
- NAV 3.1, logiciel assez ancien de navigation et de plans de vol de Ted Wright. (*)
- FS Moving Map de Rana Hossain, logiciel désormais bien connu. (*)
- FS Commander, logiciel de navigation et de plans de vol publié par Aerosoft.
- Super Flight Planer, logiciel de navigation et de plans de vol par Allesandro Antonini.
- Navigation, l’extraordinaire planificateur de vol de François Fouchet, dit Foufou. (*)
- ActiveSky, l’excellent générateur de conditions météorologiques de Damian Clark. (*)
- TeamSpeak, le fameux logiciel de communication vocal en réseau. (*)
- Game Commander 2, logiciel de reconnaissance vocale pour les jeux, mentionné dans ce topic. (*)
- Boutons de joysticks. (*)
- Boutons de modules GoFlight. (*)
- Boutons virtuels inclus dans WideClient. (*)
- Données GPS. (*)
- Certains "Fuel Loaders" (merci de préciser lesquels, si vous en utilisez).
- FSMap, logiciel de navigation et "Moving Map" distribué par Aerosoft.
- MyFSGoogleEarth, utilitaire gratuit d’affichage et de progression d’un avion dans Google Earth (MyFSGoogleEarth). (*)
- FDC, Flight Deck Companion, voix pilotes et logiciel d’ambiance de Dave March.

Dernière mise à jour (17/07/08)

- Radar Contact, logiciel ATC (payware).
- Proflight 2000 et Proflight Emulateur, logiciel ATC (payware).
- FS Flight Keeper, organisateur FS (payware).
- TSR Electronic Checklist.
- Servinfo, bien connu des adeptes du vol en réseau.
- Roger Wilco, autrefois bien connu des adeptes du vol en réseau.
- Squawkbox, bien connu des adeptes du vol en réseau.
- FSFlightmax, GPS Avydine gratuit (autrefois payant) concçu pour FS2002 mais fonctionnel sous FS9.
- FsGarmin430, GPS Garmin gratuit (autrefois payant) concçu pour FS2002 mais fonctionnel sous FS9.
- FSGarmin530, GPS Garmin gratuit (autrefois payant) conçu pour FS2002 mais fonctionnel sous FS9.

Remarque
Même s'ils sont anciens, les trois derniers GPS méritent un détour pour ceux qui souhaitent utiliser un GPS en réseau sur un PC client.

Compléments suite aux contributions de nos membres

VAS FMC un FMC déportable un peu comme P8R mais gratuit*
FsAcars qui permet d'enregistrer un log de vol et l'envoyer à sa VA*
FsEarth de Luciano Napolitano pour voir son avion sur google earth*
weatherfs2k4, générateur de conditions météorologiques de D. Nouls, gratuit et en français, pour FS2004.

Je me propose de réactualiser cette liste selon les autres propositions qui seront éventuellement faites dans la suite de ce fil de discussion. :v

Dernière modification par Clicdroit (20-07-2008 12:27:20)


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-07-2008 11:27:11

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Liste des cibles WideFS

Hello,
Belle liste
Simple complément d'info:
TeamSpeak sur un second PC nécessite  WideFs pour fonctionner avec affectation de touches ou de bouton Joystick depuis le PC FS wink
On peut ajouter :
VAS FMC un FMC déportable un peu comme P8R  gratuit également*
FsAcars qui permet d'enregistrer un log de vol et l'envoyer à sa VA*
FsEarth de Luciano Napolitano pour voir son avion sur google earth*

A suivre...

Dernière modification par Gérard BERNARD (10-07-2008 07:55:51)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-07-2008 11:48:31

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Liste des cibles WideFS

Gérard BERNARD a écrit:

Hello,
Belle liste
Simple complément d'info:
TeamSpeak sur un second PC nécessite  WideFs pour fonctionner avec affectation de touches ou de bouton Joystick depuis le PC FS wink
On peut ajouter :
VAS FMC un FMC déportable un peu comme P8R mais gratuit*
FsAcars qui permet d'enregistrer un log de vol et l'envoyer à sa VA*
FsEarth de Luciano Napolitano pour voir son avion sur google earth*

A suivre...

Merci Gérard pour cette contribution. J'ai réactualisé la liste.

Oui, à propos de TeamSpeak, il y a une petite configuration à faire de manière à pouvoir actionner le bouton de communication (Push To Talk) à partir d'un joystick branché sur le PC où FS tourne. Ce n'est pas bien sorcier, mais un tutorial disponible sur Google apporte quelques éclaircissements. Il suffit de taper "WideFS TeamSpeak" pour le trouver.

Tout comme VAS FMC, P8R est gratuit.

Par ailleurs, quelqu'un pourrait dire si FS Map mérite de figurer sur cette liste ?

Merci. :v

Dernière modification par Clicdroit (09-07-2008 11:50:44)


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-07-2008 21:02:56

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Liste des cibles WideFS

Un tuto pour TS en lan?
C'est pas sorcier c'est chez Gérard winkwink
http://pagesperso-orange.fr/gerard.bernard/ts.htm
Et en français please tongue


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-07-2008 22:54:08

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Liste des cibles WideFS

Gérard BERNARD a écrit:

Un tuto pour TS en lan?
C'est pas sorcier c'est chez Gérard winkwink
http://pagesperso-orange.fr/gerard.bernard/ts.htm
Et en français please tongue

Excellent ! Merci pour cette information. smile

J'en profite pour dire que FSMap, distribué par Aerosoft, peut effectivement communiquer avec FS par l'intérmédiaire de WideFS.


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-07-2008 08:02:18

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Liste des cibles WideFS

Clicdroit a écrit:

Merci Gérard pour cette contribution. J'ai réactualisé la liste.


Tout comme VAS FMC, P8R est gratuit.



Merci. :v

Mea culpa, j'ai rectifié pour P8R que je pensais payant, tu peux le faire aussi(dans ton message récapitulatif), car ce soft mérite vraiment une médaille, quand on voit parfois ce que l'on nous fait payer dont la qualité est bien en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre d'un "truc" payant...


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-07-2008 09:23:19

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Liste des cibles WideFS

Gérard BERNARD a écrit:

Mea culpa, j'ai rectifié pour P8R que je pensais payant, tu peux le faire aussi(dans ton message récapitulatif), car ce soft mérite vraiment une médaille, quand on voit parfois ce que l'on nous fait payer dont la qualité est bien en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre d'un "truc" payant...

Entièrement d'accord avec toi.

J'ai rajouté cette précision dans le récapitulatif. wink


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-07-2008 13:01:17

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Liste des cibles WideFS

J’ajoute également un petit utilitaire, baptisé "MyFSGoogleEarth", qui permet d’afficher la position et de suivre la progression d’un avion FS dans Google Earth. Ce programme affiche également la position et la progression des avions de l’AI Trafic dans Google Earth.

Il s’agit d’une alternative gratuite à "FS Earth" déjà mentionné dans la liste. Cet utilitaire est disponible ici.

En complément de cet utilitaire, il est également possible de faire afficher le plan de vol FS grâce à un autre logiciel, du nom de FLIPS, disponible sur Avsim (archive : "FLIPS11.ZIP").

L’ensemble "Google Earth – MyFSGoogleEarth - FLIPS" fonctionne très bien, et communique avec FS par l’intermédiaire de WideFS. wink


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-07-2008 15:30:47

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Liste des cibles WideFS

Oubli impardonnable… FDC bien sûr !  :b

Flight Deck Companion, qui peut parfaitement communiquer avec FS par l’intermédiaire de WideFS.

Liste réactualisée.


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-07-2008 18:55:58

AFR310
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-07-2008
Renommée :   

Re: Liste des cibles WideFS

Bonjour à tous,

J'ai bien lu sur le site de Gérard BERNARD les paramétrages à faire avec widefs pour utiliser des logiciels du type active sky ou fs commander sur un PC déporté.

Par contre, j'ai pas su trouver la procédure d'installation des logiciels type active sky ou fscommander sur les PC.

Ma question est la suivante :
Doit on installer fscommander ou activesky  sur les 2 PC ?

Merci d'avance

Frédéric

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-07-2008 19:17:14

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Liste des cibles WideFS

Bonjour AFR310,

Non, non. Pour les logiciels destinés à fonctionner en réseau, comme ActiveSky et FSCommander, il suffit de les installer uniquement sur le PC client, celui où se trouve WideClient.

En règle générale, on n'installe tous les logiciels clients (ceux de la liste du premier post) que dans le PC client. Il peut y avoir quelques cas particuliers, comme celui des différents GPS autrefois publiés par "Sim Systems" (société aujourd'hui disparue), tels que FSFlightmax, FSgarmin430 et FSGarmin530.

J'en profite pour dire que je réactualise la liste avec les addons ci-dessous.

- Radar Contact.
- Proflight 2000 et Proflight Emulateur.
- FS Flight Keeper.
- TSR Electronic Checklist.
- Servinfo.
- Roger Wilco.
- Squawkbox.
- FSFlightmax.
- FsGarmin430.
- FSGarmin530.

Les PCs en réseau..., c'est épatant ! wink


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  18-07-2008 00:02:57

AFR310
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-07-2008
Renommée :   

Re: Liste des cibles WideFS

Merci clic droit pour ton aide,

Si je lis le tutorial de gérard :

Le PC serveur est celui qui héberge FS et le PC client est le PC qui héberge les logs du type FScommander ou activesky


C'est bien ça

frédéric

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  18-07-2008 00:09:02

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Liste des cibles WideFS

AFR310 a écrit:

Merci clic droit pour ton aide,

Si je lis le tutorial de gérard :

Le PC serveur est celui qui héberge FS et le PC client est le PC qui héberge les logs du type FScommander ou activesky

C'est bien ça

frédéric

De rien, c'est avec plaisir.

Oui, c'est bien ça.

PC serveur = PC FS.
PC client = PC d'hébergement des applications qui tournent en réseau via WideFS.

En outre, il est assez rare d'avoir à faire des configurations complexes de WideFS (surtout de WideClient), à moins de vouloir utiliser certaines possibilités telles que les boutons virtuels, ou encore les "KeySend".

Dernière modification par Clicdroit (18-07-2008 00:11:22)


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-07-2008 18:03:13

AFR310
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-07-2008
Renommée :   

Re: Liste des cibles WideFS

Juste un  complément concernant activesky, comment FS peu profiter des textures de nuages d'activesky si ce ce log n'est pas installé sur le même pc ?

Frédéric

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-07-2008 23:15:10

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Liste des cibles WideFS

AFR310 a écrit:

Juste un  complément concernant activesky, comment FS peu profiter des textures de nuages d'activesky si ce ce log n'est pas installé sur le même pc ?

Frédéric

Personnellement, je n’utilise pas les nuages générés par ActiveSky, que celui-ci tourne en réseau ou non d’ailleurs.

Néanmoins, la documentation d’ActiveSky Graphics stipule bien qu’il suffit d’indiquer le chemin réseau de FS dans la fenêtre "Option" pour que la prise en charge de l’environnement graphique d’ActiveSky soit effective dans le simulateur.

Autrement dit, les nuages d’ActiveSky peuvent parfaitement transiter par le réseau vers FS. wink


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-07-2008 10:36:03

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Liste des cibles WideFS

Clicdroit a écrit:

Compléments suite aux contributions de nos membres

Je me propose de réactualiser cette liste selon les autres propositions qui seront éventuellement faites dans la suite de ce fil de discussion.

Hello,

J'avais oublié également weatherfs2k4 qui génère aussi la météo pour FS2004.*
En français, gratuit et trés facile d'utilisation. Merci à D. Nouls que l'on ne voit plus d'ailleurs.
http://www.nouls.net/weatherfs2k/index.htm


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-07-2008 12:22:06

Clicdroit
Pilote confirmé
Lieu: GORDES (84)
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Liste des cibles WideFS

Gérard BERNARD a écrit:

Clicdroit a écrit:

Compléments suite aux contributions de nos membres

Je me propose de réactualiser cette liste selon les autres propositions qui seront éventuellement faites dans la suite de ce fil de discussion.

Hello,

J'avais oublié également weatherfs2k4 qui génère aussi la météo pour FS2004.*
En français, gratuit et trés facile d'utilisation. Merci à D. Nouls que l'on ne voit plus d'ailleurs.
http://www.nouls.net/weatherfs2k/index.htm

Merci Gérard pour cette nouvelle information.

Je réactualise la liste.

Dernière modification par Clicdroit (20-07-2008 12:28:02)


Amitiés,
Jean-Pierre

Les voicepacks en français pour FS2002, FS2004, FDC et ActiveSky, Tuto lancement FS et Cockpit sur F-BMPL.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-07-2008 15:44:47

AFR310
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-07-2008
Renommée :   

Re: Liste des cibles WideFS

Salut à tous,

J'ai pu faire fonctionner Active sky avec wideFS sans soucis grâce à Gérard et Jean-Pierre.

Par contre pour fscommander comment puis je donner le chemin de FS9 au FSCDbManager pour qu'il puisse mettre à jour la base de données car là dans le menu déroulant il n'y a que des programmes installés sur le PC client

Je suppose qu'il faut ouvrir le FscDBManager.ini et lui mettre le chemin de FS9 c'est ce que j'ai fait :

FSPATH09=C:\Program Files\Microsoft Games\Flight Simulator 9

Mais dans la fenêtre du DATABASE MANAGER il me propose pas FS9 malgré le chemin indiqué  :(

Merci encore pour votre aide

frédéric

Dernière modification par AFR310 (20-07-2008 15:45:21)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  20-07-2008 17:20:08

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Liste des cibles WideFS

il faut monter un disque virtuel sur le dossier fs9 du PC "fs" et le partager sur le réseau. Ensuite tu pourras le choisir dans FSCD Manager


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-07-2008 17:31:45

AFR310
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-07-2008
Renommée :   

Re: Liste des cibles WideFS

Tu peux me donner quelques précisions stp ?

c'est ce que tu as fait avec fscommander et widefs ?

merci

Frédéric

Dernière modification par AFR310 (20-07-2008 17:33:36)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  20-07-2008 17:46:46

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Liste des cibles WideFS

Ca vaut mieux parce que je me suis mal expliqué, désolé !
Tu partages le dossier contenant FS9 sur le réseau depuis le PC contenant fs bien sur en lui donnant un nom de partage (ex: fs9 )
Ensuite sur le PC "client" qui contient FSC et wideclient, tu vas dans le panneau de configuration, puis "performance et maintenance", ensuite tu ouvres les outils d'administration, onglet "outils" en haut et "connecter un lecteur réseau".

du devrais trouver dans l'onglet déroulant des dossiers ( le deuxième en partant du haut ) ton dossier partagé ( ex : si ton PC de  fs s'appelle PC1 sur le réseau : \\PC1\fs9 )
Tu lui affecte une lettre de disque disponible dans le premier onglet déroulant et "terminer" ( ex : Z )

Ensuite dans FSCD Manager, tu devrais retrouver ce lecteur z:[\\PC1\fs9] dans la liste des lecteurs du PC client

Toutes ses manip marchent normalement sans problème du moment que l'on est en mode administrateur


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-07-2008 17:58:25

AFR310
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-07-2008
Renommée :   

Re: Liste des cibles WideFS

" Tu partages le dossier contenant FS9 sur le réseau depuis le PC contenant fs bien sur en lui donnant un nom de partage (ex: fs9 ) " tu fais comment pour le partager ?

Frédéric

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-07-2008 18:10:42

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Liste des cibles WideFS

clic droit sur le dossier de FS9, "propriétés", onglet "partage", puis cocher la case "partager ce dossier sur le réseau", le nom du partage s'incrit alors dans la case, on peut éventuellement le modifier ou pas. Et c'est tout.

Ensuite depuis l'autre PC avec l'explorer, si tu vas dans favoris réseau, du devrais pouvoir accéder au dossier de fs9 ( marqué "fs9 sur PC xxx",  le nom du PC donné lors de la config. du LAN )

Si il y a un problème, voir les options du pare feu


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-07-2008 18:36:14

AFR310
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-07-2008
Renommée :   

Re: Liste des cibles WideFS

je vois bien le dossier fs9 dans favoris reseau mais pas dans le deroulant de fscommander

frédéric

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  20-07-2008 18:39:04

AFR310
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-07-2008
Renommée :   

Re: Liste des cibles WideFS

pardon si dans voisinage réseau il apparait mais quand je le selectionne " update airport " est toujours grisé

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne