#1 [↑][↓]  20-08-2011 10:34:03

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[FSX][FS9] Histoires de SSD

Bonjour,

Depuis quelques temps les SSD ont débarqué sur les PC grand public. Alors qu'il y a 2 ans, cette techno était encore "jeune" (je parle sur le PC lambda car dans l'industrie j'en utilise depuis 1999) elle a fait pas mal de progrès depuis.
Néanmoins, il reste pas mal d'inconnues et il y a peu d'infos technique sur ce sujet ... bien que certains se ruent vers ce nouveau mode de stockage.

Pour ceux qui seraient intéressés, il est sorti un numéro de HARDWARE Magazine n°54 Aout/Septembre 2011 (5,90€)qui lève le voile sur pas mal d'idées préconçues et qui clarifie ce qu'il est bon de connaître avant de faire un achat.

Quelques points en vrac:
- VCA 2.0 (Virtual Controller Architecture) permet d'utiliser le TRIM au sein d'une grappe RAID, mais ceci n'est pas possible sous Windows 7 et c'est limité aux futurs SSD PCI-Express d'OCZ (Linux le supporte avec le kernel 2.6.33)
- la technologie SSD caching permet d'utiliser un SSD comme mémoire cache d'un disque dur de manière à marier les 2: rapidité sur le SSD et stockage de masse sur le DD
- Les DD utilisent des secteurs de 512 octets et les OS sont optimisés pour ce système de fichiers. Les SSD sont eux organisés en pages de 4 ko et ils faut donc respectéer cette organisation pour utiliser au mieux cette techno. Pour cela l'outil Paragon Alignement Tool est très utile. A noter que ce problème n'apparait que sous XP, Vista et Seven  aligne directement les partitions.
- vous trouverez aussi des conseils pour installer le "bon" contrôleur en fonction de votre plateforme ADM ou Intel  suivant que vous travaillez en AHCI, IDE ou RAID.
- etc.

Extraits des conclusions:
"Au final, sauf la série intel 320 qui reste en retrait en termes de performances, il n'y a guère de différence entre les SSD de dernière génération."
"Pour ce qui est du 60 Go, le choix d'HARDWARE Magazine va vers les Cruxial M4 (95 €). La version 128 Go (180€) se trouve encore chez les M4 à 50 € de moins que les Intel 510 et OCZ Vertex 3."


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-08-2011 11:16:21

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Histoires de SSD

salut lagaffe

tu fais bien de préciser que cela concerne des maintenant le grand public ! Appartenant à cette catégorie , je ne comprend rien à tes explications , qui elles concernent un public averti  wink

En gros pour le grand public , la question c'est bien ou pas bien pour fsx ?

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-08-2011 12:36:32

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] Histoires de SSD

L'article auquel je fais référence est effectivement un peu technique mais cela peut intéresser certains d'entres vous.
Ce papier une fois lue permet de se faire un idée de ce qui existe et d'acheter en connaissance de cause.

Chaque PC est différent: AMD, Intel, chipset divers et variés, etc ... tout çà pour dire que répondre par OUI ou par NON est impossible à moins de de s'appeler Dieu.

Est-ce bien ou pas bien pour FS ? Encore faut-il savoir comment le SSD est utilisé: pour l'OS ou pour FSX, et comment tout ces logiciels sont configurés.

Pour ce que j'en retire de cet article:
1) les SSD ont maintenant presque tous des performances identiques (certains vont hurler, et bien qu'ils hurlent wink)
2) il n'y a pas de mauvais SSD et leur usage accélèrent le fonctionnement nominal de l'OS et des applications installées dessus
3) les données fréquemment utilisées (fréquentes écritures) devraient être déplacées sur un DD (Mes documents par exemple)
4) un SSD ne doit pas être utilisé à plus de 50% pour un fonctionnement optimum

Qu'en déduire pour FSX ? Si les parties de FSX qui sont souvent modifiées sont bien isolées et déplacées sur un DD alors OUI, FSX peut tirer parti d'un tel média et le chargement de FSX devrait être accéléré du moins le chargement initial du programme ... ensuite pour ce qui est du rafraichissement des scènes ... faut voir.

Est-ce que je vais passer au SSD ? Oui solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-08-2011 13:34:02

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Histoires de SSD

Comme çà c'est moins ésoterique pour moi ! merci lagaffe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne