#1 [↑][↓]  18-07-2011 16:05:52

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

"Le drame est survenu juste après le décollage de l'avion T6 North American. Venant de Corse, l'appareil venait tout de s'envoler de l'aéroport de Bron, à proximité de Lyon, pour Dijon, lorsqu'il s'est écrasé sur la commune de Saint-Priest. L'avion jaune était un appareil de collection datant de la seconde guerre mondiale.

On ignore pour l'instant la cause de l'accident. Les conditions météorologiques étaient bonnes ce dimanche après-midi dans la banlieue lyonnaise. L'appareil a décollé normalement avant de piquer du nez et de s'écraser.

A son bord, le pilote et la passagère sont morts sur le coup, comme l'a précisé au Progrès le colonel des pompiers en charge des opérations : « Les deux occupants de l’avion de tourisme sont décédés de façon violente et immédiate ». Le pilote était âgé d'une soixante d'années, la passagère d'une cinquantaine.

La RN6 a dû être fermée afin de permettre aux secours d'accéder à la zone du crash, entraînant la formation d'importants bouchons sur le périphérique lyonnais. "

Francesoir

J'habite assez près de la où l'avion s'est crashé (Saint-Priest) mais je n'ai rien entendu. Il s'est écrasé à quelques mètres de l'endroit ou je vais spotter d'habitude. blink

Amicalement,romdu69. :)

Dernière modification par romdu69 (30-06-2012 23:27:17)

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#2 [↑][↓]  18-07-2011 16:22:29

Crenshaw
Pilote confirmé
Lieu: Arcueil
Date d'inscription: 17-06-2011
Renommée :   

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Une bien triste nouvelle, toutes mes condoléances à la famille.

Un peu plus d'infos ici : http://www.leparisien.fr/faits-divers/c … 536862.php


http://img4.hostingpics.net/pics/982147800driver1.jpghttp://www.vrsimulations.com/images/sigbanners/vrs_supporter.png
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#3 [↑][↓]  18-07-2011 17:36:24

The Corsair
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2010
Renommée :   

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Année noire pour les warbirds.. cepopossible_gif

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#4 [↑][↓]  18-07-2011 17:37:28

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

The Corsair a écrit:

Année noire pour les warbirds.. cepopossible_gif

En effet ça devient inquiétant, tous ces warbirds qui finissent au sol. wacko

Amicalement,romdu69. :)

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#5 [↑][↓]  18-07-2011 18:19:05

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Il s'est écrasé à quelques mètres de l'endroit ou je vais spotter d'habitude.

Pas de bol  ! ....   t'aurais pu faire la photo du siècle ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#6 [↑][↓]  18-07-2011 19:24:39

turne25047
Elève Pilote
Lieu: Aube a coté de LFQB
Date d'inscription: 21-01-2011
Renommée :   
Site web

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

le T6 North American il avait pas fait quelque meeting ces derniers temps ?
parce que si oui je l'ai vu avec son pilote, sa fait froid dans le dos sad

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#7 [↑][↓]  18-07-2011 20:51:30

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Il faisait surement des meetings car ce genre d'avion est rare de nos jours. Le pilote était dans les première fortunes de France...

Dernière modification par romdu69 (30-06-2012 23:27:42)

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#8 [↑][↓]  18-07-2011 22:33:49

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Bien triste nouvelle !

le T6 North American il avait pas fait quelque meeting ces derniers temps ?
parce que si oui je l'ai vu avec son pilote, sa fait froid dans le dos sad

Si tu l'a vu dans le coin de l'accident oui ça peut être lui comme ça peut être un autre venant d'Allemagne ou je ne sais ou.
Le T6 n'est pas un warbird en voie d'extinction comme un P47 ou un BF109, il y'en a encore des tas.
Suffit de voir le nombre de T6 qui sont " déguisés " en chasseur japonais A6M Zero pour reconstitué les attaques de Pearl Harbor lors des meetings.

Fly safe !


Grégoire.

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#9 [↑][↓]  18-07-2011 23:08:13

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Ya du nouveau, c'est apparement une erreur de pilotage d'après les premières enquêtes. cepopossible_gif

http://alpes.france3.fr/info/deux-morts … 98861.html

Amicalement,romdu69. :)

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#10 [↑][↓]  19-07-2011 03:42:02

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Sans blague ? Par un temps pareil, partir en VFR et il pourrait y avoir une erreur de pilotage ?

Étonnant.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#11 [↑][↓]  19-07-2011 11:20:43

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

romdu69 a écrit:

Ya du nouveau, c'est apparement une erreur de pilotage d'après les premières enquêtes. cepopossible_gif

http://alpes.france3.fr/info/deux-morts … 98861.html

Amicalement,romdu69. :)

J'aime bien le "Un petit avion de tourisme s'écrase au décollage" de l'article, ça fait pas sérieux.

romdu69 a écrit:

Le pilote était âgé d'une soixante d'années, la passagère d'une cinquantaine.

Juste pour info lue dans l'article.
La passagère était la propre fille du pilote et aurait une vingtaine d'années.

Dernière modification par Gérard BERNARD (19-07-2011 11:25:54)


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
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#12 [↑][↓]  19-07-2011 11:38:08

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Il semblerait que ce soit un accident dans le genre classique "excès d'enthousiasme" ..

Le T6 est un excellent avion école, très démonstratif, un bon gros pépère qui met vite en confiance, peut être même un peu trop, mais c'est un veau pas très motorisé, 600 cv pour 2 tonnes, il ne faut pas lui demander plus qu'il peut en faire....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#13 [↑][↓]  19-07-2011 13:05:00

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Gérard BERNARD a écrit:

romdu69 a écrit:

Le pilote était âgé d'une soixante d'années, la passagère d'une cinquantaine.

Juste pour info lue dans l'article.
La passagère était la propre fille du pilote et aurait une vingtaine d'années.

Le site ou j'ai pris ce texte s'est en effet trompé, elle avait bien 20 ans

Amicalement,romdu69. :)

Dernière modification par romdu69 (19-07-2011 13:05:21)

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#14 [↑][↓]  23-07-2011 17:51:13

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Bonjour,

en dehors d'éventuelles erreurs de pilotage, voler sur des avions plus que cinquantenaire, est-ce bien raisonnable ?

Je ne doute pas qu'en matière de sécurité aéronautique le cahier des charges soit des plus drastique, mais toutes ces cellules qui encaissent toutes ces heures de vols depuis des décénnies, où se trouve la limite ?

Dernière modification par dutrla (23-07-2011 17:51:50)


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
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#15 [↑][↓]  23-07-2011 18:26:17

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Dutrla je me trompe ou tu n'as pas entendu parler de la notion de potentiel en aéronautique ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#16 [↑][↓]  23-07-2011 18:31:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Des avions plus que cinquantenaire comme le T6 ne posent guère de problème tant au niveau structure que moteur et systèmes, lors de leurs restaurations ils sont remis à neuf et volent dans de bien meilleures conditions qu'à leur origine,
.....  l'origine de cet accident n'est pas imputable à l'avion...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#17 [↑][↓]  23-07-2011 19:15:32

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Zangdaarr a écrit:

Dutrla je me trompe ou tu n'as pas entendu parler de la notion de potentiel en aéronautique ?

EUHHH bah non, c'est qui, c'est quoi ?

Merci, wink


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
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#18 [↑][↓]  23-07-2011 19:20:35

Zangdaarr
Pilote Virtuel
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Renommée :   17 

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

C'est un potentiel d'heures qui, lorsqu'il arrive à 0, provoque le dépôt de la pièce concernée et son remplacement.

La plupart des avions sur lesquels tu voles ont plus de 30 ans.

Par exemple le potentiel d'un moteur c'est 3.000h, d'une cellule : 10.000h


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#19 [↑][↓]  23-07-2011 19:22:59

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Bee Gee a écrit:

De  lors de leurs restaurations ils sont remis à neuf et volent dans de bien meilleures conditions qu'à leur origine,
.....  l'origine de cet accident n'est pas imputable à l'avion...

Eh bien, cela doit être fort couteux, mais comment fait on pour trouver des piéces, les chaînes de productions n'existent plus, ou bien il existe encore des stocks ?


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
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#20 [↑][↓]  23-07-2011 19:24:02

dutrla
Copilote
Lieu: LFOH
Date d'inscription: 21-10-2008
Renommée :   

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Zangdaarr a écrit:

C'est un potentiel d'heures qui, lorsqu'il arrive à 0, provoque le dépôt de la pièce concernée et son remplacement.

La plupart des avions sur lesquels tu voles ont plus de 30 ans.

Par exemple le potentiel d'un moteur c'est 3.000h, d'une cellule : 10.000h

Merci, je comprend. wink


http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif                                                                                                           FAN DE -->
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#21 [↑][↓]  24-07-2011 10:38:04

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Les warbirds des années 40 n'avaient  aucun potentiel, leur durée de vie se comptait en mois,... l'ennemi se chargeant de faire redescendre le bazar prématurément !  Il est probable qu'un Reginald Mitchell n'aurait jamais imaginé que son petit et si mignon Spitfire volerait encore en 2011 et qu'il  volera probablement encore bien après que les Rafales et F22 seront retirés définitivement  au musée !

Des avions comme le T6 ont été fabriqué à la chaine par dizaine de milliers durant et après la guerre et ont servi dans toutes les armées du monde.
Au US, en Angleterre il y a tout un marché autour des warbirds et on trouve tout ce qu'on veut, avec des sociétés qui gagnent bien leur vie en remettant en état de vol et même en  reconstuisant à neuf P40, Mustang, Bearcat et autres...

Bien entendu pour se payer ce genre de jouet il faut avoir pas mal de fric, ... et c'est là un des aspects du problème, il ne suffit pas d'avoir un compte en banque bien garni pour être un bon pilote ..

Le T6 est un gros bourrin, gentil, démonstratif, l'avion école parfait aux qualités de vol impeccables, on s'y sent vite en confiance... c'est aussi ça un des pièges, c'est un avion assez lourd pour sa motorisation, il faut beaucoup de bruit mais n'avance guère,  à basse hauteur il ne faut pas faire n'importe quoi..

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#22 [↑][↓]  24-07-2011 10:52:52

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Bee Gee a écrit:

Les warbirds des années 40 n'avaient  aucun potentiel, leur durée de vie se comptait en mois,... l'ennemi se chargeant de faire redescendre le bazar prématurément !  Il est probable qu'un Reginald Mitchell n'aurait jamais imaginé que son petit et si mignon Spitfire volerait encore en 2011 et qu'il  volera probablement encore bien après que les Rafales et F22 seront retirés définitivement  au musée !

Des avions comme le T6 ont été fabriqué à la chaine par dizaine de milliers durant et après la guerre et ont servi dans toutes les armées du monde.
Au US, en Angleterre il y a tout un marché autour des warbirds et on trouve tout ce qu'on veut, avec des sociétés qui gagnent bien leur vie en remettant en état de vol et même en  reconstuisant à neuf P40, Mustang, Bearcat et autres...

Bien entendu pour se payer ce genre de jouet il faut avoir pas mal de fric, ... et c'est là un des aspects du problème, il ne suffit pas d'avoir un compte en banque bien garni pour être un bon pilote ..

Le T6 est un gros bourrin, gentil, démonstratif, l'avion école parfait aux qualités de vol impeccables, on s'y sent vite en confiance... c'est aussi ça un des pièges, c'est un avion assez lourd pour sa motorisation, il faut beaucoup de bruit mais n'avance guère,  à basse hauteur il ne faut pas faire n'importe quoi..

a+

eusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clapeusa_clap

Amicalement,romdu69. :)

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#23 [↑][↓]  24-07-2011 11:09:04

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
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Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

juste pour etayer .....
pour 1h00 de vol sur un Skyraider il faut compter environ une vingtaine d'heure de maintenanace apres ... sauf erreur

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#24 [↑][↓]  12-10-2011 09:40:45

guybossa
Nouveau pilote
Date d'inscription: 12-10-2011
Renommée :   
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Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Je ne sais rien côté technique et mécanique mais quand il s'agit d'un accident d'avion, c'est toujours dramatique.
Toutes mes condoléances aux familles des victimes.

http://www.gossipzone.be/fr/Default.aspx

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#25 [↑][↓]  27-10-2011 13:50:42

Mric29
Commandant de bord
Date d'inscription: 29-04-2009

Re: Crash d'un T6 à Bron - Saint-priest

Y'a pas de bons pilotes, y'a que des vieux pilotes... pour avoir vu évoluer plusieurs T-6, une 'oreille' après le décollage je pense qu'il faut pas se louper car comme dit Bee Gee c'est un peu poussif comme monture.


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

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