#1 [↑][↓]  02-08-2011 19:21:04

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Après plus d'un an passé sur le HN-433, j'ai commencé à comprendre un peu mieux les motivations des gens du RSA et l'ambiance sous-jacente me plait assez: fabriquer, construire de ses mains pendant parfois plus de 10 ou 15 ans un appareil pour enfin espèrer le voir voler et le piloter, c'est assez fort.
Bien sûr, on est assez loin des pointus et de toute la technologie qui va avec mais ce qui m'intéresse c'est plus la volonté de ces personnes qui vont aux bout de leurs rêves.

En commençant le Ménestrel, j'avais aussi trouver 2 autres avions qui m'avait attiré l'oeil:

Le Kurun de J.P. Regnault (construction amateur dérivé du CP80)
http://tagazous.free.fr/photos/highdef/3/3007.jpg
Cet avion devait être modifié (~2005) pour diposer d'un train rentrant, d'un moteur allongé de 10 cm et d'un cockpit reculé de 20 cm. Cela devait être le Kurun II ... malheureusement aucune trace sur le web depuis 2007.

Caractéristiques:
Longueur :6,60m 
Envergure :6,70m 
Surface alaire :7,6 m 
Dièdre rectification par le constructeur
Poids à vide : 450kgs 
Poids max :580 kgs (pilote=80kg et 50kg essence ~ 60L avec masse vol de 0,755 g:L )
Moteur : Lycoming O320(160 cv) 
Premier vol à l'été 2000 (200 hours of flight now)
Aile du P-51 Mustang à l'échelle 64%

La vitesse de croisiere actuelle du Kurun (version train fixe) est de 235km/h à 2500 tr/mn
Consomaton : 30l/h avec le lycoming O320A (B)
Taux de compression de 7 (8.5)
150 ch (160cv) à 2500 tr/mn (2700)

La vitesse de décrochage en lisse est de 115 km/h 
La vitesse de décrochage tout sorti est de 100 km/h. 
La Vne est de 350 km/h 
La vmax atteinte à ce jour est de 300km/h en léger piqué,pas plus 
les vitesses que je donne sont les valeurs lues sur mon badin.


Le SA 180 Silence Twister (construction en kit)
http://www.abpic.co.uk/images/images/1140556F.jpg

Caractéristiques:
Longueur 1,18 m
Envergure  7.5 m
Surface ailaire 8.72 m²
Envergure plan fixe horizontal 2,80 m
surface plan fixe horizontal 1,65 m²

Masse à vide 250 kg
Capacité carburant 80 l
Masse maximale catégorie acrobatique 398 kg
Masse maximale catégorie 410 kg
Facteur de charge maximum à 398 kg +6/-4 G

Moteur 80 HP Jabiru 2200
Hélice Bipale VProp ou Sensenich

Vitesse maximum 300 km/h ............................Vne
Vitesse de croisièree max 241 km/h...................Vh
Vitesse economique a 2800 tr/mn 215 km/h
Consomation à 2800 tr/mn 12,9l/h
Vitesse de décrochage avec volets à 30 Vsf 76 km/h ..Vsf
Vitesse de décrochage lisse 85 km/h .................Vs
Vitesse max avec volets sortis 130 km/h..............Vfe
Vitesse de manoeuvre 209 km/h .......................Va

Taux de montée à la max maximum (410 kgs) 388m/min
Distance franchissable 1295 km

Bref, 2 très beaux avions que j'aimerais bien modéliser. Lequel choisir ?
Ce sont deux appareils qui reprennent les lignes de la cellule su Spitfire (à mon humble avis) et ils ont des performances intéressantes ...
... une petite préférence pour le Kurun que j'extrapolerais en version Kurun II en prenant comme base les suggestions formulées par JP Regnault décrites sur ces lignes.

Dernière modification par Lagaffe (07-08-2011 12:15:33)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-08-2011 19:47:37

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Le summum pour un contructeur amateur est de concevoir un prototype, alors fait l'avion de tes rêves, celui qui sortira de tes méninges, pas utile de copier les autres !

a+ !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-08-2011 20:56:12

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Salut,
deux très beaux projets, par contre Iris développe deja un Silence Twister, mais eux c'est du payware. e_Clown

Amicalement,romdu69. :)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-08-2011 21:11:49

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Merci Beegee wink l'idée est séduisante ... le Kurun était déjà une extrapolation du CP80 (à ce que j'ai pu lire) et donc peut-être un mix des deux ...en prenant le meilleur de chacun, cela pourrait faire un assez beau prototype solv_gif
=> au travail !


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-08-2011 23:30:55

kurun
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-08-2011
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Salut Lagaffe,

Je suis très touché que tu ais pensé à ma machine. Les plans du Kurun2 sont sur une étagère entre les plans d'un mustang
échelle 2/3 de mon cru, d'une étude d' homothétie de BD5 en bois composite, d'une autre étude concernant un monoplace bipoutre propulsif et de quelques autres projets que j'ai abordé d'une manière plus succinte...(l'avantage de la planche à dessin, c'est que ça coûte pas un rond!)
J'ai dessiné le Kurun à partir de l'expérience que j'ai acquise en construisant un PIEL CP80. Une fois le Kurun en l'air, j'ai dessiné le Kurun2, qui se rapproche d'avantage du Spit 14, qui pour moi est une des plus belles machines de cette époque.
J'ai passé 5 ans sur le CP80 (que j'ai acheté en cours de fabrication en 1979) et 9 ans sur le Kurun que j'ai fabriqué intégralement (1991-2000).
La motivation pour repartir sur quelque chose de très proche du Kurun n'étant pas assez forte, j'ai repris mon crayon et ...mes rêves!
Si tu es intéressé par le Kurun2, les plans sont à ta disposition;)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-08-2011 00:39:54

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Je n'arrive pas à y croire ... incroyable ... je suis béni des dieux !!!

Lorsque j'ai commencé le HN-433, j'ai eu le bonheur d'être contacté par son constructeur au bout d'une semaine, personne avec qui je me suis lié d'amitié et sans qui le projet n'aurais pas été très loin. Heureusement, nous avons atteint presque la fin (quelques heures devront être consacrées pour finir ce Ménestrel pour FSX).

Aujourd'hui, à19h je ressort ce vieux projet de dessous de la pile de documents et 4h à peine après ce premier coup de crayon virtuel, le miracle se produit de nouveau ...

Finalement, BeeGee ... le choix du destin s'impose !  wink
Voici le résultat de mes 3 heures de Gmax, qui m'ont permis d'avancer à grand pas:

http://img204.imageshack.us/img204/1857/projet1a.jpg

Kurun, tu l'as sans doute reconnu, c'est bien à partir de l'image présentée à 19h que j'ai entrepris ma nouvelle ébauche. Côté fuselage, je n'ai pas eu trop de problème à tiré une vue de profil exploitable, pour celle de face, cela a été moins évident.
Le gros problème que j'ai à l'heure actuelle, c'est la vue de dessus avec le dessin exact des ailes et du plan horizontal fixe. 

Kurun, non seulement je suis touché par ta réponse mais j'accepte et je pars dans ce projet les yeux fermés. Alors dans ce cas, si tu as quelque chose qui pourrait m'aider: je suis partant w00t

L'objectif que je me fixe est d'aborder cet avion comme j'ai abordé le Ménestrel: sous un angle didactique mais en étant plus orienté vers les personnes qui veulent se lancer dans la création d'un avion. j'espère donc faire quelque chose de plus concis en terme de post et d'aller vers les étapes essentielles vu que j'ai une première expérience.

========================================================================
Première étape:
Je suis encore parti à la recherche de toutes les photos que j'ai pu trouvé, documents, compte-rendu, posts sur les forum pour disposer des caractéristiques de l'avion tant dimensions que moteur et performances.
Grâce aux photos, j'ai fait un plan 3 vues rapide (The Gimp) que j'ai mis aux dimensions dans une boîte sous Gmax. Il ne restait plus qu'à plaquer les 3 vues sur les côté de la boite et à commencer la modélisation.
ps: certaines lignes repères ont été marquées directement sur la vue profil pour la suite ...

Depuis 2 ans, ayant accumuler quelques connaissances sur Gmax, j'ai quand même parcouru ces derniers jours les tutos de Manolo pour essayer de "rajouter quelques cordes à mon arc": splines, cross-sections, surfaces, etc.
Cet avion ayant un capot particulier et comme j'avais vraiment galéré sur celui du Ménestrel, j'ai décidé d'attaquer le problème d'entrée. Finalement, après 4 heures de modélisation et 2 ou 3 sauvegardes j'ai atteint mon but : le capot est fidèlement posé avec le fuselage dans la foulée.

L'astuce utilisée est de partir d'un parallélépipède avec suffisament de segments et de positionner ces segments en transparence avec la vue de profil.
Ensuite, je me suis attaqué à l'avant et aux coupes transversales de manière moins conventionnelles et avec l'outil "Select an non-uniform scale".
En prenant les points par couple par rapport aux axes longitudinal et vertical, j'ai "dessiné" ce capot, ensuite l'habitacle et la queue de l'appareil ... le tout assez grossièrement puis je suis revenu en affinant en me servant comme un "dessineux" des lignes de fuite pour les dessiner de manière fluide et harmonieuse et le dessin s'est fait presque tout seul ... à un détail près, une opération "Meshsmooth" (voire le poste sur le Ménestrel où cette fonction est décrite) pour rajouter des segments et affiner l'ensemble: c'est tout wink
===========================================================================

Dernière modification par Lagaffe (03-08-2011 00:57:27)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-08-2011 01:25:57

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Encore une belle aventure Didier  ! eusa_clap
Je sens que tu vas passer quelques soirée avec ton fidèle Gmax ...
Pour les formes de base ,j'aime bien utiliser le modificateur  FFD(cyl) 4x6x4  (Free Form deformation)  cela permet d'avoir des lignes vraiment fluides en plus tu peux rajouter des " accroches " avec le  " Set number of points".

Bonne création et bons rêves.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-08-2011 09:50:02

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Merci Manolo pour le tuyau, d'ailleurs dans le cas présent, j'ai révisé pendant quelques jours avec tes tutos et la fameuse "Bible sur Gmax" et en particulier la partie "Modifiers". C'est vrai que ces outils sont assez compliqué mais une fois que l'on a assimilé le principe et leur usage, il ne reste plus qu'à en tirer parti.
[Pub]
Profilé complexes: http://www.vimeo.com/9794967
Splines: http://www.vimeo.com/9788533
[/Pub]

Sur le Ménestrel, mes choix du moment ont parfois été remis en question parce que j'avais mal anticipé une étape ultérieure. Donc sur ce projet, je compte changer un peu ma pratique et avancer par saut de puce en essayant de réfléchir à l'étape N+2 de manière à choisir non pas la solution la plus façile pour un problème donnée mais celle qui me permettra d'appréhender l'étape N+2 plus aisément.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  03-08-2011 10:51:44

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

D'ailleurs avec l'expérience que tu as ,avec la construction de ton Ménestrel ,tu conseille de faire plusieurs petites pièces  ou de faire un bloc que tu formes au fur et a mesure ?
Avec les petites pièces indépendantes ,les modifs sont plus rapide ,mais avec la pièce d'un bloc peut être que la partie texturage doit être plus facile ,mais faut pas faire de modif trop souvent ,sinon tu as le droit de recommencer tout le texturage....

Quel est ton avis Didier (et les autres ) ?


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  03-08-2011 11:31:46

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Expérience .... pffftt ... c'est trop d'honneur mad2_gif

En ce qui concerne l'avion global, j'avais suivi un tuto trouvé sur les ressources de la Gmax qui conseillait de décomposer en plusieurs parties : fuselage, ailes, plan stabilisateur, dérive, etc.
Pour le fuselage en lui même, je pense que je vais modifier ma façon de faire:
- débuter avec une pièce unique que je modèle jusqu'à avoir l'allure générale du fuselage,
- découper ensuite le fuselage pour former le capot (supérieur et inférieur), l'habitacle, le dessous, la queue (partie droite et gauche) de manière  avoir plusieurs pièce les plus planes possibles

Décomposer en parties plane sera sûrement plus simple pour texture, sur le Ménestrel Epsilon et moi avons vraiment peiné pour arriver à la texture d'origine du F-PYKA, le raccord des bandes au niveau de l'antenne n'a pas été de la tarte. D'ailleurs, Aytman a l'air de suggérer cette méthode dans son post sur le Morane-Saulnier ...

Une fois que la partie extérieure sera finie, je passerais à l'intérieur en prenant seulement l'habitacle et en faisant un double dont la normale sera retournée de 180° puis légèrement réduite de manière à réaliser l'épaisseur du fuselage.
Cette habitacle intérieur sera exporté de manière à le reprendre sous Sketchup pour positionner les consoles droite et gauche et le tableau de bord puis l'ensemble sera réintégré sous Gmax pour finition, texturage et autres.

Voilà pour les grandes lignes ... et toi quand te jettes-tu à l'eau ? Aie confiance, il n'y a que le premier pas qui coûte laugh

Dernière modification par Lagaffe (03-08-2011 14:09:32)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  03-08-2011 17:09:34

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   38 

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Bonjour Didier

Je suis admiratif devant tant d'énergie passionnante ! Mes plus chaleureuses pensées vont pour ton travail et ta passion qui nous apportera peut être la joie de voler sur une de tes réalisations ! w00t w00t solv_gif

eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Amitié,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  03-08-2011 18:04:09

SledgeHammer
Copilote
Lieu: LFMT
Date d'inscription: 05-04-2011

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Hello

Marcstrasb a écrit:

Bonjour Didier

Je suis admiratif devant tant d'énergie passionnante ! Mes plus chaleureuses pensées vont pour ton travail et ta passion qui nous apportera peut être la joie de voler sur une de tes réalisations ! w00t w00t solv_gif

eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Amitié,
Marc

Je te rejoint mister. Bonne continuation, c'est beaucoup de travail laugh
Bonne création, je ne peux te dire que ça, et surtout prendre son temps.
Enfin je pense que tu sais ça laugh

A bientôt

Dernière modification par SledgeHammer (03-08-2011 18:05:27)


Aurélien, passionné aéronautique et plus par les hélicos.


http://img4.hostingpics.net/pics/965847Slde.png

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  03-08-2011 18:53:27

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Je suis aussi partisan du morcelage cela permet de faire, des retouches plus facilement ,meme arrivé à 90% du projet .

... et toi quand te jettes-tu à l'eau ? Aie confiance, il n'y a que le premier pas qui coûte laugh

J'attends la retraite ...et c'est pas pour tout de suite !

Le journée de 24H sont trop courte et passer 3 à 4H le soir sur le PC ,cela peut détruire le relationnel du couple ou familial (et en plus ,quand je vois les polémiques , sur les créateurs ,ça refroidi... ).

Je suis en phase repos de Gmax ,je prends du temps pour refaire des vols ,ce qui n'arrive pas quand je suis plongé dans un projet (et d'ailleurs j'en ai en attente depuis un moment ,mais je n'ai pas la motive en ce moment ,cela reviendra )

solv_gif


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  03-08-2011 19:05:59

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

@Manolo, surtout que c'est la période des vacances et qu'il faut en profiter !
Tiens quel temps fait-il sur Chamonix ... en 89, à cet époque, j'avais entrepris le tour du Mont Blanc à pieds et sac au dos avec 6 amis ... et je me souviens avoir planté la tente sur le Brévent et assisté au lever de soleil le plus beau de ma vie, le matin en écartant la porte de la tente ... bref de beaux souvenirs wink Et j'ai encore 12 ans de boulot avant la retraite w00t


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  03-08-2011 21:12:59

GillesF
Pilote confirmé
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 29-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

bravo Lagaffe, voilà un beau début.
Et si en plus tu peux avoir les plans exacts, alors c'est du bonheur.

ta démarche est la bonne, il faut prévoir d'avance les parties difficiles.
Les capots moteur en sont une, tu t'en es bien sorti.

Coté découpe des pièces, je pratique une démarche inverse: je rassemble le maximum de pièces en une seule.
Par exemple, je ne découpe pas mon fuselage en plusieurs morceaux, mais au contraire je vais y souder les ailes et la dérive (avec le bouton "attach").
il y a 2 interêts: c'est de lisser les raccords (s'il y a lieu), et c'est de texturer plus rapidement l'ensemble et de façon plus homogène.

Maintenant, il y a souvent plusieurs façons d'arriver au même résultat, peu importe le chemin, le principal est de trouver sa méthode avec laquelle on est à l'aise.

  amicalement
   GillesF


http://images3.photomania.com/3806666/1/rad44ED4.jpg

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  03-08-2011 23:09:19

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Merci de tes précieux conseils, GillesF, venant de toi c'est un compliment wink

Voici le travail de cet après-midi, si cela continue comme cela, je vais finir par croire que c'est façile laugh :

http://img811.imageshack.us/img811/6909/projet2t.jpg

La découpe du cockpit (montants et verrières) s'est faite comme décrite dans le tuto de LCO concernant le Jodel (voir Rubrique Ressources à la Gmax'ac). Avec l'expérience du premier avion cela s'est fait rapidement en comparaison ... je connaissais déjà les pièges.

Par contre un problème connu dans Gmax lorsque on fait des opérations booléennes pour soustraire ou additionner des formes basiques, c'est l'apparition de vertex non voulus et ensuite quelle galère pour les vier surtout au niveau de la verrière car il faut corriger montants et verrières donc double travail qui doit être très attentionné car cela se voit en très gros quand on "grimpe" dans le cockpit pour la première fois.
Donc cette phase a été réalisée calmement sans aucune précipitation et en vérifiant que rien ne soit oublié.

Truc: on peut exporter pièce par pièce vers un MDL et regarder les logs ... ceux-ci indiquent quant il y a des vertex "solitaires". Après il n'y a qu'à faire une passe et puis une autre jusqu'à complétion.

Allez, un gros plan pour Manolo avec le maillage de manière à trouver les erreurs ... laugh
http://img820.imageshack.us/img820/5338/projet3u.jpg

Pour l'hélice, j'ai triché j'ai repris celle du Ménestrel que j'avais mis de côté dans mon répertoire de pièces détachées ... bonne idée , ce jour là d'y avoir pensé solv_gif

Une dernière image, venant du constructeur lui-même !
http://img856.imageshack.us/img856/8235/pit1t.jpg

J'ai l'impression que le VC ne sera pas de la tarte ... Jean, si tu me lis ... prépare le panel 2D w00t Vas y avoir du boulot sous Sketchup et sous Gmax.

Dernière modification par Lagaffe (03-08-2011 23:32:51)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  04-08-2011 01:20:30

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Bien sur que je te lis Didier..j'ai bien vu ton avancé fulgurante...et n'en suis pas étonné..
Déjà ta verrière ouvrante..Que sont devenus tes soucis avec ce point là..hein..!!..
En ce qui concerne le 2D..il serait bon de demander au possesseur de cet avion de nous faire une image du tableau en mettant et orientant l'appareil photo  pile à la place de ses yeux..ce qu'il vois quand il vole ..avec  la lumière arrivant par derrière...ou légèrement de biais pour éviter l'ombre au maxi...Là, nous avons du coup..si l'avion est mis horizontalement (en ligne de vol)..(calage de la roue AR...)..une vue sur la hauteur capot par rapport à l'horizon..la vision totale sur le capotage AV et ce que le pilote vois sur les joues de ce capot...le reste n'est plus qu'un jeu..sinon..il faut tout inventer..et le connaisseur ne sera pas satisfait.
Cette photo à été prise trop haut et trop près...mais elle est quand même très utile pour certains détails.
Je sais..il n'est pas facile de bien faire cette image..il faut jouer d'astuces..prendre des repaires en cabine pour placer le numérique au bon endroit...et lui trouver un calage idoine..
Petite recommandation finale.. faire cette image lorsque le soleil est haut..ou sans soleil avec un journée lumineuse...et tourner l'avion vers un horizon lointain..nous nous servons des fuyantes...
Alors..nous pourrons nous essayer à en sortir quelque chose..
J'allais oublier un truc..
Il faut deux photos prises ainsi..une avec la verrière fermée et l'autre verrière ouverte..(pour le VC)
Là aussi ..je sais , avec la verrière fermée..une seule solution..régler le déclencheur....Enfin..perso c'est ainsi que je pratiquerais...
Merci.. Bonne nuit à tous..wink
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  04-08-2011 07:39:32

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

et tu peux incruster un bout de mètre à ruban sur la photo pour avoir une échelle des instruments ...c'est tout con ,mais ça peut être utile  :)


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  04-08-2011 08:09:49

GillesF
Pilote confirmé
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 29-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Voilà un avion qui avance vite! on sent qu'on n'a plus à faire avec un débutant.
finalement Gmax, ce n'est pas si difficile wink
Je conseille de ne pas découper la verrière trop vite: en effet si tu dois corriger le fuselage, tu vas avoir plus de travail quand tu devras corriger aussi la verrière.
Par exemple, sur le dessus de cette verrière j'aurais bien vu quelques lignes de vertex en plus, pour la rendre plus ronde.  Idem sur les bosses du capot moteur.
Inversement , il y a à l'arrière du fuselage, un peu trop de polygones.
On peu réduire leur nombre en "collapsant" quelques vertex. L'interêt est d'améliorer les fps quand l'avion volera: Bien sur tu n'es pas à 100 polygones prêts, mais si tu fais cette démarche sur toutes tes pièces, tu peux gagner jusqu'à 20% de polygones.
Bien sur ce ne sont que des conseils, avec gmax toutes les méthodes sont bonnes.

  bon courage pour la suite de l'avion

amicalement
  GillesF


http://images3.photomania.com/3806666/1/rad44ED4.jpg

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  04-08-2011 12:21:39

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Manolodobrazil a écrit:

et tu peux incruster un bout de mètre à ruban sur la photo pour avoir une échelle des instruments ...c'est tout con ,mais ça peut être utile  :)

Bonjour Manolo, oui éventuellement un bout de mettre à ruban peut s’avérer utile... mais pour définir des proportions sur d'autres travaux..comme des bâtiments où moi je colle des repaires en x, y et z.. Plus simplement, si je n'ai rien préparé ,devant le hangar il me suffit de mettre ma voiture en "élévation" au ras du mur dans l'axe de l'objet et de prendre une vue d'ensemble bien "normale"..ceci revient à mettre un paquet de gauloises à coté d'un champignon laugh, ce que nous faisions souvent...
Ici..nous avons ces repaires  installés...
le compas fait 60mm de diamètre..
le badin doit faire 80 ou 82..bref..les cotes sont au standard...
A mon avis..là j'ai déjà bien "maté" et imaginé ce que je verrai si j’étais en vol dans cet oiseau..je suis assez persuadé que je verrai le haut du manche, une bonne partie des "joues" et certainement le bord d'attaque..enfin un petit bout de chaque coté... le haut du capot...pas certain, ou vraiment limite..car caché avec le boudin faisant le haut de planche...
Cette photo ci-dessus me parait bizarre...l'étroitesse du poste me semble faussée...une impression...comme ça..
(çà me fait penser à une image redressée ou transformée sans conservation des proportions...les instruments sont ovales)
D'autres images seraient bienvenues pour faire juste..
Le Didier vas encore s'éclater avec ce jouet..tu vas voir...laugh
Jean solv_gif

RLB avec ce Gmax Anglais..y compris la logique  e_colere3


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  04-08-2011 17:40:16

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Chapeau pour le courage a reprendre une nouvelle histoire

et bonjour

Je  me suis abonné a ce tpic, car tu me donne envie de reprendre le boulot, car c'est bien la verrière qui m'as fait abandonner.

Une petite demande, le nettoyage dont tu parle ,tu le fait avec suppression de points ou autrement ??

Pépé qui as ressortir son solarimpulse du hangar..


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  04-08-2011 19:20:25

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Merci Gilles, d'ailleurs j'avais un peu de temps cet après-midi et profitant d'un envoi de Kurun (le constructeur de l'avion) j'ai mis à profit tes conseils sur le plan Profil qu'il m'a envoyé :

http://img718.imageshack.us/img718/8052/lefto.png

l'avion est donné pour 6,60 m vérifié avec l'outil Tape de Gmax.


On voit par transparence certains détails du premier profil utilisé. Le capot moteur inférieur est plus tendu ... plus effilé que celui d'un Spit, la bulle est plus bombée et légèrement en retrait par rapport à mon estimation première. Cela pourra se régler sans tout recommencer ... enfin, j'espère.

Les travaux de cet après-midi:
1) suppression d'un assez grand nombre de couples entre l'habitacle et la dérive: il en reste plus que 4
=> pour la reconstruction, je me sers d'un truc aperçu dans les vidéo de Milton Shupe sur son C172, on se met en Mesh puis on sélectionne Editable Mesh - Edge et on sélectionne avec CTRL tous les segments délimitant le dernier couple, ensuite en maintenant la touche SHIFT appuyée on tire les segments et hop ... comme par magie les polygones apparaissent dès qu'on relâche la touche de la souris. On ré-appuie sur SHIFT et on tire de nouveau avec la précédente sélection et cela continue. Avec cette technique j'ai refait les polys et mes 4 derniers couple en moins de 5 mn. Il ne restait plus qu'à remettre en forme avec l'outil "Select and Non-uniforme scale".

2) suppression de 3 couples sur le fuselage entre le dossier du siège et le montant du pare-brise, autant pour simplifier le nombre de polygones que pour affiner cette partie que j'avais fait un peu rapidement (l'avion était comme un peu gonflé à cet endroit).
=> pour reconstruire cette partie, on se met en Editable Mesh - Polygone et dans Edit Geometry on sélectionne Create. Ensuite, il faut dans le sens anti-horaire, cliquer succéssivement sur les différents vertex auquel on veut attacher un polygone (on clique quand le curseur en forme de croix noire et fine devient une croix blanche plus épaisse car c'est le signal que l'on est pile-poile sur le vertex). Là encore en 5 mn j'ai refait cette partie.

Ces deux méthodes sont très simples à appliquer. Il faut s'entraîner un peu mais quand on a le coup de main, reconstruire une zone sur Gmax devient enfantin et rapide.

Voilà l'état actuel ...
http://img30.imageshack.us/img30/882/projet4g.jpg

Pour ce qui est du nettoyage des vertex apparus après une opération booléenne, avec le Ménestrel j'ai été servi et avec celui-ci, j'ai eu encore un peu de mal mais je m'en suis sorti.
=> La techiniqe employée est bête et longue mais avec de la patience, on arrive à bout quite à faire des pauses au bout de 5mn quand on fatigue. Pour cela, il faut bien reperer ces vertex puis en jouant sur 2 plans perpendiculaires les déplacer linérairement mettons sur XY puis sur YZ pour qu'il soit très près d'un vertex attaché à un poly puis avec l'outil Weld - Selected en réglant la distance de collage (50 cm) on les colle entre eux. Vraiment le truc c'est de jouer sur 2 plans perpendiculaires de manière linéraire pour ne pas partir n'importe où. C'est long et pas facile à faire mais il faut de la patience.

@Pepe-pompero : pourrais-tu nous mettre sur le FTP, le fichier air et l'aircraft de ton Solar Impule ? J'ai dans mes répertoires un pou du ciel électrique (formule échelle métallique)
http://www.pouchel.com/images/plan_pouchel.JPG
avion que j'avais commencé avec ChD par boutade et c'est un avion que j'aimerais bien voir voler ... et partager avec vous bien entendu ... cela serait freeware, il s'entend wink

Dernière modification par Lagaffe (04-08-2011 19:31:06)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  04-08-2011 21:49:15

geran
Copilote
Membre donateur
Lieu: Neuilly sur seine
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Salut à tous
Belle détermination pour ce qui semble être une belle machine,félicitations pour cette qualité de travail passé et à venir.Etant incapable de faire quoi que ce soit(au moins Jean a plongé et sait nager) je ne peux que vous soutenir par ma présence et apprécier vos réalisations.Merci et que la force soit avec vous.Gérard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  05-08-2011 08:01:36

GillesF
Pilote confirmé
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 29-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

effectivement les opérations boléennes sont quelquefois source de soucis.
Il ne faut pas se focaliser sur cette méthode, il y en a d'autre pour découper la verrière.
je préfère utiliser un editable mesh/edge/cut qui est plus propre.

Quelquefois, quand la jonction entre 2 formes n'est pas évidente, j'utilise un mixte entre boléennes et edge/cut:
je copie ma pièce (ex le fuselage)
sur la 1ere pièce je fais l'opération boléenne avec son lot de surprise, mais avec l'avantage d'avoir dessiné la jonction exacte.
sur ma 2eme pièce, je fais un edge/cut en suivant le gabarit dessiné par la boléenne.
Je supprime ma 1ere pièce qui ne sert plus.
çà a l'air compliqué, mais c'est plus rapide que de faire la chasse aux erreurs de la boléenne.

  GillesF


http://images3.photomania.com/3806666/1/rad44ED4.jpg

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  05-08-2011 08:21:27

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX][FS9] Nouveau chantier ... le KURUN II

Lagaffe a écrit:

@Pepe-pompero : pourrais-tu nous mettre sur le FTP, le fichier air et l'aircraft de ton Solar Impule ? J'ai dans mes répertoires un pou du ciel électrique (formule échelle métallique)
[img align=C]http://www.pouchel.com/images/plan_pouchel.JPG[/url]
avion que j'avais commencé avec ChD par boutade et c'est un avion que j'aimerais bien voir voler ... et partager avec vous bien entendu ... cela serait freeware, il s'entend wink

J'ai donné un coup de main à Pepe_pompero...: les fichiers air du Solar Impulse n'auront guère d'utilité pour ton ULM monoplace où absolument tout les oppose à la seule exception de la propulsion électrique..  FS ne simule pas ce genre de propulsion, mais il y a moyen de faire du "Canada Dry"... "ça ressemble à de l'alcool mais ce n'en ai pas !" si tu as besoin d'aide le cas échéant, pas de problème ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne