#1 [↑][↓]  30-08-2011 09:56:01

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

Ce dimanche 28 août, la fine équipe s'est donnée rendez-vous pour un vol à trois branches. La machine du jour est un Cessna 182 RG. Nous avons prévu de partir sur Albenga, terrain italien situé à mi chemin entre Monaco et Gênes. Déjeuner sur place, puis seconde branche jusqu'à La Mole, terrain restreint pour son approche montagneuse. Dernier branche, retour sur nos installations.

Nous finissons la préparation minutieuse du vol ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/01.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/02.jpg

Tout est prêt, nous voilà tous les quatre à bord du Cessna 182 RG. Christian aux commandes, Patrice notre FI en place droite, Thierry et moi en place arrière. Plan de vol déposé et accepté, nous roulons maintenant pour Bravo.

Point fixe, essais coupures magnéto et là ... la magnéto de gauche nous perd plus de 300 tours. Malgré les différentes tentatives pour tenter de nettoyer le cylindre, en l'asséchant, rien n'y fait. Nous sommes cloués au sol.

Heureusement pour nous, Marie-Claude propriétaire d'un rallye MS 963 nous offre l'opportunité de nous prêter sa machine pour la journée. Cet appareil pourra nous emporter tous les quatre mais vu que l'heure a pas mal avancé, on va faire l'impasse sur l'Italie pour aujourd'hui.

On décide donc de partir directement à La Mole, terrain de Saint-Tropez. Christian fera le vol aller, dans le cadre de sa formation PPL et Thierry et moi ferons "les VIP" véhiculés.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/05.jpg
Places avant

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/06.jpg
Places arrières



La météo est fantastique, avec peu de vent mais surtout pas un nuage. Ciel immaculé, chaleur au dessus des normales pour un 28 août, on n'est pas loin des 30° ... et chose que je n'avais pas prévu à l'arrière du Rallye : casquette et bouteille d'eau.

Roulage approuvé, au point d'arrêt bravo, essais moteur concluant cette fois. Patrice détaille les procédures et rappellent le déroulement du vol à son élève, et Thierry et moi en place arrière, on commence déjà à souffrir de la chaleur. Le rallye est une machine fantastique, car sa verrière permet d'avoir une vision à 270° sur la plan horizontal, et quasiment autant sur le plan vertical. Le problème est qu'aujourd'hui, le soleil tape fort derrière la vitre et surtout le système de ventilation ne nous atteint pas en place arrière.


Le vol peut enfin commencé maintenant que nous sommes alignés piste 35. Décollage, montée dans l'axe puis virage vers le point de sortie Sierra Echo, situé non loin de la ville de Cavaillon.

On quitte la tour d'Avignon pour passer avec Provence Info.  On remonta la Durance, passant travers ville de Pertuis puis de la Sainte Victoire. Cette route est connue de tous car on emprunte à quelque chose prêt, une quasi directe sur STP, pour attaquer le transit maritime qui nous mène entre autre en Corse.

Au fur et à mesure que nous progressons vers les côtes varoises, la chaleur qui nous incommodait à l'arrière commence à devenir un problème, à 3500 ft sous la verrière avec un puissant soleil qui nous tape sur le crâne. Et encore, l'air est calme, on vole dans des conditions idéales aujourd'hui. Mais ce qui devait arriver, arriva ... en quelques secondes, Thierry constate que mon visage devient blanc comme un linge, la tête me tourne, des fourmis dans les doigts, une nausée persistante . J'informe les autres  de mon état : "là je sens que je vais pas bien". Mon dos trempe de sueur, je penche ma tête vers l'avant pour me dégager du dossier. Thierry utilise une carte 1/500.000 comme d'un éventail pour tenter de me rafraichir de son mieux. Et effectivement, mon corps trempé commence à ressentir une sensation de fraicheur grâce à ses mouvements d'air. Là aussi concours de circonstance, à l'arrière, nous n'avons même pas de filé d'air pour tenter de nous rafraichir et les conditions météo d'aujourd'hui sont exceptionnelles. En tout cas, grand merci à Thierry qui m'a aidé à me requinquer rapidement.

J'épargne quand même mes amis d'un éventuel renvoi gastrique, préservant ainsi les lieux. Finalement, c'est plutôt ma tête qui va exploser. Grosso modo, dix minutes d'un véritable supplice dans lequel on se sent impuissant, assis à l'arrière d'un p'tit avion. La ville de Brignoles passée depuis un bon moment, mon état s'améliore aussi vite qu'il s'est dégradé , ce qui me permet de reprendre le Camescope et poursuivre les prises de vue. Depuis le début de ma formation, et tous les vols effectués depuis, c'est bien la première fois que je suis malade en avion. La chaleur, la verrière, pas de casquette ni de bouteille d'eau, la déshydratation arrive vite ... et cette expérience qui m'a vraiment pourri le vol  dix minutes, me permet d'appréhender les futurs vols dans ce genre de machine. Faut dire qu'en PA 28, nous avons la clim à bord , alors les mauvaises habitudes on les prend vite !

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/08.jpg
Golfe de St Tropez

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/09.jpg
Début de vent arrière



Bref,  après cet épisode riche en enseignement, Christian arrive au dernier point tournant, le point d'entrée des installations de La Mole. Nous quittons Nice Information, pour passer avec l'agent AFIS de La Mole. Devant nous, le spectacle du golfe de Saint-Tropez est toujours aussi jouissif, surtout après les dernières minutes passées.

L'intégration de ce terrain est assez spécifique, d'où son usage restreint : voir extrait VAC ci dessous.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/VAC_0.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/VAC_1.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/conditions.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/10.jpg
Fin de vent arrière

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/11.jpg
Dernier virage

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/12.jpg
Finale piste 06

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/13.jpg
Y'a du monde au parking !

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/14.jpg
Terminal de La Mole



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/trace_mole_aller.jpg

Trace réelle au GPS de notre vol Aller



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/trace_mole_arrivee_lftz.jpg

Trace réelle au GPS de notre arrivée sur LFTZ



Désormais posés, moteur coupé après un vol d'une heure dix, un véhicule vient nous récupérer pour nous amener directement au restaurant du terrain, fort accueillant.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/17.jpg

On vérifie les rushes de l'aller



Autant dire que le déjeuner a été riche en discussion, en boissons gazeuses, rafraichissantes et tout genre, et pin'up (et oui St Trop, c'est St Trop), en voitures de luxe sur le parking attenant au restaurant, et surtout pour nous en Jet de toute marque et de de toutes tailles ...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  30-08-2011 09:56:23

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

Après avoir bien profité de la terrasse du restaurant et englouti une nombre incalculable de verres, pour récupérer du coup de chaud de ce matin, on se préparer à quitter les lieux. En ce dimanche après midi, seize heures passées, les Jet se succèdent pour repartir vers d'autre contrées. Malgré la configuration des installations, je suis quand même surpris du nombre de machines et surtout de la taille de certaines.

On passe au bureau "Aviation Générale" pour régler la taxe ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/18.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/19.jpg

  Contrairement à notre arrivée où nous avions été transporté de notre appareil au terminal, cette fin d'après midi, nous nous rendons au parking à pied, nous permettant de côtoyer les machines de prêt ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/20.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/21.jpg

   Vu le coup de chaud du matin, cette fois, je ne me fais pas avoir ... casquette sur la tête pour tout le vol du retour. Finalement, Thierry me propose de faire le retour en place avant pour profiter du système de ventilation disponible, et il est vrai que le retour a été tout à fait plus agréable pour moi. 

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/22.jpg
Au "roulage" pour rejoindre notre appareil

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/23.jpg
ça déconne toujours autant ...



     Christian s’installe à bord, en prenant ma place à l'arrièr, le temps que je termine l'installation de la caméra avec le système de prise de son à bord.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/24.jpg

    Patrice m'informe qu'on peut demander à l'agent Afis un tour de Piste avant de quitter le terrain. En fonction de l'activité, ça peut être accordé même si la VAC précise que du 1er juillet au 31 août,les tours de piste peuvent être interdits. Nous sommes installés à bord, et la vidéo attaque là ...



    La vidéo du retour est assez longue, c'est la raison pour laquelle je n'ai monté que la partie concernant La Mole. La navigation sera plus directe et plus rapide qu'aller.

     Un cap au 310, un p'tit QDM sur le vor d'Avignon (AVN 112.30) et le tout entre 3500 ft et 4500 ft. Patrice nous fera découvrir les contre forts du Lubéron, que nous avons survolé déjà des dizaines de fois, mais dont nous avions jamais soupçonné la beauté à 500 ft sol. Arrivés à Avignon après une heure de vol, plus rapide que le matin malgré le tour de piste en plus.

     N'ayant pu aller en Italie pour cause de magnéto défectueuse, la soirée se terminera dans une pizzéria fort sympathique ... où Thierry fêtera son départ pour Chartres. Comme il s'inscrira à l'aéroclub local, nous avons déjà convenu de monter en avion pour quelques jours afin qu'il nous fasse découvrir son nouveau terrain de jeu.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_28_08_11/trace_mole_retour.jpg

Trace Réelle GPS du retour

Dernière modification par filipo (30-08-2011 10:01:25)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  30-08-2011 10:09:53

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

salut,

Sympa !
En effet le terrain n'est pas si compliqué que cela ...
Je pense que la restriction existe pour : éviter d'avoir trop de traffic, et quand y'a du vent avoir des gens qui ont été un minimum briefé.
Sans vent, ce terrain est bien plus simple que beaucoup d'autre pour nos petits avions (je dis pas qu'en Falcon c'est facile...).
J'ai fait un passage bas à quelques cm de la piste (enfin je filmais c'est un ami qui pilotait) en Tecnam ... Sympa ! L'Afis avait l'air content d'avoir qqun en fréquence (c'était en hiver...).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  30-08-2011 13:24:30

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

Salut Filipo,

Merci pour ce récit, j'avais chaud pour toi avant même que le Rallouze n'ait décollé. J'ai souffert avec toi pendant le vol (;-)
Effectivement, en prenant un terrain comme Saanen LSGK, assez comparable à La Môle en taille et en type de "fréquentation" par des jets/turboprop privés, montagneux et à l'approche également atypique, le parapluie administratif de La Môle semble très disproportionné (Saanen est en accès libre), mais il y doit certainement y avoir à St-Trop une volonté de ne pas voir débarquer tous les trafics d'aéroclubs pour et de la Corse sans un minimum d'expérience, alors qu'avec les zincs qui s'y posent l'AD doit vivre assez correctement...

Merci en tout cas du partage
A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  30-08-2011 13:31:06

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

tu sais, j'ai compris à mes dépends pourquoi les pilotes ont très souvent des casquettes sur la tête (comme ton avatar)wink

Pour La Mole, tu dois avoir une bonne idée de la législation française pour comprendre le pourquoi du comment de certaines restrictions qui cachent comme tu l'écris, un coté "limitation des trafics".

Ceci dit, en cette fin de mois d'août, les trafics IFR étaient nombreux et on peut comprendre aussi que la volonté du gestionnaire local est de favoriser les gros navions aux fortes taxes que les petitous comme nous. Tiens juste en passant, hier l'hôtesse du Terminal annonçait l'embarquement pour un vol LA MOLE-GENÈVE, à priori à bord d'un Dash 8 avec une belle cocarde (type drapeau suisse) sur la dérive, appareil que nous avons vu se poser quelques minutes auparavant.

Je pense que Patrice (F-ZOBY) interviendra dans ce topic, mais sans vouloir me prononcer à sa place, le terrain n'est pas si compliqué que ça quand la météo est clémente comme elle l'a été avant hier. Avec des vents à la cxx, je pense que l'approche doit être assez gratinée pour un pilote non expérimenté comme moi, dans un milieu montagneux, hostile en courants d'air.

Dernière modification par filipo (30-08-2011 13:34:43)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  30-08-2011 14:38:42

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

Les "montagnes" autour de La Môle sont évidemment bien modestes en comparaison de Saanen, mais il ne faut justement pas sous-estimer l'aérologie dans les collines. En montagne, ça devient vite très complexe et méchant quand ça souffle, mais il y a aussi un côté canalisateur des vallées. Ainsi, il est par exemple rare d'avoir du vent de travers à Sion, même si le mainstream est perpendiculaire à la vallée du Rhône.
Le Massif des Maures et les collines derrière St-Trop par temps de mistral peuvent être bien turbulents, parce que le relief ne suffit pas pour abriter du vent ou le canaliser mais créera de belles turbulences dans son sillage. Méfiance, donc, pour poser à la Môle quand fa fouffle... Sauf erreur, Le Castellet a aussi des restriction par mistral (ça doit être indiqué sur la VAC).

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  30-08-2011 16:10:16

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

Et tu trouves ça drôle ?

Évidemment je parle du titre lol

Merci pour ce récit très instructif, je ne connaissais pas le MS 963... Ni les règlementation spécifiques à ce terrain. !


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  30-08-2011 16:47:45

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

amentiba a écrit:

Et tu trouves ça drôle ?

Oui laugh


amentiba a écrit:

Merci pour ce récit très instructif, je ne connaissais pas le MS 963... Ni les règlementation spécifiques à ce terrain. !

Une erreur s'est glissée dans le type de machine : c'est un Rallye MS 893.

Quelques clichés de la machine :

http://www.f-bmpl.com/images/aviation/Rallye-hangar.JPG

http://www.f-bmpl.com/images/aviation/Rallye-hangar-3.JPG


Pour le terrain, ça peut être un chouette défit de se poser sous FSX à La Mole avec un LearJet , un citation, ou même un Falcon comme nous en avons vu ce weekend.

Le terrain est dispo sur le site de Guy Nemoz : http://www.vf-air.com/FSX2.htm

Dernière modification par filipo (30-08-2011 16:56:26)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  30-08-2011 17:24:09

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

filipo a écrit:

Pour le terrain, ça peut être un chouette défit de se poser sous FSX à La Mole avec un LearJet , un citation, ou même un Falcon comme nous en avons vu ce weekend.

A 4 costauds par 30°C dans une brouette comme le Rallouze, c'est déjà pas mal comme défi...
En regardant la vidéo, on a envie de pédaler pour l'aider à monter wink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  30-08-2011 22:20:00

roms84
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-01-2011
Renommée :   

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

Superbe !  J'espère vous voir si je viens au centenaire de LFMV !


http://s4.noelshack.com/old/up/signature-dfec46ff93.jpg

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  30-08-2011 22:49:22

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

Je suis au service communication, donc tu m'y verras wink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  30-08-2011 22:50:55

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

Sympathique récit. Ca nous change de nos sempiternels tours de piste ! Et de la bonne expérience, même assis à l'arrière (au bémol du coup de chaud) !


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  31-08-2011 02:10:15

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

J'avais effectué mes stages de 3° en 2006 sur ce terrain. J'peux me vanter d'avoir vu un C-160 se poser en 06 ... Malgré le fait que le gestionnaire de l'aéroport (Un ancien ingé du CEV) leur avait déconseillé, ils avaient réussis leurs coups, et c'était plutôt très beau.

5 minutes plus tard un Lynx de TH passait la "tour" (ou plutôt cabane) des AFIS.

Je te remercie donc de ce magnifique récit, sur un aérodrôme qui m'est cher, en plus avec des magnifiques photos. Géant ! laugh


Axel

Dernière modification par Hillbird (31-08-2011 02:10:41)


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  31-08-2011 22:14:54

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

On aurait pu se croiser, j'y étais le samedi à 16h00

petite balade en voiture depuis Cavalaire, en passant par la route des crêtes.
J'ai fait une petite photo d'un Pilatus que j'ai eu le plaisir de voir partir

http://nsa27.casimages.com/img/2011/08/31/11083110211218671.jpg


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  31-08-2011 22:37:02

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

yahou ! je me rapplique au centenaire avec mon club si ils ne me font pas de coup du serpent à plumes !
on se verra alors !

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  01-09-2011 00:23:36

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

Gilles, nous sommes arrivés à 14h00 pour déjeuner puis repartis à 17h00 avec le Rallye ...

effectivement, nous avons vu le Pilatus en question wink


Tiens une autre vidéo faite entre 15h30 et 16h30, tu étais certainement encore là :

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  01-09-2011 08:28:45

zinj
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 08-04-2011
Renommée :   107 

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

C'est pas à la Môle...y'a pas le ballon... eusa_whistle

Excellent(s) récit/images/vidéos eusa_clapeusa_clapeusa_clap

Merci pour ce partage wink

zinj


"Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui le pompent de l'autre, on a la clim gratuite..."

I7-7700K 4.20Ghz, Asus TUF Z270 Mk2, Corsair LPX 32 Go DDR4 2133Mhz, BeQuiet BN212 ATX 850W, Ventilo BeQuiet, GTX 1080-1.66 Ghz ddr5 8Go, SSD Kingston HyperX Savage 480Go, deux DD 2To SATA 7200, Windows 10 64bits

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  01-09-2011 21:55:59

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - La Mole, c'est pas si Dur !

Bonsoir filipo !

Merci encore pour ce superbe récit . eusa_clap eusa_clap eusa_clap

Les images sont très belles comme d'habitude et les vidéos passionnantes . e_fou2


Je débute et j'ai horreur d'avoir quelque chose sur la tête mais depuis plusieurs vols je me suis fait à la casquette car avec le DA20 on n' a pas beaucoup d'ombre ; et puis la visière je trouve que ça complète bien les lunettes contre la lumière forte . solv_gif

Vivement un prochain vol ...! wink


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne