#1 [↑][↓]  18-09-2011 14:47:25

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

[FSX] Textures de nuit...

Bonjour,

Je poste mon message ici, mais en fait il pourrait très bien être dans d'autre forum....
N'étant pas créateur de scène je ne me suis jamais réellement posé la question de savoir comment FSX gére ses textures de nuit.
Par contre, comme je suis en train de paufiner les réglages de ma configuration, j'aimerai bien comprendre pourquoi, dès que les textures de nuit apparaissent, il y a une baisse de FPS et une augmentation légère de l'utilisation de la mémoire vidéo.
J'ai l'impression, vue de ma fenêtre, que le moteur FSX rajoute en superposition les textures de nuit aux textures de jour...
Mais comme ceci me parait complétement idiot... e_fou2
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement de ce bazar?...

Merci d'avance les copains....e_Clown

Dernière modification par Ptipilot (18-09-2011 19:29:29)


A+

Alain

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-09-2011 11:13:08

virtual_francky
Copilote
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Textures de nuit...

Utilises tu UTX ?
car la baisse de FPS est surtout à cet addon, qui rajoute des lumières 3D, qui necessite donc des calculs supplémentaires.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-09-2011 11:25:48

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Textures de nuit...

Et pourtant, là où FS9 assombrissait les textures jour jusqu'au basculement des textures nuit, FSX blend les 2 selon la méthode choisie à la conception:

EmissiveBlend : Emissive mode is one of:

Additive
AdditiveNightOnly
Blend
MultiplyBlend
AdditiveUserControlled
AdditiveNightOnlyUserControlled
BlendUserControlled
MultiplyBlendUserControlled

The additive modes add the emissive data to the diffuse date (Addtive applies all the time, AdditiveNightOnly only applies at night time). The Blend mode linear interpolates between the two sets of data, the MultiplyBlend mode is applied progressively as it gets darker, and is typically used to add colored tints to light colored gauge elements. The UserControlled modes indicate that the effect is only to be applied when the Panel lights switch of the aircraft is on.

Dernière modification par C172 (19-09-2011 11:27:20)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-09-2011 17:47:05

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Textures de nuit...

Merci pour vos réponses.

C'est vrai que j'utilise UTX et GEX.... Je les avais un peu oublié...e_Clown
Je vais allé voir de ce coté là, s'il n'y a pas un peu de tunning à faire, car là c'est vraiment un bouffe FPS....

Dernière modification par Ptipilot (19-09-2011 17:47:39)


A+

Alain

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-09-2011 18:48:41

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Textures de nuit...

Bonsoir !

Je ne sais pas si j'ai bien compris le truc mais il existe des valeurs à modifier pour nuancer le passage jour nuit et aube jour .

Voir sur le site de Jacky Brouze .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-09-2011 08:44:47

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Textures de nuit...

Encore, merci à tous eusa_clap

Si j'ai bien compris, il y a bien, en fonction des options choisies par le concepteur de la scène, plus ou moins d'interpolation (et de mélange...) entre deux jeux de texture lors du passage jour/nuit.

Bernard, je n'ai rien trouvé sur le site de Jacky Brouze (j'ai peut être loupé...). Par contre, tu veux peut être parler de ceci :

Day_Threshold     A value between 0 (total darkness) to 65535 (full day sun at noon in summer) that represents the amount of ambient light to apply to textures at the end of the day/night threshold. The default value is 32768 (50 percent of full brightness). The smaller the difference between Day_Threshold and Night_Threshold, the quicker twilight and sunrise will be.
Night_Threshold     The default value is 4096 (6.25 percent of full brightness).

De mon coté, je vais suivre la piste de francky,  et regarder les options des produits UTX et GEX que j'ai réinstallés en rafalle lors de l'installation de ma nouvelle configuration en laissant leurs paramétrages par défaut.
Shame on me!...tongue

Dernière modification par Ptipilot (21-09-2011 09:19:22)


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne